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Mercedes

C220 CDI Fusible 54 SAM AVG


Invité §Zmb644Zh

Messages recommandés

Invité §Zmb644Zh

Salut à tous,

 

Bon, pour une fois, c'est moi qu'ai besoin d'aide:

 

Ne trouvant pas de posts dans les archives...

Je bosse sur une C220 CDI DE 08/2001, problème qui était très sporadique (d'après l'ancien propriétaire) est devenu constant.

Le fusible No 54 (7.5A SAM AVG--électronique moteur--) grille dès qu'on met le contact.

Le ventilo moteur tourne à plein régime.

le tableau de bord indique, entre autre: niveau liquide de refroidissement, ESP non disponible...

Le moteur démarre et tourne normalement si ce n'est un mode bridé à 3000 RPM qui peut être est expliqué par le fait que la durit de charge était mal connectée sur le manchon de capteurs de pression et temp.

L'un d'entre vous serait-il capable de me dégotter le (les) circuit(s) en aval du SAM AVG afin de déterminer sur quel capteur (actuateur) pourrait se trouver le court circuit car c'est à cela que ca ressemble.

Aucun code défaut ne peut être lu et le fusible grille avec ventilo et autres capteurs debranchés.

Merci pour tout lien ou schéma.

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bonjour,quels capteurs a tu débranché?car le souci rencontré qui fait souvent sauter ce fusible est soit le réchauffeur des vapeurs d'huile a l'entré du turbo ou le moteur Ekas (moteur électrique sous le collecteur d'admission) après sa peut être autre chose mais commencer a regarder de se coté là dans un premier temps je pense :sol: !!!a+

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-

 

Bonsoir

 

Suis les recommandations de Doc Benz.

 

Par contre ici un moyen de visualiser le court circuit tout le temps qu'il est présent sans empiler des fusibles grillés et ne pas avoir le temps d'agir.

-----------------------

La ""lampe fusible" mise en évidence au bout d'une longueur de fil s'éteindra dès le consommateur en cause déconnecté. Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

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Invité §Zmb644Zh

Merci les gars pour ces réponses rapides, en fait j'ésperais secrètement que l'un d'entre vous, ou 3 branches, tombe sur mon post...

 

Oui, Ballbearing, cet outils fait déjà partie de mon kit 220 589 00 99 00 depuis 2001! et puis avec une rallonge de fil, ca permet de voir dans les coins noirs... très bien le post que tu a fais à ce sujet! je suis sùr que ca en aura déjà aidé plus d'un.

 

Le moteur "Y casse" est bien évidemment l'un de mes premiers suspects, ( un 220CDI de 250 000 kms avec ces pt1 de clapets en état??? voyons messieurs!!! soyons résonnable!)

 

Mais voici mon problème :

N'étant plus en concession depuis qu'une merde de chef d'atelier a vu son poste menacé, je n'ai plus accès, ni au WIS, ni à l'ETM.

Donc, ma question est la suivante:

Le fusible 54 est-il sur un curcuit puissance (12V du SAM vers un relais, vers un consommateur) ou commande, (5V du SAM vers N9/3 vers un capteur) puisque CDI n'a évidemment pas toutes les infos qu'il voudrait (ventilo à fond et pas de lecture des défauts)

 

Docbenz, la lampe reste allumée avec ventilo, MAP, IAT, MAF, Coolant temp, Coolant level et vanne de turbo debranchés. par contre je n'ai jamais vu ce rechauffeur déconner, donc oui, je vais lui donner un peu d'attention...et puis débrancher M55... mais j'ai appris il y a bien longtemps qu'il valait mieux ne pas essayer toutes sortes de choses sans savoir un minimum où on va.

D'ou ma recherche de schémas.

 

Très bonne journée à vous.

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Invité §Zmb644Zh

Salut à tous, :jap:

 

Problème résolu! Les deux fils du réchauffeur étaient pincés au niveau de la patte de fixation sous l'avant du filtre à air, donc mise à la masse intermittente et clacquage du fusible. Un grand merci à DocBenz et Ballbearing pour leurs idées.

 

Bien sur, M55 est aussi en mode bloqué et fait changer l'intensité du court jus selon l'activation.... :pfff: rien de tel que de voir ses outils en mode "sapin de Noel" pour se mettre dans l'ambiance! :lol:

 

Bonnes fètes à tous.

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Invité §Syr370th

Coucou,

 

Je déterre le topic ;)

 

J'ai exactement le même souci décrit en amorce du sujet.

 

Mon fusible 54 pète à chaque contacts.

 

J'ai vérifié tout ce qui est décrit, tout est ok. La fixation du cable sous filtre est cassée aussi mais le faiseau à l'air en état de marche. je vais mettre un coup de barnier dessus pour être sûr !

 

Le petit fil de masse marron sortant de ce faiseau est bien relié mais il est très fin et risque de casser à la moindre bosse...

 

Quelqu'un aurai d'autre idées ?

 

Merci d'avance !

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Bonjour,

 

Une des maladies de cette classe C :

La tubulure d'admission s'encrasse, les volets qui sont dedans se bloquent, de l'huile épaisse tombe sur le démarreur qui le met en défaut et provoque le claquage du démarreur.

Il y a plein de solutions sur le net mais elles demandent toutes beaucoup de travail

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Invité §Syr370th

Coucou chapo-chapi,

 

Content de te retrouver même si ce n'est pas sous les meilleurs hospices ( du moins pour moi )

 

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de démarreur ? A priori j'ai un défaut sur le fusible 54... La voiture démarre au 1/4 de tour !

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Alors OUPS, j'ai dû lire trop vite.

J'ai du confondre avec le fusible 52.

 

Regarde ici, je pense qu'il y a une piste :

http://www.forum-mercedes.com/ [...] grade.html

 

Pour chercher ta panne je te suggére :

de remplacer le fusible 54 par ce montage (voir post suivant)

de mlettre le contact de remuer un peu tout les fils autour de la tubulure d'admission et si la lampe s'allume : bingo, tu as trouvé

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Coucou chapo-chapi,

 

Content de te retrouver même si ce n'est pas sous les meilleurs hospices ( du moins pour moi )

 

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de démarreur ? A priori j'ai un défaut sur le fusible 54... La voiture démarre au 1/4 de tour !

 

le montage made in blalbering que je salue :

 

fusible.jpg

fusible.jpg

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Invité §Syr370th

Beh merci ! C'est bien intelligent tout ca ! Je teste ce soir. Je prétends une lampe 12v basique ?

 

Par contre, je comprends pas : ca devrait pas être allumé en permanence ? Ca s'allume que s'il y a le court circuit ?

 

Le souci c'est que ca pète au premier tour de clef. Donc l'idée, si j'ai bien compris, c'est que l'ampoule devrait être allumée direct et je dois secouer pour voir dans quelle circonstance elle s éteint ?

 

Merci !

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Ce "truc" à balberring est super.

Tu prends une empoule basique H3 ou Hx.

Tu remplace le fusible par ton montage.

La lampe va s'allumer TRES faiblement quand il n'y a pas de court circuit.

Tu garde la lampe sous les yeux quand tu va avoir un court circuit la lampe va briller à fond et tu auras trouvé.

Aucun risque de fondre des fils c'est la lampe qui prends tout et elle faites pour ca.

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Ce "truc" à balberring est super.

Tu prends une ampoule basique H3 ou Hx.

Tu remplaces le fusible par ton montage.

La lampe va s'allumer TRÈS faiblement quand il n'y a pas de court circuit.

Tu gardes la lampe sous les yeux quand tu va avoir un court circuit la lampe va briller à fond et tu auras trouvé.

Aucun risque de fondre des fils c'est la lampe qui prends tout et elle faites pour ça.

Ca va t'éviter d'empiler les fusibles morts pour rien !!!

 

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Invité §Syr370th

Bon j'ai fini tard ce soir... du coup j'ai pas pu tester les faux contacts car le mecano du coin etait absent et je n'ai pas de lampe...

 

Je testerai ce we...

 

J'avais eu un souci sur le collecteur d'admission il y a 1 an et demi ( tu m'avais filé des infos deja à ce sujet @chapo-chapi ) et j'ai cru comprendre que le moteur m55 pouvais se griper ( et faire un court circuit ) et, oh étrange, il se trouve sur la ligne du fusible 54 !

 

J'ai bataillé 3h a essayé de débrancher ce p***** de moteur. Vous allez halluciner mais j'arrive à l'atteindre et à attraper le clips et passant la main dans le moteur au milieu du collecteur d'air mais impossible de déclipser le fil relié dessus ! J'arrive à faire le "clic" mais j'ai la main tellement tordue que je n'ai plus la force de tirer dans l'axe de ce clips...

 

Je voudrais vraiment essayé de le débrancher ( meme si j'ai des défauts à la valise pour voir si le fusible casse toujours... Pensez vous que je peux l'atteindre par en dessous de la voiture ?

 

Merci encore de votre aide.

 

La bise

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Bonjour,commence par les connecteurs facile à débrancher par exemple le réchauffeur des vapeurs d huile sur tuyaux de reniflar devant le turbo ensuite tu met un fusible et le contact et vois si le fusible claque si c est le cas tu continues à débranché les éléments qui sont en défaut quand ton fusible est claqué débit mètre d air /moteur ekas(sous collecteur admission) etc.... jusqu'à ce que le fusible claqué plus .

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Invité §Syr370th

J'ai déjà fait tout les capteurs "accessibles"

-débitmètre

-capteur de pression d'air

-capteur de temperature d'air

-réchauffeur des vapeurs d'huile ( j'ai refait la fixation de son faisceau qui avait lâchée )

 

Moteur ekas c'est le m55 ?

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Invité §Syr370th

J'étais dessus ce soir mais impossible de le débrancher... je suis passer à travers le collecteur, j'arrive à prendre le clips dans les mains mais j'ai le bras tellement tordu que je n'ai plus de force pour tirer...

 

Est ce qu'il y a un autre "accès" ?

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Invité §Syr370th

J'ai récupéré une lampe témoin. Ce soir j'étais chez le garagiste pour une histoire de crevaison lente... il m'a fortement déconseillé d'utiliser cette lampe car le fusible 54 est sur un circuit du calculateur CDI et risque de faire des dégâts...

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Invité §Syr370th

( je copie ce message sur les deux topics histoire de répondre à tous et aider ceux qui serait dans la meme galère que moi )

 

Pfffff ! Tant bien que mal, avec beaucoup de patience et de précision, nous avons réussit à debrancher le m55 sans démonter le collecteur ! J'ai declipsé en rentrant ma main dans le collecteur en passant sur le côté et le beau père a tirer sur une ficelle que j'avais attaché avec un noeud coulant sur la prise ( pas sur le fil ).

 

Le fusible ne saute plus !

 

Nous avons protègé la prise du m55. Comme les clapets ont déjà été retirés, je crois

qu'il n'est pas nécessaire

de faire plus.

 

Je ne sais pas si le moteur fonctionne correctement je le testerais ce soir. En tous cas, il n'est plus en sécurité !

C'est la bonne nouvelle du we !

 

Merci de votre aide en tous cas !

 

J'espère que ça servira à d'autre.

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Invité §Syr370th

Bonsoir,

 

J'étais persuadé que sans le M55, la voiture se mettrait en sécurité.

Mais, comme tu as la voiture en main, je me trompe :-)

 

 

 

Pour être franc, je pensais aussi... Il va sûrement y avoir le défaut P1189 mais je reviens juste d'une balade de test et le moteur ronronne comme un chaton !

 

Je retrouve le smile ! J'en pouvais plus...

 

J'ai changé le filtre à air, demain vidange. Le we prochain, joint de barre stabilisatrice, disque et plaquettes. Le we suivant amortisseur et triangle de direction.

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Invité §Syr370th

Le beau père me dit que c'est un peu trop...

 

Je ne tire pas dedans j'utilise très peu la clim par contre je roule avec les vitres ouvertes. J'aime le vent dans mes cheveux. ;)

 

J'ai passé le ct. Pas de contre visite. J'ai un déséquilibre amortisseurs arrières... je suis bon pour les changer je crois. Un problème de fixation des antibrouillards et deux défauts ESP/SRS que je pense résoudre a la valise parce que j'ai changé le comodo et la spirale de commande au volant. Lorsque cette dernière a lâchée j'ai le défaut ESP qui est apparu. Après changement, impossible de forcer l'ESP ( a fond à droite et à fond à gauche )

 

Bref j'y vais cette semaine !

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Quelle largeur des pneu ? gonflés au max autorisé?

Filtre à air , pas trop encrassé ?

C'est une 220 quand même..., la 200 consomme un peu moins, elle a des pneu moins larges.

 

Les amortisseurs arrières sont faciles à changer, il y a des tutos sur le net.

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Invité §Syr370th

Les pneus c'est du standard 195 r15 de tete. Je gonfle à 2,5.

Le filtre à air a été changé ce we. Il etait bien crado ;)

 

Pour les amortisseurs, j'ai vu que c'était pas trop chiant. Faut que je regarde la transmission en même temps.

 

Merci bonne aprèm !

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