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Mécanique / Électronique

Merco 609 court jus au démarrage


Invité §api760Kj
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Invité §api760Kj

Bonjour à tous . J'ai récemment acheté un mercedes 609 de 1988 moteur OM 364 (4cyl diesel) . alors que je faisais quelques travaux en cabine j'ai donné un coup de genoux dans le contacteur à cames relié au Niemann . Aussitot les batteries (2X12V pour avoir 24V) ont fait un bruit genre bouillonnement et juste avant que je ne parvienne à déconnecter une cosse ( sous le siège) le démarreur a commencé à se lancer . les 2 batteries étaient vidées et le plot négatif de la batterie était à moitié fondu !

 

Quelques jours auparavant en tentant de démarrer il y avait eu un arc électrique ( j'ignore où , entendu que le bruit ; peut être sur l'alternateur ) puis plus rien . le lendemain ça remarchait , une fois ou 2 en tentant de démarrer rien ne s'était produit .

 

Je reconstitue le contacteur à came du Niemann et je m'aperçois que mon coup de genou a eu pour résultat d'établir le contact et d'alimenter le lanceur ; comme si l'on maintenait la clef en position démarrage .Ni plus ni moins . Or le démarreur n'a pas fonctionné .

 

Je me dis : le démarreur ! Je le démonte ( tuyau d'échappement , protection chaleur ...) . Sur l'étau il fonctionne ; les contacts sont bien un peu oxydés mais le lanceur lance sans hésitation et le moteur tourne . Par où l'électricité est elle donc passée ? je regarde les cables : aucun soucis : bien fixés, intacts . Je précise qu'aucun fusible n'a fondu ; le Moins de la batterie va direct aux longerons et le Plus au démarreur puis alternateur puis tout le reste .

 

Je me dis : alternateur ! L'hypothèse est que il y a un court circuit interne dans l'alternateur ou sur son cablage et que l'électricité a préféré passer par là que à travers le démarreur . J'ignore si c'est crédible .

 

Je démonte l'alternateur , sur l'étau pas de signe évidents de court circuit . les rondelles isolantes de l'arrivée principale du Plus sont correctes . Avec les pinces je mets le Moins là ou était la tresse de masse et le Plus là où il arrivait . Je relie au Plus le petit cable qui est relié au contact ( exitateur ? ) : pas de souci .

La seule chose : le Plus de la batterie étant relié par une pince là ou il arrivait ( arrivée principale ) je mesure 12,7 volts entre le Moins de la batterie et là ou était vissé le cable de masse ! Je relie le Moins , avec une pince , à cette vis ,éspérant voir un court jus ; apparement rien ne se passe . ????

 

Je n'ai pas d'autre hypothèse . Je suis apiculteur et je vais avoir besoin bientôt de ce camion pour porter mes ruches dans les champs d'abricotiers .

 

Je précise que j'ai rechargé les batteries . Merci

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Invité Le Sanchow
Le 17/01/2015 à 22:12, Invité §api760Kj a dit :

Bonjour à tous . J'ai récemment acheté un mercedes 609 de 1988 moteur OM 364 (4cyl diesel) . alors que je faisais quelques travaux en cabine j'ai donné un coup de genoux dans le contacteur à cames relié au Niemann . Aussitot les batteries (2X12V pour avoir 24V) ont fait un bruit genre bouillonnement et juste avant que je ne parvienne à déconnecter une cosse ( sous le siège) le démarreur a commencé à se lancer . les 2 batteries étaient vidées et le plot négatif de la batterie était à moitié fondu !

 

Quelques jours auparavant en tentant de démarrer il y avait eu un arc électrique ( j'ignore où , entendu que le bruit ; peut être sur l'alternateur ) puis plus rien . le lendemain ça remarchait , une fois ou 2 en tentant de démarrer rien ne s'était produit .

 

Je reconstitue le contacteur à came du Niemann et je m'aperçois que mon coup de genou a eu pour résultat d'établir le contact et d'alimenter le lanceur ; comme si l'on maintenait la clef en position démarrage .Ni plus ni moins . Or le démarreur n'a pas fonctionné .

 

Je me dis : le démarreur ! Je le démonte ( tuyau d'échappement , protection chaleur ...) . Sur l'étau il fonctionne ; les contacts sont bien un peu oxydés mais le lanceur lance sans hésitation et le moteur tourne . Par où l'électricité est elle donc passée ? je regarde les cables : aucun soucis : bien fixés, intacts . Je précise qu'aucun fusible n'a fondu ; le Moins de la batterie va direct aux longerons et le Plus au démarreur puis alternateur puis tout le reste .

 

Je me dis : alternateur ! L'hypothèse est que il y a un court circuit interne dans l'alternateur ou sur son cablage et que l'électricité a préféré passer par là que à travers le démarreur . J'ignore si c'est crédible .

 

Je démonte l'alternateur , sur l'étau pas de signe évidents de court circuit . les rondelles isolantes de l'arrivée principale du Plus sont correctes . Avec les pinces je mets le Moins là ou était la tresse de masse et le Plus là où il arrivait . Je relie au Plus le petit cable qui est relié au contact ( exitateur ? ) : pas de souci .

La seule chose : le Plus de la batterie étant relié par une pince là ou il arrivait ( arrivée principale ) je mesure 12,7 volts entre le Moins de la batterie et là ou était vissé le cable de masse ! Je relie le Moins , avec une pince , à cette vis ,éspérant voir un court jus ; apparement rien ne se passe . ????

 

Je n'ai pas d'autre hypothèse . Je suis apiculteur et je vais avoir besoin bientôt de ce camion pour porter mes ruches dans les champs d'abricotiers .

 

Je précise que j'ai rechargé les batteries . Merci

 
Bonjour il m’ai arrivé exactement le même problème sur mon 609D je cherche une solution, as tu finis par trouver la tienne ?

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Je ne sais pas si c'est le cas sur le 609 mais c'était le cas de beaucoup d'utilitaires Mercedes, en fait ces véhicules fonctionnent en 12v, pas en 24v, sauf le démarreur qui lui est bien en 24v.

Pour ce faire il y avait sous le siège conducteur un coupleur qui reliait les deux batteries en série au moment du démarrage et une fois le moteur lancé les reliait en parallèle afin que tous les autres équipements fonctionnent en 12v, il faut peut-être regarder du coté de ce coupleur.

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