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Volkswagen

Polo 6n 1.9D de 1997 ne démarre pas


Invité §bab567Wn

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Invité §bab567Wn

Hello,

J'ai un ami qui possède une Polo 1.9D de '97.

Elle a 150.000km au compteur, et elle est assez clean mais le conducteur ne peut pas me trouver un historique d'entretien.

Depuis longtemps elle galérait un peu à démarrer par temps froid apparemment, donc le grand-père a fait un montage savant avec un gros fil qui part du +batterie, passe au TdB, attend l'action d'un bouton poussoir et amène du jus aux bougies.

Le conducteur ne s'en servait que quand c'était nécessaire apparemment.

 

Les bougies ont l'air assez récentes, mais le conducteur dit que non ! j'ai testé plusieurs choses.

Primo en la cablant puis en tentant un démarrage elle tourne vigoureusement mais ne donne aucun signe de départ en fumant blanc malgré tout.

En checkant la tension aux bornes de la batterie j'ai 12.4v.

Ensuite on checke la tension entre le + et le - de chaque bougie => 12,4v aussi quand on met la clé sur ON. D'ailleurs ça reste à 12.4v même après l'extinction du voyant préchauffage, j'ai mal pris ma tension?? Ou c'est que les bougies sont alimentées jusqu'à ce que le moteur monte en température?

Bon, par curiosité on a vérifié si le bricolage marche. Il fonctionne.

 

Sans déconnecter la pièce métallique qui fait le + pour les 4 bougies, j'ai voulu tester la résistance et j'ai une valeur aberrante du genre 44000 ohms. Est-ce que c'est de tester comme je l'ai fait qui est mauvais?

 

Dernière note, la sonde a 4 broches branchée on a un voyant qui s'eteint après 3-4".

Si je la débranche on a un voyant allumé pendant looongtemps. Bon, elle ne démarre pas hein :-D

 

On m'a dit de ne pas hésiter à créer un sujet pour partager l'experience, même si ce problème a été traité plusieurs fois, j'ai des doutes et je fais appel à vous!

J'attends vos réponses, merci d'avance.

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  • Réponses 37
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Invité §alt812et

Salut ,

 

la fumée blanche en général c'est signe de joint de culasse , surtout si tu as une odeur avec .

 

Pour le soucis de démarrage c'est bizarre ça en effet , peut être voir la bobine d'allumage aussi.

 

pour le reste je ne connais pas les valeurs , attend d'avoir de meilleurs renseignement que les miens

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Invité §bab567Wn

Hmmm.

Bon, je précise, je parle d'une 1.9D, donc la bobine d'allumage...

Ensuite, la fumée, c'est du gazole brûlé.

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Bonjour, voici plusieurs questions :

- 12,4V aux bougies mesuré entre quoi et quoi ? Tête d'une bougie et culasse ? Ce 12,4V permanent est anormal, il doit s'éteindre.

- 4400 ohms mesurés entre quoi et quoi? Tête d'une bougie et culasse ? Si entre rampe et culasse c'est aberrant,mais faudrait que le 12,4V soit éteint.

 

Quel est le type moteur ? 1Y?

 

De quel voyant tu parles ? préchauffage (queue de cochon) ?

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Invité §bab567Wn

P1060167800x350.jpg.7e482b1546bf891291cfc2edfea68556.jpg

 

Sur cette photo on voit un élément rouge sur la bougie, qui sépare la partie alimentée en + de la masse, pas vrai?

C'est de part et d'autre de cet isolant rouge que j'ai pris mes mesures.

J'ai posé le + de mon multimètre sur l'écrou qui serre la rampe reliant les 4 bougies; j'ai posé le - du multimètre au ras de la culasse, sur la partie après l'empreinte hexagonale de 12.

Pas bon?

 

Le type moteur est AEF, dans le carnet en tout cas; mais comme sous le capot je n'ai pas vu de débitmètre, et que le bloc a un câble d'accélérateur relié à la PI, je n'ai pas cherché plus loin.

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Invité §bab567Wn

Je mesure la résistance de la même manière que la tension parce que j'avais vu que dans tous les cas si les bougies étaient bonnes, elle devait être très basse.

MAIS, je ne mesure pas la résistance en envoyant du 12v dedans.

Je t'avoue que je ne sais pas trop comment ça se fait cette histoire de courant qui continue après l'extinction du voyant préchauffage. (je parle bien de celui, orange, en "queue de cochon" :oui: )

Je croyais que les vieux diesel faisaient une post-chauffe pour que le moteur ne risque pas de caler à froid.

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Aucun post chauffage sur les vieux diesels !

Le préchauffage s'arrête quand le témoin s'arrête.

 

Débranche le fil des bougies qui va au bouton manuel de mise au 12V (il doit être collé ce bouton, j'espère qu'il y a un fusible et un relais quand même pour la sécurité). Et fais ta mesure de résistance.

 

Si tu as toujours 4400 ohms, alors tes 4 bougies sont mortes, cramés par ce bricolage pas fiable au demeurant, vu que le 12V perdure...

Un schéma du bricolage serait le bienvenu.

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Invité §bab567Wn

Quand le bouton est relâché, il y a 0v qui passe ;) En revanche tu as raison, je le trouve accrocheur et le proprio a dû le laisser enfoncé involontairement une fois ou deux.

Un truc qui m'étonne c'est que le culot des bougies a l'air clean, elles ont l'air récentes. Surtout comparé à la photo que j'ai repostée depuis un autre topic un peu plus haut! Elles sont bien gris métal comme une pièce neuve, pas cradées par le temps et la poussière.

Et pourtant le propriétaire dit qu'elles n'ont pas été changées depuis belle lurette.

Comme ce n'est pas ma bagnole je n'ai pas envie d'abîmer quelque chose en les démontant, mais il va falloir y passer.

 

Pour te résumer l'histoire de la tension qui passe :

_1) le bouton est enfoncé, il envoie 12.4v

_2) la clé est tournée sur ON, il y a également 12.4v qui passent

_3) si clé sur OFF/ACC, et bouton relâché, 0v aux bougies

 

Le montage est le suivant :

divers-montage-polo-6n1-img.jpg

 

Un fil d'électricien est fixé sur le plot métallique du câble + à hauteur de la borne de la batterie.

Il part direct à travers la cloison, au TdB il y a le bouton poussoir, ça retourne dans le compartiment moteur et c'est fixé au même endroit que l'alim normale des bougies.

La masse est la même que l'alim normale des bougies : le bloc moteur.

On a juste un fil électrique qui permet de shunter tout le circuit classique de préchauffe!

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1ère aberration : aucun fusible !

Il faut un fusible 50A.

2de aberration : il aurait mieux valu un relais, pour éviter de perdre autant de tension en ligne entre la batterie, le bouton du tableau de bord et les bougies.

 

Le bouton étant OFF, et avec 0V sur la rampe de bougies, si tu confirmes 4400 ohms (ou plus), tu peux changer TOUTES les bougies, elles sont toutes mortes !

 

Mets-leur du dégrippant avant de les desserrer.

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Invité §bab567Wn

1ère aberration : aucun fusible !

Il faut un fusible 50A.

2de aberration : il aurait mieux valu un relais, pour éviter de perdre autant de tension en ligne entre la batterie, le bouton du tableau de bord et les bougies.

 

Le bouton étant OFF, et avec 0V sur la rampe de bougies, si tu confirmes 4400 ohms (ou plus), tu peux changer TOUTES les bougies, elles sont toutes mortes !

 

Mets-leur du dégrippant avant de les desserrer.

 

Oui je suis d'accord pour le fusible, je lui ai déjà dit que c'est limite, comme montage.

Je n'avais pas pensé au relais par contre.

Je lui en reparlerai. L'idéal serait quand même de trouver la raison du préchauffage paresseux en hiver.

Perso, sur le vieux 2.2dT Renault de la famille, on n'a pas cherché loin, on tourne deux fois la clé en hiver quand il fait froid, deux fois plus de préchauffage, et ça claque direct. :bah:

 

Merci pour le conseil, je vais lui proposer ça. :jap:

Si tu as quand même une explication pour l'histoire du 12.4v même après extinction du voyant, ça ne serait pas le relais préchauffage qui fait des bêtises?

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L'idéal serait quand même de trouver la raison du préchauffage paresseux en hiver.

Je crois que je te l'ai déjà donnée : vu ta mesure à l'ohmètre, les 4 bougies sont mortes, stressés par un dispositif braneux manuel (le contacteur doit être bien échaudé de l'intérieur, avec plusieurs dizaines d'ampères qui y sont passé à chaque fois).

Il faut un relais + fusible 50A

 

 

Le 12.4V qui persiste sur les bougies, c'est le bouton qui coince, puisque 100% manuel et pas géré par le module de préchauffage, donc quoi de plus normal...

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Invité §bab567Wn

OK pour la santé des bougies. C'est bien possible qu'il ait shunté sans chercher plus loin.

 

Par contre, si le bouton était coincé on aurait 12v même avec la clé sur OFF, or ca retombe à 0v.

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Invité §bab567Wn

Je me permets d'insister, sur ces vieux diesels à injection indirecte qui ont vraiment besoin de préchauffage pour démarrer, pourquoi la préchauffe couperait-t-elle dès que le moteur est lancé?

Il y a une post-chauffe qui se coupe quand le moteur est un peu plus chaud.

 

 

 

==> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgprech.htm

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En gros, si je comprends, bien le bouton a été ajouté à l'installation existante, alors qu'il n'y en avait aucun besoin, puisque le système arrive à mettre en route le préchauffage sans appuyer sur le bouton ?

Le relais 103 (ou 104) est bien là ?

Il commute quand tu mets le contact ? Et se coupe quand ? Quand le témoin de préchauffage s'éteint ?

Si le 12V est toujours présent avec extinction, est-ce qu'il tombe à 0V une fois le moteur lancé ?

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Invité §bab567Wn

Ils ont eu des difficultés de démarrage à un moment quand les températures baissaient.

Ils ont monté ce mécanisme, je n'en sais pas plus. Ils ont dû penser que c'était nécessaire pour mieux préchauffer?

Il s'en sert rarement en tout cas.

 

Le relais est là, et claque quand on tourne la clé.

Pour le reste comme il y a 12v aux bougies je considérais qu'il était OK.

 

Une fois le moteur lancé, l'alimentation est supposée continuer pendant 3 minutes moteur froid. Ce que je n'ai pas pu vérifier vu que le moteur ne démarre pas. :cyp:

Mais il doit bien y avoir coupure de l'alim des bougies au bout d'un moment si le moteur ne tourne pas, par sécurité, non?

En tout cas prochaine étape je dépose les bougies et je teste les résistances une à une. Voire même j'irai essayer de les alimenter en direct en 12v mais il faut faire ça bien vu l'ampérage qui passe dedans...

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Ah, ça ne démarre pas... Tu ne l'as jamais précis il me semble.

 

Tu peux tester les résistances comme tu veux, mais 4400 ohms sur la rampe sans rien faire = 4 bougies HS !

Pas la peine de tortiller, tu les démontes et tu les remplaces de suite.

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Invité §bab567Wn

Ah, ça ne démarre pas... Tu ne l'as jamais précis il me semble.

 

Tu peux tester les résistances comme tu veux, mais 4400 ohms sur la rampe sans rien faire = 4 bougies HS !

Pas la peine de tortiller, tu les démontes et tu les remplaces de suite.

 

Effectivement je comprends que tu te sois arrêté sur les lignes "démarrage difficile" de mon premier message, ce n'était pas très clair.

 

Si effectivement la mesure de la résistance était bonne, ça va aller très vite :oui: et on va remplacer ça.

Merci pour les réponses. A suivre, je tiendrai au courant.

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Invité §bab567Wn

Je n'ai pas fini de déposer ça, c'est vraiment merdique niveau accessibilité avec les durites injecteurs. Je crois que je vais devoir les déposer; pas de risque d'avoir des impuretés qui entrent dans le circuit?

 

En dévissant déjà les écrous qui tiennent la rampe en cuivre, la bougie la plus à droite (côté conducteur) est déglinguée, elle est en train de se casser par l'isolant.

Elles sont peut-être bien toutes vieilles et HS en fait.

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Invité §bab567Wn

Avant d'en mettre, j'ai testé les différents écrous; tout s'est dévissé merveilleusement facilement, sauf cet écrou de 8 sur la bougie côté conducteur. Nul besoin de dégrippant donc.

C'est juste celle qui avait été dévissée et revissée lors du montage du bricolage "bouton poussoir" qui a posé problème. La partie rattachée à la rampe en cuivre s'est dessertie du reste de la bougie.

Je me suis juste muni d'une pince pour tenir le fameux bout, et l'écrou s'est dévissé.

 

J'ai déposé ça cet après-midi, j'ai remesuré les résistances.

En gros les résistances sont infinies sur 3 bougies, et celle qui s'est cassée affiche 60.000 ohms.

D'où les 44.000 ohms que j'avais en mesurant tout ça en place.

 

Malgré leur état très clean, elles sont peut-être bien d'origine... C'est vrai qu'elle est pas très sale cette auto, malgré ses 17 ans.

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Invité §bab567Wn

Non, pas encore, je ne voulais pas faire claquer d'argent inutilement au proprio.

Il est plutôt à l'étroit en ce moment. Je ne voulais pas faire de diagnostic foireux.

Là quand même, on est sûrs à 100% qu'il faut les changer...

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Invité §bab567Wn

On était à peu près sûrs de notre coup déjà, je te faisais confiance à toi, c'était quant à ma manière de mesurer que j'étais plus réservé. ;)

Déjà, le diesel j'y touche peu, et je suis assez peu expérimenté en pratique sur la méca.

 

Ah, j'ai dû démonter les durites de retour gazole et deux durites rigides d'injecteur pour pouvoir passer les mains, aussi.

J'ai fait attention du côté impuretés en protégeant ça.

Par contre la durite de retour gazole était en 2x8.5mm à l'origine, et un mec dans un centre auto m'en a refilé en 3x7.2mm, résultat diamètre intérieur plus grand (je le savais mais il m'a assuré que ça marcherait), j'ai testé pour voir, ça se déboîte facilement. :mad:

 

Merci pour tes conseils en tout cas. :jap:

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Invité §bab567Wn

Le temps de tout recevoir je crains que ça ne soit qu'à partir de mercredi ou jeudi prochain...

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Invité §bab567Wn

Nortoto, par exemple, et l'équivalent d'AD chez qui je suis allé voir sont sur les mêmes tarifs de 60-65€ les bougies.

Là sur le net, livraison gratuite ce week-end et 40€ pour 4 bougies BERU. :bah:

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Invité §bab567Wn

Avec un conseil Oscaral approximatif ( j'avais pris la peine de téléphoner avant de passer commande : "oui oui on a fait une mise à jour sur le site, maintenant c'est mentionné sous la référence de l'article si on ne les a pas en stock"), les bougies ne sont arrivées qu'après une semaine.

Pour pas avoir l'air de cons, on teste la résistances des bougies neuves. Chouette, 1.2Ohm sur chaque.

 

Comme j'ai dû arracher les durites de retour gasoil, j'en ai acheté de nouvelles, diamètre interne 3.2mm au lieu de 2 à l'origine. Enfin bon, ça a l'air de bien tenir.

 

 

J'ai laissé la voiture s'amorcer toute seule, résultat ça a tourné sur 2, puis 3 puis 4 cylindres. Bon j'avais fait tourner un peu sur le démarreur en enlevant le fusible des bougies, aussi.

Je ne crois pas qu'il y ait de manip' spéciale pour réamorcer après avoir dévissé des durites d'injecteur, si?

Ca fait du bien de l'entendre tourner :oui: Même si ça reste un 1.9D.

 

 

Je me demande si elle n'a pas un autre souci, mais pour ça il faudrait que je roule avec.

Apparemment elle le faisait déjà avant la mort des bougies : le ralenti n'est pas très stable.

Si vous avez des mots clés à me donner, je cherche de mon côté.

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