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Fiat

Bruit de métal après demarrage à froid, volant moteur?


Invité §mp7240JI

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Invité §mp7240JI

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de m'acheter une Grande Punto 130 ch JTD (150000 kms) et j'ai comme un doute sur un drôle de bruit qui ressemble à un claquement de 2 bouts de métal juste après le démarrage à froid.

 

Le bruit se fait une fois ou deux puis disparait, j'ai aussi l'impression qu'il ne se produit pas lorsque je débraye.

 

J'ai un gros doute sur le volant moteur mais bizarrement pas de bruit à chaud, au démarrage et au point mort.

 

Vous en pensez-quoi?

 

Merci pour votre aide.

 

mp

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  • Réponses 35
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Invité §mp7240JI

Voilà la vidéo.

 

 

ou

 

 

Pour info, je débraye à 1mn 26 et plus de bruit.

 

Ensuite, après avoir débrayé, le bruit n'apparait plus !!!!!

 

Merci

 

mp76

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faut changer rapidement ?

Sur la poulie damper, tu as la courroie d'accessoires.

Si la courroie d'accessoire saute de la poulie damper, elle risque de passer dans la courroie de distribution qui risque au moins de se décaler, voire de sauter à son tour. Et là, c'est le drame : soupapes qui vont embrasser les pistons et grosse facture à la clé.

 

Question au passage : la préconisation sur ton JTD est-elle toujours de changer la courroie de distribution à 120.000 km ou 6 ans (premier des deux termes échu). Est-ce que tu as la preuve que ça a été fait ?

 

ÉDIT : Sur cette page, on parle de 150.000 km pour le changement de la courroie de distribution. Mais comme il n'y a pas de mention de date, je me méfie un peu...

 

Parce que ça peut être l'occasion de faire la distribution si ça n'a pas été fait. C'est relativement simple, en tout cas sur Stilo : 3 heures de boulot sans outils particulier et 120/140 euros de pièces.

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Invité §mp7240JI

merci de vous intéresser à mon problème.

 

Le bruit se fait moteur froid, une fois qu'il est à température, plus de bruit !!!!! bizarre.

 

Et il vient coté conducteur, il me semble que la poulie est coté passager non?

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merci de vous intéresser à mon problème.

No problemo.

 

Le bruit se fait moteur froid, une fois qu'il est à température, plus de bruit !!!!! bizarre.

Et il vient coté conducteur,

Tu dis ça, mais est-ce que tu as mis la tête sous le capot en demandant à quelqu'un de démarrer le moteur quand il est froid? Parce que déterminer la provenance du bruit est assez hasardeux si c'est depuis l'intérieur de la voiture...

 

il me semble que la poulie est coté passager non?

Oui.

La poulie "damper", la courroie d'accessoires et la courroie de distribution sont du côté droit de la voiture.

 

Tu ne réponds pas à ma question sur le changement de la courroie de distribution.

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Invité §mp7240JI

La courroie a été changée à 104000 kms et n'a pas 5 ans.

 

Par contre, la poulie Dumper et la courroie de distribution sont bien du coté gauche du moteur lorsqu’il est face à nous, capot ouvert, et mon bruit semble venir du coté droit c'est à dire coté conducteur.

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Invité §mp7240JI

je viens de faire un test à 2.

 

Lorsque l'on accélère le moteur et qu'il redescend dans les tours, si je suis pédale d'embrayage enfoncée pas de soucis, par contre si je suis pédale d'embrayage relâchée, le moteur est secoué énergiquement et le bruit apparait.

 

J'ai jeté un œil à la poulie damper, elle semble ok, pas de fissure, le caoutchouc est nickel.

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La courroie a été changée à 104000 kms et n'a pas 5 ans.

0K

 

Par contre, la poulie Dumper damper

 

"Damper" signifie "amortisseur", pour encaisser les variations de couple du Diesel et ne pas les transmettre à la courroie.

"dumper", ça viendrait de "to dump" : bazarder.

 

et la courroie de distribution sont bien du coté gauche du moteur lorsqu’il est face à nous, capot ouvert,

0K.

 

et mon bruit semble venir du coté droit c'est à dire coté conducteur.

Alors je pense au support moteur qui est sous la batterie et qui soutient la boîte de vitesse.

Tu peux le tester facilement en mettant du gaz en sortie d'un virage à gauche: si la voiture est secouée de vibrations, alors c'est l'attache qui a pété et qu'il faut changer.

 

Attends d'autres avis... Pour l'instant je ne mets qu'un petit billet là-dessus.

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je viens de faire un test à 2.

Lorsque l'on accélère le moteur et qu'il redescend dans les tours, si je suis pédale d'embrayage enfoncée pas de soucis, par contre si je suis pédale d'embrayage relâchée, le moteur est secoué énergiquement et le bruit apparaît.

Les secousses apparaissent-elles au moment où tu embrayes pour disparaître en une ou deux secondes, où persistent-elles tant que tu es embrayé ?

 

J'ai jeté un œil à la poulie damper, elle semble ok, pas de fissure, le caoutchouc est nickel.

0K, alors on élimine la poulie "damper".

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oui, ca peut être un support moteur. qu'est ce qui arrete le bruit quand boite et moteur sont provisoirement "désaccouplés" embrayés...

 

dans cette video, le volant moteur est hs:https://www.youtube.com/watch?v=2UJ083jBr_E

 

mais si c'était ton cas, tu aurais des vibrations et des soucis pour passer les vitesses. et puis le volant moteur tourne tout le temps.

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Invité §mp7240JI

Des nouvelles de mon problème de bruit métallique :

 

Verdict du garagiste : Volant moteur HS :cry:

 

Si vous avez des références de pièces ou une reference de kit qui permettrait de faire l’impasse sur P..... de volant moteur bi-masse,

 

je suis preneur.

 

Merci

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sans video...

un volant moteur ca fait pas de bruit

 

 

Si, un bimasse qui fatigue produit un bruit très caractéristique :

 

 

Je suis d'accord avec toi sinon, j'aurais dis poulie damper... Mais apparement c'est bien le volant moteur...

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Des nouvelles de mon problème de bruit métallique :

 

Verdict du garagiste : Volant moteur HS :cry:

 

Si vous avez des références de pièces ou une reference de kit qui permettrait de faire l’impasse sur P..... de volant moteur bi-masse,

 

je suis preneur.

 

Merci

 

 

Kit à volant moteur rigide pour Punto 1.9 Mjt 130 : http://www.ebay.co.uk/itm/FIAT [...] 53fcc584cd

 

300€ le tout en neuf.

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Invité §mp7240JI

Merci Noé 09.

 

Juste une précision, compte tenu des taux de change, le kit est plutôt à 340€ et 37€ de frais de port, soit 377€.

Ca reste toutefois moins cher qu'un bi-masse + embrayage et surtout si ça peut nous éviter ce satané bi-masse.

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Merci Noé 09.

 

Juste une précision, compte tenu des taux de change, le kit est plutôt à 340€ et 37€ de frais de port, soit 377€.

Ca reste toutefois moins cher qu'un bi-masse + embrayage et surtout si ça peut nous éviter ce satané bi-masse.

 

Il reste aussi à se poser la question de l'intérêt du volant moteur bi-masse.

Si cet intérêt est réel (je pense à sa fonction d'amortisseur de couple), on peut imaginer que sans cette bi-massitude (merci Ségo;-), alors c'est la boîte de vitesse qui risque de souffrir...

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Invité §cit386Gi

Le volant bimasse, qui équipe TOUS les diesel modernes (excepté les modèles de base peu puissants) sert à absorber les pics de couple pour éviter la transmissions de coups de boutoir et d'endommager la boîte de vitesses...C'est en effet un amortisseur de couple car celui qui existe sur les disques d'embrayage classiques est insuffisant sur les diesel modernes.

Il n'y a pas de bimasse sur les moteurs à essence, car ils sont beaucoup moins brutaux que les diesel...

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Le volant bimasse, qui équipe TOUS les diesel modernes (excepté les modèles de base peu puissants) sert à absorber les pics de couple pour éviter la transmissions de coups de boutoir et d'endommager la boîte de vitesses...C'est en effet un amortisseur de couple car celui qui existe sur les disques d'embrayage classiques est insuffisant sur les diesel modernes.

Il n'y a pas de bimasse sur les moteurs à essence, car ils sont beaucoup moins brutaux que les diesel...

 

Merci de confirmer mon idée...

 

Et je n'y pense que maintenant, mais je peux citer le cas d'une Mistubishi Galant (année 1982 ou 1983) dotée d'un 2,3 litres turbo-diesel de 88 chevaux, qui avait un convertisseur de couple entre l'embrayage classique et la boîte de vitesse mécanique.

Ce convertisseur de couple avait un rapport de glissement très faible (à peine 10% dans mon souvenir, au lieu de 2 ou 2,5 pour une boîte automatique classique) et son unique fonction était d'amortir le couple transmis à la boîte. Et c'était vraiment très fiable puisque la charrette a parcouru 248.000 km avec le même embrayage...

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C'est en effet un amortisseur de couple car celui qui existe sur les disques d'embrayage classiques est insuffisant sur les diesel modernes.

 

 

Je ne suis pas d'accord, le disque d'embrayage renforcé avec amortisseurs de couple d'une volant moteur classique est très efficace pour absorber les vibrations et soumis lui aussi à de sévères normes de qualité, quand on compare de visu avec un volant bimasse on remarque que les amortisseurs du disque sont beaucoup plus gros, voir massifs, comparées aux touts petits ressors du bimasse, le seul bénéfice qu'offre un volant bimasse est un confort de conduite appréciable quand on passe les vitesses, il est vrai qu'avec un volant classique, l'embrayage devient un peut plus brutal car le couple est transmis aux roues plus rapidement et surtout est assuré à 100%.

En réalité le risque de casse de boite de vitesse est d'autant plus grand avec un bimasse qui en s'usant finit par faire trembler toute la transmission de la voiture, pour moi c'est une abbération mécanique, rien de plus.

Dans cette vidéo, un volant bimasse qui a cassé la boite de vitesse quand il s'est disloqué, le mécanicien explique bien la raison du passage au volant fixe :

 

Ps : Si vraiment le bimasse a été conçu pour soulager la boite de vitesse de transferts de couple brutaux alors pourquoi les supercars modernes à boites manuelles n'en on pas, sachant qu'une Mac Laren F1 dispose d'un couple faramineux de 651 NM, après la grande majorité d'entre elles disposent de boites auto.

 

On parle souvent de vibrations pour justifier l'existance du bimasse et encore une fois je dis que ça n'a pas de sens car les anciens moteurs diesel à injection indirecte vibraient beaucoup plus que ceux d'aujourd'hui malgré un couple plus faible, de vrais tracteurs pourtant pas de bimasse en ce temps là...

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C'est en effet un amortisseur de couple car celui qui existe sur les disques d'embrayage classiques est insuffisant sur les diesel modernes.

Je ne suis pas d'accord, le disque d'embrayage renforcé avec amortisseurs de couple d'une volant moteur classique est très efficace pour absorber les vibrations et soumis lui aussi à de sévères normes de qualité, quand on compare de visu avec un volant bimasse on remarque que les amortisseurs du disque sont beaucoup plus gros, voir massifs, comparées aux touts petits ressors du bimasse,

Tu as raison pour la taille des ressorts, mais c'est parce que les ressorts du disque doivent forcément être placés près du centre qu'ils sont nécessairement plus gros. Sur le volant bimasse, ils sont plus petits car placés assez loin du centre de rotation.

 

le seul bénéfice qu'offre un volant bimasse est un confort de conduite appréciable quand on passe les vitesses, il est vrai qu'avec un volant classique, l'embrayage devient un peu plus brutal car le couple est transmis aux roues plus rapidement et surtout est assuré à 100%.

Donc on est d'accord finalement : le couple est transmis plus brutalement.

 

En réalité le risque de casse de boite de vitesse est d'autant plus grand avec un bimasse qui en s'usant finit par faire trembler toute la transmission de la voiture, pour moi c'est une aberration mécanique, rien de plus.

Dans cette vidéo, un volant bimasse qui a cassé la boite de vitesse quand il s'est disloqué, le mécanicien explique bien la raison du passage au volant fixe :

0K. C'est vrai que le volant bimasse est moins fiable et que dans certains cas il peut détruire la boîte qu'il était censé protéger.

 

Donc peut-être que la solution de le remplacer par un embrayage classique est "moins pire"...

 

Ps : Si vraiment le bimasse a été conçu pour soulager la boite de vitesse de transferts de couple brutaux alors pourquoi les supercars modernes à boites manuelles n'en on pas, sachant qu'une Mac Laren F1 dispose d'un couple faramineux de 651 NM, après la grande majorité d'entre elles disposent de boites auto.

Pas vraiment la même clientèle et pas vraiment les mêmes critères...

 

On parle souvent de vibrations pour justifier l’existence du bimasse et encore une fois je dis que ça n'a pas de sens car les anciens moteurs diesel à injection indirecte vibraient beaucoup plus que ceux d'aujourd'hui malgré un couple plus faible, de vrais tracteurs pourtant pas de bimasse en ce temps là...

"Pas de bimasse" parce que "couple plus faible".

 

Bon... La remarque que je faisais hier n'avait pas d'autre objectif que de permettre à l'OP de faire son choix en connaissance de cause, merci donc pour ton avis qui montre que le choix est un poil plus cornélien que je le sous-entendais.

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(1) Tu as raison pour la taille des ressorts, mais c'est parce que les ressorts du disque doivent forcément être placés près du centre qu'ils sont nécessairement plus gros. Sur le volant bimasse, ils sont plus petits car placés assez loin du centre de rotation.

 

(2) Pas vraiment la même clientèle et pas vraiment les mêmes critères...

 

 

(1) Non pas vraiment car la plus part des modèles de volant bimasse disposent de ressors disposés en étoile partant du centre vers l'exterieur, jouant le rôle de verrins : http://www.forum307.com/upload [...] m1mom9.jpg

 

(2) Ce n'est pas un argument, puisque la raison d'exister du bimasse et de supprimer les vibrations retransmises à la boite de vitesse et comme je viens de le dire ces vibrations ne sont pas liées au couple, les anciennes voitures diesel vibraient bien plus que celles de maintenant et les boites encaissaient sans soucis. Les supercars très coupleuses ne disposent pas de bimasse donc ce n'est pas tellement une histoire de couple sinon elles seraient toutes équipés de boites auto.

Certains véhicules comme la Xantia et la Xsara n'ont jamais eu de volant bimasse alors que les 307, 406 et C5 équipées du même moteur en ont eu un d'office (2.0 hdi 110).

 

 

Idem pour le renault trafic qui ne possède pas de bimasse alors que les laguna, megane et espace équipée du même moteur en ont un (2.0 dci développant plus de 300NM de couple).

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Invité §mp7240JI

Bonjour à tous,

 

je reviens donner des nouvelles de mon engin.

 

Le bruit métallique ou plutôt de claquement pour être précis semble provenir après diagnostiques de plusieurs garages, d'un injecteur :non:

 

Et le bruit de roulement, ça vient à priori de butée d’embrayage.

 

Comme quoi, les deux ne sont à priori pas liés :??:

 

Suis bon pour vous demander de l'aide sur ce satané injecteur, produit à mettre pour tenter de la degripper ......

 

Une fois de plus, je vous remercie pour votre aide.

 

mp76

 

PS : concernant la suppression du bi-masse, mon garagiste attitré, refuse de mettre une volant moteur simple, pour lui, la boite peut lâcher :cry:

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