Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

prolème de soupape à cause des bougies !


Invité §ipv485ZD

Messages recommandés

Invité §ipv485ZD

Bonjour,

 

Je suis un heureux propriétaire d'une sandero 1.4 MPI année 2009 (93 300 km) mais qui n'a pas bien pris soin de cette dernière :( . Jusqu'à cette semaine j'ai jamais eu de problème avec ma sandéro, vidange, changement des filtres à l'huile et air selon les recommandations, sauf que j'ai négligé le changement des bougies. Ces derniers jours le moteur broutait au ralenti et j'ai senti l'odeur de l'essence et donc je me suis dit il est grand temps de faire le grand entretien: changement des bougies, des chaines de distribution et d'accessoire, ainsi que de leur galet....à ma grande déception le mécanicien m'annonce que j'ai trop attendu pour changer mes bougies et par conséquent j'ai une soupape fatiguée qu'il faut changer :(

 

Je l'avoue il fallait changer les bougies à 60000 km et je le regrette. bref, maintenant j'ai des questions à propos des soupapes pour bien comprendre et ne surtout pas refaire la même bêtise:

 

 

1. une soupape fatiguée peut engendre quel type de problème ?

2. est-ce le changement de la soupape peut régler le problème pour de bon ou le moteur ne sera jamais performant comme avant ?

3. d'après le mécanicien, le changement de la soupape nécessite le changement du joint de culasse ! quand est-il vraiment ?

4. peut-on réellement détecter un problème au niveau des soupapes uniquement à l'écoute du moteur ?

5. après le changement des bougies et des chaînes, j'ai l'impression que le moteur consomme un peu plus ! est-ce à cause de la soupape fatiguée ?

6. le changement de la soupape est prévu Lundi prochain....souhaitez moi bonne chance pour ne pas avoir d'autres surprises

 

 

Vous allez surement me dire pourquoi t'as attendu 93 300 km pour changer tes bougies ! et ben en réalité je vis en Algérie et la sandéro je l'ai acheté en Algérie aussi, j'ai constaté que dans le carnet d'entretien, le changement des courroies est prévu à 60000 km contre 90 000 km pour les sandéro vendu en France alors que c'est le même véhicule (peut être pas la même finition mais en tous les cas c'est exactement le même moteur) et donc j'ai pas respecté les recommandations en me disant que les constructeurs prennent toujours une marge d'assurance dessus et ben maintenant je confirme que j'ai eu tort.

 

MERCI d'avance pour vos commentaires et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a une soupape grillée, il faut déposer la culasse.

 

C'est pas obligatoirement du aux bougies.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Salut,

Il y a une soupape grillée, il faut déposer la culasse.

 

C'est pas obligatoirement du aux bougies.

 

A+

 

oui il faut déposer la culasse mais d'après le mécanicien ce une affaire d'une demie journée ! mais pour moi ouvrir un moteur n'est jamais bon signe .....

 

sinon si ce n'est pas les bougies, ça peut être quoi ? sachant qu'après le changement des bougies le moteur ne broute plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Si le moteur tourne sur 4 cylindres après le remplacement des bougies, il n'y a pas de soupapes grillées.

 

Mais bon...........si le mecano dit!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Si le moteur tourne sur 4 cylindres après le remplacement des bougies, il n'y a pas de soupapes grillées.

 

Mais bon...........si le mecano dit!

 

A+

 

je ne suis pas connaisseur mais le moteur fait un bruit normal comme d'habitude donc je conclue qu'il tourne sur 4 cylindre, d'ailleurs je viens de parcourir ce matin 200 km sur autoroute à 100 km sans sentir quelque chose d’anormal, sauf j'ai l'impression qu'il consomme un peu plus mais ça reste qu'une impression.

 

Sinon le mécanicien lui m'as dit t'as un début de soupape, pas de soupape grillé ce qui ne veut pas dire grand chose pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Si le moteur tourne sur 4 cylindres après le remplacement des bougies, il n'y a pas de soupapes grillées.

 

Mais bon...........si le mecano dit!

 

A+

 

 

Non ce n'est pas comme ça que ça se voit: moi j'ai eu des soupapes grillées sur une WV Scirocco: le moteur démarrait sans problème et tournait à peu près rond, mais il faisait des a-coups à vitesse stabilisée, après prise des compressions, plus rien dans un cylindre et pas grand chose dans un second...

Le grillage des soupapes peut venir d'une soupape qui ne ferme pas par absence de jeu entre arbre à cames et soupapes, ou d'une combustion trop chaude (plusieures causes possibles) qui déforme la soupape puis creuse (par les gaz de combustion à 2000°C) la fuite qui se forme entre siège et soupape...

Maintenant, je doute que des bougies trop usées provoquent le grillage des soupapes: en général ça démarre mal + des ratés et c'est tout...Par contre des bougies trop chaudes, peuvent provoquer des dégâts (fusion de piston ou cliquetis)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

mecanicien algerie ou en france ? :ange:

 

:) mécanicien algérien (en Algérie), honnêtement moi aussi j'ai pas compris la relation entre bougies et soupape, c'est pour cette raison je suis venu sur ce forum où il y a des personnes familiarisées avec la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le minimum c'est la prise de compressions.

 

Qui va immédiatement permettre de voir si les 4 cylindres semble fonctionner.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Le minimum c'est la prise de compressions.

 

Qui va immédiatement permettre de voir si les 4 cylindres semble fonctionner.

 

A+

 

Comment on fait ? je doute si mon mécanicien a les instruments pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

On pourrait mettre chaque cylindre successivement au PMH explosion et envoyer de l'air comprimé dans les cylindres pour voir ce qui se passe.

 

Mais bon, on reste dans le bricolage,

 

Demontez, vous serez fixé.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

pourquoi déculassé si ta voiture fonctionne bien :??:

laisse comme ça et tu verra dans le temps si elle déconne voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

comme les autres,quelle idée de déculasser si la voiture tourne normalement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, une bougie hs sur une essence ne grille pas une soupape; dans le pire des cas tu tournes sur 3 cylindres. mais bon, en général, l'étincelle est moins bonne sur une vieille bougie mais elle est toujours là....donc ton soucis viens d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

les mecano algerien sont vraiment mecano ?

 

il a la tenue et les outils, après j'en sais pas grand chose sur sa formation. le truc qui m'a vraiment étonné et comment a t-il pu savoir que j'ai une soupape grillée uniquement au bruit du moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Si le moteur tourne correctement ni problème, il n'y a à mon avis pas de raison valable de démonter.

Fais lui faire une prise de compression tout au plus ou demande-lui plus d'explications.

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Si le moteur tourne correctement ni problème, il n'y a à mon avis pas de raison valable de démonter.

Fais lui faire une prise de compression tout au plus ou demande-lui plus d'explications.

 

Robin

 

C'est quoi une prise de compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Ton mécano saura.

On met un manomètre à la place de la bougie et on mesure la pression qui est atteinte dans le cylindre (il y a un anti-retour qui permet de garder la valeur max).

(plus détaillé : http://www.jsoclub.com/79/compres.htm )

 

Si les compressions sont bonnes (équivalente entre les différents cylindres), il n'y a pas lieu de toucher à ces soupapes.

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Ton mécano saura.

On met un manomètre à la place de la bougie et on mesure la pression qui arrive dans le cylindre (il y a un anti-retour qui permet de garder la valeur max).

(plus détaillé : http://www.jsoclub.com/79/compres.htm )

 

Si les compressions sont bonnes (équivalente entre les différents cylindres), il n'y a pas lieu de toucher à ces soupapes.

 

Robin

 

moi je suis en Algérie, je doute fort que mon mécano a cet outil !! c'est la cata pour moi, le mécano entend des choses et veux ouvrir la culasse et pour lui c'est une opération toute simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

Commence peut être par essayer d'aller voir un autre mécano ?

En ce qui concerne les préconisations : la courroie est sensible au froid et au chaud, les températures sont plus élevées par chez toi, d'ou la préconisation revue à la baisse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Le compressiomètre c'est vraiment un outil de base. S'il n'a pas ça je lui laisse encore moins faire un déculassage...

Sans certitude avec ce test, je n'engagerais rien.

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Commence peut être par essayer d'aller voir un autre mécano ?

En ce qui concerne les préconisations : la courroie est sensible au froid et au chaud, les températures sont plus élevées par chez toi, d'ou la préconisation revue à la baisse je pense.

 

je viens de changer (il y a 2 jours) les courroies de distribution et d'accessoire, leur galet ainsi que les bougies, et suite à ce changement le mécanicien m'a annoncé que la soupape est fatiguée et qu'il faut la changer. Sauf que j'avais déjà avant un petit cliquetis (claquement métallique) que j'entendais légèrement mais je ne sais pas d'où ça vient !

 

J'ai posté une vidéo http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be où on entend très bien ce bruit de fond (cliquetis) à partir de la 10 ème seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

je viens de changer (il y a 2 jours) les courroies de distribution et d'accessoire, leur galet ainsi que les bougies, et suite à ce changement le mécanicien m'a annoncé que la soupape est fatiguée et qu'il faut la changer. Sauf que j'avais déjà avant un petit cliquetis (claquement métallique) que j'entendais légèrement mais je ne sais pas d'où ça vient !

 

J'ai posté une vidéo http://www.youtube.com/watch?v [...] e=youtu.be où on entend très bien ce bruit de fond (cliquetis) à partir de la 10 ème seconde

 

si le bruit a eu lieu apres le changement de distribution donc ton mecanicien a peut etre mal caler la distribution (sauter une dent ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

si le bruit a eu lieu apres le changement de distribution donc ton mecanicien a peut etre mal caler la distribution (sauter une dent ? )

 

non j'avais ce bruit avant ....d'où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Perso, je ne le laisserais pas déculasser sans avoir pris les compressions, ou au moins le jeu aux soupapes.Le jeu dira si une soupape est trop serrrée, cause habituelle de grillage.

Le moteur tourne pas mal, d'apres la video. Les bougies sont peut être vieilles, mais elles font leur boulot apparemment. Il serait très étonnant, à mon humble avis, qu'elles soient responsable d'un grillage de soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Le bruit peut venir d'un jeu aux soupapes, soit par réglage, soit un poussoir hydraulique HS (je ne sais pas lequel de ces deux montages est sur ce moteur).

Mais ça ne nécessite certainement pas de déculasser..

 

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Le bruit peut venir d'un jeu aux soupapes, soit par réglage, soit un poussoir hydraulique HS (je ne sais pas lequel de ces deux montages est sur ce moteur).

Mais ça ne nécessite certainement pas de déculasser..

 

Robin

 

et comment on vérifie le jeu des soupapes ? doit-on enlever le couvercle de la culasses comme montrer dans cette vidéo

? est-ce que c'est ça déculasser ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Le controle du jeu aux soupapes,c'est exactement ça. Ca n'a rien à voir avec un déculassage.

Il faut donc déposer le couvre culasse (aussi appelé cache culbuteurs) comme indiqué sur la vidéo, et ça donne acces à l'arbre à came et aux culbuteurs qui actionnent les soupapes.

Il faut alors

1) mettre l'une apres l'autre, chaque soupape en position fermée

2)mesurer le jeu entre la queue de la soupape fermée et son culbuteur à l'aide de calles d'épaisseur.

3)le reglage se fait au moyen de la vis qui se trouve à l'extrémité du culbuteur.

 

Le déculassage est une operation beaucoup plus lourde et longue, qu'on ne fait que si on y est obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Le controle du jeu aux soupapes,c'est exactement ça. Ca n'a rien à voir avec un déculassage.

Il faut donc déposer le couvre culasse (aussi appelé cache culbuteurs) comme indiqué sur la vidéo, et ça donne acces à l'arbre à came et aux culbuteurs qui actionnent les soupapes.

Il faut alors

1) mettre l'une apres l'autre, chaque soupape en position fermée

2)mesurer le jeu entre la queue de la soupape fermée et son culbuteur à l'aide de calles d'épaisseur.

3)le reglage se fait au moyen de la vis qui se trouve à l'extrémité du culbuteur.

 

Le déculassage est une operation beaucoup plus lourde et longue, qu'on ne fait que si on y est obligé.

 

 

Oui, sauf que la majorité des moteurs modernes n'ont pas de culbuteurs, donc pas de réglage vis écrou, et le réglage des jeux entre arbre à cames et poussoirs se fait avec des pastilles calibrées placées entre soupape et poussoir, ce qui, en cas de nécessité de correction, nécessite:

-prise de mesure des jeux au 1/100° de mm près sur chaque soupape

-dépose des arbres à cames

-dépose des poussoirs (qui doivent impérativement être remontés au même emplacement)

-calcul de la dimension des nouvelles pastilles de réglage en fonction de celles en place

-remontage et contrôle...

Bref faut être très méthodique pour ce genre de travail...c'est là que l'on regrette la simplicité des bons vieux moteurs culbutés à arbre à cames latéral... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, sauf que la majorité des moteurs modernes n'ont pas de culbuteurs, donc pas de réglage vis écrou, et le réglage des jeux entre arbre à cames et poussoirs se fait avec des pastilles calibrées placées entre soupape et poussoir, ce qui, en cas de nécessité de correction, nécessite:

 

Pas chez renault/dacia qui en sont encore au vieux systeme d'écrou contre écrou pour le réglage du jeux au culbu , autant dire la préhistoire de l'automobile

jeux a faire au minimum à 60 000 kms si on ne veut pas d'ennuis avec ces bazards parcequ'en plus la culasse est en sucre

 

 

Ipvoice75 , tu doit absolument vérifier que se sont les bonne bougies installé sur ta voiture

et surtout faire réglé correctement le jeux au culbuteurs si tu veut justement évité de griller une soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ipv485ZD

Pas chez renault/dacia qui en sont encore au vieux systeme d'écrou contre écrou pour le réglage du jeux au culbu , autant dire la préhistoire de l'automobile

jeux a faire au minimum à 60 000 kms si on ne veut pas d'ennuis avec ces bazards parcequ'en plus la culasse est en sucre

 

 

Ipvoice75 , tu doit absolument vérifier que se sont les bonne bougies installé sur ta voiture

et surtout faire réglé correctement le jeux au culbuteurs si tu veut justement évité de griller une soupapes

 

Merci pour vos retours.

 

Effectivement, les bougies sont neuves et correspondent parfaitement. Donc, si j'ai bien compris le bruit qu(on entend sur la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=CcURz5NPn7g) vient probablement d'un jeu aux soupapes qu'il faudra régler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...