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Opel

Zafira A 1.6 ou 1.8 essence : plus gros = plus fiable? [résolu]


Invité §der655Jc

Messages recommandés

Invité §der655Jc

Bonjour à tous,

 

j'envisage l'acquisition d'un Zafira A essence (version "restylée" d'après 2003), et le choix de la cylindrée me laisse perplexe... :crazy:

 

- le 1.6 100ch, conso mixte 7,5L/100km

- ou le 1.8 125ch, conso mixte 8,2L/100km

(voire le gros 2.2 150ch 8,5L/100km, mais rare en occasion)

 

Je précise qu'une voiture un peu molle dans les cotes ne me gène pas outre mesure; c'est plus l'aspect économique qui me préoccupe (conso + entretien + fiabilité)

 

Est-qu'un moteur plus gros (le 1.8) serait plus fiable et avec une meilleure durée de vie que le 1.6 ? ou est-ce que le 1.6 est la vraie solution économique?

 

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.

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non ça change rien :jap:

 

hormis l'agrément à la conduite grâce au surplus de puissance ;)

 

souvent, la base moteur est la même, seule la course des pistons change pour modifier la cylindrée ;)

 

par exemple, mon 2.3 saab n'est qu'un 2.0 à course allongée ;)

 

les v6 2.0 et 2.5 sur jaguar x type ne sont que le 3.0 à course raccourcie ;)

 

 

ceci dit, c’est peut être différent dans le cas d'opel ;)

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le 125ch sera plus agréable à conduire, il sera moins à la peine.

fiabilité = idem

si tu pousses sans arret un moteur peu puissant, forcément, il durera moins longtemps que le même, un poil plus puissant. si tu rétrogrades moins; va moins haut dans les tours ;) sur le long terme ca peut jouer un peu. mais je te rassures, les blocs essence sont très très fiable.

 

la conso ne veut rien dire; cela dépend de tes pneus + tes habitudes de rouler.

 

sur autoroute, le 1.8 tournera dans les 6.5l

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Invité §der655Jc

Ok, merci à vous, je prendrai donc l'un ou l'autre, selon les occasions que je trouve, avec petite préférence pour le 1.8

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Invité §lhe661jH

Moteur très similaires . Tu cravacheras moins le 1,8 avec le surplus de chevaux , 100ch c'est un peu léger pour un monospace si en plus bien charge il va ramer .

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le 125ch sera plus agréable à conduire, il sera moins à la peine.

fiabilité = idem

si tu pousses sans arret un moteur peu puissant, forcément, il durera moins longtemps que le même, un poil plus puissant.

L'OP disait qu'il s’accommoderait d'une « voiture un peu molle dans les cotes »...

 

Mais le truc, c'est qu'un monospace de plus d'une tonne six avec un maître-couple d'armoire normande et 100 pauvres bourrins sans aucun couple ne sera pas « un peu molle », elle sera très très molle (comme une nouille trop cuite;-), à se demander s'il faut sortir les rames (fournies en option sur ce modèle).

 

Il va vraiment falloir rester très très zen pour ne pas rétrograder en 4, voire en 3 à la première côte...

Le 1.8 125 ch sera évidemment plus agréable et forcément plus fiable.

 

si tu rétrogrades moins; va moins haut dans les tours ;) sur le long terme ca peut jouer un peu. mais je te rassures, les blocs essence sont très très fiables.

Oui.

 

la conso ne veut rien dire; cela dépend de tes pneus + tes habitudes de rouler.

 

sur autoroute, le 1.8 tournera dans les 6.5l

Euh...

Là, je demande à voir... Parce que 6,5 L/100, c'est la conso du Diesel, le 125 ch est à 8,52 L/100, tout juste un demi-litre au 100 en dessous du 1.6 L 100 ch.

 

Donc ça ne vaut clairement pas le coup de s'emmerder avec le 100 ch : un demi-litre, ça fait 0,75 euros pour 100 km ou 75 euros pour 10000 km.

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L'OP disait qu'il s’accommoderait d'une « voiture un peu molle dans les cotes »...

 

Mais le truc, c'est qu'un monospace de plus d'une tonne six avec un maître-couple d'armoire normande et 100 pauvres bourrins sans aucun couple ne sera pas « un peu molle », elle sera très très molle (comme une nouille trop cuite;-), à se demander s'il faut sortir les rames (fournies en option sur ce modèle).

 

Il va vraiment falloir rester très très zen pour ne pas rétrograder en 4, voire en 3 à la première côte...

Le 1.8 125 ch sera évidemment plus agréable et forcément plus fiable.

 

Oui.

 

Euh...

Là, je demande à voir... Parce que 6,5 L/100, c'est la conso du Diesel, le 125 ch est à 8,52 L/100, tout juste un demi-litre au 100 en dessous du 1.6 L 100 ch.

 

Donc ça ne vaut clairement pas le coup de s'emmerder avec le 100 ch : un demi-litre, ça fait 0,75 euros pour 100 km ou 75 euros pour 10000 km.

+1

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Mais le truc, c'est qu'un monospace de plus d'une tonne six avec un maître-couple d'armoire normande et 100 pauvres bourrins sans aucun couple ne sera pas « un peu molle », elle sera très très molle (comme une nouille trop cuite;-), à se demander s'il faut sortir les rames (fournies en option sur ce modèle).

 

Il va vraiment falloir rester très très zen pour ne pas rétrograder en 4, voire en 3 à la première côte...

 

Oui au moins voir même cogner une 2 pendant qu'on y est ....

 

C'est un zaf A 1.6, pas un tank, sur autoroute en 5 ça gaz sans soucis la boite étant assez courte.

 

Pour la conso autoroutière, perso j'ai fait 9L en roulant à 150/160 avec plusieurs pointes à 170/180 le tout sur une autoroute pas vraiment plate, donc y a largement moyen de faire mieux sans avoir à se traîner

Le 1.8 125 ch sera évidemment plus agréable et forcément plus fiable.

 

Sachant que c'ets les mêmes bases moteur, va falloir m'expliquer pourquoi ce serait forcément plus fiable :)

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... en roulant à 150/160 avec plusieurs pointes à 170/180 le tout sur une autoroute pas vraiment plate...

Je me doute bien que pour atteindre 180 avec cette armoire normande et 100 ch, il te fallait quelques longues descentes :ange:

 

Mais l'initiateur du sujet parlait surtout des côtes en fait ;-))

 

... donc y a largement moyen de faire mieux sans avoir à se traîner

 

« Largement », c'est combien ? 240 km/h, 280 km/h, plus ?!??

Dis-nous tout !!

 

Sachant que c'ets les mêmes bases moteur, va falloir m'expliquer pourquoi ce serait forcément plus fiable :)

Ça a déjà été dit (et ça n'a rien à voir avec la fiabilité intrinsèque du moteur) : « Parce qu'on tirera moins dans un 125 ch que dans un 100 ch »

Mais à quoi bon le répéter puisque tu ne lis pas ce qu'on dit.

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Je me doute bien que pour atteindre 180 avec cette armoire normande et 100 ch, il te fallait quelques longues descentes :ange:

 

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu te ridiculise tout seul, y a même pas besoin d'en rajouter une couche...

 

Ps : Pas besoin de descente, boite courte touSSa, 2ième édition :fleur:

Mais l'initiateur du sujet parlait surtout des côtes en fait ;-))

Bah ça grimpera comme n'importe quelle merdasse mazoutée actuelle, sans avoir à tomber 36 rapports.

 

« Largement », c'est combien ? 240 km/h, 280 km/h, plus ?!??

Dis-nous tout !!

 

Rassure moi, t'essai de gagner un concours ou bien :??:

Je parlais de conso :buzz:

Ça a déjà été dit (et ça n'a rien à voir avec la fiabilité intrinsèque du moteur) : « Parce qu'on tirera moins dans un 125 ch que dans un 100 ch »

Mais à quoi bon le répéter puisque tu ne lis pas ce qu'on dit.

 

Non en effet je lis pas les conneries qui sont écrites :jap:

 

Ah, on tirera moins dans un 125 chvx que dans un 100 chvx, ouais, c'est bien, et l'étagement de la bv différent ( bv plus longue sur le 1.8) t'en fais quoi ? :buzz:

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Ça a déjà été dit (et ça n'a rien à voir avec la fiabilité intrinsèque du moteur) : « Parce qu'on tirera moins dans un 125 ch que dans un 100 ch »

Mais à quoi bon le répéter puisque tu ne lis pas ce qu'on dit.

 

Non en effet je lis pas les conneries qui sont écrites

 

Même pas les tiennes ? Tu devrais :ange:

 

Ah, on tirera moins dans un 125 chvx que dans un 100 chvx, ouais, c'est bien,

C'est surtout que ça répond à la question de l'initiateur du sujet.

 

et l'étagement de la bv différent ( bv plus longue sur le 1.8) t'en fais quoi ?

Si tu ne comprends pas que c'est justement parce que le moteur fait 25 chevaux de plus qu'on peut mettre une boîte plus longue, et donc que le moteur tournera à plus bas régime, je ne peux rien pour toi.

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Je me doute bien que pour atteindre 180 avec cette armoire normande et 100 ch, il te fallait quelques longues descentes :ange:

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu te ridiculise tout seul, y a même pas besoin d'en rajouter une couche...

Et pourtant, cette couche, tu te sens obligé de la rajouter. :love:

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C'est surtout que ça répond à la question de l'initiateur du sujet.

 

Sauf que la réponse est totalement erronée, mais ça pour le savoir faut faire autre chose de sa vie que de lire des trucs sur Wikipédia.

Si tu ne comprends pas que c'est justement parce que le moteur fait 25 chevaux de plus qu'on peut mettre une boîte plus longue, et donc que le moteur tournera à plus bas régime, je ne peux rien pour toi.

 

Ouais, c'est d'ailleurs pour ça qu'a 130 km/h on fait tourner le 125 sous sa zone de couple maxi ( a un régime où il y a encore moins de couple que sur le 1.6 à la même vitesse) :buzz:

 

Sérieux, arrête ta désinformation, ça vaudra mieux ...

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Invité §exp832Oz

L'auteur a marqué "résolu"

 

Il va falloir trouver encore un autre post pour vous disputer.

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