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Citroën

ZX 1.4i - (stupeur et) tremblements moteur en charge


Invité §Rov108Bs

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Invité §Rov108Bs

Bonsoir à tous,

 

Un nouveau sujet sur ma ZX 1.4i achetée une bouchée de pain et à présent remise en route et roulante (400/500 bornes depuis la fermeture de la cage thoracique)

Voir le post "mécanique profonde" ici : "Soupapes tordues ZX1.4i 180 000 Km 1996"

 

Je rencontre le problème suivant : La voiture VIBRE TELLEMENT dans certains cas que c'est inquiétant, je demande vos avis :

 

Des pistes pour vous :

 

1) En roue libre (point mort), voiture lancée, et ce à n'importe quelle vitesse : aucun tremblement d'aucune sorte, voiture stable et équilibrée

2) Toujours en roue libre (point mort), en freinant faible ou fort, avant ou arrière : toujours parfait : aucun tremblement d'aucune sorte, voiture stable et équilibrée

 

3) Au ralenti, débrayé : Si ralenti de mise en route (1100/1200 tours) - tremblement à peine perceptible, mais "pop pop" de machine à coudre à l'échappement :-)

4) Au ralenti, débrayé : Lorsque voiture chaude (ralenti vers 750/800 tours) --> tremblements réguliers, au rythme de l'échappement...

5) En cours de route :

- 1ère --> 2ème nickel

- 2ème --> 3ème nickel

- 3ème --> 4ème bien MAIS AU-DESSUS de 2000 tours, car sinon ça TREMBLE

- et 4ème --> 5ème bien MAIS AU-DESSUS de 2500 tours, car sinon ça TREMBLE VIOLENT

Info d'importance : en fait ça tremble sous 2000 et 2500 tours en 4ème et 5ème QUE si je demande DU COUPLE au moteur, en laissant glisser sur un filet de gaz (bonjour les motards) ou en étant en frein moteur (en descente) ça ne tremble pas DU TOUT, et quel que soit le régime

 

Je calme tout le monde : Ma voiture ne "broute" pas ! (sous-régime caractérisé, je sais reconnaître) mais "cogne" "bam-bam-bam" si j'appuie sur l'accélérateur, ce qui m'incite du coup à ne pas accélérer trop fort, c'est bien ! Mais je pense que quelque chose ne va pas quand même... Comme un "balourd" quelque part ?

 

Je pense que 3 petites vidéos vont vous éclairer un peu :

 

http://youtu.be/JdN3ElHfSTMhttp://youtu.be/2-5yeud--TEhttp://youtu.be/M8syvDb4ptg

 

Et voilà ! Dans l'attente de vos réactions,

 

Cordialement,

 

Rova

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Invité §lol425SK

Bonsoir aprés avoir fait le joint de culasse sur une ZX même moteur que toi , on a eu le même problème mais en pire , des qu'on accélérais a fond la voiture faisait des gros trous a l'acceleration et refuser de dépasser 5000 trs si on accélérer modérément pas de problème , on a changer tout les joint d'admission , même le bloc monopoint , on a vérifier le cannister , l'allumage , la sonde lambda , la pompe a essence le filtre etc mais RAS . Il a continuer a rouler comme ca quelque jours puis la voiture tourner de mieux en mieux , puis maintenant elle marche parfaitement .

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Invité §Rov108Bs

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces pistes, mais au niveau moteur elle tourne vraiment comme une horloge, aucun trou à l'accélération, montée en régime normale. Pas de souci d'allumage (ça se repère suffisamment bien), ni de quoi que ce soit qui touche le poumon en lui-même.

 

--> Faisons un petit point : Le problème est perceptible:

1) un peu au ralenti (voiture qui tremble)

2) très peu en 3eme

3) un peu en 4eme

4) et beaucoup en 5eme

..et toujours QUE en mettant du couple.

J'en déduis que ce n'est pas au niveau rotation du moteur que le problème est créé : car sinon en roulant systématiquement (quelle que soit le rapport engagé) au-dessus de 1500 tours, je ne le ressentirais pas

 

Hors, justement, le problème empire plus je monte les rapports : donc pour moi le problème est lié au couple donné à la sortie de boîte --> Mais comment vérifier quoi ? Est-ce qu'un cardan (qui ne fait aucun bruit ni claquement en courbe comme en ligne droite, à l'accélération comme au freinage) peut engendrer ce phénomène ?

 

Je me suis posé la question de l'équilibrage : aucun tremblement ou vibration bizarre, à aucune vitesse (jusqu'à 130 quoi) au niveau des pneus/roues/trains...

 

Donc par élimination :

moteur allumage injection échappement (j'élimine la non-compression et prise d'air, impossible que ces problèmes interviennent de cette manière très isolée dans toutes les conditions décrites)

|

Boîte de vitesse / embrayage

|

train roulants et liaison route

 

Donc pour moi un problème boîte/embrayage ? Il y a sûrement dans ces trucs des éléments qui :

- sont sensibles au couple moteur (car pas de pb. si pas de couple et en frein moteur)

- s'usent / en caoutchouc / pièce d'usure qui s'ovalise... ?

- tournent moins vite que le moteur, et relatifs au rapport engagé et qui ont des paliers et/ou des roulement qui peuvent "prendre du jeu" ?

 

Dites-moi quoi ?

 

Merci merci,

 

Rova

 

PS : pour lolo7941 - merci du tuyau, mais après 500 bornes, si le pb. avait dû disparaître, ce serait déjà fait :-)

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J'avais eu un problème peu semblable mais moins violent vu la description ( je n'ai pas regardé les vidéos ) sur ma R5 TS. Un mécano de ma boite à qui j'en avais parlé m'avait dit que c'était probablement un cardan.

Je venais d'acheter la voiture d'occasion chez Renault...Un jour sur un démarrage à fond, chose que je ne fais jamais mais ce jour je ne sais quelle mouche m'a piquée, le cardan a cassé....La voiture avait environ 5000 Km !!!! Sous garantie donc.

Je revois la tête du chef d'atelier qui regardait ça d'un oeil dubitatif....

En fait, la voiture avait été (sérieusement ) accidentée et le cardan avait dû souffrir un peu....L'expert contacté me l'avait confirmé oralement mais n'avait pas voulu me faire de rapport ( tiens donc !!!!) et bien entendu m'avait fait cadeau de l'expertise...

A-telle été accidentée ? En roue libre, ce devrait peut être aussi le faire.

Je viens de regarder les vidéo, ça le fait un peu au ralenti donc, ce n'est pas la transmission...Ou alors, il y a - aurait- deux problèmes ???

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Bonjour,

 

On arrive facilement à la même piste que toi: embrayage/boîte/Transmission.

 

Tu peux peut-être commencer par vérifier le plus simple: la transmission.

Je sais que certains modèles ont ou pas, une masse sur le cardan long. Peut-être ton modèle devrait ou ne devrait pas en avoir...

 

Première chose que je vérifierai mais pour commencer par un bout. Parce que je ne suis pas sûr que cela se ressentirait qu'en sollicitant le couple...

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Autre piste: j'ai survolé le post de la restauration.

Au départ, soupapes et pistons se sont embrassés si j'ai bien compris.

Vilebrequin déformé créant un balourd?

Pas de cognement si de vibrations perceptibles à froid main sur le carter d'huile?

C'est peut-être la vidéo qui fait ca mais lorsque tu démarres, on croirait un moteur de camion qui est entrainé!! J'ai eu le 1.4 TU3JP sur une 106 et j'ai jamais eu l'impression de cette inertie..

 

 

On peut aussi penser à un défaut d'injection en "pleine charge"...

Les pistes sont nombreuses, bon courage!

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