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Skoda

ma Skoda Octavia 1.9 TDI 105 de 2005 ne demarre plus


Invité §hul484FF
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Invité §hul484FF

Bonjour,

Après mes recherches infructueuses sur plusieurs forums auto sur la panne qui empêche ma Skoda Octavia 1.9 TDI 105 de 2005 de démarrer depuis le 2 décembre 2014, j’ai décidé de créer ce forum afin d’avoir vos avis et vos conseils.

Voici ce qui est arrivé : il y a 3 semaines je laisse ma voiture dans un parking, je reviens 10 minutes après et démarre ma voiture, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. Tout le reste fonctionne parfaitement comme avant : l’ordinateur de bord, radio, fermeture des portes, des vitres etc. Aucune anomalie au niveau des voyants.

Sans pouvoir trouver le problème, j’appelle le dépanneur qui amène ma voiture d’abord chez le garagiste qui n’arrive pas à trouver la panne pendant 1 semaine et ensuite chez le concessionnaire Skoda qui ne trouve pas non plus la panne depuis 2 semaines.

Voici les contrôles qui ont été effectués par le garagiste ainsi que le concessionnaire Skoda :

  • Valise diagnostique de Skoda: aucune erreur ;
  • Les fusibles et les relais: RAS
  • Batterie et les câbles la reliant aux composants alimentés: RAS
  • Démarreur : vérifié, RAS
  • Valve d'admission d'air en dessous de la vanne EGR : RAS
  • capteur Point Mort Haut (PMH), son câble, connecteur vers le calculateur : RAS
  • capteur arbre à cames: vérifié, RAS
  • Electrovanne : RAS
  • Pompe à diesel : RAS
  • Connectique de pompe à injection: RAS
  • Présence d'air dans le gasoil : Non
  • Neiman (contacteur à clé de démarrage) : RAS
  • Bougie de préchauffage : RAS
  • Filtre à gasoil : RAS
  • Conduite de gaz percé avec appel d'air : Non
  • Pompe de gavage : RAS
  • Débitmètre : RAS
  • Le garagiste arrivait à la démarrer avec un « start pilot », mais dès qu’il arrêtait le « start pilot », le moteur s’éteignait.
  • faisceau des injecteurs pompes TDI : RAS, tous les fils sont vérifiés par le concessionnaire Skoda
  • Injecteurs pompes : Le garagiste avait signalé qu’ils n’étaient pas alimentés électriquement lors du démarrage même s’il n’y avait pas de problème connexion des câbles, ni des cours circuits et sans pouvoir affirmer que le problème venait des injecteurs. Aucune erreur au niveau d’injecteur dans le rapport diagnostique du concessionnaire Skoda.
  • Calculateur moteur : le concessionnaire Skoda est en train de le vérifier, mais je me dis que s’il ne fonctionnait pas la valise de diagnostique n’aurait pas pu accéder aux paramètres du moteur.
  • J’ai lu sur les forums que le problème pourrait venir de la poulie de la pompe d'injection si elle bougeait, mais il n’y a eu aucune intervention qui pourrait causer le décalage de cette poulie. Corrigez-moi si je me trompe mais s’il y avait une anomalie au niveau de la poulie, la valise diagnostique de Skoda la détecterait.

 

Le concessionnaire Skoda essaie de me rassurer en me disant qu’ils vont surement trouver la panne mais qu’ils ont besoin encore plus de temps…

 

 

En attendant je galère pour aller au boulot.

 

 

En tout cas c’est le plus « beau » cadeau de noël reçu de ma voiture :non:

Je vous remercie d’avance de votre aide, de vos suggestions à la recherche de la panne. :)

 

Joyeux Noël !

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Bonjour.

Un détail important manque : le témoin de préchauffage s'allume t-il quand tu mets le contact ?

S'il ne s'allume pas, il peut s'agir soir d'une panne du relais calculateur (N°458 dans le compartiment batterie), soit du calculateur lui-même si le relais a été dédouané.

L'absence de 12V aus injecteurs avant même de démarrer implique une panne d'ordre statique, et non pas dynamique, ce qui écarte tout problème de calage de pompe, de débit, de capteur PMH ou AAC.

 

Voir un exemple de diag, qui a fini au remplacement du calculateur.

Probleme de démarrage sur Golf 5 1.9 TDi 105ch

Quel est le type moteur en 3 lettres ? BKC ?

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bonjour,

j'ai eu pratiquement le même problème sur une skod fabia 1.9 105 chv, j'ai passé des heures à tout contrôler et au finale c'était des injecteurs partiellement boucher, je les ai fait réviser par une entreprise spéciale et ça fait plus d'une année que ça roule sans aucun souci, le gars qui a révisé a été étonné de voir autant de merde accumulée dans un injecteurs.

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Invité §hul484FF

Bonjour,

 

Tout d’abord merci pour vos messages ! Je suis agréablement surpris de la réactivité des réponses malgré les vacances.

Voici les infos concernant ma voiture :

Skoda Octavia 1.9 TDI 105 Diesel

Moteur : BJB

Type : 1Z…

Mise en circulation : 31/01/2005

Chassis (N°OEM) : TMBBS61Z252041146

Kilometrage : 188 000 kms

 

Concernant les voyants : aucune anomalie n’est à constater. Le témoin de préchauffage s'allume comme d’habitude.

 

Ce qui m’étonne c’est que le calculateur moteur affiche tous les détails lors de teste avec la valise diagnostique de concessionnaire Skoda. S’il y avait un problème avec le calculateur moteur, ne devrait-il pas y avoir un message d’erreur comme « connexion impossible au module xxx (injecteurs) » ?

 

Quant à l’hypothèse des injecteurs bouchés, si le courant n'arrive pas déjà aux injecteurs, cela relève probablement des problèmes électriques ou électroniques. Mais je vais quand même poser la question au concessionnaire.

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Salut Tkoa1.

 

Mais tu avais le témoin de préchauffage allumé et le 12V sur la rampe des injecteurs, non ?

oui, je ne me suivent pas de contrôler la présence du 12V sur les injecteurs pendant le démarrage, mais le témoin de préchauffage s'allumait et aucun défaut dans la mémoires des défauts .

maintenant il faut être sur qu'ils ont bien contrôlé le courant sur les injecteurs , si elle a démarré au start-pilot et qu'elle a continué de tourner , je pense que les injecteurs sont belle et bien alimenter en 12V.

 

chez moi c'était pareil, elle démarrait au start-pilot

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Invité §swa322BN

bonjour,

j'ai eu pratiquement le même problème sur une skod fabia 1.9 105 chv, j'ai passé des heures à tout contrôler et au finale c'était des injecteurs partiellement boucher, je les ai fait réviser par une entreprise spéciale et ça fait plus d'une année que ça roule sans aucun souci, le gars qui a révisé a été étonné de voir autant de merde accumulée dans un injecteurs.

bonjour

le cas de HULLAS n'est le même cas de ta voiture parce qu il a arriver a la faire démarrer avec le star pilote donc les injecteurs ne sont pas bouché . :)

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bonjour

le cas de HULLAS n'est le même cas de ta voiture parce qu il a arriver a la faire démarrer avec le star pilote donc les injecteurs ne sont pas bouché . :)

j'ai dit partiellement bouché, la mienne elle tournait également au start-pilot ;)

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Invité §hul484FF

Bonjour,

 

Alors j'ai interrogé le concessionnaire Skoda tout à l'heure sur les points que vous avez soulevés :

 

Il n’y a aucun problème d’alimentation électrique des injecteurs, ils sont bien alimentés de 12V.

Ils ont commandé un outil pour voir si le problème venait du calculateur.

 

J’ai insisté pour qu’ils vérifient si les injecteurs sont bouchés ou non. Ils vont donc contrôler les injecteurs d’abord sans les démonter et ensuite en les démontant.

 

Dès que j’ai des nouvelles, je les posterai sur ce forum.

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Invité §hul484FF

Bonjour,

 

Bonne année à vous tous et merci pour vos soutiens!

 

Je viens d’avoir le concessionnaire au téléphone. Il affirme que les injecteurs ne sont pas bouchés et qu’ils les ont déjà vérifiés.

 

Après le contrôle avec leur outil « spécial » reçu cette semaine, ils ont trouvé la panne : il s’agit d’un « boitier électrique/électronique à part ??? » qui n’est pas le calculateur moteur.

Ils ont fait une demande au constructeur pour avoir le prix d’usine de cette pièce. Dès qu’ils ont le retour, ils me feront un devis.

 

Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir plus de précision sur la pièce en question. Il ne m’a presque pas laissé poser des questions, ce qui m’a agacé mais ne voulant pas me fâcher avec lui (je ne veux surtout pas galérer à chercher un autre garagiste et attendre encore des semaines), je me suis contenté de ses « explications » très flous comme si il ne voulait pas que je sache quelle pièce exactement était en panne avant qu’ils fassent un devis.

 

Du coup, en attendant, cela m’intrigue beaucoup de savoir de quel « boitier électrique/électronique » peut-il s’agir si ce n’est pas le calculateur moteur, ni d’autres pièces citées dans mon premier message.

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci d'avance

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Invité §hul484FF

Merci Bob Bimon, c'est ce que je vais faire avant de donner mon accord pour reparation.

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bonjour,

un autre boitier sans nom et en plus ils attendent du constructeur le prix du boitier,bizarre tout ça, pour le prix de n'importe quelles pièces il suffit de quelques clic dans l'ETKA et le tour est joué, je ne sais pas a quoi il joue ce garage

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Invité §hul484FF

Suite à vos remarques, je suis allé voir directement la personne (mécanicien) qui s’occupe de ma voiture chez le concessionnaire ce matin. Et vous aviez tout à fait raison, mon interlocuteur chez le concessionnaire me racontait vraiment des conneries !

 

Le mécanicien m’a bien confirmé que les injecteurs n’étaient pas alimentés en électricité et il soupçonne le calculateur sans être sûr à 100%. Donc pour moi c’est le retour à la case départ parce que le premier garagiste m’avait déjà fait le même constat.

Maintenant il va vérifier avec ses outils si le calculateur moteur est HS ou non, pour être sûr car le prix de changement de ce calculateur chez eux est de 1950 euros !!! Ce n’est pas loin du prix de la voiture chez Argus.

 

Il m’a dit aussi qu’une des 4 cosses du faisceau des injecteurs était cassée (selon lui par le premier garagiste) mais ce n’était pas l’origine de la panne car le faisceau dans l’ensemble n’avait pas de problème et que la voiture démarrerait même avec 3 injecteurs connectés au lieu de 4. Il m’a conseillé de remplacer ce faisceau avec un neuf (qui coute aux alentours de 50 euros) pour avoir des accélérations correctes.

 

Lorsque je lui ai proposé de commencer par changer ce faisceau, il m’a répondu qu’il valait mieux de trouver la panne qui empêchait l’alimentation électrique des injecteurs avant de changer le faisceau.

 

J’ai réussi à prendre une photo du calculateur moteur de ma voiture. Au cas où le mécano me confirme qu’il est HS, je serais obligé d’aller voir un autre garagiste pour qu’il me le remplace par un calculateur d’occasion car le concessionnaire m’a dit clairement qu’il n’acceptait pas une pièce d’occase. Et moi je ne veux pas débourser 2000 euros pour une pièce qui coute presque dix fois moins cher en occase.

 

Voici les référence de mon calculateur :

Marque : Bosch

Référence : 0281011883

Une autre réf :03G906016DJ

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ces injecteurs sont alimenté par la calculateur moteur en tension positive et négative sans passer par un autre composant, je pense que le calculateur a besoin le signale du régime moteur pour pouvoir envoyer le jeu aux injecteurs, je pense qu'il fait une mauvaise piste.

 

remplacement du calculateur tu peux faire que chez skoda, nulle part ailleurs, le code d'antidémarrage y oblige

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Invité §hul484FF

Pourtant il m’a redit ce matin qu'il avait bien testé le capteur PMH ainsi que d'autres capteurs et que tout était en norme.

 

Quant au calculateur moteur j'ai contacté un vendeur sur Ebay qui m'a expliqué que les calculateurs d'aujourd'hui sont en plug and play et qu'il a besoin juste de quelques infos concernant la voiture figurant sur la carte grise ainsi que son kilométrage pour rentrer ces infos dedans. Et il ne me restera que de brancher ce nouveau calculateur sur ma voiture pour que tout s’installe automatiquement sans avoir besoin de reprogrammer les clés.

 

J’attends donc le verdict du concessionnaire…

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Attention, le 12V c'est le relais 100 dans laplanhce à fusibles moteur qui est l'envoie aux injecteurs via une commande issue du calculateur.

Il faudrait déjà vérifier si le relais 100 (ou 458) commute ou pas, avant d'incriminer le calculateur.

Il y a paradoxe à lire que le témoin de préchauffage s'allume et que le 12V n'arriverait pas aux injecteurs.

 

Le vendeur Ebay ne dit que des conneries, il faut repasser au banc pour resynchroniser l'antidémarrage de ce nouveau calculateur moteur sur la voiture, et ça faudra le faire chez le concessionnaire. Il parle de généralités sur les modules, et encore certains nécessite une reconfiguration sur le banc quand même (options, codages, etc.)

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Yes.

Mais J317 (=100 ou 458) est bien le relais général (dit relais +30 parce que branché directement sur la batterie) qui alimente les fonctions de puissance du calculateur, redistribuées ensuite (entre autre) vers la rampe 12V des injecteurs ?

Moteur BKP : relais 458 et fusible N°13 qui le commande :

http://i222.photobucket.com/albums/dd20/Crasher1964/1Kfuseboxpic.jpg

 

 

 

Sur une Fabia de 2005 (moteur plus ancien, c'est le relais 469, placé sous le volant : voir photos et schémas ici :

Où est le relais J317 sur fabia 1.9 tdi 100 de 2005 ?

C'était un faux contact

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Pour le reste des relais

 

 

 

Calculateur du réseau de bord

B1 - Libre

B2 - Libre

B3 - Libre

B4 - Relais d'alimentation en tension borne 30

B5 - Relais de dégivrage de la glace AR

B6 - Relais d'avertisseur sonore

B7 - Relais -1- de pompe de lave-glace

B8 - Relais -2- de pompe de lave-glace

B9 - Relais de décharge pour contact X

bjb.png

 

 

Porte-relais additionnel sous le tableau de bord

D1 - Libre

D2 - Libre

D3 - Libre

D4.1 - Relais d'arrivée de carburant (si lettres d'identification du moteur BCA, BGU)

- Relais de pompe à carburant (si moteurs Diesel)

D4.2 - Libre

D5 - Relais du lave-phares

D - Fusible pour réglage de siège (30 A)

bjb1.png

 

 

 

Porte-relais additionnel sous le coffret électrique

R1 - Libre

R2 - Calculateur d'automatisme de temps de préchauffage

R3 - Libre

R4 - Libre

R5 - Relais de pompe à air secondaire

R6 - Libre

bjb 2.png

 

 

Coffret électrique

R1 - Relais d'alimentation en tension borne 15

R2 - Relais d'alimentation en tension borne 50

R3 - Relais de pompe à carburant (si lettres d'identification du moteur BCA, BGU)

R4 - Relais d'alimentation en courant pour Simos

- Relais d'alimentation en courant pour Motronic

- Relais du système d'injection directe diesel

Relais bjb.png

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Invité §hul484FF

Merci les gars pour ces infos.

 

Bon, je viens d'avoir au téléphone le mécanicien du concessionnaire.

J’ai posé cette question du Relais (458), il m’a répondu qu’il avait bien vérifié tous les relais, alimentation, continuité etc. Idem pour les capteurs, y compris de régime moteur.

Il est à 90% sûr que c’est le calculateur moteur qui est HS.

 

Il m’a proposé de trouver un calculateur moteur d’occasion juste pour tester ou attendre qu’il reçoive une voiture avec un calculateur compatible pour être sûr à 100%.

 

Je me demande comment se fait-il qu’un concessionnaire Skoda avec tous ses outils n’arrive pas à détecter si le calculateur est HS ou non et qu’il a besoin d’un autre calculateur pour me le confirmer.

 

Je suis désespéré...

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+1. Difficile de faire autrement que par élimination. Et ça parait fait.

 

Un calculo d'occasion est une bonne chose, surtout pour quelques centaines d'euros.

Exemple :

http://www.ebay.co.uk/itm/SKOD [...] 3398a87ce3

 

Bien vérifier le numéro !

Part Number: 03G906016DJ

Please ensure you check the compatibility of the part number against your vehicle prior to buying.

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Invité §hul484FF

Merci Bob pour le lien, le prix est vraiment intéressant.

 

Dommage, je me suis déjà engagé d'acheter un calculateur chez un spécialiste pour 300 euros demain matin.

Je dois lui apporter mon calculateur afin qu’il recopie toutes les infos sur un calculateur d’occasion, autrement dit reprogramme le calculateur d’échange.

 

Ensuite je dois tester ce calculateur en le connectant à ma voiture, si la voiture ne démarre toujours pas, le vendeur s’est engagé de reprendre son calculateur pour 200.

 

Au final je paie 100 euros pour le test et si le problème est résolu le calculateur me coutera 300 euros.

 

J’espère que cela va résoudre mon problème.

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L'avantage, c'est qu'il mettra, si j'ai bien compris, le code d'antidémarrage avec. N'est-ce pas ?

Enfin j'espère, histoire que la voiture redémarre.

Ca sera ça de gagné que t'aurais du payer chez Skoda pour la reprogrammation du code d'antidémarrage.

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Invité §hul484FF

Ce matin, comme convenu, j'ai apporté mon calculateur au spécialiste qui a recopié les infos sur un autre calculateur et a détecté une erreur informatique sur le mien et dans la foulée l'a réparé.

 

Ce matin, comme convenu, j'ai apporté mon calculateur au spécialiste qui a recopié les infos sur un autre calculateur et a détecte une erreur informatique sur le mien et dans la foulée l'a réparé.

 

Mais comme il n'est pas sûr que la panne est dû à cette erreur, il ma conseillé d'essayer les deux. Sur son calculateur il a juste corrigé un paramètre pour remédier au problème de démarrage à chaud qui est propre aux certaines voitures du groupe VW.

 

Je le trouve très honnête car j’ai payé 300 euros pour son calculateur et la réparation du mien. Si ma voiture démarre avec mon calculateur réparé je lui rend son calculateur il me rembourse 150 euros. Et s’il s’avère que la panne n’est pas dû au calculateur, il me rembourse 200 euros.

 

Mon contentement a été un peu gâché lorsque je suis arrivé chez le concessionnaire : le mécanicien qui m’avait dit qu’il était disponible pour tester un autre calculateur reprogrammé ce jour même, m’a demandé d’attendre à l’accueil, c’est ce que j’ai fait. Au bout d’une demi-heure le gérant (la personne qui m’avait raconté de connerie au téléphone l’autre jour) est venu me dire de passer lundi prochain car cela prendrais pas mal de temps pour reprogrammer le calculateur. Quand j’ai essayé de lui expliquer qu’il s’agissait du même calculateur que j’avais récupéré de ma voiture ce matin il ne voulait rien entendre.

Il m’a dit, je cite « Nous sommes un concessionnaire Skoda et nous avons des codes que personne d’autre ne peut avoir. Ce n’est pas possible de reprogrammer un calculateur en une demi-heure et que cela prendrait 2-3 heures. Soit vous revenez lundi, soit on sort votre voiture dehors et vous vous démerdez tout seul » fin de citation.

 

Je suis reparti, énervé avec mes calculateurs sous les bras. J’ai appelé le vendeur de calculateur qui m’a demandé de passer le téléphone à ce gérant pour lui expliquer gentiment qu’il racontait des conneries. Mais comme j’étais déjà parti, il m’a demandé de l’appeler dès mon retour chez le concessionnaire et m’a conseillé d’être présent lors de test des calculateurs lundi prochain.

 

J’ai beaucoup plus de confiance au vendeur de l’ECU que j’ai rencontré aujourd’hui qu’à ce gérant qui m’avait parlé d’un « boîtier électronique » qui n’était pas le calculateur moteur, bref sans même comprendre de quelle pièce il parlait…

 

Désolé pour ce message un peu trop long, je vous tiens au courant sur la suite et essayerais d’être bref.

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Faut pas 3 heures pour reprogrammer un calculateur; ce gérant est un enfumeur et veut rentrer du fric, c'est tout. Bien sûr, il n'aime pas que quelqu'un d'extérieur lui pique son boulot, il a du passer un savon à son mécano, car sans l'accord du chef d'atelier, c'est considéré comme une insubordination que de sortir des procédures maison.

Je pense que oui, ça va finir par ta voiture sur le trottoir et tu te démerdes tout seul, ce qui devrait aller si le vendeur a recopié le code d'antidémarrage (est-ce le cas ? le vendeur te l'a t-il confirmé ?). Auquel cas, il suffit de rebrancher le calculateur, et basta.

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Invité §hul484FF

Oui Bob, le vendeur m'a confirmé qu'il avait tout recopié y compris l'antidémarrage, c'est pour cette raison qu'il m'avait demandé de lui apporter l'ECU d'origine.

 

Comme le mécano du concessionnaire n'est pas sûr à 100% que la panne vient de l'ECU, je n'est pas osé de demander à sortir ma voiture dehors par peur de rester avec ma voiture en panne et d'être obligé de chercher encore un autre garagiste.

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Alors aucun état d'âme. Si la discorde persiste lundi matin, tu te fais sortir le véhicule de ce garage de beauf (le gérant) et tu te rebranches ton calculateur tout seul.

Et tu redémarres dans la foulée, au nez et la barbe de ce crétin.

Mais je te l'accorde, c'est un risque à prendre, en ultime recours, si aucune négociation n'aboutit.

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