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Ford

[photoreportage] fiesta 1.4 tdci : remplacement plaquettes et disques


autodoum

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Bonjour, aujourd’hui, un petit reportage sur l’entretien d’une fiesta MK6 :

 

Remplacement des plaquettes de frein et disques avant

 

 

 

1 matériel

- jeu de 2 disques

- plaquettes

- cric, chandelles

- clé dynamométrique

- + l’outillage classique : clé, clés BTR, douilles.

 

Temps nécessaire : 1h30

 

Devis : ( achat sur internet)

 

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Jeu de 4 plaquettes BOSCH 0 986 424 558 ………………..32.71€

Jeu de 2 disques BOSCH 0 986 478 892 …...........… …59.22 €

………………………………………………..............………..TOTAL : 91.93€

Il y a moins cher, mais on parle ici de sécurité : restez sur des marques sérieuses !

En le faisant soi même, on gagne la main d’œuvre, c’est pas si mal

 

2 Dépose étriers

 

Mettre un côté de la voiture sur chandelle (on ne rigole pas avec la sécurité, SVP), déposer la roue

Ouvrez le bouchon du liquide de freins, vérifiez le niveau, au besoin en aspirer pour éviter que cela ne déborde quand on va repousser les pistons de frein. Je place toujours un chiffon autour de l’orifice pour absorber le liquide qui pourrait déborder

 

 

Déposer le ressort avec un tournevis anti –vibration

 

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Oter les bouchons des fixations d’étrier

 

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Enlever les vis de fixation de l’étrier

 

C’est assez serré, il faut une rallonge.

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sortir l’étrier,

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le fixer au ressort pour ne pas abimer la conduite de frein

 

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3 Dépose disque

Retirer le support d’étrier. 2 vis cachées derrière, bien serrées.

 

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Les vis sont très serrées, une rallonge est nécessaire

 

Il n’y a pas de vis de maintien de disques, une fois le support d’étrier déposé, on peut déposer le disque

 

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4 repose

 

Nettoyer très soigneusement la portée du disque

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Dégraissez le disque

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Mettez en place le nouveau disque,

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Sur le support d’étrier, nettoyez l’endroit où posent les plaquettes, puis reposer –le

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Les vis se serrent à 70Nm

Repousser le piston, avec un serre-joint, ou un repousse-piston classique

 

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enlever les vieilles plaquettes et placer les nouvelles

sur le piston, c’est la plaquette avec les fixations

df14.jpg

l'autre sur le support d'étrier; mettre un peu de graisse haute température à l'endroit ou les plaquettes posent sur le support d'étrier

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reposer l’étrier; graissez les colonnettes avec de la graisse HT, et serrage des vis à 30 Nm

Reposer le ressort, remettez la roue, et passez à l’autre côté.

 

Vérifiez le niveau de liquide de frein, reposer le bouchon.

 

ATTENTION : il faut pomper sur les freins avant de démarrer, pour mettre les plaquettes en contact avec les disques.

Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes.

 

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Autres tutos sur la même voiture :

 

distribution : 1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution

joints injecteurs : fuite injecteurs :changer les joints d'injecteurs 1.4 tdci / hdi

vidange : fiesta 1.4 tdci : vidange

amortisseur arr : remplacement amortisseurs arrière fiesta 1,4tdci 2004

alternateur : remplacement alternateur fiesta 1,4 tdci 2004

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tu graisses pas les colonnettes ?

 

+1, il faut graisser les colonnettes (les espèces de tiges, filetées sur le bout, qui s'enlèvent avec la clef Allen de 7 je crois) sinon risque de vibrations à certaines vitesses lors des freinages.

 

Sinon, ça se fait encore le bedding-in (voir ci-dessous) ?

 

 

Lis et mémorise toutes les étapes avant de commencer. Respecte les instructions, ça sert à rien d'aller plus vite que 100 km/h, en réalité ça ne fait qu'augmenter le risque de devoir changer tes plaquettes et tes disques à nouveau.

 

L'idéal est de faire ton "bedding-in" en avant-midi, juste après l'heure de pointe. C'est simplement pour avoir moins de monde sur les routes.

 

Monte à 100 km/h et applique doucement les freins de manière répétée pour amener tes disques à la température idéale. Ceci va prévenir les chocs thermiques lors des étapes suivantes.

 

Fait entre 8 et 10 freinages de 100 km/h à 25 km/h. Fais-le en appuyant FORT sur la pédale, mais ne bloque pas les roues et n'engage pas l'ABS. Immédiatement après chaque décélération, ré-accélère à 100 km/h et recommence. Ne freine jamais complètement, tu risques d'impreigner tes plaquettes sur tes disques, ce qui entraînera des vibrations ou un freinage innégal plus tard.

 

Tes freins vont commencer à fonctionner de moins en moins bien après le 7 ou 8e freinage. C'est normal, leur température est très élevée à ce moment. Tout va redevenir normal lorsqu'ils vont refroidir.

Note: C'est normal de sentir une forte odeur de freinages et de voir une fumée s'échaper à ce moment.

 

Après le dernier freinage, ré-accélère à 100 km/h et n'utilise pas tes freins pour quelques minutes, le temps qu'ils refroidissent.

 

Après tout ça, tu vas pouvoir voir une légère teinte bleutée sur tes disques et un léger film gris foncé. Le bleu signifie que tes disques ont atteint leur température de freinage idéale et le gris signifie que tes plaquettes ont commencé à transférer leur matière sur tes disques. C'est exactement ce que tu veux.

 

Si tu as installé des plaquettes neuves sur des vieux disques (déconseillé), refais un "bedding-in" une seconde fois lorsque tes freins seront totalement refroidis.

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J'ai graissé les colonnettes, oubli dans le tuto, c'est corrigé.

 

Elles n'étaient pas grippées sur l'étrier gauche, ou le disque a été, comment dire, très légèrement endommagé :o:lol: . On dirait que la matière de la plaquette s'est barrée ?!?

 

Mais bon, on s'en fout, maintenant, c'est tout beau tout propre, et ca freine super :D

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