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Mazda

Bruit "courroie/moteur" Mazda 3 1.6 MZDC 110ch


Invité §Zat467uF

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Invité §Zat467uF

Bonjour,

 

Je poste sur ce forum mon problème avec ma Mazda 3 1.6 MZDC 110ch diesel 146 000 km. Avant hier je la démarre et elle ma fait une sorte de claquement aigue, je n'arrive pas trop à le décrire.

 

Hier je suis passé au garage Mazda et il me disse que ce n'est pas normal donc rendez vous chez eux sans précision de la panne, on dirait que c'est grave :/

 

J'ai eu plusieurs avis d'amis qui me dissent que c'est peut être la poulie de l'alternateur qui se bloque parfois et en + elle est rouillé donc ça n'aide pas, pour ça qu'on entend la courroie faire du bruit etc sans + de confirmation.

 

Mais hier soir j'ai roulé et j'ai eu presque aucun bruit, donc je demande votre aide :)

 

Je mets le lien de 2 vidéos plus simple pour entendre.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

lien vidéo sans accélération :

 

lien vidéo avec accélération :

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Bonjour

 

Ca ressemble fort à la poulie d'alternateur roue-libre ( dite "débrayable) qui a ses rouleaux dans les choux. C'est comme une roue AR de vélo.

 

Un des symptômes est ce bruit . Le fait que le tendeur sautille au rythme. Et que ça a tendance à disparaitre à haut régime moteur. Et comme tu dis ça peut être aléatoire.

 

Enlève son capuchon plat sur son devant et regarde si tu vois des traces de poussière de rouille. Il se déclipse en glissant une lame sur le côté. (ca fonctionne sans)

 

Le capuchon noir, rond, plat, crénelé bouche la face avant . Ici il est posé à côté http://www.hutchinsonaftermarket.com/img/65_63_img.jpg

 

Ici il est en place. http://t1.gstatic.com/images?q [...] htlWr1v3ow

 

Un test est possible courroie en place mais pas évident pour novices.

Rotor d'altern. bloqué, elle doit cèder parfaitement dans un sens et entrainer dans l'autre. Ici un test courroie enlevée elle est nase. http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

Mais ceci confirme

et en + elle est rouillé donc ça n'aide pas, pour ça qu'on entend la courroie faire du bruit etc sans + de confirmation.

 

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Invité §Zat467uF

Merci pour vos réponses, oui je pense que c'est la poulie.

 

Pour un novice simple à remplacer ? si j'achète la pièce ? car je ne sais pas combien va me demander Mazda si je leur dit que c'est la poulie.

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Invité §and257oD

salut jai vue ta video regard si ta courroie alternateur et pas detendue sinon regard ta distrib car tu a quelque chose qui se prommene set inquitent

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Invité §Zat467uF

Tu penses que c'est quoi ? un truc qui se promène ou ? car c'est au niveau de la courroie je pense

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La présence de poudre de rouille autour de cette poulie d'alternateur l'accuse à coup sûr. Ainsi que les autres symptômes

 

La cata extrême ce sera ça :

 

Poulie roue libre / Alternateur

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

 

Avec parfois jusqu'à la casse moteur sur certaines maques lors de l'effilochage de la courroie d'accessoires dont les lambeaux vont dans le carter de celle de distribution . Ne pas laisser trainer.

 

IL faut un outil spécial (25 30 Euros)

 

La poulie est vendue chez tous les accessoiristes en ligne. Certains concessionnaires de marques n'aiment pas s'embêter et remplacent l'alternateur complet. $$$

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Invité §Zat467uF

Merci encore pour vos réponses, c'est très sympas de votre part.

 

Au pire je vais faire quand même le diagnostic chez eux lundi "90 euros" et comme ça je verrais selon leur devis. Je vous tiendrais au courant comme ça je verrais pour le changement de pièces.

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Invité §and257oD

dit mois regard si tu a pas un galet de tention pour ta courroie alternateur si tu en a un demonte ta courroie et regard ton galet

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Invité §Zat467uF

Heuuu je ne sais pas faire, peur de casser un truc et d empirer le problème.

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Invité §and257oD

souleve ta voiture tu la met sur chandelle et tu la mais en route et tu te met en desous et tu regarde tien mois au courant

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Invité §Zat467uF

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous car j'ai reçu le devis de chez Mazda. Donc il change la poulie damper et la courroie car le problème venait de cette poulie, pour un devis de 331 euros. Que pensez vous ?

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Invité §Zat467uF

oui je sais j'ai regardé avant aussi le prix de la pièce seule, mais je ne sais pas la changer et je n'ai pas les outils....

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Invité §Zat467uF

Quand ça touche le moteur je ne préfère pas me lancer dans les manœuvres, mais la courroie qu'il change c'est celle des 65 000 km qu'il faut changé obligatoirement ? ou c'est une autre :/ car je trouve ça bizarre.

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Invité §and257oD

la courroie qui te change set la courroie de distrib et vor si il te fait le complet

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Invité §and257oD

il te font kit distribution compléte avec la pompe a eau ou seulement la courois?car si c'est juste la courois bas elle est chére

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Invité §Zat467uF

ba c est la poulie damper + courroie avec la main d'œuvre je pense pour 332 euros.

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Invité §and257oD

donne moi le prix de la poulie damper et de la couroie?est-ce que ta voiture est garentie car juste pour sa c'est chére

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Invité §Zat467uF

le prix de la poulie est de 120 euros et la courroie 20euros, le reste c'est de la recherche de panne et main d œuvre. non ma voiture a 9 ans donc pas de garantie.

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