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Alfa Romeo

156 2.4 jtd 140, bruit après changement distribution


Invité §Jua177SA

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Invité §Jua177SA

  • Voiture: Alfa Roméo 156 2.4 jtd 140

 

  • Mise en circulation: 2001
  • Kilométrage: 2290000 Kms

 

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté récemment cette voiture, a part un silent bloc derrière la boite elle est en bonne état, il y a juste la courroie de distribution qui a 5 ans et 90 000km.

J'ai donc décidé de le faire moi ayant l'habitude de faire la mécanique sur mon autre voiture (kadett gsi cab).

J'ai commandé un kit de distribution(oscaro) et l'outil de calage(ebay).

 

Le montage c'est plutôt bien passé à part que l'outil de calage est vraiment pas terrible, je fait 4 tour de vilebrequin rien qui touche. Je démarre... pas de soucis elle tourne bien.. je me dit nickel alors je l'éteint et je remonte tout, au passage je change le filtre a air.

Je redémarre et au bout de 30s je commence a entendre une sorte de claquement métalique

J'éteins de suite, je me dis que j'ai du mettre une dent d'avance du coup je met une dent de retard (en gros, je suis soit d'un coté soit de l'autre de la marque sur la poulie aac).

Au passage je remarque qu'il y a un sens sur la courroie et elle était dans le mauvais, je remonte tout, je fait 4 tour de vilebrequin rien qui touche, ça démarre normal, pas de bruit suspect et au bout de 10s rebelote.

J'ai ressayé avec le premier calage et la courroie dans le bon sens et toujours pareil.

Je précise à chaque fois je suis resté au ralentit et au démarrage le moteur ne fait pas de bruit anormal.

Je sèche un peu, si quelqu’un à une idée ou une expérience similaire je suis preneur.

 

Une dernière précision au coup, après avoir changer le filtre à air j'ai commencé à desserrer les durites du support de filtre à carburant pour enlever le tout et changer le filtre sans mettre du gazoil de partout, mais une a résisté du coup j'ai pas insisté mais les 2 autres ont un peu coulé, je sais pas si a ça un lien ??

 

Merci d'avance

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Invité §Jua177SA

Bonjour, malgrès la pluie j'ai posé un jour de congé et j'ai continué mes recherches.

 

Je pensais à un problème d'injection car j'ai toujours de la compression sur tout les pistons et rien ne touche.

Je pensais plus précisément au capteur de phase, effectivement il était bien encrassé et la poulie d'aac aussi mais après remontage toujours pareil.

Je commençais à désespérer et en désespoir de cause j'ai testé de démarrer sans la courroie accessoire et là bingo... plus de bruit.

 

Donc ça réduit le champs des possibilité à cette courroie qui je précise et neuve.

 

Mais tout fonctionnais bien avant donc je sais pas trop ce que ça peut être??

Elle est tendu voir un peu trop car je galère à la sortir.

 

Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.

 

Je vais essayer de démonter le tendeur et les galets pour voir plus en détails.

 

Bonne journée

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Invité §glo022SZ

Yo juan

 

Bon pour l'instant tu fais les demandes et les réponses tout qui baigne!!!!

A plus en attendant l'inspection des périphériques

 

JM

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Invité §Jua177SA

Oui c'est vrai mais la demande était compliquée donc je suis pas trop surpris ^^.

 

C'est bon j'ai résolu le problème, en fait le TDR 3 est un excentrique, il permet de détendre la courroie en l'orientant vers le bas. Je n'y ai pas touché car pour détendre la courroie j'ai utilisé le TDR 1 comme expliqué dans la RTA mais à force de démontage et remontage le TDR 3 a bougé et a légèrement détendu la courroie.

 

J'ai remarqué aussi que ma nouvelle courroie accessoire avait des rainures moins profondes, j'ai donc remonté l'ancienne qui n'était pas en trop mauvais état.

 

A mon avis lorsque l'alternateur ce déclenchait il devait faire une sorte d’accoup qui faisait du bruit.

 

Mais je reste quand même surpris, car la courroie était quand même très tendu et surtout le bruit métallique un peu comme un cliquettement qui en résultat faisait vraiment penser à un problème plus grave.

 

Mais après 25km j'ai pas eu de soucis donc tout vas bien.

 

Bonne journée

 

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Invité §fra707cA

Super ta résolu ton problème, mais change cette courroie accessoire c'est prendre des risques pour 3 franc 6 sous.

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