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Renault

Clio 2 : électrode bougie préchauffage coincée


rovdan
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Bonjour à tous,

 

Lors d'une vérification de routine, j'ai constaté que les 4 bougies de préchauffage de ma Clio 2 1.5 dci 65Cv 2002 étaient HS (résistance infinie). J'ai donc acheté les bougies qui vont bien.

 

Remplacement de la première bougie, pas de souci particulier avec une clé à pipe de 10 (nervus). La seconde bougie s'est également desserrée normalement et j'ai pu la retirer ... sauf que je me suis aperçu que l'électrode complète était restée dans le puits de la bougie et dépassait d'environ 10 mm. (voir photo). Pour éviter qu'elle ne tombe dans la chambre à combustion, je l'ai bridée avec la partie métallique d'un domino.

Electrode Bougie réchauffage Clio 2.jpg

 

Le moteur fonctionne sans problème et a déjà parcouru quelques dizaines de km sans souci

 

Questions :

 

- Peut-on considérer que l'électrode fait désormais partie de la culasse et l'abandonner sans autre précaution ?

- Est-il impératif de l'extraire, soit par retrait de la culasse, soit par extraction par un procédé magique. J'ai peur qu'en tirant sur les 10 mm visibles, elle se casse et des débris atterrissent dans la chambre de combustion nécessitant un déculassage.

 

J'ai lu sur les forums que si l'électrode s'expulsait, ce serait violemment pouvant même perforer le capot. J'envisage de mettre face à la bougie en cause une planchette en bois qui ferait office de martyr en pareil cas.

 

Pour ma part, j'ai retenu la règle n° 1 pour déposer les bougies : toujours le faire moteur très chaud. C'est ce que je vais faire pour remplacer les 2 bougies restantes ... en croisant les doigts.

 

 

Toutes vos remarques ou conseils seront les bienvenus. Merci par avance

 

RovDan

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J'ai vu qu'à l'époque Jeff2508 avait réussi. Moyennant du produit, une planchette de protection, l'intrus avait été expulsé.

 

Dans mon cas, le conducteur n'est hélas pas un bricoleur. Lui donner une clé de 10 et une bougie ne fera probablement pas avancer le schmilblick. Il vaut mieux un portable et une barre de remorquage pour changer la bougie dans le garage, au chaud et à la lumière...

 

Sinon, peut-on rouler quelques km avec le puits de bougie vide ? Quels sont les risques ?

 

Cordialement,

 

RovDan

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Invité §may748su

Mdr. C'est pas un soucis ta bougie. Donne lui un coup de démarreur et tu verra comme elle va être expulsée! C'est la compression du moteur qui va t'aider.

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Mayrtone,

 

Merci pour ton conseil, mais si j'ai déjà parcouru quelques dizaines de km, cela signifie que j'ai démarré le moteur à plusieurs reprises Pour le moment, l'électrode est toujours bien coincée. Demain opération planchette (pour protéger le capot) en attendant l'éventuelle expulsion.

 

Ceci dit, si quelqu'un peut me dire si on peut rouler (un peu) avec le puits de bougie ouvert (donc après expulsion), ça serait bien.

 

Cordialement,

 

RovDan

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Ceci dit, si quelqu'un peut me dire si on peut rouler (un peu) avec le puits de bougie ouvert (donc après expulsion), ça serait bien.

 

 

Comme peu de réponses, je vais te répondre comme si c'était mon auto. Je ne veux pas donner l'impression de faire la promotion de cette méthode inorthodoxe ;) même si je la trouve intéressante si on compare massacres vu ici d'extractions foirées, ratées......culasses nases alors qu'elles ne l'étaient pas.

 

-- Sachant que seul moi l' initié est supposé conduire>> A part un bruit qui pourrait paniquer et me surprendre je ferais ça sans crainte. A condition de prévoir de me garer tranquillement sans panique assez rapidement, d'avoir une neuve et de quoi la revisser. Ca va puer un peu le gasole vaporisé

Je ne laisserai pas ça à un tiers.

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Bonjour et merci pour tes conseils ballbearing.

 

Le problème est que je ne suis pas le conducteur habituel de cette Clio. Pour cette raison, je vais demain protéger le moteur avec une planchette en bois et mettre une clé de 10, une bougie neuve et une lampe de poche dans la boîte à gants avec une explication pour la remise en place de la bougie si toutefois, l'électrode vient à être expulsée.

 

Auparavant, demain je vais profiter du moteur chaud pour remplacer ou tenter de remplacer les 2 bougies restantes... Croisons les doigts.

 

Merci encore et bonne continuation

 

RovDan

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moi la veille d'un démontage j'asperge avec du dégrippant

le lendemain je laisse un peu tourner le moteur afin qu'il soit en température

 

il n'est pas rare que des bout de bougies restent coincés, dans ce cas je fais levier avec un gros tournevis et une paire de pince pour la tenir, j'évite de trop tourner

 

mais dans ton cas, un démarrage et une montée en température devrait expulser le bout sans aucun risque si ce n'est de regarder de trop près :lol:

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Bonjour à tous,

 

Malgré des km parcourus, l'électrode coincée est bien toujours à sa place. D'ailleurs on se demande si c'est le domino (voir photo) qui tient l'électrode ou l'inverse !

 

Hier, comme prévu, moteur chaud : remplacement des 2 bougies qui restaient à faire. Démontage sans problème, les bougies sont ressorties complètes ! Ouf ! Mise en place d'une planchette de 27 mm d'épaisseur pour protéger le capot en cas d'expulsion de l'électrode récalcitrante. J'aurais dû photographier l'installation...

 

Fourniture d'un "kit de dépannage" (clé 10 tube nervus, bougie neuve, lampe de poche !) au propriétaire de la voiture avec l'explication qui va bien. J'ai l'impression que cette électrode ne veut plus quitter cette auto.

 

Ceci dit, nous avons du préchauffage sur 3 cylindres sur 4, c'est moins mal pour cet hiver.... A suivre...

 

En cogitation : soudure (à l'arc) d'une tige de 300 mm diam 4mm sur le bout de l'électrode qui dépasse, avec mise en place d'un poids percé en son centre pour réaliser un extracteur à inertie afin d'extraire cette fichue électrode préalablement noyée dans le WD40, moteur chaud. (Je crois savoir que ce produit est très inflammable aussi je pense simplement badigeonner l'électrode avec un pinceau imbibé de WD).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

RovDan

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Invité §may748su

J'ai pas pensé plus tôt, y'a aussi une autre solution. Tu prend un "sucre" (électricité), une tige filetée, un écrou et un pois coulissant sur cette tige.

Le sucre il va te servir comme écrou entre ton électrode et la tige filetée. T’enserre le pois et tu bloque l'autre extrémité de la tige avec l’écrou.

Voila une fabrication artisanale d'un arrache goupille. ;)

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-

 

Tout frais d'aujourd'hui probleme demarrage a froid 206 2.0l hdi

 

"""""Citation Résultat : 3 bougies sur 4 cassées!!! Je précise que c'est le bout coté culasse qui a cassé (la partie qui chauffe) qui est restée collée dans la culasse à cause de la calamine. En fait, il ne doit pas y avoir de forte résistance quand vous les devisez, sauf que moi, je ne le savais pas… (Pour infos, j’y suis allé 2 par 2, cad qu’après avoir cassé mes 2 premières bougies, j’ai cessé les dégâts et je me suis d’abord occupé de les extraire avant de m’atteler aux 2 dernières)

 

Du coup, gros stresse et recherche sur les forums, avec comme option trouvées, déculasser pour 400€ ou acheter un extracteur à 200€... Le principe était de faire des économies pour mon véhicule qui comptabilise 340 000km lol… J’ai mis du WD40 dans les puits de bougies mais sans résultat. Heureusement, j’ai trouvé une personne qui a eu le même souci et qui a trouvé un produit « miracle ». Il s’agit de TUNAP 129, un nettoyant à vanne EGR (25€ sur Ebay). A réception du fameux produit, j’en ai mis dans mes puits de bougie. Une fois le moteur chaud, on peut voir la réaction avec le produit qui brunit.

 

Action produit Tunap 129

 

Alors renouveler l’opération pour qu’il y ai du produit efficace. Je précise que j’ai fait ça à l’arrêt, au ralenti, capot ouvert. Seulement, après une demi-journée, rien ne s’est extrait (contrairement à la personne qui avait fait part de son expérience sur un autre forum). Devant aller au boulot le lendemain, j’ai mis une protection (planche de bois) entre le capot métallique et la garniture du capot. Et heureusement, car le lendemain, ils se sont extrait 1 par 1 et ça fait de jolis trous ! Donc attention quand vous regardez au-dessus. Si ça vous arrive et que ça « pete » en pleine route (on l’entend de suite avec un clac-clac), il faut s’arrêter de suite sur le bas-côté et mettre une bougie neuve (soigneusement placée dans la boite à gant au préalable) dans le puits, serrer et puis s’est bon. Moi j’ai remis le connecteur des bougies une fois rentré chez moi seulement."""""

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@ mayrton690 : Réaliser une rallonge avec un domino, j'y ai pensé. Pour preuve j'ai immobilisé la partie supérieure de l'électrode avec un domino dépouillé de son isolant plastique.

 

Comme l'électrode est super bien collée à la culasse, malgré des coups de démarreurs, des km parcourus, j'ai peur qu'en utilisant un extracteur fixé à l'électrode par un domino, la vis de serrage du domino glisse et libère l'électrode .. vers la culasse. Là, j'aurais tout gagné !

 

C'est la raison pour laquelle, j'envisage plutôt de souder une tige à l'électrode.

 

C'est quand même incroyable que la pression régnant dans la chambre de combustion d'un Diesel ne puisse expulser une électrode collée à la culasse !

 

Affaire à suivre....

 

RovDan

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Invité §may748su

Oui c'est aussi bien de souder mais je sais pas si t'aura assez de place.

PS. Le lien de ballbearing est pas mal. ;)

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Je voulais souder tige et électrode bout à bout. Mais en fait, c'est plus compliqué et cela n'apporte rien.

 

Si pas d'expulsion dans quelques jours, je souderais tige et électrode côte à côte sur 7/8 mm. J'essayerai de faire quelques photos pour ce forum ...

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Le 15/12/2014 à 18:13, Invité §may748su a dit :

J'ai pas pensé plus tôt, y'a aussi une autre solution. Tu prend un "sucre" (électricité), une tige filetée, un écrou et un pois coulissant sur cette tige.

Le sucre il va te servir comme écrou entre ton électrode et la tige filetée. T’enserre le pois et tu bloque l'autre extrémité de la tige avec l’écrou.

Voila une fabrication artisanale d'un arrache goupille. ;)

bjr, ce systeme s apelle "  arrache " ou  " marteau inertie"

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