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Fiat

Résolution Panne Fiat Stilo - Coupure moteur "Câblage déconnecté" ...


Invité §cle401xR
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Invité §cle401xR

Bonjour,

 

Je possède une Fiat Stilo 1.6 16V 103CV de 2001 depuis presque un an.

En plus des pannes habituelles de mon sapin de Noël : ABS HS (donc EBD et ASR avec), et Airbags HS, j'ai eu depuis cet été une panne récurrente de coupure du moteur.

 

Le contexte de cette panne :

 

- Moteur chaud.

- Souvent à vitesse nulle ou faible, parfois juste en la laissant tourner sans rouler.

- Pannes indiquées : "Câblage déconnecté", "Haute température", "Faute antivol", avec l'icône antivol (un cadenas) qui clignote.

- Symptômes : la voiture met des à-coups, les aiguilles du compte tour et de température moteur font n'importe quoi, puis la voiture se coupe après 1 ou 2 secondes, avec les pannes ci-dessus affichées au tableau de bord.

Parfois la voiture redémarre tout de suite, parfois il faut attendre qu'elle refroidisse, d'autres fois elle ne redémarre plus après 1h moteur coupé.

Dans tous les cas, le démarreur tourne bien, batterie OK.

- Solutions "manouche" provisoires :

Le problème est clairement lié à la température du moteur, donc il faut mettre le chauffage à fond dans l'habitable, fenêtres ouvertes pour le refroidir.

Rouler le plus vite possible avec une vitesse la plus haute possible enclenchée pour faire entrer beaucoup d'air frais dans le compartiment moteur sans pour autant qu'il tourne à haut régime et chauffe plus.

- Pistes explorées mais inutiles :

Changement du capteur PMH (Point Mort Haut, aussi appelé capteur de position vilebrequin ou capteur de tours moteur)

Je suis parti sur cette fausse piste du PMH après avoir vu que l'aiguille du compte tour s'affolait et mesuré la résistance de la bobine du capteur (1k3 ohms et des brouettes théoriquement), et constaté qu'elle variait beaucoup en fonction de la température. Je n'ai pas de valeurs quantitatives, excusez-moi ... Mais ça se voyait facilement à l'ohmmètre avec le capteur au congélo puis sur les plaques de cuisson :lol:

Vérification du contacteur à inertie qui coupe la pompe à essence en cas de choc. Il est situé dans le montant de porte passager, et réinitialisable via un bouton accessible sans rien démonter. J'ai essayé de le débrancher, le moteur se coupe tranquillement faute d'essence au bout de quelques dizaines de secondes, sans panne affichée.

Test des différents capteur moteur (par débranchements successif, pour essayer de recréer la panne) : température liquide de refroidissement, pression admission, PMH (coupe effectivement le moteur, mais ne recrée pas la panne voulue), vanne canister, pression huile, niveau liquide de freins/embrayage, sondes lambda, et j'en oublie. A part le PMH, tous ces capteurs/actionneurs sont visiblement remplacés par une valeur par défaut dans l'ECU, car le moteur ne se coupe pas en les déconnectant, au pire il fonctionne en mode dégradé

 

J'ai trouvé une solution à ce problème quand ma voiture s'est coupée à l'arrêt alors que j'avais une valise en ELM327 connectée sur le calculateur moteur.

La connexion a été perdue, et n'est revenue que quand mon moteur a bien voulu redémarrer, après quelques tentatives infructueuses (démarreur tourne mais pas de démarrage).

Je me suis dit que le calculateur moteur devait trop chauffer : Bingo !!!

 

SOLUTION : Déplacer l'ECU moteur vers le support de batterie.

Pour le moment, je me suis contenté de le fixer sur des écrous du cache batterie avec une vis qui le tenait à son support sur la culasse, et de libérer un peu le fil de masse pour permettre le déplacement. L'ECU est donc tenu par une vis au support batterie et appuyé de l'autre côté sur le cache moteur. C'est une solution provisoire, qui évoluera vers un vrai support fixé sur une zone la plus froide possible.

Solution testée : voiture poussée à fond dans toutes les conditions pour la faire chauffer, arrêts prolongés moteur éteint ou en marche ... Je ne jouais plus trop avec par crainte de coupure moteur pendant un dépassement ou dans un rond point bondé, mais c'est reparti ... Pour info, le couple maxi sur cette voiture est dispo entre 4000 et 5000 tours/minutes, et je peux de nouveau l'exploiter sans souci :love:

 

Je mettrai des photos quand je trouverai la motivation d'en faire et de le faire !

 

J'ai lu beaucoup de problèmes comme le mien un peu partout sur internet, j'espère que ce post va en aider quelques uns ... Au pire il me servira d'aide-mémoire :ange:

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Invité §c2c434BT

Bonjour,

 

Je posséde aussi une fiat stilo 1.6 16V, avec 187 000km au compteur.

Et tout ce qui est ecrit, mais arriver a l'identique, sauf que ,meme en ayant deplacer l'ECU sur un support pres de la batterie, elle me le fait toujours!!

J'ai donc ressouder les broche de l'ECU comme on peut le voir sur des video de youtube, mais rien.

 

J'en ai déduit que pour mon ECU, 187 000km passer a chauffer on eu raison de lui....je suis arriver trop tard lol!

J'ai commander un ECU (iIAW 5NFT1 magnetti marelli) sur ebay pour...200e ! et plug and play, c'est a dire que le calculo a etait reinitialisé, il a donc aucun code anti démarrage mémorise, il mémorisera donc le premier au quelle on le connectera .

 

Je rapelle que chez fiat on est bon pour 800/900e....a ce prix la je jette la voiture^^

Je vous dirait quand je l'aurais reçus (entre le 7 et 10 janvier,car sa viens d’Angleterre)

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Invité §cle401xR

Bonjour c2c,

 

C'est étrange que le déplacement dans un endroit plus frais ne fonctionne pas, et j'espère que ton calculateur sera le bon et en état de marche !

Si ce n'est pas le cas, ça sent la galère à plein nez ...

 

Tiens nous au courant quand il arrive, c'est toujours instructif d'avoir des retours !

 

Si tu es près de Montpellier on pourrait jeter un oeil ensemble à ta voiture, ça pourrait servir.

 

Clément

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Invité §c2c434BT

Oui ,j'attends

ma pièce arrive d’Angleterre...

Mon calculateur avait déjà du trop chauffer depuis toute ses année.

J’espère que sa marcheras!!

Je reviendrais dire ce qu'il en est.

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Invité §cle401xR

Angleterre ou non, on sait jamais !

Si ça fonctionne effectivement, tu peux ouvrir ton ancien calculateur (de mémoire, quelques vis et un joint que tu peux faire sauter au cutter) et vérifier la présence d'eau ou de soudures sèches/faux contacts.

Avec un peu de chance et de curiosité, on va loin =)

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Invité §cle401xR

Merci obiwan, c'est bon à savoir !

Je vérifierai ça un des ces jours, et si je trouve il y aura du test intensif avec le calculateur remis en position d'origine !

Tu parles bien des masses internes, pas la liaison au châssis ?

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bonjour

control tes masses principale batterie chassis et boite de vitesse ainsi que les masses injections ,abs,+ les massses auxiliaires correspondantes

dans le bac a batterie souleve la boite des fusibles et tu verra deux connecteurs control bien les connectics

si tu vois rien

control les conections sur la centrale body (multipléxé) qui est accouplé a la boite de fusible de l'habitacle coté chauffeur

si probleme idem

il faudrat faire un control au banc pour voir toutes les erreurs dans plusieurs calculateurs ,injection ,abs ,body ,direction electrique ,

pour savoir si c'est des erreurs d'alimentation ,d masses ,ou de reseau can (reseau multipléxé)

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Invité §cle401xR

Salut techflt,

 

Pour la centrale body, j'y ai accès à la valise (ELM327), pas d'erreur, pas de problème apparent en la démontant, aucune trace d'humidité ni de CI cramé, pas de connexion coupée visuellement (je n'ai pas pris le temps de tout bipper à l'ohmmètre), pas de fusible HS, bref rien de bizarre.

Quand tu me dis de contrôler les connexions, tu parles des connecteurs qui partent vers les autres calculos et les accessoires habitacle ? Ils semblent en état, mais je n'ai pas essayé d'y passer du nettoyant contact ... Peut-être que ça pourrait être utile ?

 

En ce qui concerne les erreurs sur tous les calculateurs, les seules que j'ai sont pour la centrale ABS : on peut y accéder via le bus CAN mais ça me trouve une erreur gênante ... Le processeur est censé être HS. Je pense qu'il est plutôt déconnecté d'une manière ou d'une autre, parce que quand je débranche le connecteur de la centrale le moteur devient très brusque à l'accélération et à la décélération.

 

En ce qui concerne le contrôle des masses, elles ont l'air bonnes à l'ohmmètre mais je sais bien que ce n'est pas suffisamment précis. J'aimerais contrôler la chute de tension sur les masses en charge, mais je ne sais pas comment les charger ... Par exemple pour l'ABS, à part en faisant déraper mes roues, je ne vois pas comment faire passer suffisamment de courant pour y voir quelque chose !

Peux-tu m'indiquer comment procéder ?

 

Merci pour ta participation en tout cas =)

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Invité §Gok351Wq

Bonjour j'ai le même problème la voiture se coupe toute seule elle fait le sapin de Noël je les passé à la valise elle a pleins de code erreur au niveau du calculateur et l'abs et la sonde lambda plus j'ai un voyant moteur elle me dit panne moteur, cablage déconnecter etc elle se met même en anti vol la personne qui m'a vendu la voiture à changer le calculateur plus Neiman plu compteur mes il a mis un calculateur de une Fiat stilo qui a plus d'options que la mienne du coup je ces pas si ces gênant à la voiture et le calculateur d'origine il la coupé donc chepa si il et récupérable fin voilà j'ai déplacer le calculateur comme vous aviez dit je démare la voiture un moment elle sonne en affichant pane moteur ect et à un moment elle arrête de sonné et se mes en mode normal elle affiche l'heure les kilomètrages la date la température et elle roule super bien plu de mode dégradé mes à un moment le problème reviens elle dit cablage déconnecter panne moteur et la voiture se coupe mes je peut la redémarrer sans qu'elle se remette en anti vol donc je ces pas quoi faire devraige acheter un nouveau calculateur ?merci de vos réponses

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Invité §Ano145CA

Bonjour...

J'ai le même soucis, c'est une corvée de rouler, la boule au ventre que la voiture s'arrête dans des endroits dangereux.

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Invité §mic105jb

Ça doit être le capteur tour , celui qui mesure le régime moteur au niveau du volant moteur doit déconner . J'ai eu le même problème sur une Stilo JTD , la voiture démarrait quand son humeur le voulait voir pas du tout et ça m'affichait câblage déconnecté

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J'ai eu le moteur qui se coupait aussi sur ma Stilo 1.6 de 2001, c'était l'alternateur.

Il semble que l'ECU soit très sensible aux problèmes d'alternateur.

Bon j'ai quand même aussi du faire re-faire mes soudures d'ECU, car quelques problèmes de bip et messages aussi.

Et mon capteur PMH déconnait, ça ne coupait pas le moteur mais affichait défaut capteur.

Voilà, c'est un vieux topic mais ça pourra servir à d'autres (en garage ils peuvent tester l'alternateur)

Ah oui et ma batterie aussi était H.S., et ça aussi ça causait des soucis avec l'ECU... (bip et divers défaut)...

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