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Mécanique / Électronique

Lexus is 200 : Ronflement train arrière (propulsion)


Invité §mik048QT

Messages recommandés

Invité §mik048QT

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci de bruit dans le train arrière sur une lexus is 200 de 1999 qui est une propulsion. je m'explique, ce bruit est un ronflement sourd qui s'entend surtout en 6ème à partir de 80km/h, mais là ou il s'entend le plus c'est sur autoroute vers 120km lorsque je relache l'accélérateur. A savoir qu'en 4ème le bruit fais des cycles, du genre "ron...ron...ron". il s'entend aussi en 3ème vers 60-70km/h et quasiment pas en 5ème. Après avoir regardé plusieurs topics je pensais que c'était les pneus, mais je viens de les changer et le bruit est toujours là, maintenant je pense donc que ça vient de la transmission, soit l'arbre ou la boite ou le pont. Donc ma question est de savoir si vous avez une idée de l'origine de mon problème selon votre expérience de conducteur de propulsions?? a savoir que mon arbre de transmission à du jeu mais je ne sais pas si c'est du jeu fonctionnel ou anormal.

 

Merci.

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bonsoir

quand tu dis du jeu c"est a quelle niveau dans la transmission et dans qu'elle sens

de plus est ce que tes roulements sont bons

un jeu anormal dans la transmission entraîne souvent des vibrations

un roulement un ronronnement

tu peux te faire un idée sur

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Invité §MET468Pq

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci de bruit dans le train arrière sur une lexus is 200 de 1999 qui est une propulsion. je m'explique, ce bruit est un ronflement sourd qui s'entend surtout en 6ème à partir de 80km/h, mais là ou il s'entend le plus c'est sur autoroute vers 120km lorsque je relache l'accélérateur. A savoir qu'en 4ème le bruit fais des cycles, du genre "ron...ron...ron". il s'entend aussi en 3ème vers 60-70km/h et quasiment pas en 5ème. Après avoir regardé plusieurs topics je pensais que c'était les pneus, mais je viens de les changer et le bruit est toujours là, maintenant je pense donc que ça vient de la transmission, soit l'arbre ou la boite ou le pont. Donc ma question est de savoir si vous avez une idée de l'origine de mon problème selon votre expérience de conducteur de propulsions?? a savoir que mon arbre de transmission à du jeu mais je ne sais pas si c'est du jeu fonctionnel ou anormal.

 

Merci.

 

Bonsoir.

Le défaut évident est du jeu dans la transmission. Commence par là. Ensuite tu pourras chercher la présence de jeu dans le différentiel.

Je suppose que tu sais comment faire ?

Bon courage.

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Bonjour à tous,

 

J'ai un souci de bruit dans le train arrière sur une lexus is 200 de 1999 qui est une propulsion. je m'explique, ce bruit est un ronflement sourd qui s'entend surtout en 6ème à partir de 80km/h, mais là ou il s'entend le plus c'est sur autoroute vers 120km lorsque je relache l'accélérateur. A savoir qu'en 4ème le bruit fais des cycles, du genre "ron...ron...ron". il s'entend aussi en 3ème vers 60-70km/h et quasiment pas en 5ème. Après avoir regardé plusieurs topics je pensais que c'était les pneus, mais je viens de les changer et le bruit est toujours là, maintenant je pense donc que ça vient de la transmission, soit l'arbre ou la boite ou le pont. Donc ma question est de savoir si vous avez une idée de l'origine de mon problème selon votre expérience de conducteur de propulsions?? a savoir que mon arbre de transmission à du jeu mais je ne sais pas si c'est du jeu fonctionnel ou anormal.

 

Merci.

 

 

:jap: Un dif en général est beaucoup plus silencieux quand il subit une contrainte.(Yo metha^^ ;) )Donc pour moi le probléme est la.Mais commence donc d'abord par une bonne vidange de boite/pont.

Ne joue surtout pas avec la qualité de l'huile,vu que ces vidanges sont plutot espacées à faire.....

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Invité §mik048QT

Salut les gars,

 

Merci pour vos réponses.

 

Donc dans l'ordre, après visionnage des vidéo, je dirais que ce n'est pas un roulement de roue car le bruit est beaucoup plus sourd, mais je vais quand même contrôler les roues une a une. Et ça fait pas vraiment de vibration, c'est plutôt sonore.

 

Ensuite, le jeu de l'arbre de transmission est dans le sens de la rotation. Et non je sais pas comment contrôler le jeu dans le différentiel.

 

Enfin, j'ai déjà effectué la vidange boite et pont chez Toyota il y a un an, suite à la découverte du bruit, le mécano m'a pas dit que le jeu de l'arbre était anormal. J'ai eu un diagnostique d'un autre mécano multimarque aussi qui n'a pas été surpris du jeu de l'arbre. Voila pourquoi je me tourne vers les forums.

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Invité §MET468Pq

Yo erz.

Ce que je voulais dire, c'est que puisque il y a du jeu dans la transmission, autant commencer par là. Le flector d'arbre et le cardan du nez de pont. Ensuite, la première engagée, une roue arrière soulevée, le jeu du pignon hélicoïdal et la grande couronne, le différentiel, et les coulisses de demi-arbres devrait pouvoir être estimé.

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Refait les vidanges par toi méme.tu y place un bon additif sura graissant.et tu avises.

 

Pas faire confiance aux garages les yeux fermé....Les huiles balançées sont souvent de piétre qualité chez certains.

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Invité §mik048QT

malheureusement je n'ai pas la place et l'outillage pour faire ces vidanges moi même :(

 

 

méthanol tu me parle un peu en chinoi :jap:

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Yo erz.

Ce que je voulais dire, c'est que puisque il y a du jeu dans la transmission, autant commencer par là. Le flector d'arbre et le cardan du nez de pont. Ensuite, la première engagée, une roue arrière soulevée, le jeu du pignon hélicoïdal et la grande couronne, le différentiel, et les coulisses de demi-arbres devrait pouvoir être estimé.

 

 

 

Wai metha, mais le souci c'est qu'il est visiblement novice et les gars de chez toyota ont surement du survoler la chose sans plus^^....Faire un tel diag prendrais à mon avis trop de temps pour une concession qui traite à la chaine :D :D :D

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Invité §mik048QT

J'ai testé les roulements de roues, pour moi il n'y a rien de ce coté là, mais vu que c'est une propulsion, les roues arrières ne tournent pas librement vu qu'elles entrainent les "cardans" en tout cas il n'y a pas de jeu dans les roues.

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Invité §MET468Pq

Pour tester une roue, il faut la dégager du sol, engager la première ou la marche arriere, et forcer la rotation avant arrière à la main. Le cloc-cloc doit être à minima. Ensuite vérifier le jeu longitudinal vertical et horizontal. Pratiquer ce test sur l'autre roue tout en ayant reposé la roue vérifiée et soulevé la roue à tester.

Voili-voilou, yapuka.

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Invité §mik048QT

Euh ta méthode permet de tester le jeu dans le différentiel non?? je vais tester mais c'est sur qu'il y a du jeu.

 

Sinon pour reparler du bruit, il est présent même au point mort mais il y a beaucoup moins de résonnance que lorsque un rapport est engagé.

 

Question : Est ce que sur une propulsion il est courant de changer les cardans qui entrainent les roues arrière?? je ne parle pas des cardans de l'arbre de transmission.

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Invité §MET468Pq

Ma méthode permet de tester le jeu du cardan du demi arbre, la coulisse et le roulement de la roue décollée du sol. Mais s'il y a du jeu dans le differenciel, dans le cardan du nez de pont ainsi que le flector intermediaire, tous ces jeux vont s'additionner et il ne sera pas facile de localiser les différents jeux. À moins d'immobiliser le cardan du nez de pont contre la caisse avec un serre joint. Prendre un repère index entre la roue et la carrosserie pour évaluer avec une précision relative. Recommencer la manoeuvre avec l'autre roue. Ensuite, le cardan de nez de pont toujours immobilisé, vérifier le jeu dans l'arbre de transmission.

Il faut agir méticuleusement pour éviter de remplacer des pièces en parfait état.

Si la voiture a subi des outrages de conduite du type sportifs, effectivement les cardans, les coulisses et les flectors vont souffrir et prendre du jeu. Le différentiel ainsi que la boîte de vitesses vont être mis à rude epreuve.

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Invité §mik048QT

Salut méthanol,

 

Merci pour cette réponse, je n'ai malheureusement pas eu le temps de contrôler ces jeux, je teste dès que possible.

 

Je crains qu'un des anciens proprio ai essayé de faire du drift, car tous les possesseurs de lexus aux quels j'ai pu parler n'ont apparemment pas ce problème.

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Invité §mik048QT

Salut,

 

J'ai testé les jeux cet aprem,

 

Alors en appliquant la méthode que tu m'a donné méthanol, il y a un jeu d'environ 2cm sur le périmètre de la roue et le cloc cloc s'entend du coté de la boite de vitesse, j'ai mis mes petits doigts et c'est la tête de cardan qui bouge dans la boite, est ce que c'est normal??

 

j'ai fais le test sur toutes les vitesses, c'est idem sur la 2nde, mais à partir de la troisième j'ai l'impression de commencer à faire tourner le moteur. Une remarque en 6ème, j'entend un "clang" venant du pont arrière ou du moins la résonnance s'entend dans le pont.

 

C'est assez difficile pour moi de faire un diag poussé compte tenue de la configuration du terrain chez moi, cependant une question me taraude, j'ai déjà remarqué que l'arbre avait du jeu lorsque les 4 roues sont posées au sol, hors si le jeu venait uniquement de la tête de cardant de boite et que le coté pont était exempt de jeu, il serait alors impossible de ressentir le jeu dans cette configuration (4 roues posées au sol), donc je pense que ces 2cm de jeu sont un ensemble de jeux cumulés, je suis donc pas plus avancé :D

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Invité §MET468Pq

Théoriquement, la ligne d'arbre de transmission est composée de deux parties reliées par une liaison souple soutenue par un relais lui même fixé au châssis. Il arrive que cette liaison souple soit fatiguee. La ligne d'arbre est donc déséquilibrée. À vérifier aussi tous les serrages de la boulonnerie des supports et cardans. Vérifier si la ligne d'arbre n'aurait pas subi un choc dû au passage d'une butte, d'une borne anti stationnement, un travers de rond point. Ou alors, une partie de l'arbre de transmission a êté remplacé sans nouvel équilibrage de la ligne.

Dans la recherche du problème, il faut envisager toute éventualité. :??:

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Invité §mik048QT

Pour ce qui est du choc éventuel sur l'arbre, j'en doute fort car il est bien encastré sous la caisse, après le reste je sais pas.

 

Il faudrait que je puisse mettre la voiture sur un pont ou une fausse pour y voir plus clair.

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Invité §MET468Pq

Le plus rare sera la fosse. Depuis fort longtemps, les ateliers sont équipés de ponts élévateurs.

Tu peux aussi demander un examen par un contrôleur technique. Lui, saura où chercher et ça ne te coûtera pas un bras.

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