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Fiat

Boite à vitesse et pédale d'embrayage dures


Invité §mod777JR

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Invité §mod777JR

Salut

 

Modestenovice (anciennement 1roue mais je n'arrive plus à me connecter à ce compte).

 

 

J'ai acheté récemment une multipla jtd 115 elx de 2004 (1ère série).

 

Les vitesses sont un peu dures a passer avec parfois une marche arrière qui bloque un peu.

Le mécano m'a dit que ça ne devait pas être la boite car à l’arrêt elle est moins dure (pour lui). Il m'a dit que c'est l'embrayage qui est fatigué ce qui se voit en appuyant sur la pédale qui est dure, et c'est vrai que pour embrayer je suis obligé de pousser à fond et que la pédale est dure, mais ça ne patine jamais. Le câble avait été changé par l'ancien proprio. J'ai confiance en mon mécano mais vu que je ne roule pas sur l'or, j’aimerais bien vérifier si il n'y aurait pas une autre cause qui rentre en jeu plus prioritaire à changer. Car je n'aimerai pas claquer des centaines d'euros dans l'embrayage si il n'est pas mort à 100%, pour ensuite devoir changer la boite ou un autre truc. Un collègue m'a dit de déjà vérifier l'huile de la boîte avant de changer des pièces, mais le mécano est sure de lui.

 

Merci donc pour vos conseils, et est ce qu'un embrayage est mort même si il ne patine pas?

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

c'est le mecanisme qui est fatigué ou la buté qui grippe sur son axe.

 

En general tant que sa patine pas,a part la gene de la pedale sa peut durée encore un petit moment,mais dans ton cas,sa debraye pas correctement a priori,donc mauvais pour la boite.

 

La marche AR craque?

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Invité §mod777JR

Merci pour la rapidité lol

 

Oui la marche arrière craque desfois, mais pas tous le temps. Le truc c'est surtout qu'il faut bien appuyer sur la pédale, manier la poignée de vitesse fermement et parfois (surtout quand on veut faire vite) il faut insister sur la poignée car ça a du mal à s'enclencher (avec n'importe quelle vitesse).

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Bonsoir.

 

Pour savoir si tu as un souci d'embrayage avéré tu passes la marche arrière puis tu la retires tout en gardant le pied sur la pédale d'embrayage tu la retires la marche arrière et tu la remets.

 

Si ça craque à la deuxième fois ça ne débraye pas correctement.

 

Bonne route.

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Invité §ath144Jm

ok tu as un tapis de sol?il pourrait gener...

 

Fait le test de gt aussi.(yo gt ;) )

 

de memoire les fiat sa embraye plutot bas,mais dans ton cas sa debraye pas assez.moteur a l'arrêt tu confirme que sa passe tout seul?

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Invité §mod777JR

Oui oui à l'arrêt moteur éteint les vitesses passent sans appuyer sur la pédale. Je trouve pas que c'est super souple non plus, mais le mécano lui a trouvé que c'était bien.

Je sors faire le test de gt j'arrive :)

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Invité §mod777JR

J'ai fait le test de gt ça craque pas. La marche arriere est un peu plus dure, et la 5ème aussi, mais ça ne craque pas. Par contre quand je passe la cinquième il y a comme un truc qui accroche au niveau des pédales et comme un truc qui accroche plus bas.

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Invité §ath144Jm

ce phénomene ce produit aussi a froid qu'a chaud?(les vitesse dur a passer).

 

Faudrait peut être controler le reglage de la tringlerie reliant le levier de vitesse a la boite si elle en possede une et tenter une vidange de boite.

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Invité §mod777JR

Merci pour vos réponses et pour la rapidité.

 

Par contre piste 86 me dit: "mécanisme d'embrayage hs , donc kit embrayage"

alors que gttubro4ever me dit "l'embrayage fait bien son boulot".

 

Je fais quoi lol? adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif

 

Cordialament

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Invité §mod777JR

En faite j'ai essayé de comparer mais je n'ai pas vu de grandes différences entre chaud ou froid.

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Invité §ath144Jm

un embrayage qui fait pas bien son boulot fait craquer la marche ar systematiquement car c'est un rapport non synchronisé ;)

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Invité §ath144Jm

voir aussi si le cable d'embrayage a bien été mis au cas ou...

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Salut

 

Modestenovice (anciennement 1roue mais je n'arrive plus à me connecter à ce compte).

 

 

J'ai acheté récemment une multipla jtd 115 elx de 2004 (1ère série).

 

Les vitesses sont un peu dures a passer avec parfois une marche arrière qui bloque un peu.

Le mécano m'a dit que ça ne devait pas être la boite car à l’arrêt elle est moins dure (pour lui). Il m'a dit que c'est l'embrayage qui est fatigué ce qui se voit en appuyant sur la pédale qui est dure, et c'est vrai que pour embrayer je suis obligé de pousser à fond et que la pédale est dure, mais ça ne patine jamais. Le câble avait été changé par l'ancien proprio. J'ai confiance en mon mécano mais vu que je ne roule pas sur l'or, j’aimerais bien vérifier si il n'y aurait pas une autre cause qui rentre en jeu plus prioritaire à changer. Car je n'aimerai pas claquer des centaines d'euros dans l'embrayage si il n'est pas mort à 100%, pour ensuite devoir changer la boite ou un autre truc. Un collègue m'a dit de déjà vérifier l'huile de la boîte avant de changer des pièces, mais le mécano est sure de lui.

 

Merci donc pour vos conseils, et est ce qu'un embrayage est mort même si il ne patine pas?

 

 

Salut^^ le cable est un cable à rattrapage manuel faudrait déja controler si justement il à été correctement monté.Moi je ne pense pas du tout que ça vienne de l'embrayage en lui méme.

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Invité §mod777JR

Le cable ça fait un moment qu'il est monté, dans un garage, il y a 60 000 bornes, je le sais par le carnet d'entretien. En tous cas je note. Merci

 

Et pour ceux qui pensent que l'embrayage est bon, que dire de la pédale d'embrayage qui est dure si l'embrayage est bon?

 

Pour piste86 la messe est dite, lol, merci ;)

 

Cordialement

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Je veux dire par là "l'embrayage fait son boulot" parce que ta marche arrière ne craque pas à la deuxième tentative.

Il est possible que la dureté vienne de l'usure du mécanisme pas du disque lui - même.

Par contre il faut vérifier la tringlerie du levier de vitesse

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Invité §mod777JR

Ok je note tous ça.

 

Le mécano est très compétant, mais comme tout le monde il peut se tromper (surtout qu'il n'a pas encore mis la tête dedans),

et vu que le kit embrayage ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher à changer, si il y a un autre problème à côté ce sera des frais

en plus pour bibi, je préfère donc avoir d'autres pistes à éliminer avant.

 

@esbc la technique de gt "passer la marche arrière" ça allait mais là c'est trop dur pour moi lol. Mais je note ta piste, merci.

 

 

En tous cas merci beaucoup à tous pour votre aide très rapide, c'est très sympa,

et si d'autres ont un avis qu'ils n'hésitent pas à me le dire.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Bonne soirée

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Invité §ath144Jm

je vais raconter 2 petite anecdote vite fait et a ne pas en faire une generalité bien sur:

 

1_ l'ancienne 19 1,4e du pere aux alentour des 130 000 km,notre anciens garagiste a dis a mon pere qu'il fallait changer l'embrayage car il broutait et la pedale etait dure.elle est partit a la casse avec un peu moins de 280 000km et l'embrayage d'origine.1 cable d'embrayage changer a 255000km.

 

2_il y a 2 mois,j'ai fais l'entretien sur la voiture a ma mere,clio 1 de 92 1,2e 102000km.la 1ere est dure a passer ainsi que la 2eme et la marche ar craque 2 fois sur 3.j'en profite pour remplacer l'huile de boite de vitesse qui est d'origine...depuis plus de probleme de boite,la marche ar ne craque plus.

 

Tout sa pour dire qu'il faut eliminer toute les pistes qui sont susceptible de te donner les symptômes que tu as(commande d'embrayage,tringlerie si il y a,huile de boite).

 

L'info erz3kyel est trés importante...si il n'y a pas de rattrapage automatique d'usure,il faut peut être faire regler la tension du cable.

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Invité §mod777JR

Elle est intéressante ton anecdote, et je ne suis pas sure que mon mécano ait pris le chemin le plus économique. Je vais en reparler avec lui.

Merci à toi et bonne nuit lol :o

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Le gargiste n'a pas encore testé la voiture. Difficile de dire quoi que ce soit ... En tous les cas on ne part jamais de la panne la plus grave, mais plutot des basiques au départ.

A+

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Invité §mod777JR

Disons qu'il a regardé depuis le poste conducteur mais c'est vrai pas en profondeur.

J'aime bien ta philosophie elle doit surement aider à faire des économies lol ;)

 

En tous cas personne n'a parlé de boite à vitesse qui sont je crois assez chères, c'est déjà bien. :)

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Invité §mod777JR

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'observer attentivement les moindres faits et gestes du mécanisme. ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

Pour être plus précis, j'ai l'impression que le changement de vitesse se fait en 2 temps:

Un j'enleve la vitesse pour le poids mort, et un (ou un et demi si ça accroche) je passe la vitesse suivante.

Je ne dis pas qu'avec mon ancien véhicule je sautais d'une vitesse à l'autre mais quand même ça passait directe d'une à l'autre,

là on dirait qu'il faut passer les vitesses en 2 temps après avoir remis le poids mort entre deux pendant une demi seconde.

 

Pour le reste j'ai coupé la poire en deux. J'ai acheté l'embrayage (échangeable/remboursable), et je dirai au mécano de ne le changer

que si il est vraiment au bout du roulot et qu'il n'y a pas un problème ailleurs.

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Invité §mod777JR

Bah c'est pas l'embrayage....c'est juste que ton cable ne tire pas assez ,et est donc mal réglé.N'importe quel mécano peut te le faire vite fait.faut le retendre. ;)

 

:) Si c'est que ça et que je peux me faire rembourser l'embrayage tant mieux :hello:

 

 

Je vous tiendrai au courant d'ici une semaine j'espère, merci en tous cas pour vos précieux conseils les gars

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Invité §mod777JR

Salut

 

Me revoilà. Je n'ai pas donné de signe de vie car le mécano m'a changé l'embrayage et a vidangé la boite il y a seulement une semaine,

et depuis j'étais dans l'observation adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif lol.

L'embrayage était mort les disques commençaient même à se séparer. Le mécano a dit que le cable était bon et qu'il a graissé.

 

C'est un peu moins pire au niveau de la pédale et de la boite à vitesse, mais il n'y a pas de grands changements.

 

Pire, au départ quand j'ai récupéré la voiture la pédale était très souple et la boite "bizarre". J'ai fait une centaine de kilomètres ce jour là

et petit à petit les vitesses ne passaient plus du tout et bloquaient totalement, au point où je suis retourné chez le mécano en urgence en roulant avec la seule vitesse

qui passait, la 2ème. Il m'a refait un réglage (il n'y a pas de rattrapage), c'était très bien, mais quelques minutes après ça recommençait à bloquer méchamment. Le lendemain le mécano

m'a refait encore un réglage et m'a renforcé le vis; il y a eu ensuite encore quelques petits soucis pendant quelques jours (5ème qui vibre, marche arrière qui patine)

mais là les vitesses ont arrêté de se bloquer totalement et la 5ème ne cause plus de souci; par contre comparé à avant que je change l'embrayage il n'y a pas de grandes différences.

La pédale est à peine moins dure et la boite accroche juste un peu moins mais c'est pas souple du tout. Le mécano m'a dit que les boites Fiat

ne sont pas aussi souples que les peugeot-citroen (en référence à mon ancienne voiture), et que pour lui c'était maintenant plutôt correct (alors que c'est lui qui m'a signalé la pédale dure

qui n'a finalement pas beaucoup changé)

 

Je lui ramène quand même la semaine prochaine pour 2-3 bricoles, en même temps il doit vérifier ce problème de vitesses et de pédale.

 

Sans vouloir abuser de votre aide alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif , est ce que quelqu'un comprend ce qu'il se passe? Pédale souple = vitesses qui se bloquent totalement; Pédale dure=vitesses qui ne se bloquent plus totalement mais boite qui n'est pas souple voir qui accroche. Et si l'embrayage est neuf, le câble sensé être bon, l'huile de boite, le réglage... il est ou le bins :??: (Le mécano a remis en cause la qualité de mon embrayage). Merci

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