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Volvo

Manque de puissance Volvo S40 (moteur 2.0 145cv Ford)


Invité §wad865An
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Invité §wad865An

Bonjour ici autoart.gif.eafe9737c9adfd8c8a5e7f42963aecc7.gif

 

Pas de section Volvo alors je viens poser ma question ici (la volvo S40 est conçue sur la base de la ford Focus et de la Mazda 3, la mienne est équipée d'un 2.0 Duratec).

 

 

Je commence à présenter la voiture et son passé :

C'est une 2009 pas trop bornée (77K km) et régulièrement entretenue chez Volvo :

- Dernière révision : 66K km, il y a 11 mois. Vidange (avec de la 0W30 :??: , je pensais que c'était réservé aux diesels "pointus" )

- Dernier changement de bougies et de filtre à air : 50K km (la préco est de 30K km je crois, donc bientôt à faire, révision prévue d'ici 1 mois)

Mon soucis c'est que la voiture semble ne pas sortir tout ses chevaux, je ne m'en étais pas spécialement rendu compte (voiture boulot/maison/courses), c'est un ami qui m'a fait la remarque en l'essayant y'a une semaine.

 

J'ai donc fait quelques essais en connectant un smartphone sur ma prise ODB, d'abord sur un 0 à 100 doch_golf.gif.2c5b183e89476df2f7b944917eb53a0c.gif , mon meilleur essai a donné 10.7 secondes soit 1.2s au dessus de la mesure constructeur (9.5s), la puissance indiquée par Torque est de 115cv aux roues (ça vaut ce que ça vaut :o ), mais pour le coup ça serait raccord avec mes 10.7s, la version 1.8 125cv étant donnée pour 10.9s (on rajoute combien sur une traction pour convertir puissance roue > vilo ? Un peu moins de 10% je crois ?).

L'exercice n'est pas très académique mais en général j'arrive à obtenir le même 0-100 que celui indiqué par le constructeur. La j'ai fait la même route dans les 2 sens, à 2 reprises pour obtenir 4 résultats similaires.

 

Et effectivement, après avoir testé quelques véhicules aux performances similaires (lag 3 Dci 150, Giulietta t-jet 120) je remarque que ma S40 est en retrait.

 

 

Le moteur ne fait aucun bruit suspect, ne consomme pas d'huile ou très peu (le 2.0 ford est connu pour en consommer un peu) et semble tourner comme une horloge...

J'ai checké le filtre à air, il est encore très correct d'aspect, c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant.

Ah, deux points de détail qui pourraient peut être éclairer le diagnostic

- De temps en temps (ça me l'a fait 4 fois depuis que je l'ai) le démarrage est laborieux, ça craque au bout de 5 secondes et le tachymètre va rester pendant quelques secondes autour de 500 trs/min, le moteur ne répondant pas aux sollicitations de l'accélérateur. Ça dure moins de 10 secondes, RAS ensuite.

- Quand le moteur revient au ralenti après une accélération, dès fois le régime descend très bas (500 trs/min) à la limite de caler (ça ne l'a jamais fait) avant de revenir à son régime de 800trs/min

 

Si vous avez des pistes/des éléments à contrôler :p

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Invité §syl254IM

j'ai le même moteur mais sur une fiesta, les pièces périphériques sont différentes, mais vu les symptômes, je dirai que le boitier papillon est à nettoyer, mettre bien les bougies d'origines NGK chez ford, filtre à essence à changer plus vite que prévu, pour le reste...... c'est plutot costaud, j'en connais sur ST à 300000KMS, sur mondéo à 340000KMS , si et seulement vidange régulière et niveau d'huile conservé au max entre les vidanges( perso 5W40 de chez leclerc pour la plus kilométrée et vidange tous les 7/8000kms cause circuit régulièrement)

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Invité §wad865An

j'ai le même moteur mais sur une fiesta, les pièces périphériques sont différentes, mais vu les symptômes, je dirai que le boitier papillon est à nettoyer, mettre bien les bougies d'origines NGK chez ford, filtre à essence à changer plus vite que prévu, pour le reste...... c'est plutot costaud, j'en connais sur ST à 300000KMS, sur mondéo à 340000KMS , si et seulement vidange régulière et niveau d'huile conservé au max entre les vidanges( perso 5W40 de chez leclerc pour la plus kilométrée et vidange tous les 7/8000kms cause circuit régulièrement)

 

Fiesta ST donc ? Ça doit être bien sympa ça :)

Merci pour les pistes, je vais commencer par le boitier papillon (je regarde quoi ? Si c'est gras à l'intérieur ?)

Pour les bougies, je vais peut être les acheter chez Volvo ? Le kit est étonnamment peu cher (pour Volvo) : une cinquantaine d'euros.

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Invité §syl254IM

oui, sur ST il y a 4 vis+1 fiche à déconnecter, il doit etre bien gras , ce qui est souvent la cause du yoyo du ralenti

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Invité §wad865An

La cause de la présence de gras c'est quoi ? Un reniflard un peu trop "joyeux" ? :D

Je précise tout de même que mon ralenti reste stable, hormis les deux points cités dans mon post initial ;)

 

On parle bien du boitier gris entre la boite à air et le collecteur d'admission ?

focus-dscf1371-img.jpg

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Invité §syl254IM

oui, c'est bien lui.Il fait quel diamètre sur la S40?

 

et oui, le reniflard le rend gras, ça fait parti des modifs que l'on fait sur ST

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Invité §wad865An

badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

Et est-ce que ce qui est situé après peut aussi poser problème ?

Il me semble que le "collecteur d'admission" est à longueur variable ou quelque chose comme ça, je suppose que ça peut aussi être amené à s'encrasser ?

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Invité §syl254IM

sur ST, c'est le cas, mais le collecteur est renforcé et un peu différent comparé à celui du focus équipé du même moteur, sur ce dernier, il peut arriver qu'un volet casse

et bien sur le reniflard encrasse le collecteur d'admission, mais rien de comparable à un diesel

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Invité §wad865An

sur ST, c'est le cas, mais le collecteur est renforcé et un peu différent comparé à celui du focus équipé du même moteur, sur ce dernier, il peut arriver qu'un volet casse

et bien sur le reniflard encrasse le collecteur d'admission, mais rien de comparable à un diesel

Je suppose que quand un volet casse la voiture comme une patate et qu'il y a peut être un message d'erreur ? :o

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Invité §syl254IM

quand ça casse , le volet peut passer dans le moteur et ....... c'est extrement rare , pas comme une autre marque etrangère avec ses diesels, j'ai lu que 2 cas à des gros kilometrages, et ça prévient par un moteur vraiment "bancal"

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Invité §wad865An

quand ça casse , le volet peut passer dans le moteur et ....... c'est extrement rare , pas comme une autre marque etrangère avec ses diesels, j'ai lu que 2 cas à des gros kilometrages, et ça prévient par un moteur vraiment "bancal"

Ah, rien que ça :D

Bon, je fais mes contrôles (éventuellement nettoyage) et je reviens ici :)

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Invité §wad865An

Voila le papillon :

Je n'ai pas entrepris de nettoyage profond, je me suis rappelé que je ne suis pas mécano et que si je met la voiture en panne j'ai 11km à faire à pied pour aller au boulot :o

En tout cas il me parait plus que correct...

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Invité §syl254IM

euh déjà, là il est bien sale , en comparaison ceux que j'ai , sont neufs

 

suffit de prendre un dégraissant et un chiffon et de l'huile de coude, et nettoyer la partie volet et fixe, pour 95% de ceux qui ont eu le yoyo à bas régime ou presque caler en revenant au ralenti, c'était ça, et dans le pire des cas, les "pistes" à l'intérieur de la partie noire du pap qui était oxydé

 

rajouter un coup de WD40, sur la connectique aussi

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Invité §wad865An

euh déjà, là il est bien sale , en comparaison ceux que j'ai , sont neufs

 

suffit de prendre un dégraissant et un chiffon et de l'huile de coude, et nettoyer la partie volet et fixe, pour 95% de ceux qui ont eu le yoyo à bas régime ou presque caler en revenant au ralenti, c'était ça, et dans le pire des cas, les "pistes" à l'intérieur de la partie noire du pap qui était oxydé

 

rajouter un coup de WD40, sur la connectique aussi

 

J'arrive pas à débrancher la connectique :(

J'ai pas osé tirer trop fort, de peur de tout casser. J'ai bien repéré le petit ergot en plastique qui permet de le verrouiller mais rien ne bouge... Au pire je ferais le nettoyage sous le capot, le fil laisse assez de mou.

A ma disposition j'ai du nettoyant freins, du pétrole désaromatisé et du white spirit, c'est peut être le pétrole qui sera le plus adapté ?

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Invité §syl254IM

faut faire levier sur le clips en mettant un petit tournevis entre le clips et le connecteur et tirer un peu

j'utilise de l'essence, du white, il parait que le nettoyant frein est efficace, mais jamais utilisé perso

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Invité §wad865An

Merci badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

Si je n'arrive pas à le démonter est-ce que je peux le désolidariser de son moteur (fixé par quelques torx) ? C'est d'ailleurs peut être plus facile de nettoyer correctement le boitier sans la partie électrique ?

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Invité §syl254IM

oui, de mémo il y a 6 à 8 torx, mais ça risque rien de le nettoyer sans enlever la partie noire, il y a un joint caoutchouc qui sert à étancher la partie électrique( bien grand mot, il y a juste 2 piste à l'intérieur et un engrenage, sans risque au démontage)

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Invité §wad865An

oui, de mémo il y a 6 à 8 torx, mais ça risque rien de le nettoyer sans enlever la partie noire, il y a un joint caoutchouc qui sert à étancher la partie électrique( bien grand mot, il y a juste 2 piste à l'intérieur et un engrenage, sans risque au démontage)

 

Je préfère faire ça plutôt que risquer de casser le connecteur :D Et puis ne pas avoir le moteur en place ça doit permettre de bouger le papillon pour le nettoyer plus facilement ?

Pas de manip spéciale pour remettre ça en place sans risquer de le faire de travers ?

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Invité §syl254IM

rien à faire, la partie "volet" se bouge à la main pour pouvoir mieux la nettoyer, y a rien de risquer, sauf à tirer comme un "bourrin" sur le connecteur bien sur :D

c'est vraiment basique à faire

 

la voiture a elle eu une mise à jour de l'écu durant sa 1 ere année? il y avait un petit bug rectifié, certaines etaient plus sujette au yoyo que d'autres

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Invité §wad865An

rien à faire, la partie "volet" se bouge à la main pour pouvoir mieux la nettoyer, y a rien de risquer, sauf à tirer comme un "bourrin" sur le connecteur bien sur :D

c'est vraiment basique à faire

 

la voiture a elle eu une mise à jour de l'écu durant sa 1 ere année? il y avait un petit bug rectifié, certaines etaient plus sujette au yoyo que d'autres

 

Entretien Volvo suivi (le coût d'entretien est assez délirant brebiou38.gif.bfe22e7630b13d4337242fad0e9e7b62.gif ), avec mise à jour à chaque révision, donc je suppose que oui. J'en toucherais 2 mots au chef d'atelier la prochaine fois (si je vais pas la faire entretenir chez Ford...)

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Invité §wad865An

Boitier nettoyé :)

Pas à 100%, j'ai pas réussi mais j'ai enlevé le plus gros.

http://reho.st/self/3597a104bbb3ce51a3007ae5875273205a45c784.jpg

Pour rappel ça ressemblait à ça :

http://reho.st/self/81ec08d2c0a1461c8a3534a7a65f38a94519ec98.png

 

J'ai été faire un petit tour, la différence est assez sympathique ! J'ai regagné beaucoup de couple à bas régime, un moteur beaucoup plus rond qui prend mieux les tours. Je sais pas si j'ai tout les chevaux mais ça s'est déjà beaucoup amélioré balibran.gif.37fd06ea61a5770c96cf659ec2eaa9ae.gif

La révision du mois prochain devrait ajouter sa pierre à l'édifice.

 

Un grand merci à toi syldu35 [:quicksi @ 29:17]

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Invité §syl254IM

de rien ;) d'origine, c'est à la fois un moteur très coupleux et très bridés, je connais pas les différents périphériques montés sur la S40, mais y a moyen surement d'améliorer les choses.Je vais rechercher des infos dessus

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Invité §wad865An

de rien ;) d'origine, c'est à la fois un moteur très coupleux et très bridés, je connais pas les différents périphériques montés sur la S40, mais y a moyen surement d'améliorer les choses.Je vais rechercher des infos dessus

 

Je vais aussi me pencher sur le collecteur d'admission, vu l'état du boitier papillon il doit aussi être pas mal encrassé :D

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:hello:

 

Je déterre ce topic :D

 

@wade est-ce que le nettoyage de ton boitier papillon a bien fonctionné sur le long terme ?

 

Je possède une Mondeo de fin 2007 avec le 2.0 145, elle a quasi 190 000 km, tout fonctionnait bien, un parcours de 40 km. un arrêt moteur de 15mn puis redémarrage = très laborieux, mais elle a finit par démarrer. Régime un peu saccadé puis ok au bout de 5/10 secondes.

 

Ensuite en accélérant normalement, en 3e à 50 km/h (2500 trs/mn), plus de puissance, aucune réponse à l'accélération.

 

En rentrant pas trop de soucis, mais quand on veut de la puissance, il ne se passe pas grand chose.

 

J'ai testé, en arrêtant le moteur, puis un redémarrage dans la foulée, elle n'a rien voulu savoir, il a fallu que j'insiste avec l'accélérateur, et ce n'était pas encore top.

 

Aucun bruit suspect au ralenti, mais en accélération, je percevais un léger grognement.... Ca fait presque 70 000 km que j'ai cette voiture, et c'est bien le premier soucis, du coup ça fait bizarre.

 

Je suis l'affaire de près ...

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Invité §syl254IM

le boitier pap est à faire tous les 30/40000KMS idéalement, ça prend 15/20 min à nettoyer avec l'expérience :)

 

par contre à 190000 kms, faudrait démonter la rampe des injecteurs( très facile dessus), et ces derniers ont 4 petits trous/injecteur, je serai pas surpris qu'il s'y trouve un peu de dépôt, à nettoyer et ça repart

perso fait sur ST de presque 210000 kms qui avait aussi du mal à démarrer parfois, les mêmes symptômes en gros :D

 

et le filtre à essence, il a 190000KMS aussi? :ange:

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le boitier pap est à faire tous les 30/40000KMS idéalement, ça prend 15/20 min à nettoyer avec l'expérience :)

 

par contre à 190000 kms, faudrait démonter la rampe des injecteurs( très facile dessus), et ces derniers ont 4 petits trous/injecteur, je serai pas surpris qu'il s'y trouve un peu de dépôt, à nettoyer et ça repart

perso fait sur ST de presque 210000 kms qui avait aussi du mal à démarrer parfois, les mêmes symptômes en gros :D

 

et le filtre à essence, il a 190000KMS aussi? :ange:

 

 

Il n'y a pas de filtre à essence sur ce modèle, c'est juste une crépine incorporée à la pompe immergée.

 

Je vais tenter le nettoyage du boitier papillon dans un premier temps, surtout qu'il est très accessible.

 

J'avais déjà fait un nettoyage de boitier papillon sur ma Mondeo Zetec de presque 400 000 km.

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Invité §syl254IM

pas de filtre sur la mondeo? sur les ST il y a pompe immergée avec crépine+un filtre à essence sous le châssis, situé juste devant le réservoir coté conducteur.Toutes les ford que j'ai eu avaient ce montage

y a que sur certaines marques et modèles récents que j'ai déjà vu l'absence de filtre .Comme quoi, on en apprend tous les jours :D

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pas de filtre sur la mondeo? sur les ST il y a pompe immergée avec crépine+un filtre à essence sous le châssis, situé juste devant le réservoir coté conducteur.Toutes les ford que j'ai eu avaient ce montage

y a que sur certaines marques et modèles récents que j'ai déjà vu l'absence de filtre .Comme quoi, on en apprend tous les jours :D

 

 

En effet pas de filtre sur cette génération de Mondeo ;)

 

Tout comme sur la Focus II.

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Je donne quelques nouvelles ici.

 

Le voyant moteur a fini par s'allumer, toujours pas de réponse à l'accélération (quand on appuie à fond). Donc j'ai réussi à rentrer chez moi tranquille, elle roulait bien, mais il ne fallait pas doubler ou autre, pas de puissance.

 

J'ai passé la valise, et il en ressort le code " P2008 ", intake manifold runner control circuit/open bank.

 

Il s'agit de la vanne de régulation d'air du collecteur d'admission, certainement un truc pour l'antipollution pour consommer moins.

 

Code finis FORD 5243591 ou 1357313.

 

Sur Mondeo, cette vanne est accessible, faut faire attention aux branchements des différentes durites d'air. Ca ressemble à ça :

 

https://www.ebay.fr/itm/Ford-F [...] 2749.l2649

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