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Fiat

Fiat Grande Punto ne démarre plus


Invité §ant666IX

Messages recommandés

Invité §ant666IX

Voiture concernée:

fiat grande punto diesel 1.3 Mjet 75CV

105000km année 2007

 

Bonjour à tous,

 

Depuis 2 jours, ma fiat grande punto ne démarre plus. Lorsque je tourne la clef j'entends un bruit de "clic-clic-clic", mais le moteur ne se lance pas.

 

Lorsque c'est arrivé la 1ere fois, je n'avais pas de pinces pour démarrer sur une autre batterie, donc nous avons pousser la voiture et le moteur à démarrer. J'ai ensuite roulé un peu, je me suis garé, et une heure plus tard en tournant la clef le moteur a redémarré avec toutefois un peu de mal.

 

Le lendemain le problème réapparait. J'ai au début pensé que le problème pourrait provenir de la batterie or tous les voyants et organes électriques sont parfaitement alimentés, y compris les phares. Dans le doute j'ai testé la tension électrique au borne de la batterie qui affiche 12,5 volts ce qui est dans les valeurs de fonctionnement normal. J'ai néanmoins essayé de démarrer en utilisant des pinces reliées à une autre voiture mais le moteur n'a pas démarré...

 

Après avoir lu plusieurs articles traitant du même sujet sur ce site et d'autres forum également, je n'ai pas trouvé de réponses claires.

 

Pour ma part, je pencherai pour un problème de démarreur, mais sans conviction. Auriez vous des idées ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tension de la batterie au moment de l'action du démarreur?

 

Ces symptômes sont typiques d'une batterie déchargée, de bornes de batterie oxydees, d'une masse douteuse.

A+

 

 

A+

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Salut,

Tension de la batterie au moment de l'action du démarreur?

 

Ces symptômes sont typiques d'une batterie déchargée, de bornes de batterie oxydees, d'une masse douteuse.

A+

 

 

A+

 

 

Bonjour,

 

nadiya07.gif.f9df5317cccbf67bf8f0478fcfbb71f3.gif

Les premiers froids mettent à rude épreuve les batteries, et si elles sont fatiguées, elles montrent immédiatement des faiblesses.

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

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Invité §ant666IX

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Effectivement la 1ere chose à laquelle on pense c'est la batterie. Or, comme expliqué précedement, elle ne montre aucun signe de faiblesse vis à vis des autres organes électriques tels que les phares, éclairage du tableau de bord, autoradio, lampes interieur, etc...

 

Ne pensez-vous pas que cela puisse venir du demarreur lui même?

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Bonjour

j'ai eu la même panne sur mon doblo 1300 jtd

le bruit du relais , les voyants allumer mais pas de démarrage

après un changement de batterie tout est repartie il manquais juste quelques ampères pour que l'electronique accepte de lancé le démarreur ... :pfff:

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Invité §ant666IX

Merci obiwanwilly pour ta réponse. Je vais suivre vos conseils et changer la batterie dans ce cas. Je vous tiendrai au courant - c'est le cas de le dire - dans la semaine de la suite de ce remplacement de batterie.

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Voiture concernée:

fiat grande punto diesel 1.3 Mjet 75CV

105000km année 2007

 

[...]Dans le doute j'ai testé la tension électrique au borne de la batterie qui affiche 12,5 volts ce qui est dans les valeurs de fonctionnement normal

 

 

Il est tout à fait possible que la tension "à vide" (quand aucun courant n'est débité) soit correcte, mais qu'elle chute drastiquement quand le démarreur appelle un courant de 200 ampères.

 

Il se trouve que j'ai écrit un tuto : Tester la batterie d'un Diesel. Ce sujet a été pourri par un troll, mais ce que j'y disais n'en reste pas moins valable :

 

Si la tension aux bornes de la batterie remonte d'une valeur comprise entre 0,5 et 0,7 volt au moment où le préchauffage s'arrête, alors on peut estimer que ta batterie est 0K.

 

Par contre si la chute de tension dépasse 1 volt au moment du préchauffage (qui absorbe entre 50 et 80 ampères), tu peux être presque sûr que tu n'arriveras pas à conserver un minimum de 9 volts au moment du démarrage.

 

Dans ce cas, il faut recharger la batterie, puis vérifier qu'elle tient la charge : en interposant un ampèremètre entre la borne moins de la batterie et le câble qui y est normalement branché, le courant ne doit pas dépasser 30 ou 40 milliampères lorsque le contact est éteint.

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Invité §ant666IX

Merci lightning076 pour ta réponse.

 

Je ne suis pas équipé, et mon entourrage non plus, d'un chargeur de batterie donc je vais simplement la remplacer par une neuve cette semaine. D'autant plus qu'elle n'a jamais été changé depuis 2007.

 

J'essayerai de mesurer la tension au moment du préchauffage pour confirmer le diagnostic et voir si la tension chute de plus de 1 volt.

 

Je vous tiendrai au courant.

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Invité §ant666IX

En attendant quelqu'un aurait une explication sur l'origine du bruit de clic-clic-clic en essayant de démarrer ?

 

Autre question pourquoi le démarrage avec les pinces n'a t-il pas fonctionné ?

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Invité §ant666IX

Bonjour à tous,

 

J'ai remplacé la batterie aujourd'hui et effectivement la voiture a redémarré sans problème.

 

Juste pour info, avant de la changer j'ai mesuré la tension à vide, et j'ai obtenu 11.8 volt, ce qui est peu.

Et en charge, en mode préchauffage, la tension a chutée à 10.7 volt. A ce moment là il n'y avait plus de doutes sur le fait que la batterie avait fait son temps.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils. :sol:

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En attendant quelqu'un aurait une explication sur l'origine du bruit de clic-clic-clic en essayant de démarrer ?

 

Oui.

La batterie est encore assez puissante pour fournir les 10 ou 20 ampères nécessaire à coller le solénoïde qui établi le contact du démarreur qui appelle les 150 ou 200 ampères nécessaires au démarrage.

 

Mais comme la batterie est naze, cet appel de courant met la batterie à genoux (avec peut-être à peine 6 ou 7 volts à ses bornes), le solénoïde, rappelé par son ressort de... rappel), relâche alors le contact...

 

La batterie reprend alors un peu de jus puisque le contact du démarreur a été rompu par le solénoïde...

Puis, grâce au fait qu'elle a repris un peu de jus, elle recolle le solénoïde et rétabli le contact...

 

Et c'est reparti pour un tour... (et un deuxième "clic").

 

Jusqu'à ce que les surfaces de contact au fond du solénoïde finissent par cramer (200 ampères qui s'établissent dans un circuit bobiné créent de jolies étincelles) ou qu'on se décide à recharger ou changer la batterie.

 

Bref... Le clic-clic-clic que tu décris est le signe d'une certaine souffrance de ce contact au fond du solénoïde. Mieux vaut me pas insister quand on l'entend (à moins d'avoir les compétences nécessaires pour déposer ce solénoïde pour aller "resurfacer" ce contact).

 

Tu en déduis donc que si ces épisodes de "clic-clic-clic" se sont prolongés, tu possèdes maintenant un démarreur qui pourrait te lâcher à plus ou moins brève échéance (mais tu peux certainement attendre les beaux jours pour resurfacer sur les contacts... ou pas :D ).

 

Autre question pourquoi le démarrage avec les pinces n'a t-il pas fonctionné ?

[*n]Parce que tu n'as payé tes pinces que 20 ou 30 euros (et donc elles sont moisies) ;

[*n]parce que tu t'y es pris comme un manche ;

[*n]pour plein d'autres raisons qu'on ne peut qu'imaginer puisque tu n'expliques pas comment tu t'y es pris.

 

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J'ai remplacé la batterie aujourd'hui et effectivement la voiture a redémarré sans problème.

 

Juste pour info, avant de la changer j'ai mesuré la tension à vide, et j'ai obtenu 11.8 volt, ce qui est peu.

 

Ces 11,8 volts de tension à vide sont la valeur en dessous de laquelle on signe le certificat de décès de la batterie...

Tu étais donc « limite, limite »...

 

Et en charge, en mode préchauffage, la tension a chuté à 10.7 volt.

 

Ce qui compte, c'est la valeur à laquelle elle remonte une fois le préchauffage terminé...

Mais peu importe puisque cette batterie est maintenant à la déchetterie (rassure-moi : tu ne l'as pas jetée dans le jardin de ta grand-mère, hein? ;-))

 

A ce moment là il n'y avait plus de doutes sur le fait que la batterie avait fait son temps.

 

Oui.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

 

Merci pour ce retour.

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Autre question pourquoi le démarrage avec les pinces n'a t-il pas fonctionné ?

aucunes idées la dessus mais c'était pareil avec mon doblo

pas moyen de démarrer avec une "donneuse" , il a fallut que j'inverse les batteries de ma stilo avec le doblo pour qu'il daigne démarrer ( et la batterie du doblo a continué ça vis dans ma stilo essence 4 ans de plus vas comprendre )

 

mes pinces et ma méthode de branchement sont bonne puisqu'elles on dépanné un paquet de gens depuis que je les ai

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