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Mercedes

batterie se décharge rapidement


Invité §san655XY

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Invité §san655XY

Bonsoir tout le monde

Sur une mercédès w 124 250 essence, de 350000 km..

La batterie (neuve) ne tient pas chargée plus de 4 jours..

l'alternateur fait très bien son travail.

vérification de tous les inters de portes, de plafond, de coffre, RAS..

avant de la mettre chez un mécanicien officiel, je souhaiterais avoir plus d'informations technique..merci..cordialement

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Invité §san655XY

Bonsoir Ceyal..

Merci, dans un premier temps, j'ai lu toute la documentation, très complète sur pratiquement tous les postes.

Les explications sont claires...néanmoins, la recherche ne va être du même ordre..J'ai le même multimètre, donc Ras...

Je pense que je vais monter un coupe circuit, batterie, dans un premier temps, de manière à garantir les démarrages sans surprises..et rechercher l'élément qui pose problème..si je trouve..

Merci à tous, j'ai du boulot...cordialement..

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pour commencer t'as pas besoin du coupe circuit

tu fais ce qui est indiqué au début (lien vers le topic d'Andians) avec un simple ampèremètre

 

Le coupe circuit c'est pour les cas merdiques, erratiques où ça se produit seulement de temps en temps

 

bien se souvenir que l'alternateur peut aussi vider la batterie à l'arrêt si un des composants électroniques qui sont dedans fuit

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Invité §san655XY

Bonsoir Ceyal

Merci, une fois de plus, tu as raison, mais j'ai un autre problème. Les deux voitures sont dans le sous sol, la mienne et celle de mon fils.

si bien que ce n'est pas marrant, car si sa voiture ne part pas, et qu'elle soit devant la mienne..tu vois le genre..garage bloqué..

si la mienne est devant, connaissant le père..il n'aime pas trop utiliser la mienne..ont tournent en rond..

Cette histoire de batterie est très vicieuse, car depuis 2 semaines, matin midi et soir, je relève sa tension de sortie..Tous est correcte, mais un matin sur trois, elle ne part pas. J'ai recours à une seconde petite batterie..zou..! en parallèle..et çà part..recharge rapidement..

Courant de fuite, par l'intermédiaire du circuit alternateur, à voir, en premier..son accès est facile...

Il y a un autre circuit qui m'interpelle, c'est la centrale de sécurité..

Qui paraît-il aurait posé un problème à son ancien propriétaire, qui conseillait de bien veiller à ce que l'interrupteur soit bien sur la position arrêt..(il y a un voyant rouge) mais il reste coupé..

Impossible pour le moment, de savoir où elle est planquée cette centrale...si non, je déconnecte tout..cordialement.

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Invité §san655XY

Bonjour tout le monde

@Ceyal..

Je viens de prendre la tension de la batterie, après un arrêt de 12heures..

rechargée au maximum de sa capacité, le multimètre indiquait 12.14 volts, ce matin, même mesure, je n'ai plus que 11.94 volts. Différence de potentiel 0.20 volts. sur 24 h..0.40 volts sous 70 ampères . chiffre brutes, je perds 240 watts sur une batterie de 840 watts..Pour le démarrage d'un 6 cylindres, à froid, il ne faut jamais être en dessous, de 10 volts, au moment de la sollicitation maximale..

je vais poursuivre, mes recherches, progressivement, mais dors et déjà, de mémoire, il y a la pendule, l'autoradio, et il y a toujours une porte, ou le coffre, que l'on ouvre, pour charger des affaires etc etc..

Elle roule peu, dans la semaine, et c'est au moins 8 démarrages, donc une demande importante de puissance disponible. La recharge par l'alternateur, ne peut pas suffire à compenser.

Côté batterie, neuve, soit disant, mais déjà bien sollicitée. Achetée certainement pas très chère, et de qualité douteuse..voilà pour aujourd'hui..

Ps..Une batterie rechargée, ne doit pas rendre, le lendemain, le même potentielle, non plus..! donc affaire à suivre..Bon dimanche..cordialement

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12,14V c'est pas beaucoup pour une batterie rechargée à bloc

11,94 la batterie est quasi vide

 

ton calcul est faux (on ne mesure pas une batterie en Watts mais en AH, etc...) mais il y a réellement sans doute une fuite qui vide la batterie à l'arrêt

 

Si la tension aux bornes est mesuré batterie en place connectée, la fuite peut faire chuter la tension de façon significative d'où les faibles 12,14V et 11,94V

 

cas de fuites classiques

- autoradio mal monté

- lampe de coffre ou habitacle reste allumée (commencer par enlever l'ampoule et voir si ça change quelques chose)

- pièce électronique interne à l'alternateur qui déraille et vide la batterie à l'arrêt

 

Batterie connectée Moteur en marche

- tension aux bornes de la batterie ?

- tension aux bornes de la batterie avec les phares allumés ?

-

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Invité §san655XY

Bonsoir Ceyal

Concernant le calcul de puissance d'une batterie, je suis d'accord avec toi..c'est plus judicieux de parler en AH...excuse moi..

Je viens de reprendre la tension de la batterie, (restée dans sa position première) connectée..constat, je mesure 11.5..donc elle perd régulièrement, quelque dixièmes..

Pour la compréhension, aucune lampes restent en fonction, (vérifié)

néanmoins, le poste radio est à l'arrêt, mais pas débranché, et la pendule est d'origine, assez bonne consommatrice, que je sache..

J'ai fais le tour des feux arrière, car l'ancien propriétaire avait démonté le crochet, en coupant tous les files, pendant,dans le coffre, j'ai tout isolé proprement..

reste l'alternateur..pour le moment..si j'ai le temps demain, je vais le déconnecter. Mais je pense que je vais devoir,comme c'est conseillé, d'employer la méthode bien détaillée..

Je vais également, avant toute chose, faire les deux manoeuvres que tu préconisent..ensuite, je vais élargir mes recherches..

Je viens d'ailleurs de penser, que j'ai occulté la boîte à gants..grrrrrrr

Merci pour tes conseils, je suis..cordialement.;

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vue le niveau de fuite que tu observes, il y a peu de chance que l'horloge en soit la cause ... le plus probable c'est une fuite maousse costaud

- une loupiote de coffre/habitacle ça fait 5W donc 300mA ... si plusieurs loupiotes restent en service ça peut vider la batterie en quelques jours

- j'ai déjà observé une fuite de 4A à cause de l'alternateur

 

Donc suivre le topic d'Andians (1°lien dans mon topic "fuite sans débrancher" ... ampèremètre calibre 10A entre le pole - de la batterie et la masse, toutes portes/capot fermés ... observer le niveau de fuite en AMPERES ... si possible déconnecter au niveau du pole + de la batterie le cable qui va vers l'habitacle et ne garder que celui qui va vers l'alternateur... observer le niveau de fuite

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Invité §san655XY

Bonsoir Ceyal

je pense comme toi, compte tenu de mes quelque constats, que c'est peu probable que ce soit une histoire de petites consommations..même si ce n'est pas à négliger...

j'ai un petit problème pour séparer les faisceaux, tout est bien caché, et en plus, les connections sont si courtes, qu'elles ne sont pas déconnectables sans risques..La voiture a 20 ans, et il faut faire attention à tout ce qui est plastique..(fragilisé)

Par contre, le plus de l'alternateur est assez facile à déconnecter..

je pense qu'il faut procéder, comme tu me le conseil, d'une manière sectorielle; dans la mesure du possible, accessibles..

Par contre, il y a un coffré de fusibles, accessible, et bien détaillé par secteur..il s'agit des circuits secondaires, clignotants..etc etc.

Bon voilà..j'ai du travail...et je ne peux que le faire qu'entre deux.. cordialement..

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Invité §san655XY

Bonjour tout le monde

@Céyal..

j'ai un peu avancé..Après avoir réalisé le montage de contrôle pour tenter d'obtenir une valeur de courant de fuite, sans déconnecter la batterie, j'ai trouvé un chiffre tellement haut, que du coup j'ai débranché la borne moins, pour avoir une valeur directe..Surprise..vous avez dit surprise..! j'ai trouvé 2.50 amp..

Une fuite importante, car si je prends vos différents chiffres, c'est du 0.30, voir inférieur..

Boîte à fusibles...en retirant le fusible © hourra..! la fuite est difficile à mesurer, car il resterait moins de 1.00, mais la valeur fluctue sans arrêt..

Le problème c'est que ce fusible là, protège une liste assez longue, d'appareils..depuis la simple lampe de coffre, à la commande des moteurs de fauteuils..et toute la petite tripaille des lampes en tous genres, et la cellule de sécurité..

L'alternateur, débranché, ne résout pas le problème.

Conclusion primaire, la fuite la plus importante, serait dans les circuits secondaires..ceux les moins facile à mettre les mains..Les lampes sont toutes à portée de main..mais les fauteuils..bonjour..la cellule de sécurité, que je voudrais bien débrancher, reste, pour le moment introuvable..(bien cachée)

Les docs techniques, ou plans divers, en parlent, mais sans détail du reste...Je pense que je vais me payer le luxe, de passer dans une concession...ou peut-être que quelqu'un connaît sa cachette..ou comment la mettre, provisoirement en sommeil...Affaire à continuer...cordialement..

Ps..j'ai acheté un coupe batterie, équipé d'un fusible..Bien après avoir supprimé la fuite, le fusible shunt la molette, accepte la consommation des petits accessoires, mais pas les 150 amp du démarrage..lorsque la molette est sur la position ouverte..

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Invité §san655XY

Bonsoir tout le monde

Me revoilà avec des informations complémentaires.

J'ai installé un coupe batterie, sans le fusible shunt..

après contrôle du courant de fuite, je trouve toujours 2.50 Amp..et le lendemain, la batterie presque vide.

j'ai déconnecté les ceintures, retiré toutes les lampes, l'allume cigare..et le toit ouvrant.

constat..toujours le même..voir pire..3.00 amp..

j'ai retiré tous les fusibles de la boîte, à droite, et en haut, bingo..les circuits protégés par le numéro 9, semblent poser un problème..le n° 6 est tellement oxydé, qu'il est parti en poussière.

Le n° 9 protège, tous les circuits internes..lampes, radio, ceintures, plafonniers, boîtes à gants, allume cigares et bien sure le coffre..tout était déconnecté, sauf la radio, et la pendule.

A la mesure du courant de fuite, je trouve 0.12/13..donc normal.

Je rebranche les circuits, un par un, en mesurant..tout remonter..Bizarre, je retrouve mes 2.50 amp de fuite, puis après 5/6 secondes la fuite disparait..je retrouve également mon 0.12/13..

je pense que tout est réglé, et je refais trois manoeuvres, horreur..! 1 en bonne, les deux autres sont mauvaises..grrrrr..à force de chercher, on trouve..le boîtier avec 4 relais ..je trouve celui qui m'intéresse..et en le touchant, j'entends un petit clic clic..sorti, boîtier retiré, 3 relais, une référence repère, 86..indiqué dans la boîte à fusible..donc le bon circuit..pas satisfait d'une soudure, je refais..(soudure sèche)

je replace le relais, je mesure, je trouve 2.50, mais repasse à 0.12/13 5 secondes plus tard..donc il y a un temporisateur dans le circuit..Fonctionne t'il par intermittence..????

j'ai tout remis en place, et j'attends demain matin , pour remesurer le courant de fuite, (bon ou pas bon ??)

affaire à suivre..cordialement

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quand on remet le courant, les calculateurs se remettent à fonctionner d'où l'appel de courant ... on mesure une fuite après 15 minutes d'arrêt, toutes portes verrouillées,tous les calculateurs étant repassés en veille

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Invité §san655XY

Bonsoir tout le monde

@Ceyal..

Information très précieuse, car j'avais oublié l'histoire des calculateurs..et comme je suis pressé d'en voir le bout, de cette problèmatique vicieuse, j'ai au moins une information positive sur une cause de mes constats, merci..L'électronique est assez restreinte sur ce type de voiture..mais il y en assez, pour semer le désordre..

Je vais voir demain matin..m'énerver un peu, ou pas..Jamais deux sans trois..une vitre de portière qui ne restait en route, un essuie glace qui faisait n'importe quoi, et plein de petites bricoles, comme les joints de bas de coffres, roue de secours, et bacs creux, droite gauche..Encore merci..bonne soirée.. cordialement..

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Invité §UkE184sU

Bonsoir tout le monde

Problème batterie qui se déchargeait en 24h résolu..

Après trois jours, plus une journée sur Paris, plus la nuit de retour, la batterie est stabilisée à 12 volts 33, courant de fuite, tout fermé, phares allumés, 0. 13..A..

plusieurs petits travaux ont été effectués, et la boîte relais '(3) connections 86/ N° 9 boîte à fusibles.

J'ai laissé le coupe batterie en place, et je vais reconnecter le fusible shunt..merci pour les conseils..cordialement..

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