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Mécanique / Électronique

emplacement pulseur d air sur bmw e46 touring


Invité §gal268iG

Messages recommandés

Invité §gal268iG

j' ai mon pulseur d air qui couine a vitesse moyenne je souhaiterais k=le demonter pour le graisser pourriez vous m indiquer ou il se situe merci

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Invité §gal268iG

je remercie bcp tout le monde pour leur aide c 'est a dire personne et donc pour info le ventilo se cache derriere le tableau de bord on y accede en passant par le capot moteur en demontant le filtre habitacle et tout les caches et plastique et je n passe qui sont la pour info j ai mi 1 heure 30 demontage remontage et graissage du ventilo (parce qu'il couinnait) probleme reglé

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Invité §dav267kB

je remercie bcp tout le monde pour leur aide c 'est a dire personne et donc pour info le ventilo se cache derriere le tableau de bord on y accede en passant par le capot moteur en demontant le filtre habitacle et tout les caches et plastique et je n passe qui sont la pour info j ai mi 1 heure 30 demontage remontage et graissage du ventilo (parce qu'il couinnait) probleme reglé

Bonsoir,met toi a notre place et lit tes messages...Ici,ce n est pas la section bmw...Et les gens sont des benevoles.

On doit dire bonjour ou bonsoir et on termine par merci.Bon tu avais dis merci,c est deja un debut..

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Invité §ala415re

je remercie bcp tout le monde pour leur aide c 'est a dire personne et donc pour info le ventilo se cache derriere le tableau de bord on y accede en passant par le capot moteur en demontant le filtre habitacle et tout les caches et plastique et je n passe qui sont la pour info j ai mi 1 heure 30 demontage remontage et graissage du ventilo (parce qu'il couinnait) probleme reglé

Des photos avec de beau commentaire serait un plus

 

pour les prochains dans ton cas.

 

a+

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Invité §gal268iG

bonsoir, je ne voulais blesser personne, mais bon je vous mais un lien avec explicatifs et photos c' est pas mon modele mais c 'est a l identique que sur la serie 3 e46 touring de 2004, si j' ai repondu ainsi c 'est que je n ai pas beaucoup apprécié les reponses tnt67 (au bout des fils) humour ou foutage ?????? par contre si j ai mal posté mes sujets desolé bonne soirée

http://www.forum-bmw.fr/suppre [...] 41632.html

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Invité §tnt265Ie

bonsoir, je ne voulais blesser personne, mais bon je vous mais un lien avec explicatifs et photos c' est pas mon modele mais c 'est a l identique que sur la serie 3 e46 touring de 2004, si j' ai repondu ainsi c 'est que je n ai pas beaucoup apprécié les reponses tnt67 (au bout des fils) humour ou foutage ?????? par contre si j ai mal posté mes sujets desolé bonne soirée

http://www.forum-bmw.fr/suppre [...] 41632.html

humour bien sur

 

 

 

 

quoi que tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

 

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Invité §dav267kB

Tu n as blesser personne,c est juste que tu as oublié le bonjour,pour l humour de tnt,c est vrai que ca peux surprendre quand on ne le connait pas mais si il repond de cette facon,c est surtout qu il aime qu on dise bonjour.

Sans compter ta petite reponse inadequate...

La prochaine fois,tu sais comment faire pour poster.

Ne reste pas sur cette mauvaise impression,tu seras le bienvenu a nouveau. :clin:

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Invité §gal268iG

par contre si un moderateur peu mettre le lien ou le sujet ou il se doit ca pourra aidé du monde merci

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Invité §tnt265Ie

par contre si un moderateur peu mettre le lien ou le sujet ou il se doit ca pourra aidé du monde merci

lien ----> http://www.forum-bmw.fr/suppre [...] 41632.html

 

 

copier/coller

 

 

[h3][tuto] Suppression couinements du ventilateur de soufflerie[/h3]

par Lor@n » Dim 1 Jan 2012 15:06

 

Voila, suite à l'achat de mon X3 3.0i doté du moteur m54, un couinement/grincement venant de l'habitacle c'est fait entendre au bout de 500km.

 

Après recherche sur le net, cela viendrai de l'axe de l'un des 2 ventilateurs de soufflerie.

N'ayant pas trouvé de tuto sur le net, j'ai décidé de quand même m'y attaquer.

 

Avec ce tuto vous pourrez soit supprimer vos couinements par lubrification sur les axes du ventilateur, soit même changer le ventilateur.

 

j'ai sortie le ventilateur de son logement, mais j'aurai très bien pu le lubrifier encore dans son logement, ce qui gagne pas mal de temps, mais bon, j'avais décider de faire les choses bien pour le fofo!

 

 

La partie entouré en rouge correspond à ce que nous allons devoir retirer afin d'avoir accès au ventilateur, qui se trouve dérrière.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/01.jpg

 

 

 

ETAPE 1 :

-1 : Retirer le cache en plastique du compartiment dans lequel se trouve 2 tuyaux, puis sortir les 2 tuyaux de leur logement.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/02.jpg

 

 

 

ETAPE 2 :

-1 : Nous allons devoir retirer le filtre d'habitacle, pour cela il faut ouvrir son couvercle, il y a trois attaches qui se retirent en les tournant d'1/4 tour. elle vont remonter vers le haut grace à un ressort, puis le couvercle vas s'ouvrir afin d'avoir la vue sur le filtre.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/03.jpg

 

 

 

ETAPE 3 :

 

-1 : lever le couvercle du filtre

-2 : retirer le filtre en le tirant vers sois.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/04.jpg

 

 

 

ETAPE 4 :

 

-1 : Nous allons ensuite devoir retirer le compartiment du filtre d'habitacle. Il faut retirer les 4 vis qui sont entourées en rouge sur la photo.

Faites basculer le compartiment vers le haut pour le déloger.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/05.jpg

 

 

 

ETAPE 5 :

 

Nous allons ensuite retirer la plaque en ABS derrière laquelle se trouve le ventilateur

-1 : il faut retirer le joint en caoutchouc qu'on apercoit au bout de la flèche 1

-2 : Devisser les 2 vis entourées de cercle rouge de part et d'autre, puis le 3ème cercle rouge correspond à une attache en plastique qu'il faut devisser d1/4 tour (comme celles du couvercle du filtre d'habitacle)

pour retirer la plaque, il faut d'abord la sortie coté passager, puis coté conducteur et la tirer vers sois.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/06.jpg

 

 

 

ETAPE 6 :

 

Le ventilateur se trouve derrière ce cache en plastique.

il faut retirer le joint en caoutchouc sur le bas du compartiment, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le cache plastique du compartiment du ventilateur

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/07.jpg

 

 

 

ETAPE 7 :

 

Nous allons retirer le cache plastique du ventilateur:

-1 : Dégraffer les 2 agraffes de maintien

-2 : Devisser la vis de maintien du cache

-3 : Devisser aussi cette vis dans le fond, sinon vous ne pourrez pas avoir assez de jeu pour déclipser le prise du ventilateur par la suite. j'ai essayé sans la devisser, c'est impossible.

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/08.jpg

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/09.jpg

 

 

 

Voici le couvercle retiré, on peut apercevoir le ventilateur derrière:

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/10.jpg

 

 

ETAPE 8 :

 

-1 : Retirer l'agraffe

-2 : Déclipser la prise qui se trouve au bout de la flèche

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/11.jpg

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/12.jpg

 

 

 

Pour retirer le moteur, il faut le faire sortir délicatement et surtout ne casser aucune pales, ca vient plutôt bien.

Voici à quoi ressemble en détail le connecteur du moteur, ca peut toujours servir de le voir pour s'aider à le déclipser

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/13.jpg

 

 

 

Le compartiment vide:

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/14.jpg

 

 

 

ETAPE FINALE :

 

- On lubrifie les axes, j'ai utilisé de la WD40 pour son maintient de lubrification dans le temps.

On remarque bien sur la 2ème photo que l'axe est un peu rouillée...

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/15.jpg

 

http://l.roig42.free.fr/phpBB2/bmw/X3%203.0l/ventil/small/16.jpg

 

Une fois cette opération terminé, tout remonter en sens inverse, puis essayer la ventilation.

vous aurez une légère odeur suite à la lubrification par la WD40, elle disparait au bout de quelques minutes.

 

J'ai noté la réfèrance du moteur dans un coin, je complèterais quand je remettrai la main dessus

 

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :coucou:

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