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Ford

Ford PROBE qui tire à droite malgré géo/para OK


Invité §Cro112LW

Messages recommandés

Invité §Cro112LW

Bonjour,

 

je viens ici un peu en désespoir de cause car j'ai un soucis qu'aucun mecano n'arrive à résoudre.

 

J'ai une Ford Probe 24V de 1994 (Epique cette voiture!) et elle s'est mise à tirer sur la droite de + en + avec le temps (aucun choc ni rien)

Pour être plus précis, je roule avec le volant légèrement incliné vers la gauche pour rouler droit, si je le lache il se remet droit et la voiture pars sur la droite.

 

- J'ai changé les 4 pneu : idem

- J'ai croisé les 4 roues : idem

- J'ai changé les 2 amortisseurs avant car j'avais une coupelle HS : idem

- Aucune pièce de tordue à première vue d'après les vérifications de 2 mécano différents

- J'ai fait faire 2 géométries + parallélisme par un garage et un centre auto spécialisé : les 2 reviennent OK, voici un lien vers le dernier:

geometrie probe

 

Ce qui a l'air étonnant c'est que a l’arrêt tout semble droit, volant, para nickel (d'ou les géo ok) mais dès que la voiture roule paf ca se met a tirer à droite.

Si vous avez des idées elles seraient vraiment les bienvenues car je perd espoir de régler ce problème et je n'ose plus trop rouler de peur de bousiller mes pneu !

 

Merci d'avance, sérieusement champagne à celui qui m'aide la :)

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Invité §gny106NC

Salut,

La chasse est hors tolérance à gauche et il y a presque un degré de différence au niveau du carrossage à l'avant donc ok si on veut.

Malgré les deux para, j'irai voir de près la tête de tes silentblocs de triangle, si c'est bien ça c'était censé finir en "silentbloc hs, réglage impossible" au garage mais bon ...

Voir l'état et le positionnement des têtes d'amortisseurs avant (il y a un picot dans le caoutchouc pour se repérer) aussi.

L'étrier de frein grippé est à envisager aussi si ça tire d'un côté mais la géométrie me semble à voir en premier.

 

Pour info si les silentblocs de triangle sont bien morts, changer le triangle entier est beaucoup plus simple et pas plus cher : 60€ par côté pour de la bonne qualité en cherchant un peu. Il est préférable de changer les deux côtés pour éviter une dissymétrie et pour économiser un parallélisme.

 

A+

Nico

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Invité §Cro112LW

Bonsoir et merci pour ta réponse déjà.

 

Alors concernant les petits écarts sur la chasse et le carrossage, j'ai eu de 3 sources différentes la même réponse : c'est pas parfait mais ça n'explique absolument pas que la voiture tire autant (et elle tire vraiment vraiment beaucoup, genre en 20m je suis dans le bas côté). Enfin la logique voudrait que si la chasse est inférieur à gauche la voiture tire sur la gauche ?

 

Pour ce qui est des têtes d'amortisseurs, j'ai oublié de préciser dans mon post original que lorsque j'ai changé les amortisseurs j'ai également changé les têtes vu que j'en avais une de HS. Donc on peut écarter cette piste il me semble.

 

Bon sinon je vais me pencher une nouvelle fois sur ces silentbloc de triangle.

Et pour le frein bloqué j'avoue que j'y avais pas pensé du tout (roue droite bloquée donc voiture qui tire a droite?)

 

Je vais prendre quelques jours pour voir tout ça, merci encore pour ces 2 aspects.

 

W.

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Invité §cle118NG

Si l'auto roulait droit avant, il y a forcément quelque chose qui s'est déterioré.En dehors de tout choc,la piste silent bloc me parait la plus plausible..

Normalement, le garage qui fait le controle géo doit vérifier leur état, mais je peux dire par experience perso que ça n'est pas toujours le cas, et qu'on m'a déja fait des parallelimes avec des silents blocs foutus.

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Bonjour,

 

je viens ici un peu en désespoir de cause car j'ai un soucis qu'aucun mécano n'arrive à résoudre.

 

J'ai une Ford Probe 24V de 1994 (Epique cette voiture!) et elle s'est mise à tirer sur la droite de + en + avec le temps (aucun choc ni rien)

 

Aucun choc ?

Avec une chasse à gauche hors des clous de 10' (et d'un demi degré par rapport à droite), j'ai comme un doute...

Et si le carrossage à gauche est toujours dans les clous, il a tout de même presque un degré d'écart avec celui de droite.

 

Note bien que je ne mets pas ta parole en doute : ça peut très bien être un autre véhicule qui aurait heurté la roue AVG alors que ta Probe était stationnée avec les roues braquées.

 

Pour être plus précis, je roule avec le volant légèrement incliné vers la gauche pour rouler droit, si je le lâche il se remet droit et la voiture pars sur la droite.

 

- J'ai changé les 4 pneu : idem

- J'ai croisé les 4 roues : idem

- J'ai changé les 2 amortisseurs avant car j'avais une coupelle HS : idem

- Aucune pièce de tordue à première vue d'après les vérifications de 2 mécano différents

- J'ai fait faire 2 géométries + parallélisme par un garage et un centre auto spécialisé : les 2 reviennent OK, voici un lien vers le dernier:

geometrie probe

 

Ce qui est bizarre, c'est que les précos donnent un parallélisme positif, c'est à dire avec un pincement (les trajectoires des roues se croisent devant la voiture) alors que pour une traction, on met un peu d'ouverture (parallélisme négatif) puisque les roues avant motrices se referment en tirant la voiture.

 

Mais soit... Il peut y avoir des bizarreries dans la conception des trains avant, mais Ford a déjà prouvé sa compétence en ce domaine. Peut-être le constructeur a-t-il voulu rendre la voiture très vive en entrée de virage?

 

J'irais tout de même vérifier que les valeurs de "zone correcte", tirée de la base de données du banc de réglage, sont vraiment celle préconisées par Ford : parce que si les mécanos font les réglages préconisés par une base de données fausse, on est pas près de s'en sortir.

Je ne crois pas trop à cette piste, mais bon... ce genre de connerie a déjà été vue.

 

Ce qui a l'air étonnant c'est que a l’arrêt tout semble droit, volant, para nickel (d'ou les géo ok) mais dès que la voiture roule paf ça se met a tirer à droite.

Si vous avez des idées elles seraient vraiment les bienvenues car je perd espoir de régler ce problème et je n'ose plus trop rouler de peur de bousiller mes pneu !

 

Il faudrait vérifier que tous les silent-blocs, les rotules, les triangles et leurs ancrages sont corrects, surtout à gauche : si un silent-bloc du triangle gauche est HS, alors il est presque certain que lorsque le moteur tracte la voiture, cette roue gauche tourne à droite de 20' voire largement plus.

Si c'est le cas, la voiture doit dévier encore plus fortement lors des accélérations. Est-ce le cas ?

 

Par ailleurs, si c'est bien ça qui se passe, tu vas bouffer l'extérieur de ton pneu gauche et ça sera visible (surtout "tactile", en fait) dès que tu auras fait 1000 ou 2000 km.

"tactile" : les pavés du pneu vont s'user en facettes et ta main accrochera l'arrête de ces pavés quand tu caresses le pneu de l'intérieur vers l'extérieur...

 

Merci d'avance, sérieusement champagne à celui qui m'aide la :)

 

Je prends ;-)

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Invité §gny106NC

Les valeurs du banc correspondent à-priori.

Ici : http://forums.probetalk.com/sh [...] 1922531724

( le miroir du site de D.Bradbury qui est hors ligne : http://www.tsentraal.ee/mx6/probemx/index.htm )

"

Front Wheel Alignment - Toe-in - 3mm +3mm

Front Wheel Alignment - Camber - MX6: -0º 42' + 45'; 626: -0º 36' + 45'

Front Wheel Alignment - Caster - MX6: 3º 01' + 45'; 626: 2º 37' + 45'

Front Left/Right differences - Camber: 30' max, Caster: 45' max

Rear Wheel Alignment - Toe-in - 3mm + 3mm

Rear Wheel Alignment - Thrust Angle - 0º + 0.1º

"

et

"The MX-6 numbers are the same as the 2.0L Probe; the only difference is the 2.5L Probe has a camber spec. of 0º 54' + 45'."

 

A+

Nico

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Les valeurs du banc correspondent à-priori.

Ici : http://forums.probetalk.com/sh [...] 1922531724

( le miroir du site de D.Bradbury qui est hors ligne : http://www.tsentraal.ee/mx6/probemx/index.htm )

"

Front Wheel Alignment - Toe-in - 3mm +3mm

Front Wheel Alignment - Camber - MX6: -0º 42' + 45'; 626: -0º 36' + 45'

Front Wheel Alignment - Caster - MX6: 3º 01' + 45'; 626: 2º 37' + 45'

Front Left/Right differences - Camber: 30' max, Caster: 45' max

Rear Wheel Alignment - Toe-in - 3mm + 3mm

Rear Wheel Alignment - Thrust Angle - 0º + 0.1º

"

et

"The MX-6 numbers are the same as the 2.0L Probe; the only difference is the 2.5L Probe has a camber spec. of 0º 54' + 45'."

 

A+

Nico

 

0K, juste pour faciliter la lecture :

  • Toe = parallélisme ;
  • Camber = carrossage ;
  • Caster = chasse.

 

N'en reste pas moins qu'il y a quelque chose qui ne colle pas...

Si le parallélisme total doit être compris entre 0 et 6mm, alors converti en angle ça donnerait de 0 à 1° (pour des jantes de 15pouces=381mm), et donc de 0 à 0°30' pour une seule roue : pas de 0° à 0°17' comme indiqué sur ton rapport.

 

Et sur ton rapport de géo la "zone correcte" pour le parallélisme total, indique 0°00' à 0°34' alors que 6mm correspondent à 1°, pas à 0°34'

 

A vérifier donc...

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Invité §Cro112LW

Alors quelques précisions :

 

- Aucun choc oui j'en suis sur car je roule très peu avec cette voiture (uniquement les week-end) et elle dort dans un box fermé donc aucun risque de choc quand je ne suis pas au volant.

- Lightning076 ce que tu me dis correspond assez bien : effectivement plus j'accélère plus je sens la voiture tirer à droite. De plus j'ai bouffé mes 2 pneus avant à l'extérieur en 5000km. (dur dur vu le prix des pneux en 225/50 16")

 

Je vais m'orienter dans ce sens en essayant de faire re-vérifier ces silentbloc, triangles, rotules. Malheureusement je ne peux rien check moi même car je suis complètement nul en mécanique auto donc obligé de trouver un mécano et lui faire confiance ... pas toujours évident dans les grandes villes (Lyon)

 

En tout cas je suis agréablement surpris de la rapidité et de la qualité des réponses sur ce forum, j'espère que grace a vous je pourrais avancer un peu dans cette histoire qui me prend le chou depuis quelques mois !

 

Je reviens donner des infos dès que j'ai du nouveau.

 

Will.

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Alors quelques précisions :

 

- Aucun choc oui j'en suis sur car je roule très peu avec cette voiture (uniquement les week-end) et elle dort dans un box fermé donc aucun risque de choc quand je ne suis pas au volant.

 

0K.

 

- Lightning076 ce que tu me dis correspond assez bien : effectivement plus j'accélère plus je sens la voiture tirer à droite. De plus j'ai bouffé mes 2 pneus avant à l'extérieur en 5000km.

 

Si les pneus sont bouffés à l'extérieur, c'est parce qu'ils rippent constamment sur le bitume: ils sont trop pincés, il aurait donc fallu aller vers le 0°00' de la zone correcte plutôt que d'augmenter la valeur AVG de 0°05' à 0'10' comme le montre ton rapport de géométrie.

 

Si tu avais soumis ton problème de tirage à droite à celui qui a effectué ton réglage, change de crèmerie : c'est un crétin puisque par son réglage, il a aggravé le problème plutôt que de le résoudre en augmentant le pincement plutôt que de le réduire.

 

Tu peux confirmer que c'est bien un problème de pincement excessif (et donc de ripage) en passant ta main sur le pneu : tu devrais sentir que ta main accroche bien plus les arrêtes des pavés du pneu quand tu passes ta main vers l'extérieur que lorsque tu la passes vers l'intérieur. (Si tu n'as plus les pneus en question parce que tu viens de les changer, tu devrais pouvoir sentir cette "accroche" excessive sur tes pneus neufs dès qu'ils auront parcourus plus de 500 ou 1000 km).

 

Pour comprendre pourquoi ta voiture tire d'autant plus à droite que tu passes plus de couple, il faut imaginer que la force qui tire ta voiture en accélération pince aussi le train avant à cause de la contrainte que cette force exerce sur les silent-blocs des triangles (c'est le cas de toutes les tractions).

A priori la force est équitablement répartie entre les deux roues motrices donc si tu pars à droite, c'est parce que la roue avant gauche se pince davantage que la roue droite : la roue gauche "regarde" plus à droite que la roue droite ne "regarde" à gauche.

C'est le signe que les silent-blocs de la suspension gauche sont plus "fatigués" (et offrent donc plus de jeu) que ceux de la suspension droite. Et c'est confirmé par le fait que c'est à gauche que le carrossage est hors des clous.

 

Et tu devrais donc aussi constater que le tirage à droite disparaît quand tu utilises le frein moteur en rétrogradant à 4000 tr/min par exemple.

 

(dur dur vu le prix des pneus en 225/50 16")

 

Ooops...

J'avais supposé que c'étaient des 15 pouces parce que je n'avais pas fait gaffe que tu avais le V6...

 

Ça ne change pas grand chose, mais le calcul exact des 6mm de pincement maximal donne un angle de :

16 pouces = 406 mm ; 6mm/406mm = 0,01476 ; arctan (0,01476) = 0,846°, soit 0°51' de pincement total maximal au lieu du 1° que j'avais calculé avec des jantes de 15 pouces...

Divisé par deux : 0°26' maximum par roue avant plutôt que les 0°17' de précos imprimées par la machine sur laquelle tu as effectué ton réglage de géo.

Mais peu importe puisque tu aurais plutôt intérêt à te rapprocher de la valeur 0°00' que de la valeur max (fût-elle 0°17' ou 0°26') du pincement...

 

Et comme tes données viennent du monde anglo-saxon (des U.S ?), on peut imaginer qu'elles soient différentes en Europe, c'est à dire que Ford se soit adapté aux spécificités plus viroleuses de nos routes en fournissant des précos de pincemement moindre pour l'Europe.

 

Je vais m'orienter dans ce sens en essayant de faire re-vérifier ces silentbloc, triangles, rotules. Malheureusement je ne peux rien check moi même car je suis complètement nul en mécanique auto

 

Ça n'a rien de bien sorcier pourtant :

Il suffit de décoller chaque roue du sol, et d'inspecter visuellement l'état de chaque silent-bloc, puis d'user d'un levier pour estimer leur jeu.

 

donc obligé de trouver un mécano et lui faire confiance ... pas toujours évident dans les grandes villes (Lyon)

 

Et bien c'est peut-être l'occasion d'une ballade vers un p'tit garage du Beaujolais qui t'éloignerait des vulgaires changeurs de pièces des grandes métropoles.

 

Sinon, tu peux aussi t'adresser à un centre de contrôle technique et lui demander d'effectuer le test des silent-blocs de train avant. Contre un billet au black, il testera ça en 10 minutes avec sa barre à mine et son pont élévateur.

 

En tout cas je suis agréablement surpris de la rapidité et de la qualité des réponses sur ce forum, j'espère que grâce a vous je pourrais avancer un peu dans cette histoire qui me prend le chou depuis quelques mois !

 

Je reviens donner des infos dès que j'ai du nouveau.

 

Will.

 

Ne sois pas surpris, on est aussi content de pouvoir aider parce que si tu reviens effectivement donner la suite de l'histoire, on pourra aussi apprendre si on avait trouvé le problème ou ce à quoi on aurait dû penser.

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Invité §Cro112LW

Bonjour !

 

Je viens donner la suite du feuilleton. Je suis passé en garage Ford et j'ai vu 2-3 trucs avec le mécano sur place.

 

 

- J'ai refait quelques tours de piste pour affiner les symptômes : la voiture ne tire pas plus à droite lors de l'accélération en fait, pas plus qu'elle ne revient avec un gros frein moteur. J'ai l'impression que c'est un peu aléatoire, je n'ai pas réussi a trouver les conditions exactes qui reproduisent le soucis: Parfois a couple constant elle roule plutôt droit ou a peine en dérive à droite, parfois c'est la cata et je roule avec le volant limite braqué à 20° vers la gauche.

- Pas de doucis d'étrier de frein bloqué, ça tourne comme sur des roulettes.

- Pas de jeu dans les rotules/silentbloc, pas de pièces tordues, ras de ce côté la.

 

Il voudrait refaire une géométrie lui même et régler mieux certaines valeurs, car selon lui il faudrait déjà remettre le volant droit et voir ensuite.

Ils font ça dans une dizaine de jours donc je vous tiendrais au courant quand j'aurais le retour du mécano.

En attendant si vous avez d'autres idées que je peux lui soumettre quand je retournerais lui apporter mon véhicule, je suis toujours preneur.

 

 

Will.

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Invité §MET468Pq

Normalement, le parrallélisme ne se fait-il pas avec la direction au point Ø ? Repère sur le boitier ou la crémaillère ? Volant solidement bloqué pendant tout le réglage ? Le top du top étant de charger la place du conducteur avec un poids de 70/80 kilos. Donc, le reglage ne se faisant pas roues pendantes.

Les différents réglages du train avant se faisant après une sérieuse vérification des silenblocs, des roulements et des pivots, des amortisseurs et des pneumatiques. Ne pas oublier non plus qu'un train arrière en mauvais état peut entrainer une dérive dans la trajectoire. Un tassement de différents liens souples entraine aussi une dérive aléatoire.

 

Sans tout ça, point de résultats au poil de mouche. Trop de données vont tuer le pôvre opérateur qui va chopper un mal de crâne terrible et sa précision ne sera pas supérieure au poil de barbe.

Il faut rester vigilant mais humble.

 

@+

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Invité §gny106NC

Salut,

 

+1 Si le train avant n'est pas en cause, il faut vérifier les "trailing arm" notamment si ça n'a pas été fait, ce sont les bras de suspension du train arrière qui sont dans le sens av/ar de la voiture. Du jeu dans leur silentblocs peut provoquer des effet de braquage.

Juste pour vérifier, entre "ça roule droit" et "ça tire à droite" au début il n'y a bien eu aucune opération mécanique et ce n'est qu'après que des changements ont été faits : pneus, amortisseurs et têtes si j'ai bien suivi ?

Merci de nous donner la suite, c'est intéressant.

 

A+

Nico

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Invité §Cro112LW

Bonjour,

 

Oui évidemment le défaut n'est pas apparut suite à des changements de pièce de ma part.

Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, le tirage à droite est apparut petit à petit, en se faisant de + en + insistant avec le temps, sans aucune modification de ma part ni aucun choc (sure a 100%)

 

Mais j'ai trouvé un garage Ford dont 2 des mécano sont assez actif sur le forum hardware.fr et ont l'air d'être des passionnés compétents.

Ils ont l'habitude de s'occuper de Mustang et autres véhicules un peu "exotiques" à priori donc je suis assez en confiance cette fois.

Je vous donnerais un retour plus précis dans une dizaine de jours.

 

En attendant elle va rester tranquillement au garage.

 

Will.

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Invité §Cro112LW

Bonsoir à tous,

 

j'ai enfin récupéré ma Probe.

Voici le rapport de géo : Nouvelle Géométrie Probe

 

Donc d'après le mécano, les rapports de géo précédent avaient des valeurs complètement saugrenues... (L'ancienne géométrie)

Cette fois ils ont réglé le problème de pincement, le para est dans les clous pour de vrai.

Donc selon eux il n'y avait rien d'exceptionnel ici, juste faire une géo correctement... (Le garage précédent ne me reverra pas de si tôt)

 

En ce qui concerne la chasse et le carrossage qui sont hors clou: D'après le mécano, le bras de suspension avant gauche est à remplacer et le berceau est tordu, donc à régler (Ce qui, d'après ce que j'ai compris, engendre un léger décalage vers l’arrière de la roue gauche par rapport à la droite)

 

A l'essai, effectivement la voiture roule quasi droit en lâchant le volant, mais je dois toujours le tenir légèrement tourné vers la gauche pour rouler droit. Je mets ça sur le compte des 2 défauts cités ci-dessus.

Du coup j'attend un devis pour ces manip et je vous tiendrais au courant.

 

Entre temps vos avis sont toujours les bienvenus!

 

W.

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Invité §Cro112LW

On me propose un devis a 500 euro pour réglage du berceau + changement du bras de suspension avant gauche ...

 

Ca me parait énorme (230 euro de pièce et 270 euro de Main d'oeuvre)

Est-ce vraiment une opération aussi complexe que ca ?

 

W.

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Invité §MET468Pq

Ça coûte moins cher un berceau redressé qu'un berceau neuf. C'est plus risqué à régler et c'est moins précis en trajectoire.

Faut savoir ce qu'on veut. La précision ou l'aléatoire.

Surtout qu'un berceau plié sur une voiture qui n'a pas été choquée est relativement rare.

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Invité §Cro112LW

Oui cela dit c'est eux les professionnels.

Il me semble que les garage automobiles ont une obligation de résultat, donc si je leur demande un ordre devis pour que "ma voiture roule droit" et que je signe un ordre de travaux pour ca, ils doivent me rendre ma voiture qui roule droit.

Si c'est pas le cas, ils se débrouillent sans rien me faire payer de plus. On ne rompt pas un contrat quand on a envie. C'est à eux de pas se planter sur le devis.

 

W.

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Invité §cle118NG

Je suis assez du même avis que Methanol concernant le berceau. Ca n'est pas une piece en carton, et ça ne se déforme pas facilement, ou en tout cas pas à ton insue. Si elle roulait droit, comme tu l'as dit,et qu'elle n'a reçue aucun choc depuis, la these du berceau tordu parait douteuse.

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Invité §MET468Pq

Je suis assez du même avis que Methanol concernant le berceau. Ca n'est pas une piece en carton, et ça ne se déforme pas facilement, ou en tout cas pas à ton insue. Si elle roulait droit, comme tu l'as dit,et qu'elle n'a reçue aucun choc depuis, la these du berceau tordu parait douteuse.

 

 

Pour quelle raison, un professionnel devrait mettre la parole d'un client lui affirmant que sa voiture est vierge de tout accident ?

Qu'un simple examen doit suffire pour intervenir sur un défaut de para, alors qu'il faut passer par la case passage au marbre. Le devis n'est pas le même, tout comme l'intervention.

Chercher à baiser un mécanicien n'est pas la bonne solution pour se sortit d'une passe difficile.

Pourquoi ne pas prendre un avocat et pratiquer la justice à l'américaine.

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Invité §Cro112LW

Bonsoir.

Donc petit rappel : la voiture n'a subit aucun choc (déjà dit dans les premiers post). Ce n'est pas en option c'est un fait.

 

Ensuite je ne cherche pas à "baiser le mécanicien", juste que cela fait 3 mois qu'on me balade un peu dans tout les sens , que je paye des factures, et au final personne ne répare le soucis. Donc au bout d'un moment il est légitime de vouloir faire valoir mon droit et de demander au garage auto une obligation de résultat. Je suis en très bons termes avec le garage et il n'y a pas de raison que ca change.

 

Pour en revenir au berceau, est-il possible qu'il se soit déformé avec le temps? peut-etre avait-il une faiblesse au départ ? Car je rappel encore une fois que ce défaut est apparut petit à petit et non pas un beau jour comme ca (Si le problème était apparu suite à un choc je ne serais pas la en train de vous demander des conseils, l'origine du défaut serait logique)

 

Je demanderais plus de détails au mécano sur ces 2 pièces "tordues", à savoir le berceau et le bras de suspension. Voir essayer de prendre 1 ou 2 photos pour les poster ici, cela parlera mieux que des phrases je pense.

 

W.

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Invité §MET468Pq

Un berceau est un assemblage d'éléments de tôle pliés et assemblés par soudure. C'est une des pièces maîtresses de la caisse autoporteuse. Il capte les contraintes du train pour en repartir les efforts sur la cellule. Ce n'est donc pas une pièce accessoire.

Le BE prévoit de larges recouvrements pour éliminer tous risques de déchirures.

Si faiblesse il y a, le cas ne serait pas unique. Chez BMW, il y a eu un problème avec des ancrages de trains arrières qui se dechiraient.

Donc rechercher des points de soudure affaiblis. Des crack. La recherche ne sera pas facile sans dépose de l'ensemble, et il vaudrait mieux remplacer le berceau plutôt que de le bricoler.

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Invité §Cro112LW

OK pour le "remplacer c'est mieux que bricoler", je suis d'accord avec toi.

 

 

Cependant il faut aussi tenir compte du coût. Est-ce intéressant de changer un berceau (qui est une manip assez lourde d'après ta description) sur une voiture qui m'a coûté 4000 euro à la base et qui n'a pas vraiment de valeur de revente ?

 

W.

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Invité §MET468Pq

Faut voir où c'est plié, et ce qu'en pense le technicien.

Bon courage.

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Invité §exp832Oz

Yo METHANOL,

 

Un technicien dans un désert de compétences?

 

Il va falloir sérieusement invoquer les Dieux de la mécanique.

 

A+

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Invité §vid457dR

On me propose un devis a 500 euro pour réglage du berceau + changement du bras de suspension avant gauche ...

 

Ca me parait énorme (230 euro de pièce et 270 euro de Main d'oeuvre)

Est-ce vraiment une opération aussi complexe que ca ?

 

W.

Salut,

 

Moi je dis ok pour le remplacement du triangle et ok pour le réglage du berceau et pour le prix c'est le prix !

 

Un triangle pas donné je l'avoue + 80 euros de MO et 140 de forfait pour la géo.

 

Tu boiras le champagne à notre place pour faire passer la facture... ferrari01120.gif.82970c3d98a7a6ffad1a0824859e9ce7.gif et en plus ça m'arrange... :lol:

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Invité §Cro112LW

Je vous donne des nouvelles le 9 mars, en espérant qu'elle roule enfin droit !

 

W.

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Invité §vid457dR

Je vous donne des nouvelles le 9 mars, en espérant qu'elle roule enfin droit !

 

W.

 

 

 

Pour ton triangle tu as un carrossage négatif (image haut à droite du lien) sûrement à cause des silentbloc fatigués/déchirés. Pour la chasse c'est le réglage du berceau qui va s'en charger, mais je te conseille également de changer le triangle droit malgré le cout exorbitant de la pièce, car si pour le gauche tu vas retrouver de la précision dans la direction et une voiture plus vive avec un comportement plus sûr sur la route il n'en sera pas de même pour l'autre coté, et en plus si dans 6 mois il lache tu refais une géo !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrossage

 

Vide la bouteille... :lol:

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Invité §gny106NC

Pour info, les deux triangles sont livrable en seconde monte d'excellente qualité pour le prix d'un seul Ford voire moins.

Hhk international ou Rockauto pour les craintifs, encore moins cher avec fournisseur à bien choisir sur ebay allemagne par ex :

http://www.ebay.de/itm/Querlen [...] 51c88ceb35 (Flennor c'est bon et pas cher, pour ces triangles et pour les rotules de direction au moins j'ai testé)

 

A+

Nico

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Invité §Cro112LW

Bonsoir!

J'ai enfin récupéré ma Probe et je viens vous donner le mot de la fin.

 

Donc au final il y avait bien 3 soucis (peut être liés pour les 2 premiers):

 

- le triangle avant gauche abîmé

- le berceau tordu

- et pour couronner le tout, le centre auto qui m'avait monté les coupelles d'amortisseur en avait mis une à l'envers. (mais ça c'était après, donc ils ont juste rajouté un petit défaut par dessus les 2 autres)

 

Voila, géo nickel tout est dans le vert et la voiture tire droit à peu près (pas parfaitement mais je vais pas demander la lune avec une voiture qui a 20 ans) Tant que la géo est bonne et que mes pneu ne s'usent pas prématurément ça m'ira.

 

Cette histoire m'aura coûté un bras mais bon, j'ai encore le 2e pour venir vous remercier pour toutes vos réponses et vos conseils.

Je vous rendrai bien la pareille mais avec mes connaissances en voitures vous seriez pas dans la m.... :)

 

W.

 

ps: je cherche comment on marque le sujet en résolu !

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Invité §MET468Pq

Merci pour le retour d'information.

Longue route et sois prudent.

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