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BMW

Modification de l'ecu + Adaptation a l'indice d'octane (Z3M S50)


Invité §adu174cI

Messages recommandés

Invité §adu174cI

Bonjour a tous!

 

J'ai une voiture essence (Z3m) qui ne passe pas au contrôle technique a cause de pollution (valeur lambda trop élevée).

Après moult recherches cela pourrait venir du boitier DME (l'ecu chez Bmw)

Mon mecano (qui est préparateur bmw...) me propose de modifier les valeurs informatiquement directement dans le boitier DME, pour que la combustion soit idéale pour le CT.

En revanche il a un doute: Il me dit que si on laisse les valeurs qu'il choisit, il à peur que le moteur ne sache plus s'adapter au différents qualité d'essence et que cela pourrait endommager le moteur (dans le cas par exemple d'un mélange trop pauvre, ou alors par exemple une apparition de cliquetis)

 

Il a t-il un risque à laisser les valeurs choisies? (Sinon a chaque CT je vais devoir refaire paramétrer l'écu :-( )

Qu'en pensez vous? Avez vous un avis éclairé sur le sujet?!

 

 

Merci :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il serait judicieux que nous ayons la valeur des mesures du CT, les 4 gaz.

 

La modification du DME est une intervention qui me semble inutile.

 

Il y a un problème dans le réglage du mélange, dans les périphériques de moteur, pas dans le DME.

 

 

+

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Invité §exp832Oz

Drôle de médecin qui veut modifier le thermomètre plutôt que chercher la cause de la fièvre.

 

Associé à une entreprise de pompes funèbres sans doutes.

 

Allégorie, bien sûr

 

A+

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En plus la richesse du mélange est fort différente de l'indice d'octane ... si c'est le médecin qui parle de s'ajuster à l'indice d'octane, je suis perplexe ... si c'est le patient : il n'a pas bien compris

 

exemple

SP95 indice d'octane 95 (on s'en douterait) richesse 14,7 soit 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

Ethanol indice d'octane 110 (soit + 15% environ par rapport au SP95) richesse 9 soit 9 grammes d'air pour 1 gramme de carburant (soit -50% environ par rapport au SP95)

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Invité §adu174cI

Merci pour les réponses!

 

 

 

En fait, j'ai oublié de préciser un truc important:

 

La voiture est passée chez un garagiste indépendant de type bosh service, puis chez BMW, ils n'ont pas pu m'assurer de l'origine de la panne. Seulement j'ai une erreur sur la valise:

"Injecteur n°1 défectueux".

Ils ont inter-changé les injecteurs, puis reset le défaut, et la valise retrouve toujours "Injecteur n°1 défectueux"!

 

Donc BMW m'a présenté un facture salée pour le changement à neuf du boitier DME. En me précisant que ça ne corrigerait pas forcément le problème de pollution.

 

J'ai donc emmené ma voiture chez le préparateur qui m'affirme que tant que le boitier DME n'est pas grillé/HS/mort(!), il n'est pas a changer. Il estime que l'info envoyée a l'injecteur n°1 n'est pas la bonne... (Après recherche de panne, l'info est la "bonne" ou en tout cas celle d'origine)

 

Quelques précisions en vrac puisque l'on parle d'essence:

La z3 vient du Japon et est un modèle japonnais. Au Japon l'essence est d'indice octane 100. Bmw m'a confirmé que le DME était spécifique sur le modèle japonnais (je n'en sais pas plus!)

 

Pour répondre a vos remarques:

 

1-

obiwanwilly: pourquoi bidouillé alors qu'il suffirais de réparer pour etre tranquille ?

cad? changer la sonde lambda?

-Est-il possible que les deux premiers garages (bosch service et BMW) n'aient pas vu ce qui me parait être la première chose a vérifier(sondes)? (Ils on peut-être bloqué sur l'erreur valise...)

-En tout cas je viens d'avoir le garage, ils m'envoient un devis avec: la programmation dont je vous ai parlé + changement des 2 sondes+divers

2-

exprspto: Il serait judicieux que nous ayons la valeur des mesures du CT, les 4 gaz.

La modification du DME est une intervention qui me semble inutile.

: Pour le résultat des gaz, je ne l'ai pas sous la main cet aprem, mais de mémoire l'indice lambda était de 1.12. et les gaz n'étaient pas en surdose. Seul l'indice lambda pose problème.

Le garage m'assure que le DME pilote les injecteurs et donc le mélange, par la gestion de la quantité de carburant injecté.

 

3-

citroen eole: Lambda HS probablement en effet...

idem, deux garages ne l'auraient pas vu? Ou pas cherché/vérifié?

4-

exprspto : Drôle de médecin qui veut modifier le thermomètre plutôt que chercher la cause de la fièvre

je vois bien le problème soulevé, mais peut être mes précisions vous amènent à tempérer votre avis?

5-

ceyal:si c'est le médecin qui parle de s'ajuster à l'indice d'octane, je suis perplexe ... si c'est le patient : il n'a pas bien compris

Je crois que le patient n'a pas tout compris^^ Mais le doc m'a bien dit qu'il redoutait qu'un changement d'essence puisse poser problème suite au paramétrage du DME.

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Invité §exp832Oz

Il semblerait donc qu un injecteur ne fontionner pas, en fait la commande de cet injecteur.

Je ne suis pas persuadé que sur ce 6 cylindres deux injecteurs soient commandés en même temps.

 

En fait, en imaginant que le calculateur ne commande pas cet injecteur, il s'agit de le réparer , et non de le programmer, reprogrammer.

Si la reparation du calculateur, s'il est en cause et appelé ré programmation, je veux bien, autrement c'est de l'enfumage?

 

Maintenant, concession, préparateur, garage X ou Y, c'est toujours une personne qui répare et qui assume.

 

En virtuel, c'est impossible, juste juger que c'est plus ou moins crédible, et là. ............je dirais moins.

 

A+

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Invité §adu174cI

 

Si la réparation du calculateur, s'il est en cause et appelé ré programmation, je veux bien, autrement c'est de l'enfumage?

 

 

La ce n'est pas très clair pour moi:

-Une reprogrammation c'est juste changer des valeurs informatiquement.

-Mais que peut on faire d'autre si le problème vient bien du calculateur? peut-il avoir une panne autre que être HS ou mort? Si oui, peut on réparer cette panne? (En général dans tout ce qui est informatique ou électronique on ne répare pas, on change. Ai-je tort?)

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Invité §exp832Oz

Si un injecteur ne reçoit pas de commande, donc ne fonctionne pas, une programmation ne servira à rien.

 

Selon ce que tu écris et que j'interprète sans plus, et sans la voiture.

 

En fonction de ça,

Une imprimante fonctionne avec des informations que l'on peut paramétrer,

Mais si une pièce dans l'imprimante ne reçoit pas de courant, tu peux parametrer tout ce que tu veux, la panne ne se résoudra pas.

 

Maintenant, décider un calculateur HS en virtuel me semble délicat.

 

A+

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Invité §adu174cI

Ok je comprends bien cela. Ce qui me met en doute c'est que (ce que j'ai compris) le 6eme injecteur reçoit des infos, la voiture tourne "rond" donc sur les 6 cylindres, donc l'injecteur fonctionne, mal mais il fonctionne.

 

En gros ma question est: Est-ce qu'une panne du calculateur peut seulement entraîner un déréglage des infos envoyées? N'a t-il pas un fonctionnement on/off ou alors marche/marche pas du tout!?

 

Et sinon pour les réparateurs, ils sont tous fiables? Avez vous une idée de vers qui se tourner? Un retour d'expérience?

 

 

Pour le résultat du CT: CO:0.05% CO2:15.46% o2: 0.09% Lambda 1.12

 

 

En tout cas merci pour toutes ces réponses!

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Ok je comprends bien cela. Ce qui me met en doute c'est que (ce que j'ai compris) le 6eme injecteur reçoit des infos, la voiture tourne "rond" donc sur les 6 cylindres, donc l'injecteur fonctionne, mal mais il fonctionne.

 

En gros ma question est: Est-ce qu'une panne du calculateur peut seulement entraîner un déréglage des infos envoyées? N'a t-il pas un fonctionnement on/off ou alors marche/marche pas du tout!?

 

Et sinon pour les réparateurs, ils sont tous fiables? Avez vous une idée de vers qui se tourner? Un retour d'expérience?

 

 

Pour le résultat du CT: CO:0.05% CO2:15.46% o2: 0.09% Lambda 1.12

 

 

En tout cas merci pour toutes ces réponses!

 

Bonjour

BMW MZ3

Puissance 343Cv

Sujet cliquetis

sur sur moteur tu as trois detecteurs Piezo sur le bloc moteur

cela veut donc dire que la qualité du carburant dans le systeme d injection va etre detecté du 95 au 98

 

verifie l indication de defaut au tableau de bord

verifier

1 odeur d essence dans l huile moteur si oui faire la vidange avec le filtre , je ne sais plus mais je crois qui l y meme deux bouchons de vidange sur le carter

verifier ensuite les fixations du colecteur d echappement sur la culasse

Prise d air etc

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Invité §glo022SZ

yo !!!

 

Tu n'as pas pensé à faire un essai en ajoutant un correcteur d'indice d'octane pour voir.

 

A++

JM

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Merci pour les réponses!

 

 

 

En fait, j'ai oublié de préciser un truc important:

 

La voiture est passée chez un garagiste indépendant de type bosh service, puis chez BMW, ils n'ont pas pu m'assurer de l'origine de la panne. Seulement j'ai une erreur sur la valise:

"Injecteur n°1 défectueux".

Ils ont inter-changé les injecteurs, puis reset le défaut, et la valise retrouve toujours "Injecteur n°1 défectueux"!

 

Donc BMW m'a présenté un facture salée pour le changement à neuf du boitier DME. En me précisant que ça ne corrigerait pas forcément le problème de pollution.

 

J'ai donc emmené ma voiture chez le préparateur qui m'affirme que tant que le boitier DME n'est pas grillé/HS/mort(!), il n'est pas a changer. Il estime que l'info envoyée a l'injecteur n°1 n'est pas la bonne... (Après recherche de panne, l'info est la "bonne" ou en tout cas celle d'origine)

 

Quelques précisions en vrac puisque l'on parle d'essence:

La z3 vient du Japon et est un modèle japonnais. Au Japon l'essence est d'indice octane 100. Bmw m'a confirmé que le DME était spécifique sur le modèle japonnais (je n'en sais pas plus!)

 

Pour répondre a vos remarques:

 

1-

obiwanwilly: pourquoi bidouillé alors qu'il suffirais de réparer pour etre tranquille ?

cad? changer la sonde lambda?

-Est-il possible que les deux premiers garages (bosch service et BMW) n'aient pas vu ce qui me parait être la première chose a vérifier(sondes)? (Ils on peut-être bloqué sur l'erreur valise...)

-En tout cas je viens d'avoir le garage, ils m'envoient un devis avec: la programmation dont je vous ai parlé + changement des 2 sondes+divers

2-

exprspto: Il serait judicieux que nous ayons la valeur des mesures du CT, les 4 gaz.

La modification du DME est une intervention qui me semble inutile.

: Pour le résultat des gaz, je ne l'ai pas sous la main cet aprem, mais de mémoire l'indice lambda était de 1.12. et les gaz n'étaient pas en surdose. Seul l'indice lambda pose problème.

Le garage m'assure que le DME pilote les injecteurs et donc le mélange, par la gestion de la quantité de carburant injecté.

 

3-

citroen eole: Lambda HS probablement en effet...

idem, deux garages ne l'auraient pas vu? Ou pas cherché/vérifié?

4-

exprspto : Drôle de médecin qui veut modifier le thermomètre plutôt que chercher la cause de la fièvre

je vois bien le problème soulevé, mais peut être mes précisions vous amènent à tempérer votre avis?

5-

ceyal:si c'est le médecin qui parle de s'ajuster à l'indice d'octane, je suis perplexe ... si c'est le patient : il n'a pas bien compris

Je crois que le patient n'a pas tout compris^^ Mais le doc m'a bien dit qu'il redoutait qu'un changement d'essence puisse poser problème suite au paramétrage du DME.

http://stkr.es/p/zu2

 

M a question as tu un document en format papier des cette panne sur l injecteur Nr1

 

je me pose la question Combien ont ils déjà vu de M3 S50

 

Bon encore une chose

Sur ce moteur tu as deux Lamda meme 4 avant et apres les Cata

 

Les mec de chez BMW sont incapablent de faire un passage au banc hein

avec le DIS BMW ils capablent normalement de faire un test de CO sur chaque cylindre et ensuite de corrigé en milliseconde la durée d injection au ralentie

entre +500milli et -500 milli suivant les valeur de CO indiqué

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Invité §rap206JS

un z3m qui vient du japon c'est original :??:

 

Quelle est ta motorisation ? Il y en a plusieurs sur la version M ?

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Bonjour a tous!

 

J'ai une voiture essence (Z3m) qui ne passe pas au contrôle technique a cause de pollution (valeur lambda trop élevée).

Après moult recherches cela pourrait venir du boitier DME (l'ecu chez Bmw)

Mon mecano (qui est préparateur bmw...) me propose de modifier les valeurs informatiquement directement dans le boitier DME, pour que la combustion soit idéale pour le CT.

En revanche il a un doute: Il me dit que si on laisse les valeurs qu'il choisit, il à peur que le moteur ne sache plus s'adapter au différents qualité d'essence et que cela pourrait endommager le moteur (dans le cas par exemple d'un mélange trop pauvre, ou alors par exemple une apparition de cliquetis)

 

Il a t-il un risque à laisser les valeurs choisies? (Sinon a chaque CT je vais devoir refaire paramétrer l'écu :-( )

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Merci :)

change d'urgence de mécano...

 

ta pollution est liée à une cause mécanique, pas logiciel ;)

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