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Renault

mesurer filière sur porte injecteur scenic diesel


Invité §ard545HB

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Invité §ard545HB

bonjour à tous,

j'ai un gros soucis avec deux injecteurs de mon scenic 1,9dt ceux ci sont vissés dans la culasse contrairement au dti? deux de ces pas de visse culasse sont foirés!! j'ai pensé à des hélicoils(filetage rapportés) sur le net en kit,

le seul soucis qui me vient à l'esprit avant de commander est de savoir exactement les dimensions de la filière du porte injecteur,je sais qu'il faut une jauge spéciale

sur le net,les refs sont telles:M2,3,4 etc...

mais à quoi correspondent ces codes?je n'y connais absolument rien en outillage tarauds etc...

alors venez à mon secours!! :non::??:

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Invité §ard545HB

oui merci les gars,je ne suis pas ouillé pour ce genre d'intervention,(car c'est plutôt rare de foirer un injecteur!! :ange: )il y a un couple de serrage(8DNA)8kg mais n'ayant pas de clé dynamo,je serre au piff,parfois trop!!pour preuve :(

 

en tout cas ça m'a aidé un peu,je vais faire une recherche sur google et vous tiens au gazoil!!!euhh non au jus ;)

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Exemple :

filetage M14*1.5

M = métrique

14 = diamètre en mm

1.5 = pas en mm

 

Un hélicoil, ça résiste bien aux contraintes sur une bougie ?

 

 

On trouve des kits de réparation de filetage pour bougies de préchauffage, avec taraud spécial et helicoil !

 

Attention, c'est une opération très délicate. Si des copeaux tombent dans le cylindre, il y a un risque de dégâts en remettant le moteur en marche.

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Invité §ard545HB

bonsoir jope004,

en fait c'est pas une bougie de préchauffage,c'est le pas de visse de l'injecteur qui est froiré,donc prise d'air,et reflux de gazoil,ne tiend pas le ralenti,normal perte de compression,

je vais mettre une pastille dans le fons du puit injection concerné,et la manoeuvre je la connait,probléme je,ne sais pas quel helicoil prendre :non: il en vendent sur EBAY kit complet,

 

juste un service,regarde mon avatar,c'est le pas de visse que je dois trouver en M.....????? et pour vous c'est du combien e mm?

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Si tu possèdes un pied à coulisse ,tu connaitras le diamètre de l'injecteur et son pas.Méthode pour connaitre le pas d'une vis si on ne possède pas de jauge métrique ,il faut multiplier le pas apparent par le nombre de filets pour avoir le pas réel c'est à dire admettons que l'on mesure la distance entre deux sommets de filets et qu'on trouve par exemple 1,5mm,il faut multiplier 1,5 mm x par un nombre de filets(1,5x15=22,5),on mesure une distance de 22,5 mm sur la vis et on compte le nombre de filets si celui-ci correspond à 15 ,on n'est bien en présence d'un pas de 1,5 mm sinon si le nombre de filets est en plus ou en moins ,il faut recommencer la mesure sur le sommet de deux filets et refaire l'opération.

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Invité §ard545HB

bonsoir pascalor,

j'ai compter les lignes convexe et les creus, alor 6 serommets et 5 creux;

peus tu m'aider? donc 6x5=30mm donc M3?

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Invité §fra707cA

bonsoir pascalor,

j'ai compter les lignes convexe et les creus, alor 6 serommets et 5 creux;

peus tu m'aider? donc 6x5=30mm donc M3?

 

 

Non M = on ta dis que c'était le diamètres de la vis !!!

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Invité §ard545HB

ok j'ai un pied coulisse digital donc précis, donc diamètre visse avec filetage 23,54mm et dis moi comme j'ai compté les sommets et creux,ça fait combien? je suis nul en maths 6sommet et 5creux

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Invité §ard545HB

je te remercie de tes conseils,mais à mon avis si je remet un filet rapporté il faut que ce soit plus large que du 24mm?non j'ai un ami qui va voir s'il peut me faire un filet rapporté aux dimensions du porte injecteur(soit du 24mm)et me preter un taraud,mais quelle dimensions? comme je vais tarauder plus large?

merci de ton conseil

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Le principe de l'hélicoil, c'est que l'intérieur est au diamètre et au pas souhaité (M24x? pour l'injecteur), et que l'extérieur est au même pas avec un diamètre plus grand.

Si ton injecteur est en M24x3, le taraud pour l'hélicoil devrait être du M27x3. Toujours utiliser le taraud fourni avec l'hélicoil.

Pour que la réparation soit faisable, il faut vérifier qu'il y a la place dans la culasse pour le taraudage de l'hélicoil. Sinon, adieu la culasse !

 

Voir si le taraudage actuel foiré ne peut pas être réparé simplement en passant un taraud M24. C'est ce qui est le plus simple !

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Invité §ard545HB

finalement tu as peut etre raison repasser un coup de taraud de 24mm dans le puit ou se visse l'injecteur,je te tiends au courant à+

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Invité §ard545HB

ok merci du conseil,mais je vais boucher temporairement le puit via pare feu et cylindre,pour éviter justement que cette limail tombe,par ailleurs,on me conseille de tarauder plus gros?mais si je taraude plus gros,non seulement le porte injecteur nagera dedans et comme j'ai l'intentionn d'y installer un filet rapporté,celui ci tournerait sur lui meme? non

 

entre autre,j'ai vu sue EBAY le prix des filets!!! :D pas donnés?

 

par ailleirs pour les dimensions en M24x1,5 je n'en trouve pas pour etre franc,

 

connais tu un site?

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finalement tu as peut etre raison repasser un coup de taraud de 24mm dans le puit ou se visse l'injecteur,je te tiends au courant à+

 

 

Il faudrait savoir comment le filetage a été foiré.

 

Si c'est juste en vissant trop fort l'injecteur, c'est probablement tout le filetage qui est mort : un simple coup de taraud ne suffira pas.

Ca dépend bcp de matériaux. L'alu va se détruire facilement, si l'autre pièce est en acier.

 

Vu l'enjeu (sauver une culasse) , il vaudrait mieux confier ça à un pro ...

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Faute de trouver l'hélicoil qui va bien en plus il faut le foret ,le taraud spécifique ,l'appareil pour positionner le filet rapporté,une autre solution peut-être moins onéreuse c'est de faire un insert fileté et taraudé dont on aura au préalable forer le trou d'origine quelques millimètres plus grand et ensuite taraudé,montage de l'insert monté collé de préférence avec du Bloc-Press de chez LOCTITE(produit qui résiste bien à la chaleur).¨Pour l'insert s'adresser à un atelier de mécanique générale ou alors si on connait quelqu'un qui possède un tour à métaux,le faire avec une collerette d'appui.

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Oui, avant de tarauder il faut percer au forêt au diamètre 24 environ.

Le taraudage nécessite une perpendicularité parfaite avec le plan de joint, sinon le porte-injecteur ne sera pas étanche car sa portée de joint est conique.

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D’où la difficulté de faire cette opération à la volée sinon c'est démontage de la culasse pour la passer sur une table de machine-outil pour faire les choses dans l'art mais ,je dis bien mais ,on peut faire ce genre d'opération si on l'habitude sans démontage de la culasse,à condition de disposer du bon outillage et de faire tout l'usinage dans l'axe du puits d'origine,pour être sur d'être dans l'axe,il faut employer foret et taraud muni d'un pilote et grâce à celui -ci aucun problème d'être déxacer par rapport à l'axe d'origine.

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PILOTE

ICI IL S'AGIT D'UN FORET QUATRE LÈVRES OU FRAISE

A LAMER MAIS POUR UN FORET STANDART C'EST LE MÊME

PRINCIPE AINSI QUE LE TARAUD,

PRINCIPE

AINSI LA PARTIE LISSE VIENT SE LOGER DANS LA PARTIE FILETÈE

DU PUITS ET SERT DE GUIDE AXIALE,SERT DEGUIDEAXIALE,

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PILOTE

ICI IL S'AGIT D'UN FORET QUATRE LÈVRES OU FRAISE

A LAMER MAIS POUR UN FORET STANDART C'EST LE MÊME

PRINCIPE AINSI QUE LE TARAUD,

PRINCIPE

AINSI LA PARTIE LISSE VIENT SE LOGER DANS LA PARTIE FILETÈE

DU PUITS ET SERT DE GUIDE AXIALE,SERT DEGUIDEAXIALE,

 

 

:jap: oui pascalor bonne l'idée ,le problème même avec le guide centrage de ton alésoir il faut un maintien rigide (perçeuse a colonne ) sinon c'est la kata ;) pour ma part j'irais chez AD ou autre pour le matos ,voir qu'il z' ont pour réparer le blèm ,doit pas être le seul a qui cela arrive ,surtout dans l'alu ;)

 

 

 

ps: il vaudrait mieux prendre un alésoir manuel lui se centre quasi seul ;)

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Invité §cit386Gi

Normalement pour un filetage d'injecteur on n'utilise pas d'hélicoïl car c'est un filetage fin, mais une douille filetée (il existe des kits spéciaux)...Pour faire cette opération, vaut mieux être un mécanicien très compétent car sinon c'est la culasse qui part à la poubelle!

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ps: il vaudrait mieux prendre un alésoir manuel lui se centre quasi seul ;) :Ah!Bon çà c'est bien çà,mais le problème si tu passes ton alésoir ,tu ne vas pas enlever beaucoup de matière,quelques centièmes.Tu veux monter une perceuse à colonne sur le bloc pour avoir quelques choses de rigide,or l'outil que j'ai montré auparavant suffit amplement même entrainé par une simple perceuse-visseuse sans fil à condition que les outils coupent bien sortis d'affutage ,sur la vidéo à 1mn20,on voit le genre d'opération sauf que le gars emploie un foret étagé ,le but c'est de trouver le bon outil et se le faire fabriquer en partant d'un foret normal et le rectifier l'extrémité pour le calibrer par rapport au taraudage de l'injecteur.

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Invité §ard545HB

bonjour,

merci pacalor pour tous ces conseils,en fait je vais utiliser une pate à souder à froid spéciale aluminium(quick steel) de chez nauroto,

 

apparement,ça resiste à des températures très élevées genre +260degrés,donc pour ça pas de soucis,

 

en sachant que le produit à prise rapide envirion 5mm à +20° comme je vais le faire dehors température environ 3°C dans les ardennes,en modelant cette pate et en lissant tout autour de la surface du filetage,dans la meme foulée y visser l'injecteur correspondant(juste pour avoir l'empreinte du pas de visse)et le retirer quasi aussitôt?

 

qu'en pensez vous?j'ai commandé quand meme un filet rapporté,mais j'attends la pièces,

 

 

dans ces hypothèses que me conseillez vous?

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La pâte à souder ne tiendra pas car l'injecteur demande un certain couple de serrage pour assurer l'étanchéité et avec les contraintes de serrage la pâte ne vas pas résister,donc faire la réparation dans les règles de l'art c'est à dire soit avec filets rapportés ou insert fileté.

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Invité §ard545HB

j'ai commande un kit v-coil en 24mmx1,5mmnensuite il ya des kits du genre coffret sur EBAY regarde en tapant v-coil M24 et tu me dira ce que tu en penses,ensuite j'ai demandé un devis pour un douille autotaraudeuse,voir site METRIC SEDC,mais c'est par grosse quantité,

 

personne sur ce site à été confronté à un problème similaire?ou alors si lui reste des helicoil ou insert ou douilles spécifiques,pas de soucis ,je suis acheteur,je veux absolument sauver ma culasse,après tous les frais que j'ai fais dessus,distribu+embrayage complet il y a 2ans moi meme,elctrovanne d'arret,d'avance,sondes diverses etc..

 

alors ras le bol les frais,si je ne trouve pas elle partira en pièces détachées dommage,elle tournait impécable avant cette panne,j'avais tout décalaminé,pipe admission,collecteur,vanna EGR,turbo,

 

alors si quelqu'un possède ces pièces je peux lui laisser mon tel et on parlera,

 

merci

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Si c'est le kit que tu as commandé sur EBAY pas de problème car les hélicoils sont fait généralement en inconel (acier super costaud à usiner) par contre je ne voit pas le foret,si tu en possèdes un tant mieux,après modification de celui-ci,tu pourras t'en servir sans problème,je te conseille pour te faire la main de t'exercer sur une chute d'acier,d'alu,de fonte peu importe la matière pour voir comment tes outils réagissent lors du forage,taraudage et pose du filet.Sinon la pose d'un insert fileté,taraudé et collé.

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Invité §ard545HB

salut,

 

en fait j'ai regardé cet AM ce pas de vise foiré,il n'y est pas tant que ça on dirait,mais quand je le serre,la pression remonte quand meme,donc il faut faire quelque chose

 

on me conseille des douilles autotaraudées,oui pas mal j'ai vu mais en M24 c'est cher!!j'ai commandé simplement les filets rapportés x10 sur EBAY apreès on verra bien et je collerai le pourtour de ce filet au loctite,ou mettre une pate à souder à froid résistant à +de 260° autour,l'histoire de le coller,ça devrait le faire?

 

ou alors si tu as un autre solution plus rapide?as tu déjà été confronté à ce genre de panne? moi non,c'est ma faute je serre comme un boeuf :ange:

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Il faut serrer au couple dynamométrique sinon les filets s'arrachent,c'est pas du pif au mètre ,c'est précis.Faute d'hélicoil,il y a la solution de l'insert fileté et taraudé si tu connais quelqu'un qui possède un tour à métaux ,pas de problème,à ta question si j'ai déjà été confronté à ce genre de problème,je te dirai non mais j'ai de solide connaissance en réparation car j'ai travaillé dans le domaine industrielle sur de gros moteurs diésels,et quand il s'agissait de réparer tel ou tel organe,j'intervenais.

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Envoie une photo pour voir comment est positionné ton injecteur.Parce que le but c'est de plaquer l'injecteur d’où mon idée de placer une bride avec deux ,trois points d'encrage exécuté sur la culasse.

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