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Chevrolet Aveo 1.4: Témoin moteur P0012


Invité §Gar561yS

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Invité §Gar561yS

Bonjour,

 

Voiture : Chevrolet Aveo 1.4 de 2008

Mise en circulation: 20/10/2008

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2008.html

 

J'ai fait l’acquisition d'une voiture d'occasion en Mars 2014~. Depuis que je l'ai acheté, elle est retournée 2 fois en réparation (heureusement sous garantie 12mois) pour le même problème :

Le témoin moteur s'allume avec comme code d'erreur P0012. Aujourd'hui, il vient de se rallumer pendant que je conduisait.

 

C'est pourquoi, je demande l'avis de connaisseur, ayant aucune (vraiment aucune !) compétence en mécanique car j'ai l'impression de me faire un peu rouler par le vendeur... La garantie se terminant dans presque 6 mois et le problème qui se répète...

 

J'ai pu récupérer le code d'erreur après acquisition d'un petit boitier OBD 2 sur eBay car à chaque retour de réparation, le gars ne me donnait pas vraiment de détail sur la réparation, juste qu'il y a eu des réglages et compagnie...

 

Voici un petit historique :

  • Mars : Achat de la voiture
  • Une semaine après : L'ouverture centralisée ne fonctionnait plus, le témoin moteur s'est allumé et le volant tremblait.
  • Fin Avril : Retour de réparation (Oui oui, 1 mois au garage !) :

- Ils ont dû changer quelque chose dans la voiture pour l'ouverture centralisée car ça ne venait pas de la clé.

- Pour le tremblement, ils n'ont pas trouvé (!)

- Le témoin moteur est éteint, sans détail sur ce point (Je n'avais pas encore de lecteur OBD 2)

  • Fin octobre : Je remarque un soir, une faible luminosité sur le témoin moteur... En faite celui-ci était allumé depuis X temps, sans que je le remarque... Je décide d'acheter le lecteur OBD 2 et constate 2 codes d'erreurs actif :

P0012 : "A" Camshaft Position - Timing Over-Retarded (Bank 1)

P0036 : HO2S Heater Control Circuit (Bank 1 Sensor 2)

D'après ce que j'ai pu comprendre, le P0036 est une conséquence du P0012 --> L'arbre à cames étant mal réglé/défectueuse, il y a un risque de surconsommation donc émission excessive.

De retour deux semaine au garage...

Ils reconnaissent le problème et m'explique qu'ils ont peur d'avoir des frais énormes en réparation si l'arbre à cames doit être changé...

Pour le tremblement du volant, ils ont inversé les roues avant/arrière. Résultat, le volant droit, la voiture a tendance a tourner légèrement sur la gauche. Pas gênant mais bon, on m'a dit que c'était un petit réglage.

  • Maintenant : De nouveau le témoin moteur allumé, code P0012 uniquement

 

 

En octobre, au moment de la panne, j'ai été porter la voiture dans un autre garage pour analyser le problème, qui m'ont confirmé un problème sur l'arbre à cames, qui est soit un réglage, sinon le remplacer (très coûteux). Cependant, étant sous garantie, ils ont refusés d'aller plus loin.

 

Que me conseillez-vous de faire ? J'ai l'impression que le garage essaye de gagner du temps à coup de réparation/réglage foireux pour attendre la fin de la garantie... Je n'ai pas envie d'avoir des frais énormes au niveau du moteur une fois la garantie finie ! J'ai peur également de ne pas pouvoir passer le contrôle technique...

 

Merci,

Gary.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

problème connu et non résolu pendant la garantie = réparation même après le garantie

 

il faut hurler, gueuler, taper du poing sur le bureau, ils doivent réparer

 

faire une lettre recommandée avec accusé de réception les enjoignant de solutionner le problème sous 8 jours (pour avoir une trace écrite)

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Invité §Dyd104aD

Salut

Tu redeposes ta voiture sous garantie au garage en les sommant de faire les réparations nécessaires même s'il doivent vendre le garage pour les faires.

Sans oublier le courriers en RAR qui explique bien sur tout ça.

Un garagiste ne peut pas dire a un client on ne trouve pas la panne...

Fait la liste de ce qui ne va pas et met lui sous le nez

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Invité §tnt265Ie

il semblerai bien que l'arbre à cames d'admission soit décalé (en retard)

 

 

 

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Invité §Gar561yS

Merci pour vos réponses rapides,

 

En parlant de recommandé, je leur ai déjà demandé des documents, genre bonne réception ou autre... Systématiquement je vais porter la voiture et je retourne les mains dans la poche, rien n'est signé, aucune trace de la réparation, ni lorsque je l'apporte, ni lorsque je la récupère... Est-ce une pratique normale?

 

Une fois je leur ai demandé si je pouvais faire la réparation chez un autre garagiste avec un accord écrit de leur part et ensuite facturer la réparation au vendeur... Ils n'étaient pas complètement contre mais n'ont jamais voulu me faire un papier signé...

 

Je précise que je l'ai acheté chez un vendeur de voiture d'occasion (Professionnel, pas privé). Il ne possède pas de garage sur place.

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Invité §tnt265Ie

si tu fais réparer ailleurs, il refusera (et c'est son droit) de rembourser

seul lui, si incapable de réparer peut demander à un confrère de le faire, mais bien entendu à sa charge

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Invité §tnt265Ie

donne le non de ce vendeur qui n'a pas pignon sur rue

 

et son nméro de siret :lol:

 

c'est encore un margoulin

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Invité §Gar561yS

Dans mon cas, ce n'est pas qu'il ne veux pas réparer la voiture, mais il fait du bricolage plus qu'autre chose car lorsque je la récupère, il n'y a plus de problème.

 

Pour revenir a ma question de mon précédent post :

En parlant de recommandé, je leur ai déjà demandé des documents, genre bonne réception ou autre... Systématiquement je vais porter la voiture et je retourne les mains dans la poche, rien n'est signé, aucune trace de la réparation, ni lorsque je l'apporte, ni lorsque je la récupère... Est-ce une pratique normale?

 

ça me serait utile, et un point de pression de lui demander un document écrit.

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Bonjour,

 

Est-ce que la courroie de distribution a été remplacée avant l'achat? Ou autre composant du moteur?

Car une procédure de synchronisation électronique entre le capteur de vilebrequin et le capteur d'arbre à cames est requise alors.

 

@ tnt67: Je trouve effectivement sur le net le code P0012, mais je ne le retrouve pas dans la documentation atelier Chevrolet :non: Est-ce qu'un lecteur OBD2 simple peut se tromper et afficher des codes erronément?

 

Cdlt,

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Invité §Gar561yS

Bonjour,

 

Est-ce que la courroie de distribution a été remplacée avant l'achat? Ou autre composant du moteur?

Car une procédure de synchronisation électronique entre le capteur de vilebrequin et le capteur d'arbre à cames est requise alors.

 

@ tnt67: Je trouve effectivement sur le net le code P0012, mais je ne le retrouve pas dans la documentation atelier Chevrolet :non: Est-ce qu'un lecteur OBD2 simple peut se tromper et afficher des codes erronément?

 

Cdlt,

 

 

Bonjour,

 

 

Je sais que la voiture sortait d'un "grand entretien" selon le vendeur

 

Concernant le code d'erreur, non il ne se trompe pas. L'autre garagiste que j'ai été voir, m'a confirmé les codes avec son outil pro de diagnostique (Comme quoi ...)

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Invité §Gar561yS

Bonjour,

 

Bon, le code d'erreur a disparu ce matin après avoir laissé la voiture à l'arrêt de samedi soir à lundi et aujourd’hui soir il s'est rallumé après +/- 45min de conduite en ville... c'est à n'y rien comprendre...

 

J'ai envoyé un mail au vendeur quand même.

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Essaie de savoir en quoi consiste exactement "le grand entretien" effectué.

 

Si le vendeur ne sait pas/ne veux pas réparer, je crois que c'est un motif d'annulation de la vente. Si tu veux garder tes droits, ne vas pas faire réparer ailleurs et ne le laisses pas jouer la montre.

 

Cdlt,

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Invité §Gar561yS

Bonsoir,

 

Le vendeur m'a téléphoné suite au mail.

La dernière réparation a été selon lui :

- Remplacement de la sonde lambda

- Réglage de l'arbre à cames.

 

Il ne sait rien me dire d'autre. Concernant les papiers (réparation, entretien, ...) il ne dispose d'absolument rien, aucune trace ... Pour cause, il m'a dit que c'était des réparations non déclarée (en noir) entre lui et son garagiste ( :lol: la classe hein?)

 

Il m'a juste confirmé dans un mail très court les deux point ci-dessus...

 

Concernant la sonde lambda, selon ce que je trouve sur internet, si mal réglée ou défectueuse, il peut y avoir des accoups moteur. J'en rencontre actuellement.Par exemple, en deuxième, je relâche l'accélérateur ensuite dès que j'accélère un peu, il y a des accoups, beaucoup moins en troisième... Je ne sais pas si c'est lié, surtout si elle est neuve selon le vendeur...

 

Ils me proposent de récupérer la voiture encore une fois pour réparation.

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Invité §Ano272XJ

Bonjour,

 

Avez-vous pu réparer votre panne? J'ai le même problème (code P0012) sur une Aveo 1.4 BVA de 2009 ayant roulé 40 000 Km seulement mais plus de garantie :(

J'ai remplacé le capteur d'arbre à came, fait la vidange + filtre à huile, nettoyé les vannes de réglage de l'arbre à came, sans succès. A savoir j'ai toujours le voyant de dysfonctionnement qui s'allume et le moteur qui bascule vers un régime de surconsommation d'essence qui émet le bruit d'un moteur diesel.

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Invité §Gar561yS

Bonjour,

 

Avez-vous pu réparer votre panne? J'ai le même problème (code P0012) sur une Aveo 1.4 BVA de 2009 ayant roulé 40 000 Km seulement mais plus de garantie :(

J'ai remplacé le capteur d'arbre à came, fait la vidange + filtre à huile, nettoyé les vannes de réglage de l'arbre à came, sans succès. A savoir j'ai toujours le voyant de dysfonctionnement qui s'allume et le moteur qui bascule vers un régime de surconsommation d'essence qui émet le bruit d'un moteur diesel.

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai en effet plus le problème et le témoin ne s'est plus jamais rallumé depuis lors.

N'ayant pas eu d'explication de la part du concessionnaire, j'ai retrouvé dans ma voiture une facture d'un garagiste avec simplement marqué "Soupape", facturé au concessionnaire 140€~

 

Je suppose que pour ce prix, il s'agit d'un réglage (? A moins que ce soit le prix d'une pièce alors que la main d'oeuvre a été faite non déclarée...), ne connaissant rien en mécanique, difficile d'en dire plus, mais visiblement mon problème était situé à ce niveau.

 

En espérant avoir pu vous aider.

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Invité §Ano272XJ

Bonjour,

 

Merci de m'avoir répondu. Il semblerait que vous avez eu un problème de vanne (aussi appelée soupape) de réglage de l'arbre à came coté admission. Compte tenu du faible kilométrage de ma voiture on m'avait conseillé de juste les nettoyer ce que j'ai fait mais il me semble que je vais devoir la changer et voir ce que ça donne! Merci encore.

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