Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Photo reportage] Filtre habitacle 3008


Invité §jer024Ah

Messages recommandés

Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Petit reportage sur le remplacement des filtres d'habitacle sur 3008.

 

 

1°: déposer l'éclairage de sol, sous la boîte à gants.

 

 

Filtre1.jpg

Filtre2.jpg

 

2°: démonter le cache noir sous la boîte à gants, tenu par 2 agrafes.

 

 

Filtre3.jpg

 

 

Filtre4b.jpg

 

 

3°: démonter le cache à droite du tableau de bord, qui est clipsé.

 

Filtre5.jpg

 

4°: déclipser l'amortisseur de course de la porte de boîte à gants; accessible une fois le cache étape 3 enlevé.

 

Filtre6.jpg

 

5°: démonter l'éclairage intérieur

 

Filtre7.jpg

:Démonter les axes de charnières de la porte de boîte à gants; pas évident la première fois. Accès par l'arrière, s'aider d'un miroir pour les repérer.

Axe de charnière gauche: glisser vers la droite, axe de charnière droite: glisser vers la gauche. Photo des ces axes à venir.

Du lubrifiant silicone facilite le remontage.

 

7°: déposer la porte.

 

 

 

:Dévisser toutes les vis de l'intérieur de la boîte à gants.

 

9°: sortir la boîte à gants

 

Filtre9.jpg

10°:glisser la conduite d'air vers le bas pour la démonter. Trait rouge sur photo du dessus.

 

11°: démonter le cache des filtres

 

Filtre10.jpg

 

12°: sortir les 2 filtres en s'aidant des languettes blanches; les filtres sont l'un sur l'autre.

 

Filtre11.jpg

 

 

Filtre12.jpg

 

Rien de particulier pour le remontage.

 

Jeroldy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer024Ah

Salut,

Environ 1h, un peu galéré à repérer les axes de charnières, mais ensuite avec le miroir ça va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Environ 1h, un peu galéré à repérer les axes de charnières, mais ensuite avec le miroir ça va bien...

 

Bonjour,

Question à jeroldy.

 

je m'apprête à changer les filtres d'habitacle de ma 3008, selon ta méthode, plutôt que selon celle qui consiste à le faire sans déposer totalement la boîte à gants.

S'agissant des divers déclipsages d'éléments en plastique. Cela se fait-il aisément ? Les clips sont-ils fragiles ? Y a t il des précautions particulières à prendre pour déclipser ? Surtout en ce qui concerne le cache à droite du tableau de bord et la conduite d'air à glisser vers le bas ? L'amortisseur de course de la porte de boîte à gants se déclipse t il facilement ?

 

Merci d'avance pour l'aide.

 

pjlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas nécessaire de tout démonter

 

 

Pour la 3008, la méthode préconisée par les modes d'emploi des fabricants de filtres à habitacle (celle citée ci-dessus), ne semble pas dégager beaucoup de place à l'endroit du capot du logement des filtres. La dépose complète de la boîte à gants, bien que plus fastidieuse, permet d'avoir un espace beaucoup plus important pour accéder à l'emplacement du coffre contenant les filtres.

 

Que ceux qui ont expérimenté l'une ou l'autre des méthodes fassent part de leur retour d'expérience: dificultés, pièges à éviter, fragilité des clips,...

 

pjlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer024Ah

Bonjour,

 

Effectivement, on trouve les deux méthodes, suivant les sources.

 

Moi, je m'y suis lancé après avoir regardé la RTA, dans laquelle ils démontent tout.

 

Un peu plus long pour le démontage qu'une autre méthode, mais si ça libère bien la place...

 

J'ai mis 1 h car c'était la première fois...

 

Jeroldy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben485YZ

Bonjour à tous,

 

Après avoir souvent utilisé les conseils que certains d'entre vous on publiés , et je les en remercie beaucoup, je souhaite apporter ma maigre participation à ce forum.

Je me permet de vous communiquer mon ressenti, venant à peine de terminer le remplacement de ces satanés filtres d'habitacle de mon 3008.

(je comprends maintenant que les meilleurs garagistes soient avant tout des contorsionistes).

 

Donc j'ai utilisé la méthode courte décrite dans le manuel fourni par oscaro (pour filtres mécafilter: http://cdn.media.oscaro.com/pd​f/218/m7234-3.pdf), voici mes remarques :

 

-Durée totale : 1h

 

- Rapide à démonter, les clips du cache sous la boite à gant étant intelligemment conçus (je le précise car ce n'est pas général !): il faut glisser un petit tournevis entre les deux disques superposés du clip pour extraire le "clou en plastique" sur 1,5 cm environ, puis tirer sur la tête du "clou" permet d'extraire tout le clip.

 

- Aucune info n'est fournie pour "baisser le conduit d'aération" qui obstrue complètement l'accès au filtre. J'ai donc agit en force, sans savoir si j'ai cassé qque chose ou pas (il faut effectivement baisser le conduit mais je ne suis pas parvenu à détecter un mécanisme quelconque pour le débloquer avant)

 

- Le couvercle vertical du bloc contenant les filtres est quasiment inaccessible tant il est positionné en plein centre de la colonne centrale. Il doit s'enlever en agissant sur une languette en plastique noir verticale au milieu et gauche du couvercle: la pousser vers la droite (vers l'avant du véhicule) puis la tirer vers soi avec une pince.

 

- Le retrait des anciens filtres est relativement facile mais des éléments en plastique obligent à tordre les filtres pour les dégager (on s'attend alors au pire pour les neufs...)

 

- De fait, positionner correctement sans les déformer fortement les nouveaux filtres est quasiment impossible. J'ai mis quasiment 15 min uniquement pour cette opération. je me suis aidé d'un long réglé en acier souple pour faire glisser les filtres sur la tranche.

 

-Dernier point, pour replacer à sa place la partie amovible du fond de la boîte à gant m'a demandé de démonter tout le système électrique du radar de recul qui est collé avec deux velcros et un lien en plastique sous le boîtier. Un conseil, mémorisez bien comment vous l'avez extrait au démontage, j'ai bataillé 5 min pour arriver à le remettre à sa place.

 

- Honnêtement et pour conclure, le manuel fournit est juste mais comme toujours incomplet. je ne suis pas certain d'avoir le courage de faire cela tous les ans. Je préfère vingt fois faire la vidange et changer les filtre à huile, air et gasoil !

 

Désolé, je n'ai fait aucune photo mais j'espère que cela pourra quand même vous aider en vous appuyant sur les photos du manuel cité plus haut.

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...