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Mini one 1,4 d: alternateur?


Invité §vit381SO

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Invité §vit381SO

Salut a tous , voilà j'ai mon premier "vraie problème" avec ma mini one d 1.4:

 

Le voyant batterie est allumé et effectivement elle est déchargé a 11,6V et ne se charge pas même moteur tournant.

 

Cependant quelques fois un bruit survient la courroie "sautille" et le voyant s'éteint (13.7V) mesuré au multi. Mais cela dure quelques secondes et le voyant reviens.

 

Ma question est : l'alternateur est il mort?

ou alors est ce que la poulie de celle ci est en cause? Merci de vos réponses car c est 300€ a la clef. ..

 

bonne soirée

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Invité §sid171VR

D'après ce que tu explique, je dirais que c'est l'alternateur, plus précisément soit le roulement de la poulie, soit les charbons, soit les deux. Pour être calé, prend un multimètre, quand le voyant est allumé tu regarde ci ça débite (tu dois être à 14V voir plus aux bornes de la batterie). Ci c'est pas le cas, alors c'est bien l'alternateur.

 

Petite solution qui coûte rien: coup de dégrippant quand ça tourne et ça peux te dépanner un petit moment !

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Invité §vit381SO

Merci bien... je sais quoi faire demain... donc l'alternateur est 'réparable'? Demain je vais le déposé, je reviendrai ver toi pour l'ouvrir :)

 

Merci beaucoup

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Invité §sid171VR

Un alternateur est réparable, mais avant de s'amuser à ça, je te conseil de te procurer un éclaté de celui-ci sinon ça-va pas être de la rigolade.

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Invité §vit381SO

Il me semble que dans mes ancien cour j'en avais un... mais j'ai tout oublier je vais trouver sa dans les manuels. Je te tiens au jus

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Invité §sid171VR

Courage. Fait un TUTO ci tu as la possibilité pour partager ton expérience.

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Invité §vit381SO

Bonne idée... je ne te promets rien mais je vais essayé

bonne nuit

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Cependant quelques fois un bruit survient la courroie "sautille" et le voyant s'éteint (13.7V) mesuré au multi. Mais cela dure quelques secondes et le voyant reviens.

 

Bonjour

 

Attention tout de même car certaines peuvent avoir une poulie d'alternateur dite ""débrayable" . Si elle pédale dans la choucroute ça peut aussi faire ça.

http://www.autopieces.pro/Poul [...] 4~112.html

Voir si traces de poussière de rouille aurour de la poulie pour cette possibilité. Le sautillement de tendeur de courroie au ralenti est typique de ce défaut.

------------

Toutefois des balais usés qui touchent de manière aléatoire pourraient aussi créer ce sautillement si saccades dans la charge.

 

( Bien que je sois un ardent sauveteur des sous ensembles ; bien voir que le sujet des alternateurs sur ce forum a depuis un ou deux ans bientôt plus d'investissement-échecs que de réussites)

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Invité §vit381SO

Merci beaucoup pour ces informations.

Néanmoins je me demande pourquoi la batterie charge quand il y a un bruit , et qu'elle ne charge pas quand il n'y a pas de bruit. Cela voudrait-il dire que elle tourne dans le vide et que quand elle tourne pas dans le vide elle soit grippé? Mercii

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Merci beaucoup pour ces informations.

Néanmoins je me demande pourquoi la batterie charge quand il y a un bruit , et qu'elle ne charge pas quand il n'y a pas de bruit. Cela voudrait-il dire que elle tourne dans le vide et que quand elle tourne pas dans le vide elle soit grippé? Mercii

 

 

 

je sais pô..... ;) Parfois je suis un peu obsédé des poulies débrayables au point que j'en vois parfois là où il y en a pas :lol:

Si poulie normale elle aura un gros écrou 6 pans au centre

 

En tout cas il y a bientôt plus de problèmes avec ces daubes de poulies que des problèmes de roulement qui font du bruit ces temps-ci.

(et roulement qui arrêterait la charge ?... roulement qui grippe peu probable... il faudrait que l'alternateur grippe et que la courroie patine qq part... )

 

Pour contrôler la poulie si "débrayable" on peut le faire sans défaire la courroie mais c'est un peu ardu.

 

Par contre en défaisant la courroie, bloquer le rotor avec un objet isolant et dans ton cas on doit clairement sentir quelle est toujours entrainante dans un sens et qu'elle patine toujours libre dans l'autre.

 

---------

Mais bon.... c'est juste une possibilité. Comme chose exotique il y a aussi la poulie "damper" de vilebrequin décollée.....

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Invité §vit381SO

Je reviens sur le problème et décide donc de démonté l'alternateur. J'ai suivie vos conseil et mis des photos

Suivre les photos et bien sûr enlevé les cosse etc...

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Invité §vit381SO

2015-01-12 17-45-36.jpg

2015-01-12 17-44-56.jpg

2015-01-12 17-46-26.jpg

2015-01-12 17-47-14.jpg

2015-01-12 17-48-36.jpg

 

Détendre la couroie enlever la vis du haut de l'alternateur et celle du bas qui est compliqué a enlevé. Ensuite enlever le collier de serrage et la pipe d'échappement (je sais plus le nom)

 

Et les cosses

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--

-

Démonter ? L'alternateur ??? :ange:

Je suggérais juste de défaire la courroie.

Et électriquement tu ne verras rien à un alternateur déposé.

Et pour la poulie damper l'essai ""du trait de craie" se fait courroie en place

-------------------

Aussi : Le démontage en était où là ?

 

Car la courroie est complètement détendue ?

http://staticclub.caradisiac.c [...] 56-big.jpg

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Invité §vit381SO

Oui la courroie a ete détendue j'ai retiré l'alternateur et la poulie n'est pas en cause elle fait le job... je vais démonté les charbon demain

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Invité §vit381SO

Verdict. ..... alternateur hs la bobine est morte. .. je suis au bout ..... 300eur

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Invité §vit381SO

Je ne l'est pas avec moi mai oui il y a une bavure ... "une petite entaille"

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