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Skoda

Problème de fumée sur skoda octavia ???


Invité §fou513Ed

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Invité §fou513Ed

Salut à tous. J'ai une Skoda Octavia TDI/105 (193.000 kms), elle fume bleu (beaucoup) de temps en temps à chaud et au ralenti avec une consommation d'huile. Je retrouve de l'huile jaune dans en fin de pot d'échappement, il n'y a pas de mayonnaise et pas de consommation de liquide de refroidissement. Aucun voyant moteur allumé et diagnostique RAS. La concession a fait calculer les compressions ça donne 18.5/21.7/22.2/22.5, ils me proposent de déculasser pour trouver la cause exacte du problème. J'ai toujours autant la pêche qu'avant mais le moteur tourne sur "3 pattes" d'après plusieurs mécanos !? J'ai accepté le démontage de la culasse car je souhaite garder ce véhicule encore quelques temps (1an), je suis taxi à Paris. Qu'en pensez-vous ???

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il semblerait qu'il manque un peu de compression sur le premier cylindre.

 

La reparation va couter entre 2000 et 4000€.

 

Et maintenant que la culasse est déposée, il va falloir asumer la reparation.

 

L'aspect technique étant pour l'instant, en suspens.

A+

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Invité §fou513Ed

Salut,

Il semblerait qu'il manque un peu de compression sur le premier cylindre.

 

La reparation va couter entre 2000 et 4000€.

 

Et maintenant que la culasse est déposée, il va falloir asumer la reparation.

 

L'aspect technique étant pour l'instant, en suspens.

A+

 

 

 

Merci de ta réponse rapide, ça fait plaisir et ça me remonte le moral (un tas de soucis en tout genre en ce moment). Ils démontent demain, normalement !? Avec le chef d'atelier, nous avons convenu d'une chose : on démonte et on voit d'où vient le problème. Si c'est raisonnable en terme de prix on fait la réparation sinon on remonte et je lourde la caisse. Le démontage et remontage 600 € sans aucune réparation et avec les diagnostiques (valise électronique et compressions compris). Je vous l'ai dis, je voulais garder cette voiture encore un an, erreur ou non ??? A votre avis vous pencherez pour quel type de panne ??? Au départ, on m'a tout annoncé, Turbo, injecteur, segmentations, pompe à huile, maintenant c'est dans le moteur que ça se passe ?! Ce qui est curieux, c'est que mon ancien patron a 60 voitures du même modèle et aucune n'a eu ce souci ???

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Invité §exp832Oz

La seule information que nous avons eue, c'est les compresions!

Une fumée bleue c'est de l'huile qui est brûlée dans les cylindres, cette huile peut venir du turbo, des soupapes, des segments, des pistons.

J'imagine que le garage a exclu le turbo avant démonter la culasse, maintenant il faut voir ce qui se passe en examinant la culasse et les cylindres.

Personnellement, je naurais jamais fait ouvrir le moteur au vu des compressions.

A+

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Invité §fou513Ed

La seule information que nous avons eue, c'est les compresions!

Une fumée bleue c'est de l'huile qui est brûlée dans les cylindres, cette huile peut venir du turbo, des soupapes, des segments, des pistons.

J'imagine que le garage a exclu le turbo avant démonter la culasse, maintenant il faut voir ce qui se passe en examinant la culasse et les cylindres.

Personnellement, je naurais jamais fait ouvrir le moteur au vu des compressions.

A+

 

 

 

Pourquoi, y a t-il un risque pour la suite ou aurait-il fallu faire d'autres investigations au préalable ??? C'est une grande concession, donc je fais confiance, me trompes-je ??? L'huile dans la queue du pot d'échappement est jaune et non noire, la fumée se produit de temps en temps à chaud au ralenti, sinon le moteur tire normalement, aucun voyant moteur allumé, pas de mayonnaise dans le vase d'expansion, pas de consommation de liquide de refroidissement, démarrage à froid normal, voilà, j'ai rien oublié. Le seul truc que m'ont dit plusieurs mécanos, c'est que le moteur à l'air de tourner sur "3 pattes". Merci pour tout.

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Invité §exp832Oz

Si la réparation est faite dans les règles de l'art, le moteur repart comme un neuf.

Il me serait agréable d'avoir le diagnostique, la réparation qui sera faite.

 

Juste pour savoir, bien sûr, sans aucune oblgation.

 

A+

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Invité §fou513Ed

Si la réparation est faite dans les règles de l'art, le moteur repart comme un neuf.

Il me serait agréable d'avoir le diagnostique, la réparation qui sera faite.

 

Juste pour savoir, bien sûr, sans aucune oblgation.

 

A+

 

 

 

Pas de problème, je pourrais dès réception te renseigner sur l'essentiel. Tu m'as l'air un peu dubitatif et ça m'inquiète ?!

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Invité §exp832Oz

Du tout.....

Je suis juste derrière un écran qui fausse un peu la perspective.

 

Il serait malvenu de ma part, sans rien voir, de mettre en doute le garage.

 

Sur ce coup!

A+

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Invité §fou513Ed

Je reviens ce soir car il y a tout de même quelque chose qui me turlupine. Ce problème de fumée n'est pas régulier, il peut s'écouler deux ou trois jours (voir quatre) d'utilisation comme taxi parisien sans que cette fumée n'apparaisse. Il n'y a consommation d'huile que lorsqu'il y a eu cette fumée !? Maintenant, j'ai quand même l'impression que les bouchons en ville déclenchent ce phénomène. J'imagine, sans être sûr de quoi que ce soit que si c'est un problème important (bielle, culasse, joint de culasse, piston, segmentations, soupape, injecteur, pompe à huile, etc ...) le souci devrait être présent en permanence et non de façon épisodique ??? Je ne suis pas mécano et je me trompe certainement.

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Invité §exp832Oz

La fumée dans ce cas serait plutôt du côté de l'étanchéité des joints de queues de soupapes, voir du jeu des guides de soupapes.

 

Mais come la voiture est dans un garage, présenté comme compétent,

Le problème est un peu leur problème, c'est pas le client qui fait le diagnostique, ou bien............?

A+

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Invité §fou513Ed

La fumée dans ce cas serait plutôt du côté de l'étanchéité des joints de queues de soupapes, voir du jeu des guides de soupapes.

 

Mais come la voiture est dans un garage, présenté comme compétent,

Le problème est un peu leur problème, c'est pas le client qui fait le diagnostique, ou bien............?

A+

 

 

 

Je ne veux rien insinuer du tout, le véhicule est belle est bien dans une concession et je n'ai pas de choix que de faire confiance, c'est sans problème de ce coté là. Cela ne m'empêche pas d'être curieux, de comprendre et d'apprendre, c'est important aussi. L’étanchéité des joints de queue de soupapes ou du jeu des guides de soupapes, on m'en avait parlé, il y a quelques temps. Est ce que cela expliquerait le caractère irrégulier de ces épisodes de fumigène ??? La bagnole approche les 200.000 kms, je pensais que les soupapes duraient la vie de la bagnole. Qu'est ce qui peut les user ???

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Invité §exp832Oz

200000 kms?

 

Ce sont des pièces sollicitées, c'est plutôt de l'usure normale, mais le manque de compression, n'est pas du aux joints de queue de soupapes,ni au jeu eventuel des guides.

 

La prise de compressions restant un exercice délicat, surtout au niveau de l'interprétation.

A+

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Invité §fou513Ed

200000 kms?

 

Ce sont des pièces sollicitées, c'est plutôt de l'usure normale, mais le manque de compression, n'est pas du aux joints de queue de soupapes,ni au jeu eventuel des guides.

 

La prise de compressions restant un exercice délicat, surtout au niveau de l'interprétation.

A+

 

 

 

J'imagine que ça doit pas être facile mais bon, ils ont préconisé de déculasser. Est ce que les rapports (compressions) étaient très déséquilibrés ou à peine ?? Dans tout les cas, je vous tiens au courant dès demain, et en attendant, je rumine chez moi.

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Invité §exp832Oz

A mon avis pas très déséquilibrées, le demontage devrait elucider les choses.

A+

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Invité §fou513Ed

J'ai appelé ce matin vers 11h00 la concession, aucune info pour l'instant. "Ils sont en train de déculasser, on saura tout cet après midi" !? Combien d'heures pour déculasser ce genre de moulin ???

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Invité §fou513Ed

J'ai rappelé 3 fois la concession, 1/2 heure avant la fin de journée et après avoir insisté, ils m'annoncent :

 

- la culasse est HS

- le liquide est dedans depuis 3/4 heure et on attend pour voir si ça fuit ou pas et voir si la culasse est HS ?!

 

je vous avoue que je n'y comprend rien, si la culasse est HS, pourquoi vérifier l'étanchéité de cette dernière ???

Le type, il m'a dit : on change des culasses à plein de Taxis, si ça peut vous éviter de changer le bloc moteur, j’hallucine (la bagnole à 200.000 bornes) !!!!

Si vous pouviez juste éclairer ma lanterne, la culasse, elle est en deux morceaux (le bas et le haut ??).

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Invité §exp832Oz

La culasse est en 1 seul morceau.

Le garage semble imaginer que la culasse est fendue vers un passage dhuile dans l'admission.

Sous toutes reserves, mécanique virtuel inside.

A+

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Invité §fou513Ed

La culasse est en 1 seul morceau.

Le garage semble imaginer que la culasse est fendue vers un passage dhuile dans l'admission.

Sous toutes reserves, mécanique virtuel inside.

A+

 

 

 

Oui, c'est cela mais ce que je ne comprends pas (à moins que le type ne comprenne pas bien le français), c'est si la culasse est HS pourquoi vérifier l'étanchéité au moyen d'un "liquide" ??? Pour moi, si c'est HS, c'est HS, c'est tout !! Le mec, il avait l'air sûr dans un premier temps puis me rajoute : "on vérifie avec un liquide spécial". Et si c'était cette culasse, la fumée serait présente constamment, non ??? J'ai l'impression de m'être embarqué dans une histoire à la con et sans fin. Imagines, ils me livrent la caisse, culasse changée et toujours une fumée de temps en temps (question d'éviter la marée chaussée en loucedé dans les rues de cette putain ville qu'est Paname).

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Invité §exp832Oz

Le garage est tenu aux résultats.

 

En intervenant sur la voiture pour un problème précis clairement identifié sur un ordre de reparation, la seule chose qui justifie une facture c'est la disparition de cette fumée.

Il serait utile de le préciser au garage...........qui le sait parfaitement.

 

Une fois encore, c'est pas le client qui fait le diagnostique,ni la reparation.

Il paye un resultat, rien de plus, mais rien de moins.

A+

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Invité §fou513Ed

De toutes façon, je n'ai pas trop le choix malgré une petite méfiance naturelle et humaine.

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Invité §exp832Oz

La mécanique, toutes proportions gardées, c'est comme la medecine, il faut faire confiance au praticien, même si on peut lire plein de choses.

 

A+

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Invité §fou513Ed

La mécanique, toutes proportions gardées, c'est comme la medecine, il faut faire confiance au praticien, même si on peut lire plein de choses.

 

A+

 

 

Je fais confiance à la médecine mais pas de manière totale ....

Mon moteur "déculassé" ressemble à ça : DSC00137.JPG.1f10142ec23d5d7d467d6df6e21c725f.JPG

 

Il ont commencé par ça : durando_1126200096_culasse_014_thumb_thumb.jpg.9c6de7ebc48f3cfb8e35e5cbfa9aae4b.jpg

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Invité §exp832Oz

Ressemble, ou c'est 0ton moteur?

 

Les pistons ont l'air bien, et c'est positif.

 

A+

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Invité §fou513Ed

Ressemble, ou c'est 0ton moteur?

 

Les pistons ont l'air bien, et c'est positif.

 

A+

 

 

 

Non, c'est pas mon moteur juste une photo prise sur le net. Toujours pour comprendre et ne pas mourir idiot, on ne se refait pas !!! http://i55.servimg.com/u/f55/18/15/21/48/dscn9235.jpg

 

Cette partie sans le cache culbuteurs s'appelle comment ???? Si je comprends bien la culasse est plus bas et comprend les cylindres ( chemises et pistons) et c'est justement là que le "test" au liquide spécial (huile) s'effectue sur mon moulin TDI 105.

Le joint de culasse se trouve entre ces deux parties et fait office d'étanchéité. Si ma culasse est HS, ça veut dire qu'un des cylindres au moins est poreux. Question : où va l'huile qui s'échappe ??? Dans le liquide de refroidissement d'où la formation de mayonnaise dans le vase d’expansion ou bien dans le réservoir d'huile et plus précisément à l'endroit du bouchon.

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Invité §exp832Oz

La culasse c'est la partie alu, (grise) le bloc avec chemises et piston c'est la partie verte.

Le test semble ce faire sur la culasse, ce qui est logique.

A+

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Invité §fou513Ed

La culasse c'est la partie alu, (grise) le bloc avec chemises et piston c'est la partie verte.

Le test semble ce faire sur la culasse, ce qui est logique.

A+

 

 

 

Merci Exprspto, j'espère que je n'abuse pas de ta gentillesse. j'ai trouvé cet éclaté qui suit et je commence à comprendre.

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/images/mot_4.JPG

 

 

 

 

La culasse, c'est la partie qui se trouve entre le joint (de culasse) et le cache culbuteurs en haut. Pour le test d'étanchéité, ils sont obligés de sortir la culasse hors du moteur afin de vérifier au moyen du liquide en plus de l’œil humaine. Encore deux petits trucs qui me turlupinent, mettons qu'ils changent cette fichue culasse,

- de nouveaux accessoires (arbre à cames, soupapes, etc...) viennent avec la nouvelle culasse ou bien on réutilise ceux d'origine ???

- serait-il intelligent de réaliser en même temps le remplacement de la courroie de distribution (que je devais faire bientôt) ainsi que la pompe à eau ??? Question d'économiser un peu de sous.

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Invité §exp832Oz

La culasse est la partie au dessus du bloc moteur, le joint de culasse et entre les 2, le couvre culbuteurs est au dessus de la culasse.

J'espère que la culasse est en echange standart complète, il faut bien sûr profiter de faire tous les travaux de service, vu l'ampleur du demontage.

A+

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Invité §fou513Ed

Je viens d'avoir des infos au téléphone du chef d'atelier (très sympathique). Apparemment la culasse n'est pas HS, le problème vient du bas moteur, ils parlent de segmentations HS et veulent vérifier les pistons aussi (démontage et contrôle). Je suis en train de me demander si tout ces frais sur une caisse qui affiche 200.000 bornes en valent la peine ??? Hier, ils auraient testé la culasse avec le liquide mais aussi le bas moteur, la culasse OK mais pour le bas moteur le liquide est totalement passé !? Ce que je ne comprends pas c'est que seul un cylindre donnait une valeur inférieure, les autres étaient bons et équilibrés ??? Je dois me rendre à la concession en début d'après midi et là je vais faire mon choix en fonction des devis qu'ont va me présenter. A plus.

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Invité §fou513Ed

De retour du garage VW/Skoda, donc la culasse est "récupérable", la segmentation est HS. Vers 17h00, ils avaient enlevé le carter moteur et s’apprêtaient à descendre les coussinets et les chapeaux des bielles. Je suis parti à ce moment là car, je gênais sur place..... Donc, demain matin, je serais fixé sur l'ampleur des travaux, la segmentation avec ou sans les pistons ??? Y-en quand même pour 1500 € d'écart, je croise les doigts !!! Ce qui me fait peur, c'est d'imaginer que la fumée "revienne" malgré cette grosse réparation et à vrai dire, je ne suis toujours pas convaincu que cela vienne de là !!! Que le moteur soit fatigué à 200.000 bornes, c'est sûr mais bon, ils n'ont même pas vérifié le turbo. J'aurais dû la larguer cette caisse dès ses 4 ans, je m'en mords les doigts maintenant.

PS : un ami mécano m'a affirmé que le liquide "spéciale" (huile ou Gazole) qu'on met dans les cylindres pour contrôler l'étanchéité finit toujours par descendre dans le carter, ce n'est qu'une question de temps ??? D'autres vérifications plus poussées sont nécessaires pour affirmer si les cylindres sont nazes ou pas. ????

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Invité §noc356oO

Toujours difficile à dire, mais une segmentation H.S , semblait à priori le moins probable. Surtout que c'est une "panne" intermittente.. si la segmentation était foutue, la fumée bleue serait constante. C'est dommage que le turbo n'ai pas été controlé car un fort jeu de la douile de l'axe du turbo, pourrait provoquer le genre de soucis que tu as énumérés.

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Invité §fou513Ed

Toujours difficile à dire, mais une segmentation H.S , semblait à priori le moins probable. Surtout que c'est une "panne" intermittente.. si la segmentation était foutue, la fumée bleue serait constante. C'est dommage que le turbo n'ai pas été controlé car un fort jeu de la douile de l'axe du turbo, pourrait provoquer le genre de soucis que tu as énumérés.

 

 

C'est ce que je pense depuis le début, mais là, ils m'ont pris de court, "moteur HS" !!!! Aux dernières nouvelles, ils peuvent récupérer les pistons, le gars ne m'a même pas fait de devis, il me donne des chiffres approximatifs, je sens que ça va mal se terminer cette affaire. Imaginons qu'il me rende la bagnole et que le problème réapparrait dans une semaine voir deux jours ??? je fais quoi ???

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Invité §fou513Ed

Bonsoir, ils n'ont pas l'air d'avoir trouvé, quel est la valeur de la voiture avec 200000kms ? remettre moteur d'occasion ?

 

 

D'après eux le problème vient de la segmentation, ils ont l'air sûrs. Sur les 4 cylindres, un donne moins que les autres, c'est le numéro 1 près de la courroie de distribution. Les valeurs sont les suivantes : 18.5/21,7/22.2/22.5

Le diagnostique électronique est RAS, du coup, ils ont pensé à la mesure des compressions. La voiture vaut grand max 3500/4000 €.

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