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Peut on installé un frein à main sur un véhicule à boite automatique


Invité §mar338yX

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Invité §mar338yX

Bonjour à tous,

 

Comme mentionné ci-dessus, je me demandais si il était possible de faire installé

un frein de stationnement manuelle sur une voiture à boite automatique de série.

En l'occurrence, je pensais à un muscle car américain comme une Ford Mustang,

ou encore une Chevrolet Impala.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

le frein à main est obligatoire

 

il serte de frein de stationnement et parfois de frein de secours :lol:

 

citation : http://www.autobrico.com/repar [...] -main.html

 

Selon le code de la route, tout véhicule doit avoir un “frein de parcage” capable de l'immobiliser. Sa commande doit être indépendante du frein principal. Lorsque le frein à main a une course trop longue, ou qu'il n'immobilise plus la voiture sur une légère déclivité, il faut le régler. La plupart possèdent une commande par câble munie d'un dispositif de réglage pour compenser l'usure des plaquettes ou des mâchoires. Le manque d'efficacité du frein "à main" est une cause de contre-visite lors d'un contrôle technique. Outre l'entretien du frein à main, il est bon de le régler régulièrement.

 

En plus du système de freinage principal, les voitures ont toujours possédé un frein à main permettant d'immobiliser le véhicule pendant le stationnement. Sa commande est mécanique et part d'une poignée située soit sous la planche de bord, soit sur le plancher de l'habitacle, reliée à des câbles ou à des tringles ; les freins, quant à eux, peuvent se situer sur les roues arrière ou avant. Efin certains véhicules possèdent aujourd'hui un frein de parcage à commande électrique. Les voitures de rallye possèdent un frein à main à commande hydraulique.

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Invité §tnt265Ie

je précise aussi que le frein à main de nos jours n’a plus besoin de réglage, son câble de commande étant souvent à rattrapage automatique qui tient compte de l'usure.

 

si l'efficacité du frein à main minime voir inefficace, cela signifie que les garnitures ou plaquettes de frein sont trop usées, leurs remplacement est donc nécessaire (plutôt que de retendre le câble)

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-

 

Bonsoir

 

Curieux , :ange: les véhicules, même anciens que j'ai conduit là bas en avaient un .

 

Même que la plupart ignorent totalement son existence.... Ne l'utilisent jamais.

Je fais attention de jamais le serrer sur les autos de la famille; car quand ils repartent et les freins fument apres un 1/4 Mile ! ;)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est intéressant de dire que le frein à main est souvent commandé au pied, sur les américaines, et parfois les Mercedes.

Lidee serait de remplacer ce frein à main à pied par un fein à main........à main.

A+

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Invité §tnt265Ie

ds au pied

 

2cv à la planche de bord

 

voitures modernes, électrique

 

selon la législation, il devait accessible aussi du passager comme les feux de détresse

 

  • des freins à main au pied (on actionne une pédale sur le plancher - chez Mercedes-Benz par exemple) ;
  • commande de frein à main au tableau de bord (comme sur les Renault 4, Citroën 2CV ou GS) ;
  • On trouve dorénavant des freins à main automatiques qui sont commandés électriquement par exemple

 

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Invité §MET468Pq

Vous semblez avoir oublié la position "Park" sélectionné par la BVA.

Mais sur les parkings, il est recommandé d'user aussi du frein à main.

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-

Non on a pas oublié "P" Methanol ;)

 

D'ailleurs le "Parking Brake" Germaine vient de me faire une remarque étrange ... j'ai pas trop compris ....... m'a dit que c'est gênant si il est au milieu au "drive In" . :ange:

 

Avec une remarque obscure sur les avantages de la banquettes arrière . va falloir que je fasse des recherches :ange: J'ai pas pigé....

 

54862f2d262de.jpg

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Invité §tnt265Ie

-

Non on a pas oublié "P" Methanol ;)

 

D'ailleurs le "parking Brake" Germaine m'a fait une remarque étrange ... j'ai pas trop compris ....... m'a dit que c'est gênant si il est au milieu au "drive In" . :ange:

 

Avec une remarque obscure sur les avantages de la banquettes arrière . va falloir que je fasse des recherches :ange:

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif lâcher un "P" au milieu d'une file d'attente :??:

 

ça dépend aussi de la taille du P

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Invité §mar338yX

Merci à tous pour vos réponses...

mais en fait je me suis surement mal exprimé.

Ce que je voulais dire par là c'est: est-ce que se serait possible de remplacé

le frein de stationnement déjà existant (a pied, situé à coté du pédalier) par un frein à main manuelle

qui serait placé entre les deux sièges avant?

 

Comme ceci:

 

http://www.sellerie-cimes.fr/image/albums/1351526080Soufflet%20frein%20%C3%A0%20main%20alcantara%20Renault%20Clio%20V6.jpg

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Vous semblez avoir oublié la position "Park" sélectionné par la BVA.

Mais sur les parkings, il est recommandé d'user aussi du frein à main.

 

 

Bien pratique pour verrouiller la transmission en côte moteur tournant, impossible avec une boite manuelle.

 

Exact toujours tirer le frein à main sur les parkings pour éviter un choc dans la transmission en cas de heurtage par un indélicat. :)

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Invité §tnt265Ie

Merci à tous pour vos réponses...

mais en fait je me suis surement mal exprimé.

Ce que je voulais dire par là c'est: est-ce que se serait possible de remplacé

le frein de stationnement déjà existant (a pied, situé à coté du pédalier) par un frein à main manuelle

qui serait placé entre les deux sièges avant?

 

Comme ceci:

 

http://www.sellerie-cimes.fr/i [...] o%20V6.jpg

 

non plus maintenant

 

à moins de vouloir découper la caisse

l'arbre de transmission passe par là :lol:

 

pourquoi absolument vouloir un frein entre les deux sièges?

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Invité §mar338yX

En fait si je tiens tellement à avoir un frein à main entre les deux sièges

c'est parce que je suis sur le point d'acheter une Chevrolet Impala et qu'un jour mon

oncle ma raconté qu'il avait retrouvé sa voiture emboutie en bas de sa rue car son frein de stationnement à pied

avait laché... c' est pourquoi avec cette voiture qui à presque 50 ans je ne fait pas trop confiance à ce genre de

système.

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-

En fait il ne faut même pas penser à la légende urbaine du ""papy" (en général c'est un papy dans cette fadaise....)

 

qui va en se garant pousser ta voiture et casser ta boîte, qu'elle soit manuelle ou automatique.

 

Ca a toujours été des âneries de bistrot depuis le début du siècle dernier.

 

Comme tu parles d'une automatique, la position "P" est tout ce dont tu as besoin. Libre à toi d'utiliser la pédale de "emergency brake/parking brake " en plus

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En fait si je tiens tellement à avoir un frein à main entre les deux sièges

c'est parce que je suis sur le point d'acheter une Chevrolet Impala et qu'un jour mon

oncle ma raconté qu'il avait retrouvé sa voiture emboutie en bas de sa rue car son frein de stationnement à pied

avait laché... c' est pourquoi avec cette voiture qui à presque 50 ans je ne fait pas trop confiance à ce genre de

système.

à pied ou à main, le frein de stationnement peut lâcher donc remplacer un système par un autre ne représente aucun intérêt, surtout dans le cas d'une bva qui se verrouille grâce à la position p :bah:

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Invité §Sha048Rg

+1

Peu importe le type de commande, au pied ou à la main... Un frein de stationnement peut lâcher, ou être oublié ;)

 

Par contre je suis pas d'accord... Une boite auto peut casser en cas de choc important... En fonction de la boite !

Les Chrysler 41TE (sur les Neon, Stratus, Sebring, Voyager, PT, etc) et les 42LE des 300M et Prowler ont un système de blocage relativement fragile... Quand on voit le simple petit crochet de 5mm d'alu qui vient se loger dans on des crans de la boite... Ca fait peur de savoir qu'un bloc de 1.6T est tenu par si peu.

 

La boite ne cassera pas, mais le crochet lui, oui. En fonction d'où il ira se loger ensuite, les dégats peuvent être négligeables ou importants...

 

Après pour les autres constructeurs, là je sais pas ^^

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Invité §MET468Pq

N'est il pas une règle qui veuille que, lorsqu'un automobiliste pose son carrosse dans une rue en pente., les roues soient braquées dans le sens inverse à la pente.

Je crois qu'aux States c'est le seul endroit (rue en pente) où la police ne verbalise pas des roues braquées, bien au contraire.

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Invité §Ron861Mb

Personnellement, je n'ai jamais laissé ma boitoto en "P" dans un espace public. Toujours en "N" avec le frein à main. C'est issu de l'expérience d'un parent qui s'est fait pousser sa voiture en stationnement et qui s'est retrouvé avec l'ergot de verrouillage détérioré, avec un beau souk pour débloquer la boîte et une jolie facture à la sortie.

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Invité §tnt265Ie

N'est il pas une règle qui veuille que, lorsqu'un automobiliste pose son carrosse dans une rue en pente., les roues soient braquées dans le sens inverse à la pente.

Je crois qu'aux States c'est le seul endroit (rue en pente) où la police ne verbalise pas des roues braquées, bien au contraire.

 

yo METHANOL astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

 

c'est juste du bon sens (en perdition)

 

mais ils ont a solution :ptdr:

 

http://farm3.staticflickr.com/2858/9508179308_3c578d5b97_h.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5475/9508181730_bd55607c32_b.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5344/9508180108_3613cee19b_b.jpg

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Invité §MET468Pq

Mon Respectueux Salut, tnt.

Perso, je possède une BMW Touring 525tds BVA. En cas de poussette, ce n'est pas le verrouillage de boîte qui souffre mais l'accouplement du bloc convertisseur puisque qu'il est fixé sur le volant moteur. Donc, le frein à main est recommandé sur les parkings publics, dans les rues en pente.

Mon épouse, qui a sa propre BMW 525tds Touring en boîte manuelle est toujours en train de biaiser pour me piquer ma trottinette.

Je suis un habitué des BVA. Un inconditionnel, aussi,

Entre autres, ma première BVA était sur un coupé Bel Air de 57.

J'ai même eu une Simca 1301S Automatique.

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-

Jamais entendu de personne aux USA où il n'y a quasiment que des boites auto. Mais bon..... les boîtes auto Européennes c'est de la daube .....

 

Quant à légende des voitures poussées et boîte mécaniques cassée, elle est franco-française ;) C'est comme la crise ""de foie" et les ''jambes lourdes"" curieusement tout aussi inconnus aux USA.

 

Un peu de sens commun bon sang !!! Les cas de boîtes mécaniques cassées seraient nombreux et n'existent pas suite à accidents des véhicules si cassés et poussés qu'il n'y a plus d'avant et d'arrière.

Les casses n'auraient pas beaucoup de boîtes à vendre !

 

Et réfléchissez deux secondes aux contraintes quand on fait """fumer du pneu""" en accélération et rétrogradation! C'est autre chose par rapport à ce ragot enraciné.

 

-------------------

Oui à San Francisco dans certaines rues il y avait une signalisation roues braquées contre trottoir. Amendes à la clé.

 

http://www.wehonews.com/z/wehonews/files/curbed.jpg

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Invité §exp832Oz

Yo METHANOL,

Je vais me permettre juste une petite remarque.

Sur une boite automatique sur P, il n'y a aucune liaison entre le convertisseur et l'arbre de transmission, le P verrouille l'arbre de transmission, en cas de poussette, sur une boite automatique c'est le pont, les arbres de roues, l'arbre de transmission et le dispositif de verrouillge qui prennent, pas la boite.

Mais bon, c'est juste comme pour étaler de la confiture, qui est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale

A+

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Invité §gwe633ix

Yo METHANOL,

Je vais me permettre juste une petite remarque.

Sur une boite automatique sur P, il n'y a aucune liaison entre le convertisseur et l'arbre de transmission, le P verrouille l'arbre de transmission, en cas de poussette, sur une boite automatique c'est le pont, les arbres de roues, l'arbre de transmission et le dispositif de verrouillge qui prennent, pas la boite.

Mais bon, c'est juste comme pour étaler de la confiture, qui est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale

A+

 

 

Slt,

Enfin des écrits censés :jap:

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Invité §Sha048Rg

Ce n'est pas une recommandation à San Francisco, mais le code de la route Californien.

Exact, en P l'arbre est bloqué mais pas le convertisseur (sinon le moteur calerait en P).

 

Quant aux contraintes en accélération on ne parle pas du même truc là !

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Invité §MET468Pq

Yo METHANOL,

Je vais me permettre juste une petite remarque.

Sur une boite automatique sur P, il n'y a aucune liaison entre le convertisseur et l'arbre de transmission, le P verrouille l'arbre de transmission, en cas de poussette, sur une boite automatique c'est le pont, les arbres de roues, l'arbre de transmission et le dispositif de verrouillge qui prennent, pas la boite.

Mais bon, c'est juste comme pour étaler de la confiture, qui est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale

A+

 

 

Yo exprspto.

Mille excuses. Je me suis laissé aller.

Lorsque ma BVA à été refaite, l'accouplement du convertisseur avait pris quelques fatigues et a dû être remplacé. Tout comme la pompe HP cause du problème de transmission. M'enfin, une sacré différence entre la BVA Chevrolet à 2 rapports et les 5 rapports de la béhème.

Il est vrai que le verrouillage P est interne à la boite et qu'il n'est pas recommandé de l'enclencher alors que le véhicule n'est pas totalement immobilisé.

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Invité §MET468Pq

Il peut pas se vérouiller avant 8Km/h il me semble (BMW)

 

 

 

Même à 0,005km/h, c'est du brutal pour la transmission.

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Invité §Sha048Rg

Pour exemple seulement, voila un PDF sur la réfection d'une boite Chrysler 41TE (je reprend... montée sur Stratus, Sebring, Voyager, PT, Lebaron...)

Regardez la page 18... Voila ce qui retient la voiture en P !

On comprend aussi le "jeu" qu'on ressent en se mettant en P dans une pente et qu'on peut voir sur les films et séries US des années 90 ;)

 

Perso, je ne prendrais plus le risque de ne mettre que le frein de boite ;)

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Yo METHANOL,

Je vais me permettre juste une petite remarque.

Sur une boite automatique sur P, il n'y a aucune liaison entre le convertisseur et l'arbre de transmission, le P verrouille l'arbre de transmission, en cas de poussette, sur une boite automatique c'est le pont, les arbres de roues, l'arbre de transmission et le dispositif de verrouillge qui prennent, pas la boite.

Mais bon, c'est juste comme pour étaler de la confiture, qui est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale

A+

 

Exact, et comme sur l'al4 le doigt de park est assez fragile, je me méfie sur les parkings, et je serre le frein à main soigneusement.

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