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Nissan

système de refroidissement avec deux vases à LDR


Invité §Ser583Oh

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Invité §Ser583Oh

  • Voiture: Nissan Serena Highway Star turbo diesel CD20T
  • Mise en circulation: 1997
  • Kilométrage: 200 000Km
  • Précisions (suivant problème): Circuit de refroidissement

 

Bonjour à tous

voilà, le véhicule décrit plus haut (qui n'a jamais été importé en France, pour info, c'est une version japonaise hautement customisée (d'usine) pour servir de MPV (multi purpose vehicle) eh ben il a DEUX réservoirs à liquide de refroidissement !

1 un réservoir de remplissage, qui se trouve un peu en dessous du radiateur (du point de vue altitude); ce réservoir a une marque de niveau maximum et un bouchon en plastique qui se visse (mais ce n'est pas étanche, le tuyau de descente a un raccord de type arrosoir...)

2 un réservoir d' "expansion" avec bouchon étanche à soupape (comme celui radiateur)

je précise aussi que comme le moteur est central le circuit de refroidissement est beaucoup plus long que sur un véhicule à moteur avant; il comprend notamment deux tuyaux métalliques auxquels les grosses durites de radiateur se raccordent pour passer sous la séparation de l'habitacle

par ailleurs ce système comprend aussi un radiateur "ventral" qui est entre le moteur et le capot (au niveau des dits tuyaux en métal); ce ventilo est suceptible de se mettre en route contact coupé ce qui n'est pas le cas des deux ventilos du radiateur, qui sont éteint par le coupage du contact; ce ventilateur supplémentaire a peut-être pour rôle d'aérer le moteur emprisonné sous la cabine ou possiblement ces parties métalliques du circuit ?

le but du présent post est de réunir des avis, des expériences et autres infos à propos de ce système original car tout ce que je lis n'est pas adapté du tout (par exemple en général les forums qui parlent d'un vase d'expansion font référence à un tel vase ayant une indication de niveau max/min, non existant sur mon système...)

En somme j'aimerais comprendre la "philosophie" de ce système (des Serena et Largos à moteur central)... d'ailleurs un système équivalent est peut-être installé sur d'autres Nissan ou véhicules d'autres marques ??? comprendre par exemple comment un réservoir de remplissage non pressurisé (et situé assez bas) peut remplir un circuit sous pression ???

Je sors (touchons du bois) de plein de problèmes (surchauffes avec éclatages de durites et autres geysers de LDR par le bouchon de purge...) et la compréhension des tenants et des aboutissants pourrait me permettre de reconstituer a posteriori ce qu'il y avait de faux et pourquoi je suis finalement arrivé au bout du tunnel...vision que je n'ai pas actuellement faut-il le préciser même si je suis content que ça remarche (l'oeil rivé sur l'aiguille de T° :D

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Invité §RMD521zk

En somme j'aimerais comprendre la "philosophie" de ce système (des Serena et Largos à moteur central)... d'ailleurs un système équivalent est peut-être installé sur d'autres Nissan ou véhicules d'autres marques ??? comprendre par exemple comment un réservoir de remplissage non pressurisé est connecté à un circuit sous pression ???

 

 

Bonjour,

 

Ce réservoir sert à maintenir un niveau constant dans le vase d'expansion, soit le LDR est expulsé, soit aspiré par le vase d'expansion.

 

Le vase d'expansion étanche émet soit une surpression (moteur chaud), soit une dépression moteur froid et la soupape de surpression / dépression laisse passer le fluide dans les deux sens.

 

 

Donc s'il y a un problème de surpression dans le circuit, il faut tout d'abord suspecter le bon tarage de cette soupape de surpression et dans le doute la remplacer par une neuve correspondante à la bonne pression.

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Invité §Ser583Oh

merci de cette réponse

 

Ce réservoir sert à maintenir un niveau constant dans le vase d'expansion, soit le LDR est expulsé, soit aspiré par le vase d'expansion.

 

OK, malheureusement, comme le réservoir de remplissage est à moitié caché sous la roue de secours, il est difficile de monitorer son niveau (celui d'expansion aussi en fait, mais c'est plutôt dû à un manque de transparence...)

Le vase d'expansion étanche émet soit une surpression (moteur chaud), soit une dépression moteur froid et la soupape de surpression / dépression laisse passer le fluide dans les deux sens.

c'est très intéressant, il y aurait donc une soupape sur la durite entre les deux, je vais la rechercher

 

 

Donc s'il y a un problème de surpression dans le circuit, il faut tout d'abord suspecter le bon tarage de cette soupape de surpression et dans le doute la remplacer par une neuve correspondante à la bonne pression.

 

il y a eu différents problèmes de surpression que j'aurai peut-être l'occasion de raconter plus en détail, mais actuellement tout est redevenu normal (trop normal même, la jauge ne bouge plus on dirait qu'elle est collée au fond du tableau de bord, non je blague) sans que je sois intervenu à ce niveau (sauf si vous parlez du bouchon, le bouchon a été changé entre la phase 1 et 2)

 

je pense que mes problèmes de surpressions peuvent être résumés ainsi :

 

1 possible malfonction du thermostat (?) et non étanchéité du bouchon de vase d'expansion, baisse sur le long terme de la quantité de liquide jamais mise à jour

 

puis, après remplacement de ce bouchon : mauvaise purge après remplissage >>>

 

2 pétage de durites car absence de circulation

 

après dans un deuxième cycle : localisation du bouchon de purge, et calorstat retiré mais :

 

3 non rebouchage du bouchon de purge > pas de mise sous pression du circuit > formation de bulles de vapeur > circulation lunatique et geysers de LDR...

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Invité §Ser583Oh

Bonjour, il y d’ailleurs une vue de ce système sur un autre fil : Purge refroidissement sur Nissan Serena 2,3l D de 12/1994

 

d'après la remarque d'un des intervenants, le double réservoir n'existerait que sur les diesels ?

 

reste que cette conversation parle de la purge, sans rentrer dans de détail du design :??:

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Bonjour,

Ce système à 2 vases existe aussi sur le Nissan patrol Y61.

C'est le bouchon du réservoir d'expansion qui comprend les soupapes surpression, dépression.

Attention, il y a aussi sur le radiateur un bouchon qui a le même diametre et le même filetage que le bouchon du vase mais qui n'a aucun clapet.

 

Il ne faut surtout pas les inverser.

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Invité §Ser583Oh

Merci, mais vous ne précisez pas si votre patrol est ou non diesel ?

 

J'ai avancé de mon côté : sur un forum que j'avais déjà visité et où je m'étais même inscrit on trouve beaucoup de réponses (mais je n'avais pas vu à l'époque tous ses recoins)

 

Regardez ici : http://vanatique.forumactif.or [...] sement#632 !

 

eh bien si vous vous inscrivez, vous pourrez même voir les images, notamment celle du schéma de notre système de refroidissement à deux réservoir.

 

Cette doc et les discussions confirment que le réservoir "de remplissage" est une sorte de trop plein "qui ne coule pas par terre"

 

donc son niveau max est juste là AMHA pour vous dire " si vous dépassez cette ligne, je peux quand même faire pipi par terre vous êtes prévenus"

 

les commentaires confirment aussi l'idée qu'en cas de dépression dans le vase d'expansion, celui serait capable de réaspirer une partie du liquide débordé

 

par contre on ne comprend pas comment il se fait qu'une surpression dans le VE a besoin d'un bouchon à soupape pour s'évacuer puisqu'elle devrait s'évacuer par le tuyau de "trop plein"

 

la soupape de 'sous-pression' dans le même bouchon on voit pas non plus à quoi elle servirait puisqu'en cas de sous-pression JUSTEMENT, c'est là que le VE est censé ré-aspirer du liquide dans le RR (réservoir de remplissage) ce qui fera immanquablement chuter ladite pression...

 

pour finir, on voit au cours de cette conversation que personne ne sait, en l'absence de niveau sur le VE, s'il doit être plein, vide, à moitié plein (voire à moitié vide pour les pessimistes)

 

pour moi, je l'ai rempli à ras bord lors de mon remplissage de circuit (à l'H2O) et cela semble marcher (pour le moment)

 

AVANT ma panne à épisodes, je me rappelle que ce même VE était plutôt rempli à moitié (mais j'avais des borborygmes en haut des montées les plus raides genre Ventoux)

 

donc vide ça n'a pas de sens

 

à moitié plein peut-être

 

mais en considérant le problème maintenant, s'il est plein à raz bord, le trop plein peut fonctionner en siphon (le RR est juste une extension du VE)

 

tandis que s'il y a de l'air, cet air encaisse une partie des changements de volume, qui ne sont plus répercutés directement sur le liquide du RR

 

pour finir, ce qui m'étonne aussi, c'est que personne ne parle du ventilateur "ventral" et de son fonctionnement aussi bien en route que contact coupé; le schéma ne le montre pas non plus ??? :non:

 

Au fait, sur le schéma on voit aussi que le VE est relié à trois durites : le trop plein qui va vers le RR, et DEUX prises basses qui vont dieu sait où (surement une vers le thermostat ? mais où va l'autre ??)

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Merci, mais vous ne précisez pas si votre patrol est ou non diesel ?

 

par contre on ne comprend pas comment il se fait qu'une surpression dans le VE a besoin d'un bouchon à soupape pour s'évacuer puisqu'elle devrait s'évacuer par le tuyau de "trop plein"

 

la soupape de 'sous-pression' dans le même bouchon on voit pas non plus à quoi elle servirait puisqu'en cas de sous-pression JUSTEMENT, c'est là que le VE est censé ré-aspirer du liquide dans le RR (réservoir de remplissage) ce qui fera immanquablement chuter ladite pression...

 

 

 

 

Bonjour,

Mon Patrol est un Diesel. 2,8 l Gr

 

Les circuits de refroidissement, de toutes les voitures (au moins depuis 40 ans) fonctionnent sous pression, environ 1,2 b.

Il est donc nécessaire qu'ils soient fermés, (pas un simple tuyau de trop plein) et q'une soupape limite cette pression.(risque d'éclatement des durites)

La pression se fait naturellement par l’échauffement donc la dilatation du liquide.

Ou bien on met un VE avec une quantité relativement importante d'air, dans ce cas la pression risque de ne pas monter assez.

Ou bien on mets un VE sans air (ou avec peu d'air) et il faut après la soupape mettre un réservoir de trop plein celui que tu nomme RR).

Au refroidissement il faut que le liquide parti dans le RR revienne dans VE. Il faut donc une 2ème soupape qui s'ouvre dans le sens retour et avec un tarage très faible pour éviter les dépressions dans le circuit.

 

Pour les 2 ou 3 tuyaux, je ne sais pas, il faudrait voir le véhicule ou un schéma. Même chose pour les ventilos.

 

 

Edit : es-tu sur que le 2ème radiateur n'est pas un radiateur d'huile ?

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Invité §Ser583Oh

1 un diesel, OK

 

2 oui, j'ai très bien compris le principe de la pression dans le circuit (même si ce n'est pas évident, bien relire mes questions)

 

mais le schéma, dont j'ai indiqué le lien (je peux le reproduire ici aussi ce schéma ? mais en fait il n'est pas très bon) ne montre pas de dispositif de contrôle de la pression sur la durite entre le VE et le RR d'où mes questionnements (pas des questions, des questionnements, subtile nuance)

 

je lis que tu penses que le tuyau de trop plein est "après la soupape"... mouais, sur le RADIATEUR le logement du bouchon est "contourné", donc il est possible que son tuyau de trop plein soit placé "après la soupape" (si tant est que ce bouchon en ait une, mon bouchon de radiateur est différent de mon bouchon de VE, j'ai bien enregistré qu'ils DOIVENT être différents)

 

par contre sur le VE, le trop plein ne peut pas être "après la soupape", il est sur le côté (voir photo ici http://vanatique.forumactif.org/t111p15-circuit-de-refroidissement) d'où mon questionnement : comment cette soupape pourrait-elle controler le trop de pression puisque cette pression devrait s'évacuer tout simplement par le tuyau de trop plein vers le RR non pressurisé, le schéma ne montrant aucun autre dispositif le long de ce tuyau ????

 

pareil pour la dépression, le tuyau de trop plein doit fonctionner en siphon donc à quoi sert la soupape

 

3 au niveau du deuxième tuyau qui part du bas du VE, je vais continuer mes recherches...mais il n'est pas très mystérieux, il doit juste y avoir un tuyau connecté plus vers la partie avant, et un autre plus vers le moteur..

 

4 au niveau du niveau dans le VE, j'ai des nouvelles infos : certains modèles à DEUX réservoirs (dont nous sommes en train de parler) auraient un VE avec des niveaux indiqués, voir schéma ici : http://vanatique.forumactif.org/t111p30-circuit-de-refroidissement. Bon ok, mais alors pourquoi ils se sont mis à fabriquer des VE sans indications (ce qui semble être le cas sur la majorité des modèles

 

5 pardon j'ai écrit "radiateur" (quand j'ai voulu éditer, on m'a dit que le post avait plus de 24 h, oups, je crois que ça a créé du coup une deuxième version de ce premier post, dans cette version corrigée j'ai rectifié, il ne s'agit pas d'un radiateur, mais d'un VENTILATEUR)

 

J'ai trouvé hier tout ce qu'on peut vouloir apprendre sur ce ventilateur ventral des Serenas/Largos (très bons scans) ici : http://vanatique.forumactif.org/t458-ventilateur-sous-le-chassis

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Invité §exp832Oz

Salut,

L'explication se trouve dans le bouchon du reservoir du radiateur.

Il y a deux soupapes.

 

Il faut bien l'examiner.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Il n'y a pas de schéma, il faut examiner ton bouchon, il y a 2 soupapes.

 

C'est un système que l'on trouve sur pratiquement toutes les voitures japonaises.

A+

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Invité §Ser583Oh

Je reviens sur le point 2 de mon précédent post, après examen attentif de l'impétrant :

 

a) Sur mon véhicule les deux bouchons sont identiques (il est vrai que mon bouchon de VE a été changé par un garage, ce n'est plus celui d'origine, ils pourraient avoir commandé un bouchon de radiateur); sur le schéma technique, ils sont nommés séparément, dessinés un peu différemment aussi, mais alors pourquoi leur donner exactement le même diamètre et même mode d'accrochage, c'est louche (et les références de pièces je ne les ai pas, ce qui permettrait de trancher)

 

b) Il se pourrait toutefois que ces bouchons puissent être installés pareils et que ça soit normal CAR le système de "trop plein" du VE et du RR SONT DIFFERENTS SOUS LE BOUCHON :

 

- sur le radiateur, la communication avec le "trop plein" (vers le VE en réalité) se fait EN DESSOUS du seuil sur lequel le joint de bouchon appuie donc cette communication est tout le temps ouverte

 

- sur le VE, la communication avec le "trop plein" (vers le RR en réalité) se fait AU DESSUS du seuil, donc elle n'est ouverte que lorsque la pression dans le VE est capable de soulever le mécanisme :

IMG_20141218_094206.jpg

donc JPR49 avait raison d'écrire "après la soupape" pardon d'avoir critiqué cette idée :ange:

 

pour le retour, disons l'aspiration en cas de depression, c'est peut-être le petit machin au milieu du bouchon qui s'ouvre pour que le liquide puisse revenir

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Invité §Ser583Oh

Bonsoir,

Il serait bien, de pouvoir reproduire ou recopier ces schémas car n'étant pas inscrit il n'y a pas d'accès, d'où les difficultés de se comprendre.

 

SERENA circuit de refroidissement sans_t10.jpg

 

le voilà donc, pardon, mais je viens de comprendre qu'il ne donne aucune référence de pièces, les numéros ce sont des couples de serrage...

 

évidemment on n'y trouve pas non plus des subtilités comme ce que je viens d'expliquer sur la différence de raccordement des tuyaux de "trop plein"

 

bon enfin c'est déjà ça (même si la définition n'est pas bonne, j'avais prévenu)

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Bonsoir,

 

Oui effectivement le schéma n'est pas très clair et ne donne pas la destination des 2 durites qui sont sur le VE,

mais sur le véhicule tu dois le voir, peut être le radiateur de chauffage.

Pour le bouchon tu dois avoir obligatoirement sur le VE un bouchon avec soupape double. Dans la grande soupape il y a une plus petite avec un faible ressort et qui permet un passage en sens inverse - RR vers VE (Pour Exprspto, dans un message précédent j'avais parlé de 2 soupapes pour rester dans la théorie de fonctionnement mais c'est bien une double dans le bouchon)

Même si ton véhicule n'est pas importé, dans une concession Nissan tu dois pouvoir trouver un bouchon équivalent monté sur un autre modèle.

 

Si il y avait sur le VE un bouchon de radiateur il est certain que tes ennuis viennent de là, la soupape du bouchon de radiateur est tarée pour une pression plus élévée que celle du VE, elle est là uniquement en sécurité.

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Invité §exp832Oz

A mon idée, il n'y a pas de soupape sur le radiateur, c'est un simple bouchon, la pression, et la "dépression " se font avec le seul bouchon du vase d'expansion (12)et il y a un reservoir de compensation pour maintenir le niveau du liquide, à lair libre, (1).

Le tuyau sous le vase d'expansion doit être un tuyau qui va sur le moteur, il fait clairement partie du circuit de refroidissement, puisque sous pression.

Il faut eclaircir cette histoire de bouchon.

A+

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