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Citroën

Problème boite C3 1.4i


Invité §gg_647XF

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Invité §gg_647XF

Bonjour à tous,

 

Il semblerait que ça soit le mois du pétage de boite de C3 (trois sujets ouverts en trois jours! :crazy: ), puisque nous rencontrons également des soucis avec la C3 1.4i de 2004 et 113000km de ma femme.

 

Ça fait quelques semaines que certaines vitesses sont difficiles à enclencher, on a l'impression que ça a commencé par la première, mais ça le fait aussi en 3, et plus rarement (j'ai l'impression) à en 4,5. J'ai jamais eu le coup en seconde et la marche arrière passe "plutôt bien" (pour une boite PSA de cette époque, j'entends).

 

-Elles n'accrochent pas, elles ne craquent pas: on dirait qu'il y a comme un "cran", impossible de pousser le levier à fond pour enclencher le rapport, de manière aléatoire, je dirais une fois sur 5 ou 6.

 

-Un double-débrayage ne change rien, a priori. Il faut repasser au point mort, ou tenter d'enclencher rapidement un autre rapport et retenter sa chance jusqu'à ce que ça passe et que ça s'enclenche à fond.

 

-Embrayage fait il y a 3000 bornes, et RAS pendant plus de 2000 bornes après l'opération.

 

-Vidange de boite faite lors de l'embrayage avec de l'huile Carrefour 75W80 + Mecacyl HY, ça allait nickel jusqu'à y'a pas longtemps. Puis refaite avec de la Total 75W80 (préco constructeur à priori) il y a très peu (150 bornes), pas senti encore d'amélioration. L'huile Carrouf avait viré couleur café au lait, pas de limaille (ou alors pas remarqué, ou vraiment microscopique) et me semblait très fluide... Inquiétant?

 

-Commande de boite "vérifiée" (rotules graissées au niveau de la boite, pas l'air d'avoir de grippage dans les câbles, par contre je trouve que le mécanisme du levier est assez approximatif avec son armature en plastique, y'a du jeu j'ai l'impression, mais sans référentiel je ne sais pas si c'est normal. pareil pour une des biellettes sur la boite).

 

-Je ne vois pas trop quel pourrait être l'élément déclencheur, a part qu'elle a "pris l'eau" (on a roulé dans une très grosse flaque y'a 2 mois, mais pas de souci à part de la buée dans les phares et deux-trois trucs dégrafés sous la voiture).

J'en appelle aux experts et âmes charitables de la section pour leurs conseils et leurs avis!

Merci!! :jap:

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Invité §pis523Ys

bonsoir ,

avec le numero de série , ça pourrais aider vf ......

si je me rappelle , c'est une cde embrayage hydro ...

a+

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Invité §gg_647XF

Merci de ta réponse,

 

 

C'est effectivement une commande d'embrayage hydraulique, d'ailleurs il me semble que c'est pareil sur toutes les C2/C3, c'était le cas sur mon ancienne C2 1.4 HDI.

 

Le numéro de série est VF7FCKFVB27126949

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Invité §pis523Ys

oui , je confirme

donc , il faut controler le niveaux de liquide de frein , pas très evident , c'est le meme bocal que le frein ..

ensuite controler emetteur et recepteur , voir l'étanchéitée

a+

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Invité §gg_647XF

Le niveau de liquide de frein est Ok, par contre je suis à peu près certain qu'il est d'origine ( donc qu'il a plus de 10 ans).

L'étancheité est Ok à priori, je vais inspecter l'émetteur et le récepteur en détail, je pense ensuite purger le circuit de la commande d'embrayage.

Tu penses qu'un débrayage insuffisant pourrait être la cause de ces symptômes ?

Merci de ton aide en tout cas.

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Invité §pis523Ys

si ton embrayage est neuf , hormis coup de malchance , soit ton émetteur ou recepteur , voir les 2 , sont hs , donc mauvais débrayage comme tu explique

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Invité §gg_647XF

si ton embrayage est neuf , hormis coup de malchance , soit ton émetteur ou recepteur , voir les 2 , sont hs , donc mauvais débrayage comme tu explique

 

Ok, merci, je sais ce qu'il me reste à faire !

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Invité §sur207vj

Bonjour

J'ai une C3 1.4 hdi de 2005 et je dois changer la boite de vitesses

mon problème est le suivant ,je ne trouve pas exactement la même boite

la mienne est une 20 CQ 03 et je trouve 20 CQ 63

Si quelqu'un peut me dire la différence entre ces différents types , ou l'endroit ou je peux trouver les infos

merci d'avance

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Invité §gg_647XF

Bonjour

J'ai une C3 1.4 hdi de 2005 et je dois changer la boite de vitesses

mon problème est le suivant ,je ne trouve pas exactement la même boite

la mienne est une 20 CQ 03 et je trouve 20 CQ 63

Si quelqu'un peut me dire la différence entre ces différents types , ou l'endroit ou je peux trouver les infos

merci d'avance

Bonjour,

 

A ta place j'aurais plutôt posté sur ce sujet : Cette url n'existe plus

Mais puisque tu es là, je te conseille de donner directement le numéro de série de ta voiture pour que les pros qui ont accès à la base de donnée Citroën puissent te répondre.

 

Et tant qu'à faire, si tu pouvais me dire rapidement ce qui est arrivé à ta boite (kilométrage et symptômes) pour ma curiosité personnelle... :jap:

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Invité §sur207vj

bonjour, kilometrag 132000 et symptomes vibre à la 2e vitesse et craque

VF7FC8HZB27216297 :jap:

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Invité §pis523Ys

bonsoir ,

voila le répere de boite

2222 XH

 

01

BOITE-PONT MECANIQUE NEUVE

CP(17X61)

REPERE (CP67) CQ03 CP67 CQ41 (CQ60) CQ60 (CQ03) (CQ41)

- --

+ 6556 EQ + 6922 76 (1)

lien barême de temps correspondant

 

2232 31

 

01

BOITE_PONT MECANIQUE EST

CP(17X61)

REPERE CQ03 (CQK3) CQK3 CQD1 CQF0 (CQD1) CQ41 CQ60 (CQF0)

+JUSQU’A O 10738 6556 EQ(1) +6922 76(1)

lien barême de temps correspondant

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Invité §nFr460Eq

Bonjour,

La boîte de vitesse de ma C3II fait un bruit de "ronronnement métallique" plus prononcé en 1ère et seconde. Néanmoins, les vitesses passent sans difficulté.

Mon mécano dit qu'il faut changer la boîte, mais elle n'a que 51000 km; je suis surpris...

Est ce normal qu'une bv lâche avec aussi peu de kms ? Qu"est-ce qui a pu provoquer cette panne ? Faut-il vraiment changer la bv ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §pis523Ys

bonjour ,

btuit de roullements , tres certainement , elle es de quelle année ?

vu le kilométrage , il faut demandé un participation a citroen .

a+

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Invité §pis523Ys

si tu pouvait donner ton numéro de chassis , ce serais encore mieux ,

citroen fait des kits réparation (jeu de roulements et joints )

a+

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Invité §gg_647XF

De retour avec mon souci de vitesses qui bloquent de manière aléatoire.

 

-Pas de fuite apparente au récepteur. Là ou j'étais, je n'ai pas pu vérifier l'émetteur, d'après la RTA il semblerait qu'il faille déposer la batterie???

 

-Le récepteur actionne bien la fourchette d'embrayage, mais je ne sais pas si la course est normale, ou si il devrait appuyer d'avantage :??: . Le soufflet ne semble pas déployé au maxi, mais ça ne veut rien dire...

 

-J'ai donc effectué une purge au DOT4 en suivant à peu près la RTA (ouvrir la purge, pomper rapidement 7 fois (pourquoi pas 6 ou 8? :??: ), maintenir la pédale au fond, refermer la purge et faire l'appoint de liquide).

J'avais au préalable remplacé un max de liquide du bocal, d'une belle couleur ambrée, et j'ai recommencé la procédure jusqu'à voir du liquide neuf couler.

 

J'ai vu passer des bulles d'air énormes, à la fin il n'y en avait plus mais il subsistait des bulles microscopiques, genre légère émulsion, sans doute provoquée par l’émetteur qui faisait un léger bruit en remontant complètement la pédale lors du pompage. Ca non plus, je ne sais pas si c'est normal. :??:

 

J'ai ensuite pompé sans ménagement 40 fois avant de tester.

 

Verdict:

Pas de changement au niveau de la boite, ni au niveau de la position du point d'effet sur la course de la pédale (j'ai l'impression).

En revanche, pédale plus souple.

 

Bref, ça ne lui a pas fait de mal, mais ça n'a pas résolu le souci. Je vais trouver le temps d'aller voir un garagiste Citroën, ainsi que le garagiste indépendant qui m'a monté l'embrayage afin qu'ils me donnent un avis.

On a beau avoir toute la rigueur, les conseils et la bonne volonté du monde, quand on n'a pas d'expérience pour avoir un point de comparaison, on est bloqué... :spamafote:

 

Merci à piste 86 et à torx38 pour leurs aides et leurs conseils, et si jamais d'autres personnes ont des avis et des conseils, je prends... :jap:

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Invité §pis523Ys

bonjour ,

bizare ton truc ... peu etre tes points d'appui de fourchette qui se creuse , mais je n'y croit pas de trop ....

concernant la purge , tu peux le faire 5 ,10, 15 fois , il n'y a pas de nombres type ..

tiens nous au courant , je suis curieux de savoir !!

a+

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Invité §gg_647XF

Après 14 coups de pédale:

http://www.dailymotion.com/vid [...] debut_auto

 

 

Après 35 coups de pédale:

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] 3-fin_auto

 

 

J'ai encore continué un peu, mais j'étais à cours de DOT4 (j'avais prévu qu'un bidon, il y est passé). Mais il restait toujours ces petites bulles, normal?

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Invité §cit386Gi

Pour purger correctement, il faut: actionner la pédale , ouvrir la purge et quand la pédale est enfoncée, rester enfoncé et fermer la purge (faut être à 2...), et rebelotte jusqu'à ce que c'est bon.

Si l'on pompe comme tu fais, ça réaspire les bulles et du coup faut des litres pour purger...

L'idéal est de purger en plusieures fois pour laisser le temps aux micro bulles de s'agglomérer...

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Invité §gg_647XF

Pour purger correctement, il faut: actionner la pédale , ouvrir la purge et quand la pédale est enfoncée, rester enfoncé et fermer la purge (faut être à 2...), et rebelotte jusqu'à ce que c'est bon.

Si l'on pompe comme tu fais, ça réaspire les bulles et du coup faut des litres pour purger...

L'idéal est de purger en plusieures fois pour laisser le temps aux micro bulles de s'agglomérer...

 

 

La RTA dit:

-ouvrir la vis de purge

-pomper rapidement 7 fois (c'est très précis, j'ai pas toujours respecté)

-au dernier pompage, maintenir la pédale enfoncée (ce que j'ai fait avec une cale, étant tout seul)

-fermer la vis de purge

 

-répéter "autant de fois que nécessaire", et une fois terminé, débrayer et embrayer rapidement 40 fois.

 

Sur les vidéos, et en particulier la deuxième, on voit bien qu'à aucun moment, le liquide fait machine arrière dans le récepteur en regardant les bulles.

 

En revanche, effectivement il reste des micro-bulles, je vais donc tenter une deuxième purge avec ta méthode (refermer à chaque fois en laissant la pédale enfoncée) pour voir si les micro-bulles disparaissent complètement.

 

Je suis étonné qu'il y en ait autant, cela pourrait-il provenir d'un défaut sur l’émetteur?

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Invité §pis523Ys

a mon avis , tu as une prise d'air , ou le recepteur ou l'emetteur , ce n'est pas normal que tu est , mémes des micro bulles , regarde au niveaux de ta pédale d'embrayage si tu ne voit pas du gras ..

a+

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Invité §gg_647XF

a mon avis , tu as une prise d'air , ou le recepteur ou l'emetteur , ce n'est pas normal que tu est , mémes des micro bulles , regarde au niveaux de ta pédale d'embrayage si tu ne voit pas du gras ..

a+

 

 

C'est ce que je commence a penser aussi, le petit bruit de succion qui se produit au niveau de la pédale lorsqu'elle remonte en position haute, la présence de ces micro-bulles même après un demi litre de DOT4 passé et l'impression d'un léger mieux (pas objectif) pendant quelques secondes juste après avoir pompé rapidement 40 fois me font pencher dans cette voie.

 

Ce weekend end je vais tenter d'accéder à l’émetteur et sa durite d'alimentation pour un contrôle visuel, et effectuer une nouvelle purge pour voir si je sors encore de l'air (si c'est le cas ça prouvera bien qu'il y a une prise d'air quelque part).

 

Je vous tiens au jus ce weekend, merci pour votre aide!

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Invité §gg_647XF

-Contrôle de l’émetteur: RAS

-Contrôle des durites: RAS

-Nouvelle purge du circuit: quelques petites bulles sont sorties, puis rapidement plus de bulles du tout. Purge OK.

-Contrôle de l'état du récepteur: un peu "gras" sous le soufflet de protection, mais pas affolant, il m'a l'air OK.

-Contrôle de la course du récepteur lorsqu'on appuie à fond sur la pédale: OK pour moi, il pousse bien la fourchette de manière linéaire avec une course qui me semble suffisante, et qui est systématiquement la même.

 

Le point d'effet est toujours au même endroit sur la pédale, à peu près à mi-chemin, la sensation à la pédale est normale (je dirais même un poil plus souple depuis la purge, mais c'est un détail).

 

Strictement aucune amélioration lors du passage des rapports. Toujours ce "cran" qui empêche assez souvent d'engager le rapport, majoritairement présent lors du passage de la première après un arrêt.

Je précise que ce cran se situe après le point de blocage normal si on essaye de d'engager un rapport sans débrayer: c'est un peu plus loin sur la course du levier.

 

Autre précision: si je débraye pas à tout à fait à fond, ça ne change strictement rien.

 

J'ai donc l'impression que l'embrayage fonctionne normalement, et que c'est bien la boite qui déconne, comme si quelque chose avait pris du jeu et rendait la commande imprécise.

 

Direction Citroën + garagiste indépendant mercredi prochain pour deux avis de pros devant le cas pratique.

 

Merci encore de votre aide et de vos conseils.

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Invité §pis523Ys

controle quand méme ta cde de boite , dès fois que ...

mais , oui , a mon avis c

c'est dans la boite que ça se passe !! a+

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Invité §gg_647XF

Aujourd'hui, motivé par le dernier commentaire de piste86, j'ai déboité le cache au dessus du levier de vitesse pour revenir sur la commande de boite côté levier.

C'était le dernier point sur lequel j'avais pas insisté, après avoir tout passé en revue.

 

-Premier point: J'avais déjà dit dans mon premier post que je trouvais que tout le mécanisme avait du jeu. Je ne peux pas y faire grand chose, il faudrait que je puisse le comparer à un mécanisme en bon état.

 

-En actionnant le levier, je remarque que le câble de passage bouge pas mal de droite à gauche. Pourtant les fixations sont en places et bien fermes. Je tente de maintenir les câbles plus fermement en bricolant ceci:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/748437DSC1304.jpg

 

Et c'est parti pour un essai sur route. La commande de boite n'a plus rien à voir. Elle est ferme et n'a plus le moindre jeu. Un peu trop ferme d'ailleurs, le levier ne revient plus tout à fait tout seul, j'ai du un peu trop tendre mon bricolage. Il faut bien la guider et l'accompagner.

 

J'ai fait de la ville pendant 15 minutes, et j'ai senti une très nette amélioration: la première n'a bloqué qu'une seule fois! Et nouveauté: c'est la seconde qui a bloqué 2 fois, alors qu'elle n'avait à mon souvenir jamais bloqué...

 

Ça a donc clairement à la fois atténué et transformé mon souci!

Pendant 3 jours, je passe l'Ibiza à madame (c'est pas pour lui déplaire!) et je vais conduire la C3 pour confirmer ou pas ce premier ressenti.

 

Si c'est confirmé, on s'oriente vers un jeu trop important dans la commande de boite... Et je vais partir en recherche de pièces de rechange.

 

Merci piste86!

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Invité §gg_647XF

Si un pro peut me sortir les références de la commande boite complète (levier + câbles) pour mon véhicule (N° de série plus haut), ça serait super.

 

Merci! :jap:

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Invité §pis523Ys

excuse , me suis pas trop creusé la téte , sur ce coup là :lol:

donc il te faut le kit 2200hk , tu a le levier et le jeu de cables

prépare le chéque : 212.52 neurones , bien sur

bon courage

a+

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Invité §gg_647XF

Merci ;)

 

Ouch, c'est pas donné l'affaire! Autant on trouve les câbles assez facilement en aftermarket, par contre le levier c'est introuvable.

J'ai une connaissance qui travaille en casse, je vais voir s'il peut pas m'en trouver un sur une voiture moins âgée.

 

Tu peux avoir l'info inverse, c'est à dire me dire la liste des modèles/millésimes/motorisations avec lesquels le kit 2200HK est compatible? Ça me permettra d'élargir mes recherches

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Invité §pis523Ys

dsl dans ce sens là :niet :)

mais bizarement citron fait un kit de cde , donc probléme bien connu :lol:

a ta place , je mettrai un neuf , a la place du champ , pour noel , tu met du crément :lol:

bonne fétes de fin d'année

a+

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Invité §gg_647XF

dsl dans ce sens là :niet :)

mais bizarement citron fait un kit de cde , donc probléme bien connu :lol:

a ta place , je mettrai un neuf , a la place du champ , pour noel , tu met du crément :lol:

bonne fétes de fin d'année

a+

Tu as raison, si il existe un kit c'est qu'il ont remédié à un souci identifié. Si je prends du neuf, au moins je serai tranquille.

 

Franchement, c'est tout en plastoc là dessous, c'est ridicule.

 

Bonnes fêtes et à toi aussi!

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Invité §gg_647XF

Dis-moi, piste86, tu peux me confirmer que la référence des câbles (juste les câbles, pas le kit complet) est bien 2444T9 pour ma voiture? Je les trouve à 48,31€ TTC sur le net.

 

J'envisage d'acheter les câbles seuls, et de déposer le levier pour supprimer le jeu de manière "artisanale".

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Invité §pis523Ys

sur le site , la ref est 2444fc : 180.78 E

par contre , je suis incapable de te dire sur quoi est monté cette

avoir chercher pas trouver !!! connu chez citron , inconnu chez pigeot

donc ...

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Invité §gg_647XF

sur le site , la ref est 2444fc : 180.78 E

par contre , je suis incapable de te dire sur quoi est monté cette

avoir chercher pas trouver !!! connu chez citron , inconnu chez pigeot

donc ...

 

 

Merci pour ta recherche.

Sur certains site, on arrive à déduire que 2444FC = 2444T9, c'est la même compatibilité (peut être que l'une est la version améliorée de l'autre).

Chez la marque Maurice Lecoy, la référence 30389 couvre les deux références PSA.

 

Pour 48€, je risque pas grand chose, je me lance! Je vais en profiter pour commander des essuie-glace pour l'Ibiza!

 

Merci encore à toi. Je tâcherai de faire un petit photo-reportage de tout ça, ça pourra toujours en aider d'autre si ça résoud totalement mon souci!

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Invité §gg_647XF

Bonjour,

 

Je reviens faire un petit bilan de mon aventure, qui pourra peut-être en aider d'autres.

 

Les câbles de commande de boite ont été changés, c'était pas du luxe (une des tiges était tordue et le tout était un peu grippé et présentait un point dur). La commande est nettement plus souple depuis, mais présente toujours autant de jeu, c'est la conception qui veut ça.

Je ne détaillerai pas l'intervention, c'est assez facile, il n'y a pas de piège, il suffit de suivre la RTA.

 

En revanche, ça n'a strictement rien changé à mon problème.

En allant a la déchetterie samedi dernier, j'ai eu l'occasion de vider le bidon qui contenait l'ancienne huile de boite. Et j'ai découvert au fond de celui-ci une légère mayonnaise (pas beaucoup, mais quand même). Je ne l'avais pas vue en faisant la vidange car je travaille dans un sous-sol assez sombre et la mayo était tombée direct au fond du récipient.

 

J'ai donc reconstitué toute l'histoire: Lorsque j'ai roulé dans cette très grosse flaque (je dirais 40cm de profondeur, énorme orage) il y a trois mois, je pense que de l'eau est rentré dans la boite par la mise à l'air libre. La vidange que j'ai fait il y a maintenant 1000km environ a mis du temps à améliorer les choses.

 

Aujourd'hui, le souci a quasiment disparu, ça s'améliore de jours en jours. J'ai ajouté un additif Liqui Moly pour boite et ponts qui semble avoir bien fait son office.

 

Comme quoi il faut de nombreux kilomètres pour bien apprécier le bénéfice d'une vidange de boite!

 

Merci à tous en tout cas.

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