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Skoda

ma Skoda Octavia 1.9 TDI 105 de 2005 ne demarre plus


Invité §hul484FF
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Invité §hul484FF

Justement il n'y en a aucun. J'ai l'absence de témoins de préchauffage uniquement quand je retire le relais 458, sinon le témoins de préchauffage s'allume comme dans l'image en haut.

 

Pour répondre à ta question si le relais 458 bouge (palette interne), j'avoue que je ne l'ai pas vérifié de cette manière.

 

J'ai juste retiré ce relais et j'ai constaté que sur l'ODB le voyant était absent et dès que je le remettais à sa place le voyant réapparaissait comme d'habitude. Et j'en ai déduit que le relais était intact.

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C'est exactement ce que je me suis dit Tkoa1 quand j'ai entendu le verdict.

Apparemment c'est une des maladies assez répandues des voitures du groupe VW.

 

 

non pas tellement , temps en temps une petit fuite et c'est tout, la pompe tandem c'est du costaud

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"J'ai l'absence de témoins de préchauffage uniquement quand je retire le relais 458, sinon le témoins de préchauffage s'allume comme dans l'image en haut."

A OK, j'avais mal compris ta réponse; donc le relais fonctionne, OK.

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Invité §hul484FF

Bonjour,

 

Bon, la pompe tandem a été changée par un mécano aujourd'hui et devinez quoi, la voiture ne démarre toujours pas.

 

Le spécialiste en électronique m'a bien confirmé que le calculateur moteur n'était pas en panne. C'est lui avec ce mécano qui avaient affirmé que la pompe tandem était HS.

 

C'est le 3ème garage qui n'arrive pas à trouver l'origine de la panne.

 

J'ai lu le forum suivant:

Skoda Octavia RS Tdi ne démarre pas

 

Mais je reste sur ma faim, car d'une part le concessionnaire avaient déjà vérifié tous les injecteurs et le faisceaux d'injecteur de ma voiture et d'une autre part ma voiture ne démarre pas du tout contrairement à son cas.

 

D'où peut encore venir cette panne?

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Je ne comprends toujours pas pourquoi chez toi le 12V n'est pas présent dans le faisceau des injecteurs et pas de témoin de préchauffage, alors que le relais 458 est fermé.

En tout cas ce lien n'est pas le même problème, chez lui les injecteurs étaient commandés.

 

ON en revient à la conclusion en page 3 :

"le calculateur moteur ne communique pas,

mauvais alimentation du calculateur ou une mauvaise masse ou calculateur lui même."

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Invité §hul484FF

Je vais peut-être me répeter, mais le concessionnaire m'avait affirmé que le calculateur n'envoyait pas d'électricité aux injecteurs et par conséquent les injecteurs ne s'ouvraient pas.

Par contre le calculateur recevait bien l'alimentation électrique mais sur les fils partant du calculateur vers les injecteurs (vers les faisceaux) il n'y avait que la masse, pas de 12V.

La question qui se pose est POURQUOI le calculateur n'envoie pas d’électricité aux injecteurs s'il n'y a aucun problème de capteur, de court circuit ou de fil coupé?

 

Le calculateur a été vérifié par le spécialiste (réparateur) de l'ECU qui m'a confirmé qu'il n'est pas défectueux et qu'il est bien programmé.

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Invité §exp832Oz

En gros, le 12 v des injecteurs vient du calculateur, comme la commande.

 

On n'a pas de 12 v aux injecteurs, c'est juste?

 

Le calculateur est réputé en ordre et alimenté.

 

De quelle borne du calculateur vient ce 12V pour les injecteurs et trouve ton une continuité entre la prise du calculateur et les injecteurs.

 

On est vraiment dans une démonstration absurde d'une véritable mcompetence, voir d'un complot!

 

Demarreur, calculateur, pompe tandem, etc!

 

Et toujours pas de courant aux injecteurs, je rêve!

 

A+

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Invité §hul484FF

Bonjour Exprspto et merci pour tes commentaires.

 

Oui, les injecteurs ne reçoivent pas 12V du calculateur.

 

Oui, le réparateur des ECU (qui a examiné ma voiture avec les mécanos) confirme bien que le calculateur n'est pas defectueux et bien programmé.

 

Il y a bien la continuité (la masse) entre le calculateur et les injecteurs, mais pas de 12V (le +) qui sort du calculateur.

 

Je viens d'avoir au téléphone un réparateur des injecteurs qui m'a dit que si les faisceaux d'injecteur avaient un court-circuit ou étaient HS, le calculateur pourrait bloquer l'alimentation électrique des injecteurs.

Et que parfois il est très difficile de dire à 100% si les faisceaux d'injecteurs ont un court-circuit ou pas sans les changer.

 

Mais je me demande si c'était le cas, lors du passage à la valise on aurait au moins une erreur au niveau d'injection? Et si le calculateur n'arrive pas à le détecter comment peut-il bloquer l'alimentation électrique par sécurité ce qui peut se déclencher en réaction à une anomalie détectée?

 

Le concessionnaire m'avait confirmé après l'avoir testé avec ses outils qu'il n'y avait pas de court-circuit au niveau des faisceaux.

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Invité §exp832Oz

Il s'agit simplement de mettre un 12 v sur la prise du calculateur, sur la,les fiches qui vont aux injecteurs et esurer de l'autre côté ce qui se passe, voir simplement si le faisceaux est interrompu.

 

Je ne comprend pas qu'une opération aussi basique que le contrôle du faisceau ne soit pas une préoccupation prioritaire.

 

Il y a un calculateur, des fils des prises, des connexions, juste des continuité à mesurer, et encore plus simple, on semble savoir ce qui manque.

 

Par rapport à cette panne et ma pratique du dépannage, je suis abasourdi, presque 4 mois de dépannage, c'est invraisemblable, voir ahurissant.

 

Ou le diagnostique est totalement faux!

 

A+

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UN test d'isolation entre le fil 12V des injecteurs et la masse permet de dire s'il y a court-circuit ou pas, pas bien compliqué, faut un ohmètre.

 

Et pour moi un court-circuit injecteur détecté par le calculateur doit remonter.

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A la réflexion, il me semble que ce faisceau d'injecteur n'est pas alimenté en 12V permanent, mais référencé à une masse local du calculateur (fil marron ou marron/jaune commun, ce qui veut dire Masse).

Donc inutile de chercher un 12V injecteurs sur ce moteur !

Il faut se concentrer sur les alimentations et masses de ce calculateur, puisque VAGCOM dit qu'il ne communique pas.

 

Je note au passage qu'il faut contrôler le fusible SC29, qui est sous le volant (N°29, 10 ampères).

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- Les broches 3, 5 et 6 (fils rouge/vert) du calculateur doivent être à 12V quand le relais 458 est fermé.

 

- les broches 1, 2 et 4 doivent être à la masse (fils bruns) par rapport au - batterie, donc à 0 ohms à l'ohmètre).

 

- les broches 31 et 32 du calculateur (fil ebrun/jaune) doievnt être à 0 ohms des connecteurs injecteurs et sur le connecteur à 8 broches de raccord injecteurs sur la culasse.

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Invité §hul484FF

Merci Bob,

 

J'ai fait un mail au garagiste (réparateur d'ECU) afin qu'il vérifie ces points.

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Invité §hul484FF

Bon, d'après ce réparateur d'électronique, le problème est seulement mécanique (pression de gasoil). Il va faire un dernier test aujourd'hui et ensuite c'est un mécano qui prendrai le relais.

 

Je lui ai posé quelques questions par mail et j'attend ses réponses.

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Invité §hul484FF

Si la panne est mécanique, d'après ce site http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm

 

il faudrait vérifier, dans mon cas, les points suivants:

 

1) Pompe à carburant qui a déjà été vérifié par le premier garagiste.

 

2) Filtre à carburant qui a été vérifié, mais je suis prêt à le changer car ça coûte pas cher pour éliminer cette hypothèse.

 

3) Pression de carburant (pression d'injection)

 

4) Pression de carburant (pression de pompe)

 

5) Injecteurs qui ont déjà été vérifiés par le concessionnaire.

 

Si la panne vient du manque de la pression d'injection, pourquoi le calculateur ne le détecte pas ?

 

Défaillance de quelles pièces peuvent provoquer l'insuffisance de pression pour l'ouverture des injecteurs ?

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Tout ayant déjà été vérifié sur ce circuit, je ne vois pas ce qui clocherait en pression...

 

A part les régulateurs de pression intégrés à la pompe tandem...

mais je ne suis pas catégorique, peut-être qu'il y a aussi un régulateur dans la rampe d'injection, pour le circuit retour.

Mais tout passe par un contrôle des pressions dans le circuit.

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Invité §hul484FF

Salut Bob, je ne sais pas encore s'il a fait tous les contrôles électriques que je lui avais demandé. J'attend sa réponse.

 

LA question à laquelle je n'ai toujours pas la réponse claire c'est POURQUOI les injecteurs ne s'ouvrent pas. Est-ce à cause d'une panne mécanique (manque de pression dans le circuit de gasoil par exemple) ou à cause d'une panne électronique ou électrique (car le réparateur d'électronique pense que c'est une panne mécanique alors que 2 garagistes précedents affirmaient le contraire).

 

Donc j'espère d'avoir des réponses claires concernant les contrôles électriques/électronique.

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Le seul moyen de discriminer une panne électrique d'une panne mécanique est :

- de mesurer la tension aux bornes des injecteurs avec un osciloscope

- de mesurer la pression du circuit en amont.

 

Dans les 2 cas, il faut être équipé de matériel adéquat.

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Invité §hul484FF

Bob, tu as absolument raison, il faut être équipé de matériel et surtout être professionnel.

 

Là je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir par un amateur (pour ne pas dire un arnaqueur). Je n'ai pas eu des réponses à mes questions pour une raison simple: le réparateur d’électronique qui se vantait sur son site internet de diagnostique de panne électronique et mécanique n'a même pas les outils nécessaire (à part sa valise) pour faire les contrôles que j'avais demandés.

 

Je suis très énervé contre moi même d'avoir confié ma voiture à un charlatan (qui me dit une chose et son contraire dans sa phrase suivante) en me basant uniquement sur ce qui est décrit sur son site internet sans l'avoir rencontré préalablement.

 

Il me dit qu'il a contrôlé la pression de gasoil via sa valise en me disant que les injecteurs pompes ne sont actionnés qu'à l'aide de l'arbre à cames sans électronique car ils sont d'ancienne génération etc etc etc...

 

Dans cette opération je me retrouve avec une perte net de plus 400 euros (le remorquage jusqu'à chez ce "professionnel" + l'achat de la pompe tandem qui, maintenant j'en suis sûr, n'était pas HS).

Et je n'ai aucune avancée fiable dans la diagnostique de panne.

 

Et en plus il me demande 200 euros pour la reprogrammation ??? des deux calculateurs (1 d'origine et 1 autre d'occasion), j’hallucine!!!

 

J'en ai vraiment, vraiment mais vraiment marre!!!

 

Il faut que je prenne un rendez-vous chez un grand concessionnaire Skoda.

Mais avant je veux aller les voir en personne et leur poser quelques questions.

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Il me dit qu'il a contrôlé la pression de gasoil via sa valise en me disant que les injecteurs pompes ne sont actionnés qu'à l'aide de l'arbre à cames sans électronique car ils sont d'ancienne génération etc etc etc...

 

 

 

 

:non: :non: :non:

c'est un charlatan

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Invité §hul484FF

Bonsoir,

 

Bonne nouvelle: la panne est trouvée par le concessionnaire du 18ème arrondissement. Il n'a fait que confirmer le soupçon du premier concessionnaire du 15ème arrondissement.

La panne venait bien du calculateur, plus précisément de sa mémoire comme m'a expliqué la personne qui m'avait vendu le calculateur en janvier dernier.

 

Comme il avait cloné les données du calculateur d'origine sur le sien, la voiture ne démarrait pas.

Il a reprogrammé le même calculateur qui m'avait vendu et l'a remis sur ma voiture qui a démarré au quart de tour.

 

J'aurais dû écouter dès le départ le premier concessionnaire, mais comme il n'était pas sûr à 100%, j'avais exclu cette panne de mes recherches.

 

 

En tout cas merci à vous tous de vos conseils et de vos supports. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce forum.

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Bonjour.

Je suis très heureux pour toi de cette excellente nouvelle :)

Que cela serve de leçon à nous tous : le clonage est une mauvaise solution, surtout à partir d'une source non garantie (cas de corruption mémoire, rarissime, mais ça peut arriver). Il vaut mieux remplacer par un calculateur identique, même d'occasion.

 

Et au final, tu as du en payer un neuf, ou un d'occasion ?

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Invité §hul484FF

Merci Bob, effectivement cela doit servir de leçon, surtout pour moi. L'obstination aveugle peut jouer un mauvais tour.

 

Bref j'ai payé 170 euros pour le diagnostic chez le Concessionnaire du 18ème qui m'a fait un devis de 1880 euros HT pour le changement du calculateur seul (1600 euros HT pour le nouveau calculateur + MO de 280 HT).

 

La personne qui m'avait vendu le calculateur d'occasion est venue avec le même calculateur qu'il avait reprogrammé la veille et la voiture a démarré. Il se sentait, quand même, un peu responsable de toute la galère que j'ai dû subir.

Du coup je lui dois 150 euros que je paierais lorsque je récupère le calculateur d'origine. Il l'a gardé pour comprendre d'où venait cette anomalie qu'il n'a jamais vue dans sa vie professionnelle.

 

Par contre maintenant j'ai 2 autres problèmes sur ma voiture:

 

1) la jauge du carburant sur le TDB (voir la photo du tableau de bord ci-dessous) reste sur "plein" malgré des plusieurs kms parcourus et se met à "R" (ce qui est normal) lorsque j'éteint le moteur;

 

2) Le vendeur du calculateur m'a signalé un défaut au niveau d'alimentation du ventilo 2 du radiateur (qui doit se déclencher à partir de 100KM/H de vitesse). Voici le voyant qui ne s'arrete pas à clignoter lorsque le moteur tourne.

 

tdb au 23-04-2015-001.jpgJ'ai passé ma valise et ai eu le message d'erreur suivant (qui réapparait même après l'effacement des erreurs) :

 

18308 - Activation du ventil. de radiateur 2 Rupture/court-circuit à la masse

P1900 - 000 -

Capture:

Tr/min: 0 /min

Couple: 0.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.16 V

Bits: 00001100

Température: 41.4°C

Rapport cyclique: 9.6 %

 

Ces 2 problèmes se sont apparues après l'intervention de soit disant spécialiste d'électronique qui m'avait fait changer la pompe tandem.

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Invité §hul484FF

Oui, il m'a dit que son mécano avait vérifié la pompe de gavage et j'ai dû remettre le siège arrière de la voiture à sa place car il a été démonté.

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Invité §hul484FF

C'est ce que je voulais faire sauf qu'il est parti en vacance (pour au moins 1 mois m'avait-il prévenu et injoignable sur son portable) et en plus c'est à Gargenville qui est à 50 kms de chez moi.

En attendant est-ce que je peux régler la jauge située dans le réservoir moi-même sans risque d'empirer le problème?

 

Non, le témoin de préchauffage ne clignote pas, uniquement le voyant de ventilo.

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Invité §hul484FF

Tu as raison Bob, il s'agit bien du voyant du système de préchauffage. Je viens de m'apercevoir. J'ai un message "Engine fault Workshopl (Dysfonctionnement du moteur Atelier!)" qui s'affiche lorsque je met le contact et disparaît après le démarrage. D'où cela peut venir?

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Invité §hul484FF

Ouff, encore merci Bob, je suis rassuré, car le vendeur du calculateur m'avait dit que pour faire disparaître ce voyant il fallait trouver l'endroit où le fil du ventilo était coupé.

On a vérifié ensemble les fusibles liés au ventilo du radiateur, ils étaient bons.

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