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Ford

Anti-démarrage sur ma Mondeo '99


Invité §FRE836uw
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Invité §FRE836uw

Bonjour , j'ai parcouru sur les différents sujets de ce Forum (dont précieuses indications de Chapo-Chapi et Ballbearing notamment ), les nombreuses pages expliquant les symptômes , et les essais et conseils pour palier au problème.

J'ai donc plusieurs Ford anciennes (Taunus '74) et pas embêté avec ça :) , mais j'ai acquis il y a tout juste un an , une Mondeo Clipper '99 , le moteur était HS : à cause de perçage radiateur (vibrations du cache plastique porte ventilos sur les conduits du bas) , donc fuite , chauffe et salade de soupapes (une était bleu...) , arbre à cames coincé et en 4 morceaux puis courroie explosée.... un pote m'a aidé à changer le haut moteur , radiateur neuf ,kit distrib , et elle tourne comme une horloge ! :sol: Seulement voilà , dimanche dernier , de nuit , j'rentrait à la maison , et à 6 bornes de là , elle "tombe au ralentit" , pas d'effet accélérations , je percute de suite un soucis et me trouve un fossé pour "stationner" , à l'arrêt , pof , elle cale... zut-flute , les phares , klaxon , warning , ventilation , radio ,bougies préchauffe marchent, mais au dernier cran de contact neiman , rien... , j'ouvre le capot (chance j'avais une frontale) , j'essais de poirrer car c'était "mou" , mais rien , pas de durcissement , je contrôle ma jauge : encore un bon 1/4 de plein , alors dans le doute je met le triangle signalisation , une affichette "en panne' (pour la première fois) , je ferme la caisse , et tape le stop à 11h du soir (20 ans qu'j'en avais pas fait^^) , des jeunes s'arrêtent et m'accompagne jusque chez moi :jap: , je prend bidon vide , un tuyau pompette , et ramène 10L. de gasoil "au cas où" , en Taunus , arrivé sur place : pontage batterie "au cas où" , ajout de gasoil , et tentative : pareil voyant batterie et huile qui restent allumé , et voyant d'horloge qui s'affole , et rien au dernier cran de neiman... je repart chez moi avec mon ancienne :non:

 

Lendemain matin , j'appelle le boulot "j'arriverai en retard hein..." , mon Père vient avec son 4x4 et barre remorquage pour me tracter , en cours je tente à 2 reprises de demmarrer "à la pousette tracté" , rien... arrivés à 500 m d'ici , un garage , on pause la Mondéo devant , et le garagiste dépité et vue les symptômes , me dit "avec ce voyant d'alarme , c'est sécurité alarme Ford , j'y gratte pas ! , vous n'avez qu'à tester tout vos fils..." Cool ... bon , il a quand même testé le démarreur en le faisant "péter" avec bout d'un tournevis , ça marche et c'est déjà ça.

Je m'empare du manuel Ford , je fait "désactivation" procédure indiquée , rien de mieux...

Mardi soir je ramène la Mondéo , tractée jusqu'à mon parking (ça servait à rien d'laisser devant le garage...

Mercredi soir un autre collègue jette un œil dans le moteur (j'avais vérifié tout les fusibles , et testé les relais ) , et il découvre que la borne 2 du relais démarreur (masse bobine du relais) n'est pas en continuité masse grrrrr , le reste parait OK (sortie excitation sinoide , le reste des bornes , et sur tout les fusibles (sous le volant et devant boite à air) en pontant relais , le demarreur jappe , ça , c'est fait , la batterie est aussi contrôlée , ça va d'ce coté là. , il doit partir , mais me suggère de rétablir cette masse , et me met en garde sur une "sécurité anti-démarrage" qui commande l'électrovanne stop...

Je commence donc mes recherches sur le web , tombe directement sur ces sujets face au problème récurant , je lis le maximum d'informations sur 1.8 et 1.8TD installés sur Escort , mais quelques correspondances seulement avec ma Mondeo de 1999 (niveau relais par exemple , je ne trouve pas celui d'anti-démarrage...) et pas indiqué sur manuel non plus.

mon électrovanne est bien à 3 fils (faisceau) , et un gros blindage autour , ça , j'reconnais par rapport à vos essais , j'ai une dremel , j'vois où vous coupez , j'pense m'attaquer demain en prenant garde à ce qu'il y a autour. Ma Femme vient de me ramener une électrovanne simple (29€ !!!) , et voilà. Pour mon problème de relais démarreur , j'ai ponté sur fiche de masse à la masse batterie , et ce soir essais : le démarreur marche , mais la poire de gavage reste molle , donc j'en déduis que l'électrovanne stop ne s'actionne tjrs pas (j'ai écouté de près , rien quand ma Femme met coup de démarreur).

Donc voilà où j'en suis , demain je tente de scalper le blindage et regarde modèle exact d'électrovanne (j'espère que celle achetée conviendra...) , et je fais tests... Merci de m'indiquer si je dois faire autre chose (où est le relais d'anti démarrage par exemple?) , de me guider si besoin si je part à coté du problème ...(si vous soupçonnez un endroit où une masse ne se fait pas et me met en rideau l'auto : en protection antidémarrage quoi : fil coupé, cosse oxydé ? où chercher et comment ?) Car j'aime rouler en ancienne :sol: ... , mais la Mondy me rend grand service aussi et là... elle est en statique :pfff: , je peux aussi prendre photos si besoin , merci d'avance pour votre aide et l'attention que vous aurez porté à ce message , :jap:

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Invité §FRE836uw

Je viens de dégager tout ce qui pourrai gêner au scalp de blindage , pouvez vous me confirmer le tracé de découpe ? Merci

 

003 (800x534) - Copie.jpg

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Fredo , bonjour ;) j'ai juste parcouru ta longue odyssée ;) comment va Pénélope ? :crazy: LOL !

 

.... Est-ce que malgré ces infortunes et incidents......................... le démarreur , lui, actionne actuellement?

 

Je n'ai jamais fait l'opération , mais je suppose que le trou à faire est un compromis pour pouvoir ensuite passer la clé pipe dont la dimension correspond au 6 pans de l'électrovanne. Il me semble que certains (au moins pour le desserrage) ont réussi à l'agripper et la débloquer avec une pince.

 

Pour le reste il sera toujours temps d'aviser. Prend exemple sur le sujet de Chapo Chapi Désactivation de l'antidémarrage Escort Diesel 1998

jonction1.jpg.65748c447cea00e0923a98e4d2422dee.jpg

 

( Ton électrovanne sera remplacée par une non codée "normale" .... Mais Essaye absolument de repérer les trois fils de l'ancienne éléctrovanne........ au cas où !! Et de ne pas la détruire. )

 

----------------------

 

Ensuite pour la partie démarreur , si il n'actionnait toujours pas. J'ai accompagné une personne, pseudo did27120 sur une Mondéo. Son démarreur n'actionnait pas; pour une raison inconnue (et qui est restée inconnue)

Bien que n'ayant jamais posé mon derrière dans une Mondéo, on a ensemble créé avec un relais une commande de démarreur ""parallèle" sans chercher plus loin.

panne demarreur mondeo 2 essence

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Invité §FRE836uw

OK , merci beaucoup ! , déjà , je vois que j'ai attaqué à la disqueuse "trop haut" , il faudra que je vois effectivement pour plus bas ;)

 

Pour mon démarreur , je n'ai pas encore vu sujet sur ton accompagnement sur Mondéo , mais moi je ne trouve pas le relais "antidémarrage" , j'ai repéré qu'il y a une rupture de - sur bobine de relais démarrage : j'ai fait test fil volant hier et ça marche : j'actionne le démarrage "normal" au dernier cran neiman , mais l'électrovanne reste en stop , c'est pour cela que je m'attaque au tronçonnage et que ma femme m'a troué une électrovanne stop à branchement simple (1 borne + après contact) , reste plus qu'à....

 

Merci pour vos commentaires pertinents et suggestions (expériences perso) pour m'aider à sauver ma 99 , Thanks :jap:

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""""""""j'actionne le démarrage "normal" au dernier cran neiman , mais l'électrovanne reste en stop , c'est pour cela que je m'attaque au tronçonnage """"""""""

 

Ca serait bien de préciser car je n'ai pas encore bien compris le but de ton opération...... et ton "pavé" est dur à lire.....

 

-- Est-ce que le démarreur entraine à ce moment en gras ? ou pas ? Et si il n'entraine pas; comment peux tu affirmer que l'électrovanne n'est pas "validée" par le système antidémagage ???

 

-- Est-ce que tu as un témoin antidémarrage qui s'allume ?????????????????

 

Car sinon une banale panne de démarreur ferait le même symptôme que les choses que j'ai soulignées et en gras ci dessus ..... :ange:

 

Merci de mieux expliquer. Car ce qui est le réel antidémarrage le plus difficile à contrer n'est pas trop le relais de démarreur mais """l'ordre informatique""" arrivant sur l"'électrovanne codée

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Invité §FRE836uw

Oui-oui , tout à fait , le démarreur fonctionne à présent (avec pontage masse bobine de relais démarreur sur - batterie) , je tourne la clef de contact , et au dernier cran actionne le démarreur qui fonctionne. j'ai à ce moment là le voyant à côté de l'horloge digitale centrale , la led rouge qui clignote rapidement : signe de défaut antidémarrage...

Ma Femme a aussi fait la manip tandis que j'écoutais si déclanchement de l'électrovanne stop , et il n'y avait aucun bruit ni sensibilité en bout de doigt

J'ai commencé découpes ce matin , j'ai peur d'esquinter , donc j'y vais doucement et patiemment , je tiendrais au courant dans l'aprem avec photos. :jap:

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Oki ;) Dérape pas ;)

 

Concernant ce qu'il faudra amener sur le fil simple de ton électrovanne normale :

 

Un de tes trois fils de l'ancienne devrait (théoriquement ) avoir un 12 Volts "après contact"" à amener sur cette électrovanne simple. Cependant sur pas mal de cas non élucidés les personne ont eu des problèmes avec ce "+".

Le mieux est de confirmer qu'il est capable d'allumer une lampe témoin de cligno/Stop 21 Watts .

 

Sinon dans les démarches réussies les gens ont été retrouver n'importe quel ""+ après contact". (un 12V cpable d'allumer une lampe quand on tourne le Neiman. Repris n'importe où )

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Invité §FRE836uw

Salut les Gars , oui , bien sûr je vous ferai une explication (je fais photos à mesure) ... si ça marche !

J'ai disqué jusqu'à la nuit , délicatement , sans tout exploser ou entamer pièces autour (y'a pas tant de place que ça , il faut y aller par étapes , patiemment...

Là j'en suis à : blindage viré , l'électrovanne stop à 3 fils dépasse d'1cm environ. elle est cylindrique et assez grosse , il y a des rainures verticales qui font penser à accroche pour une clef , j'ai essayé de desserrer (j'ai vérifié sens de rotation standard sur l'électrovanne simple) , il me faudrait une douille de 23 et... j'ai pas dans l'atelier arghhh.... :non:

je vais voir avec copains s'ils ont de quoi me dépanner , ou sinon , ça attendra lundi ! :D je n'ai pas de pince étau non plus...

 

allez , je rentre quelques photos pour vous montrer ça

 

d'abord mon pontage du - bobine (de relais démarreur) au - batterie pour test lancement démarreur à la clef sur Neiman : ça marche ! ça déjà , c'est fait ! (en attente et tests)

 

002 (800x535).jpg

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Invité §FRE836uw

découpes par étapes du blindage... ultra blindé !!!

 

003 (800x533).jpg

 

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Et maintenant j'en suis là , immobilisé par la nuit et manque d'une douille de 23...

 

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Bonsoir,

 

Je ne vois pas l'électrovanne sous le blindage coupé????

C'est sûrement le relais R6 qu'il faut shunter pour que le démarreur se lance

Que les diodes clignotent, c'est pas grave, elles clignoterons toujours une fois que tu auras viré tout ce bazar!!!

@+

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Salut les Gars , oui , bien sûr je vous ferai une explication (je fais photos à mesure) ... si ça marche !

J'ai disqué jusqu'à la nuit , délicatement , sans tout exploser ou entamer pièces autour (y'a pas tant de place que ça , il faut y aller par étapes , patiemment...

Là j'en suis à : blindage viré , l'électrovanne stop à 3 fils dépasse d'1cm environ. elle est cylindrique et assez grosse , il y a des rainures verticales qui font penser à accroche pour une clef , j'ai essayé de desserrer (j'ai vérifié sens de rotation standard sur l'électrovanne simple) , il me faudrait une douille de 23 et... j'ai pas dans l'atelier arghhh.... :non:

je vais voir avec copains s'ils ont de quoi me dépanner , ou sinon , ça attendra lundi ! :D je n'ai pas de pince étau non plus...

 

allez , je rentre quelques photos pour vous montrer ça

 

d'abord mon pontage du - bobine (de relais démarreur) au - batterie pour test lancement démarreur à la clef sur Neiman : ça marche ! ça déjà , c'est fait ! (en attente et tests)

 

002 (800x535).jpg

 

 

Bonjour Balb.

 

En forme?? prêt à affronter l'hiver :D

 

On va le virer cet antidémarrage!!!

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Invité §FRE836uw

Si l'électrovanne 3 fils y est (toujours : tant qu'j'ai pas trouvé une douille de 23....)

J'ai effectivement la protection autour en la tirant vers le haut une fois le scalp fait !

Sur la dernière photo , on voit l'électrovanne d'origine encore en place , et la nouvelle posée à côté en attente

la suite plus tard. ;)

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Invité §FRE836uw

Non merci , mais c'est sympa ! Peut-être que j'en trouverai une à la brocante demain ^^ et puis lundi au boulot , j'aurai certainement moyen d'en emprunter une :jap:

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Invité §FRE836uw

Merci :jap: (mais ça n'avance jamais aussi vite qu'on le souhaite...

 

Ce matin pause "brocante" , mais... j'ai aussi trouvé une clef à pipe de 23 (2€ , ça va , m'suis pas ruiné ^^)

 

donc dès mon retour , paf , avec qlqs coups de maillet :

 

001 (800x534).jpg

 

Ensuite , un tube (pied de hamac) pour faire levier et amorcer desserrage :

002 (800x535).jpg

 

Bon , la "mauvaise surprise" , c'est que l' électrovanne stop achetée hier chez comptoir auto , n'est pas la bonne référence...

donc ma mondy ne va pas craquer aujourd'hui , bah , pas grave , on verra ça demain si échange possible ou rachat de la bonne électrovanne stop... (29€)

 

003 (800x534).jpg

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Invité §FRE836uw

Oki !!! , c'est ma Dame qui m'avait trouvé ça , on verra Lundi pour prendre bonne référence (Lucas simple connexion 1 fil ) ;)

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Invité §FRE836uw

L'échange contre le bon modèle d'électrovanne stop s'est fait impec (rajout de 14€) , j'ai fait fil d'alim pour tests et suis partit plus tôt du boulot ;

 

001 (800x532).jpg

 

Ensuite nettoyage , montage électrovanne , retranchement et serrage des durites et périphériques que j'avais enlevé , pontage batterie , "branchement" pour ouverture électrovanne (je l'entend claquer) , contact à 2 et poirage , tentative de démarrage , poirage ...tjrs rien , j'ai essayé 10 fois et le gasoil ne vient pas , j'ai laissé desserré haut du dernier injecteur , pour voir , tjrs pas de gasoil , j'ai ma jauge qui est à moitié , donc 1/4 de plein réel... j'ai secoué la bagnole , j'entend gasoil dans réservoir et j'avais mis 10 litres depuis ma "panne"

Donc voilà , avancé mais tjrs coincé , je ne sais quoi vérifier (le bloc de poire avec son filtre dessous ?) quels tests je peux faire ? merci...

 

 

002 (800x533).jpg

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Invité §FRE836uw

Bin le condensé de la panne de départ ; c'est arrêt du moteur tournant , impossibilité de redémarrer même en pontant batterie et avec "théoriquement" du gasoil dans réservoir. Amorçage à la pompette toujours mou... Il y a 6 mois environ , elle m'a fait un arrêt "semblable" , j'ai pompé , redémarré le moteur et elle ne me l'a plus fait.

C'est possible que ça vienne de la poire (pompe) d'amorçage ? comment vérifié si le gasoil y arrive ? et si oui qu'il en repart ?

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Bin le condensé de la panne de départ ; c'est arrêt du moteur tournant , impossibilité de redémarrer

 

C'est bien ce qui me chiffonne... :ange: Une panne antidémarrage c'est rarement brutal en roulant. C'est plus souvent mécanique... chaine décalée... etc..

Quels sont les certitudes qui ont conduit à cette piste de l'antidémarrage ou de l'électro ""mécaniquement" défectueuse ??

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Invité §FRE836uw

Je n'ai pas vraiment de "certitude" et c'est bien ce qui me chiffonne aussi !

Le fait de "tomber en panne" à cause d'une arrivée de gasoil ou d'un élément défectueux (électrovanne stop ou sa connexion électrique) , j'ai eu le cas une fois , et après avoir poiré je n'ai plus eu le problème. Je ne pense pas avoir vu ce témoin alarme à côté de l'horloge avoir clignoté aussi rapidement ! alors que ce coup là , flagrant ! , en plus du démarreur qui ne fonctionnait pas alors que tout les autres éléments électriques étaient "normaux" Donc ce clignotage rapide , symptôme raconté par d'autres personnes ennuyées (sur divers sujets ) , ont shunté cet antidémarrage , et ont vu leur auto démarrer à nouveau ! Je me suis donc lancé là-dedans , et trouvé la "panne" pour le démarreur : le - de la bobine relai démarreur ! j'ai ponté en test sur batterie et mon démarreur fonctionne à nouveau , il lance le moteur sans pour autant le mettre en route ! j'ai écouté l'électrovanne stop à 3 fils (tandis que ma Femme mettait le contact neiman) , et bien je ne l'ai jamais entendu 's'ouvrir"(déclenché par impulsion électrique de commande + permanent après contact ou accordé avec retour des 2 autres fils correspondant à l'antidémarrage !

Là avec le "simple" , je l'entend se déclencher ! j'ai donc fait tests de poirage ouvert (comme préconisé sur le livret d'entretient en cas de panne : "clef sur position 2 et pomper jusqu'à durcissement de la pompette...reconduire l'opération si nécessaire... donc pour l'instant ça ne durcit pas; j'ai donc aussi essayé électrovanne à l'arrêt (débranché) , et c'est exactement pareil , je ne sent pas de différence. Je veux bien tester en "démontant" l'électrovanne , mais en poirant , Est-ce que le gasoil arriver par là ? en tout cas , le durcissement de la pompette indique un arrêt du gasoil (aux injecteurs ce serai l'idéal) mais là non , je n'ai pas de durcissement.

C'est pour cela que je vous demande si vous avez technique pour vérifier l'arrivée de gasoil (points de contrôles)pour vérifier jusqu'où il arrive ? et où il peut "bloquer' , controler l'efficacité de du filtre et poire ?) , j'avoue que je suis un peu perdu :pfff: et que j'attends vos divers avis pertinents...

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Vérifie, électrovanne démontée, avec le + batterie sur le + électrovanne et le - batterie sur le corps de l'électrovanne, que le piston se rétracte bien.

 

Et si doute, lobotomise l'électrovanne d'origine et commande la sans le circuit intégré qui en monté dessus en chapeau.

Exemple :

Passat 1.9 td 1996 démarrage à chaud impossible

 

Mon feeling ? La nouvelle électrovanne, même si elle fait CLIC, elle bugge.

 

T'as remarqué que les 2 pistons n'ont pas la même longueur ?

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Invité §FRE836uw

Merci pour vos conseils , je viens de découvrir vos messages car j'y étais encore , par ce grand froid , avec ma frontale...

Alors , j'ai voulu tester mon arrivée gasoil , j'ai rempli un bidon de 5 litres , je l'ai posé sur escabo , 2 morceaux de durites et une poire d'amorçage type bateau (ils en ont d'origine sur certains diesel (le 1.9 qu'on avait sur une Mégane par exemple) , j'ai connecté "arrivée" de la pompe d'origine , j'ai amorcé la poire et la pompette tout en ayant "théoriquement" l'électrovanne remontée jusqu'à durcir la pompette , la batterie est pontée , mais ça ne démarre pas , un copain m'a dit de desserrer haut d'alimentation injecteur pour purger , je suis arrivé à les faire suinter un à un en quichant sur les poires . à un Nième essai , le moteur a toussé , et s'est alimenté sur quelques tours sur une accélération , j'y ai cru , mais joie éphémère (entre 2 et 3 secondes) , il s'est arrêté aussi sec , et sans arriver à le redémarrer derrière....et puis j'suis rentré car ça gèle trop...

d'après vos remarques , effectivement , en regardant mieux les photos , on voit que le caoutchouc au bout n'a pas la même longueur (bien vu Bob) , plus long , il pourrai effectivement empêcher une alimentation gasoil correcte , pas suffisante pour pour fonctionnement "normal" , le fait que je l'ai "gavé" en pression et quasi en direct , puisque je me suis connecté avec ma durite carrément sur le bloc distributeur (sur le côté du bloc où est monté l'électrovanne) explique le démarrage bref que j'ai eu ... car ma poire d'amorçage était molle ensuite (donc vidé circuit en pression)

Demain je vais démonter cette électrovanne , la tester au 12V (même si je l'entends réellement se déclencher en l'alimentant) et surtout vérifier cet écart entre le joint qu'il y a sur Corps/filetage et le bout de la tête caoutchouc , et mesurer aussi de combien elle se rétracte lorsqu'elle est actionnée , tout ça au pied à coulisse.

Comme dit mon Copain Seb : "Nom de nom , mais on va y arriver à la refaire tourner cette Mondy !!!"

 

ps : Ballbearing , j'ai l'impression qu'elle est solidaire du corps cette tête sur ressort , je n'ai pas pu la sortir avant le montage ! Alors que sur le modèle Bosch (pris par erreur ce WE et avant échange pour non compatibilité filetage et diamètre de vissage) , lui , la tête sortait , avec son ressort derrière... pour l'arrêter , si je suis encore avec mes essais en "alimentation sur bidon" , il suffira de tirer le tuyau du bidon !

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