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Renault

Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
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Salut,

tu sais à distance comme ça ce n'est pas facile,

en marche arrière il n'y a pas d'électrovannes de séquence d'utilisées c'est la vanne manuelle du bloc hydraulique qui est utilisée

 

tu es sûr que la marche arrière fonctionne normalement en mode secours après avoir retiré le fusible de 7,5 A ?

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Salut,

comme ça c'est un peu plus logique,

 

pour accéder au frein F2 on n'est pas obligé de déposer la boite complétement, on y accède en déposant le carter arrière après avoir retiré les capteurs,

 

il faut faire attention aux segments de E1, on dépose l'arbre d'entrée avec les cloches d'embrayages et ensuite le frein F1 et on accède au frein F2,

ensuite on dépose le piston de F2 et la vis de réaction qui tient le frein fixé au carter,

 

je n'ai pas de tuto pour remplacer le frein F2 mais avec ces quelques vidéos tu devrais comprendre comment faire

 

Dépose du carter arrière et des cloches d'embrayages

 

Démontage complet de la boite

 

Remontage complet de la boite

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Invité §sis504pY

bonjour a tous, plus de vitesse sur scenic 1.9 dci de 2003 boite auto

mes vitesses avaient du mal a passer depuis 15 jours environ,et d'un seul coup la voiture ne voulait plus avancer(plus de marche arrière et de marche avant)

j'ai changé mes 2 modules et toujours rien. j'ai enlevé mon fusible de 7.5 et toujours rien

 

quelqu'un peut il m'aider ???

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Salut,

si ton Scénic n'avance pas et ne recule pas en mode secours ce n'est pas un problème de frein F3 c'est soit un problème d'embrayage E1 ou soit un problème de pression d'huile,

 

il faudrait commencer par vérifier la pression d'huile avec la valise,

pression normale = 3 bars au ralenti et 11 bars à 1500trs.

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Salut,

il doit y avoir 3 bars au ralenti et 11 bars à 1500trs mais l'essai doit être fait comme ceci avec la boite en prise=

 

1/ démarrer le moteur

 

2/ serrer le frein à main

 

3/ appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

 

4/ mettre le levier sur D

 

5/ accélérer jusque 1500trs (quelques secondes seulement)

 

6/ constater si la pression passe de 3 à 11 bars,

 

un manque de pression affiché à la valise peut provenir d'un capteur de pression d'huile HS mais ça n'empêcherait pas la voiture d'avancer en mode secours donc comme ton Scénic n'avance pas et ne recule pas en mode secours un manque de pression peut venir d'un niveau d'huile bas (voir si pas de fuite et vérifier le niveau) ou un problème au niveau de la pompe qui ne débiterait pas assez.

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Invité §pis523Ys

bonsoir à tous

et 1 boite dpo de plus ..

avec les précieux conseils de bernard 47c08 pour faire le diag

très certainement un f3 de plus

donc moteur bv déposé ( la distri était prévu dans 3 mois)

le kit renault est posée sur les trétaux et la boite le suit demain matin !

a+

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Salut, bon courage et attention au convertisseur en désaccouplant la boite du moteur la tirer bien latéralement pour me pas abimer la pompe à huile qui est entrainée par le convertisseur on accède aux 3 écrous en retirant la plaque de fermeture,

 

comme dirait kgw bienvenue au club, on va appeler @kgw s'il est disponible.

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Pour piste86.

On accède aux 3 vis du convertisseur en déposant le démarreur.

Pour déposer la pompe une fois le carter ouvert, ne pas ôter toutes les vis, sinon, on ouvre la pompe pour rien.

 

Tout est expliqué dans mon reportage plus haut, sauf la pose de la fameuse épingle.

C'est mieux d'avoir une XR25S ou un Clip.

 

Y avait-il des à-coups au passage 2->1 (arrêt feu rouge) ? Si oui, refaire aussi le E1 et modifier le circuit de refroidissement. Je n'ai pas fait le E1 et je regrette. Cela n'a pas l'air bien compliqué.

 

De quelle voiture s'agit-il ?

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Invité §pis523Ys

bonjour , des nouvelles

c'est une clio 2 de 2000 avec 39000 kms , j'ai bien sorti le convertisseur avec la boite , boite ouverte et réparée , c'était bien le f3 , j'ai récupérer le morceau dans le carter , concernant la fameuse épingle , je me demande comment ça peut faire pour tenir ...et en relisant un tuto de poter , j'ai préféré ne pas la mettre !

je n'ai pas de clip , ni xr 25

donc prét à tout rassembler et repose

j'ai controler les 2 électrovannes , malheureusement les connecteurs sont rose ... mais comme elles ne déconnais pas avant , je préfére les laisser dans l'immédiat , je vais me renseigner par un copain qui est tech , savoir si il à déja fait une reprog sur ces boites , avant de les changées

merci pour les conseils et tuto , boite méca , non soucis mais bv auto , juste quelques bases

je vous tiens au courant de la suite

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Je n'ai pas fait le E1 et je regrette. Cela n'a pas l'air bien compliqué.

 

 

Tu n'es pas obligé de redéposer la boite pour refaire l'embrayage E1 tu y accèdes par le carter arrière et tu déposes les cloches d'embrayages et l'arbre d'entrée, il faut une presse pour changer les disques d'E1 et tu en profite pour remplacer les segments.

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Invité §pis523Ys

bonjour

un grand merci à vous deux

boite remontée , essaie ce matin , nickel ; toutes les vitesses sont dans la boite ... et très souple aussi bien en montant qu'en rétrogradant

merci pour vos tuto et conseils

a+

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Tu n'es pas obligé de redéposer la boite pour refaire l'embrayage E1 tu y accèdes par le carter arrière et tu déposes les cloches d'embrayages et l'arbre d'entrée, il faut une presse pour changer les disques d'E1 et tu en profite pour remplacer les segments.

Ces a-coups m'agacent.

D'après les NT Renault, c'est uniquement la segmentation d'alimentation du E1 qu'il faut remplacer. Les 2 segments se trouvent dans le carter.

J'ai regardé une de tes vidéos et on les voit bien à 4:16.

Si le carter est accessible dans le passage de roue AVG, un jour peut-être, je me lancerai.

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Salut,

oui tu peux, d'après la doc Renault il faut déposer la boite entière mais on peut faire beaucoup plus simple et rapide en ne déposant que le carter arrière on peut même dans ces conditions remplacer les 2 embrayages, le frein 1 ou le frein 2 on retire facilement l'arbre d'entrée avec le mécanisme il faut juste être plus attentif pour le remettre en place

 

on peut aussi remplacer les segments de l'absorbeur de débit qui sert à adoucir les passages des rapports (le piston avec ressort en bas à gauche) et si on retire l'arbre d'entrée remplacer le segment en bout d'arbre

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C'est des segments d'étanchéité il y en a 3 je suppose que les fuites provoquent une perte de pression au niveau de E1 logiquement c'est plutôt un excès de pression qui devrait provoquer les à-coups mais si Renault le dit je suppose qu'ils ont leur raison, peut être que la fuite provoque un retard au remplissage de E1 au passage du 2ème au 1er rapport quand E2 est vidé est E1 est rempli

 

il y a une autre chose qui m'intrigue c'est au niveau du clapet thermostatique qui est dans le carter du bloc hydraulique juste en dessous des 2 petits joints de carter, ce clapet thermostatique a été posé pour permettre un retour de l'huile plus important de la bâche vers le carter quand l'huile est froide et donc plus épaisse le passage naturel est de 7mm et le clapet ouvre un passage supplémentaire de 8mm quand la boite est froide,

 

hors ce clapet a été supprimé sur les versions d'AL4 qui ont suivi et j'ai vu récemment que PSA dit de retirer impérativement le clapet lors d'une intervention sur le bloc hydro (certainement pour éviter un déjaugeage avec désamorçage de la pompe par manque de débit d'huile de la bâche au carter), sais tu quelque chose au niveau de Renault sur la DPO à ce sujet ?

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Invité §Mou482rC

Bernard 47c08 j'ai roulé avec mon boite vitesse automatique dpo 30 km en mode secours à l'arrivée de la maison la voiture patine j'ai essayé aujourd'hui le problème reste patine es ce que le problème de disque ou le convertisseur j'ai démonté la boîte est j'ai nettoyer le Block hydrolic

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Invité §Mou482rC

Salut

la boite ne quitte pas le mode secours à la remise en route du moteur ?

 

il y a patinage en marche avant mais est-ce que la marche arrière fonctionne normalement sans patinage ?

 

Oui sans patinage

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Invité §Mou482rC

Désolé marche arrière patine

 

J'ai fait un vidange elle toujours patine en 1 et marche arrière et 4 ème

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Salut @Mouhamed63

 

 

j'étais absent cette semaine désolé je n'ai pas pu te répondre plus tôt

 

en effet si la marche arrière patine également il s'agit certainement d'une usure des disques de l'embrayage E1 car cet embrayage est utilisé en 1ère et marche arrière

 

à noter que tu n'est pas obligé de déposer la boite complétement tu peux accéder aux embrayages en déposant uniquement le couvercle du carter arrière

 

PS la DPO est une bva à 4 rapports

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il y a une autre chose qui m'intrigue c'est au niveau du clapet thermostatique qui est dans le carter du bloc hydraulique juste en dessous des 2 petits joints de carter, ce clapet thermostatique a été posé pour permettre un retour de l'huile plus important de la bâche vers le carter quand l'huile est froide et donc plus épaisse le passage naturel est de 7mm et le clapet ouvre un passage supplémentaire de 8mm quand la boite est froide,

 

hors ce clapet a été supprimé sur les versions d'AL4 qui ont suivi et j'ai vu récemment que PSA dit de retirer impérativement le clapet lors d'une intervention sur le bloc hydro (certainement pour éviter un déjaugeage avec désamorçage de la pompe par manque de débit d'huile de la bâche au carter), sais tu quelque chose au niveau de Renault sur la DPO à ce sujet ?

Je te réponds tardivement. Je n'ai rien vu de tel chez Renault pour la DP0.

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Salut

pourtant la DPO tout comme l'AL4 ont été conçues avec ce clapet et les premières versions sont sorties avec le clapet qui a ensuite été supprimé

tu ne l'avais pas sur la DPO de ton Scenic ?

 

l'image d'animation du clapet en position ouvert

dans le bas du carter du bloc hydro sous les 2 petits joints de carter

 

 

 

image du clapet thermostatique.png

 

 

clapet en réel en position fermé

 

 

clapet thermostatique.png

 

clapet retiré

 

 

pas de clapet capture sur tutos de Planète Citroen.png

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C'est possible car il a dû être supprimé assez tôt à l'origine il a été conçu pour alimenter suffisamment la pompe à froid en retour d'huile avec le clapet ouvert avec l'huile épaisse et conserver un niveau d'huile dans la bâche à chaud avec l'huile fluide quand le clapet se refermait

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Bonjour,

 

J'ai lu attentivement tout le fil (je sais, c'est admirable :sol: ), et je suis baba de la qualité des conseils de chacun !

 

Si je suis arrivé là, c'est que j'ai des soucis avec ma mégane 2 de 2004, 83000 km. Je l'ai acheté il y a 2 ans, et dès le début j'ai eu des "boîte à vérifier", accompagnés d'un gros claquage et à coup, avec blocage en 3ème. Au début cela arrivait juste avant que la voiture arrive à température de fonctionnement normal, par 2 fois (tout rentre dans l'ordre après redémarrage), puis je pouvais traverser la France sans problème.

 

Mais cet été, impossible de redescendre dans le sud (oui je vais en vacances en Bretagne...), j'avais ce dysfonctionnement de façon totalement aléatoire. Impossible donc de prendre l'autoroute, je me suis tapé toutes les nationales en 3ème. J'y ai passé la journée. Mais ça c'est une autre histoire après tout !

 

Vu l'âge et la valeur de l'auto, je n'ai pas l'intention de la déposer chez un garagiste qui va me prendre une fortune, sans garantie de succès. Alors comme je ne suis pas manchot, je vais me lancer dans le changement des électrovannes EVM et EVLU, puisque c'est visiblement de là que doit venir le problème.

 

J'ai regardé de multiples vidéos, j'ai le RTA qui va bien, j'ai lu tous vos conseils, je me sens remonté comme un coucou !

Visiblement, le plus simple pour accéder au bloc électro-hydraulique est de passer par l'avant, ce qui veut dire vidanger le circuit de refroidissement, descendre le radiateur, et déposer la barre avant. Vous me le confirmer ?

 

Après, l'opération qui m'inquiète le plus, c'est le réglage de la lame de billage. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement la manip à réaliser. Et surtout, ne suffit-il pas de remettre exactement tout dans la même position que lors du démontage ? Idem pour le RÉGLAGE du CONTACTEUR MULTIFONCTIONS et le RÉGLAGE DE LA COMMANDE DE VITESSES. Est-ce indispensable ?

 

J'espère que quelqu'un a gardé les alertes sur ce post !

 

Merci de vos éclairages

 

Alexis

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salut

tu as raison d'entreprendre le travail toi même si tu t'en sens capable car effectivement au garage ce n'est pas évident et ça coûte une petite fortune

 

pour l'accessibilité à la boite chaque voiture a sa technique je connais bien la DPO mais pas toutes les voitures dans laquelle elle est montée un conseil tu déposes le maximum afin d'être à l'aise

 

si tu as bien lu nos différents posts tu devrais facilement t'en sortir

 

pour le réglage de la lame de billage il suffit de procéder dans l'ordre

 

1/ tu déclippe la rotule du câble de commande du levier de sélection des vitesses et tu positionnes le levier tout en avant vers le bloc hydro et tu fait tenir cette position au moyen d'un collier rilsan et d'une vis fixée au carter

 

2/ tu positionnes la lame de billage en posant son rouleau sur le 1er cran du secteur cranté et tu poses la vis de fixation de la lame sans serrer à fond de manière à ce que la lame puisse glisser lors du réglage

 

3/ tu appuies avec ton pouce sur la lame au niveau du trou ovale au centre en veillant à ce que la lame soit bien droite pour la mettre en tension et tu laisses quelques millimètres entre la lame et la plaque du bloc hydro et ensuite tu serres la vis à 1 mdaN

 

4/ ensuite tu retires le rilsan et tu vérifies si les vitesses passent bien avec le levier si tout va bien tu peux reclipper la rotule du câble de commande dessus

 

 

pour le réglage du contacteur multifonction et le cäble de commande ce n'est pas indispensable mais conseillé de le faire ce n'est pas compliqué

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