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Decalaminage du moteur a l'hydrogene est-il sure?


Invité §Mic335jF
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Invité §Mic335jF

[h3]Salut, suis proprio d'une Audi A4 S Avant 3.0 tiptronic tdi de 2007 avec 200 Mille Km. Tres satisfait! Mais le voyant FAP s'allumait en repetition. Au garage on a fait une regeneration de FAP qui a marche quelqu temps. Enfin le garage a experimente le Service Carbon Cleaning de decalaminage. Resultat moteur a subi dommages importants (le crayon des 3 bougies a fondu) et product l'effet "boîtement".

Est il possible que l'hydrogene ait produit une explosion?..

Merci votre avis[/h3]

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Invité §Mic335jF

Chers ami, et en particulier tnt67, je viens de terminer le constat contradictoire avec les Experts des assurance des garage. La reponse est claire: Les cryons de 3 bougies ont fondu, les cylindres 4 et 6 sont degrades (abrasions sur le filets), 2 cylindres sont HS tel que l'indique ;e releve de pression de compression; resultat les dommage du moteur sont irreversibles.

 

Ceci devra etre donc une mise en garde pour les proprios de Audi car la sentence des experts indique que le systeme Carbon Cleaning peut produire des effets irreparables.

 

Mon Audi SL 3.0 Avant etait formidable, pouvait aller bien plus que le 200.000K actuel, mais cette procedure de nettoyage du FAP lui a etait fatal.

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Invité §tnt265Ie

Chers ami, et en particulier tnt67, je viens de terminer le constat contradictoire avec les Experts des assurance des garage. La reponse est claire: Les cryons de 3 bougies ont fondu, les cylindres 4 et 6 sont degrades (abrasions sur le filets), 2 cylindres sont HS tel que l'indique ;e releve de pression de compression; resultat les dommage du moteur sont irreversibles.

 

Ceci devra etre donc une mise en garde pour les proprios de Audi car la sentence des experts indique que le systeme Carbon Cleaning peut produire des effets irreparables.

 

Mon Audi SL 3.0 Avant etait formidable, pouvait aller bien plus que le 200.000K actuel, mais cette procedure de nettoyage du FAP lui a etait fatal.

merci du retour

 

donc moteur hs

 

reste plus qu'a savoir qui va régler la facture

 

dans le vif, je dirait le garage A doit payer

 

libre à lui de se retourner contre le garage B

 

et libre à B de se retourner contre le vendeur du procédé que je juge être une arnaque complète

qui ne fait que surchauffer dans les cylindres, brule dans le cylindre, donc ne nettoie ni admission/egr et encore moins l'échappement puisque le tout et déjà brulé :lol:

 

ton seul et unique intermédiaire reste la garage A (ni à les contacter)

 

tout n'a rien à savoir des autres

 

je pense que l'erreur fut que le garage B a refait un deuxième nettoyage en augmentant la dose, et injecter sans autre réserve cette dose dans le moteur

 

de toute façon c'est du pipo, quel que soit la marque de la voiture

 

et je crains que le catalyseur en ai prit pour son grade

 

---------------

 

ça me rappelle les cassettes (audio K7) autonettoyantes et les cd nettoyeur de tête laser

 

bon courage pour la suite en espérant que la réparation soit rapide

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Invité §lol686Re

et alors, tu réponds pas à la question...qui va payer? si la procédure de nettoyage est fautive, alors il faut réparation....

 

Impossible avec de l'hydrogéne c'est de la désinformation température trop basse pour attaquer il faut rester crédible allonnnnn!!!!!!! Des garagistes qui protèges leur business de réparation et pour changer de la pièce.

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Invité §fon517Jh

Bonjour,

Je cherche la responsabilité du garage qui a forcé la régénération dans un premier temps, c'est une procédure prévue par le constructeur. La preuve en est que cela a fonctionné quelque temps. Par contre le deuxième nettoyage lui n'est pas adapté et si tu prends contact avec l'expert le changement du moteur doit être pris en charge par le mécanicien.

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Invité §Dav350Ro

Bonjour il m'arrive la même chose avec un zafira b 1.9 cdti 150ch j'ai fait ce traitement decalimanage à l'hydrogène résultat 2 jours plus tard moteur casser les compressions passe par les cylindres ça m'a bousillé les segments . Procédure en cours avec l Auto club de Bordeaux expertise en cours . D'ailleurs les formateur de bardhal mettent en garde sur ce procédé qui peux casser les moteur . Beaucoup de garagiste ne veulent même pas entendre parler de ce procédé .

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Invité §lin462Kb

Moi qui pensais faire appel à ce procédé pour effectuer un décalaminage de mon moteur bien je vais me tourner vers une solution plus ancienne qui est le démontage.

 

Bon courage pour la procédure

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Invité §maz871cw

Bonjour j'ai un copain qui l'a fait sur une A3 Diesel, cela rien grillé! il a trouvé qu'elle avait plus de patate après mais on a pas démonter pour voir si cela avait bien nettoyé la vanne EGR ! J'avais vu ce procédé dans l'émission Whealer dealers je pense pas que le grand de 2 m raconte des carabistouilles

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Invité §maz871cw

Ha c'est choli sa, dommage que Alesi parle en anglais, la mère Doni elle c'était en français mais rémunéré quand même!

Simple question il n'y a que des pilotes sur ce site pas de mécano ! En 1976 j'étais pilote de moto amateur sur 400 Kawa S2 2 temps 3 cylindres ! déplacement ,pièces de rechange ,pneus inscription licence trop cher, ma 4 L 3 vitesses 6 v m'avait laché aussi... :)

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Invité §jac573ek

[h3]Salut, suis proprio d'une Audi A4 S Avant 3.0 tiptronic tdi de 2007 avec 200 Mille Km. Tres satisfait! Mais le voyant FAP s'allumait en repetition. Au garage on a fait une regeneration de FAP qui a marche quelqu temps. Enfin le garage a experimente le Service Carbon Cleaning de decalaminage. Resultat moteur a subi dommages importants (le crayon des 3 bougies a fondu) et product l'effet "boîtement".

Est il possible que l'hydrogene ait produit une explosion?..

Merci votre avis[/h3]

 

 

 

:q :q :q :q :q bonjour et oui je fais partie du groupe de pigeons de cette methode, du pipo je l'ai fait sur un 4x4 et toujours de la fumée noire mais quant je met en route la clim cela diminue et en plus j'ai payé 130euros sois disant que cela coute que 65 euros sur la pub, arnaque enorme en plus sois disant spécialiste du traitement vraimant du foutage de gueule merci garage arnaque de mougins dans le o6

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Invité §Ano248Zo

Bonjour, pareil pour moi : perte totale de compression sur Volvo V50 2.0D suite à decalaminage à l'hydrogène... Moteur HS...

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Invité §Kék778CO

evitez les gars inutile l'hydrogene a la limite tu prend un vaporisateur et de l'eau et tu vaporise direct dans l'admition apres le debimetre mais deconseillé pour les moteurs diesel, si tu veux decalaminer ton moteur le top ca reste les additif carburant genre : https://amzn.to/2WnRY9D , moins chère moins chiant et moins risqué

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Invité §Au 371nG

J'avais vu ce procédé dans l'émission Whealer dealers je pense pas que le grand de 2 m raconte des carabistouilles

 

 

 

Un produit placé c'est tout!

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Invité §tid785SS

Bonjour.

moi, j'ai passé ma scénic 2 1.9 dci 120 de 2005 juste après l'avoir achetée avec 150000km. Elle avait un problème de vanne EGR et aussi le filament du débitmètre sale (que j'ai nettoyé par la suite car manque significatif de patate).

 

L'opération a duré 1 heure au rallenti. Rien n'a cassé ni été abimé, par contre, je n'ai vu aucune différence avant/après. Après démontage de l'EGR, il s'est avéré qu'elle avait été condamnée (bouchée) et qu'il manquait la partie soupape, donc ceci expliquait le pourquoi du défaut (défaut = problème injection et pollution).

Tarif à 70 euro.

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Invité §Kék778CO

J'avais vu ce procédé dans l'émission Whealer dealers je pense pas que le grand de 2 m raconte des carabistouilles

 

 

 

Un produit placé c'est tout!

aucune idée faudrait que quelqu'un fasse un comparatif avant apres avec demontage mais bon c'est du taff personne le fera jamais

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En tout cas, pour moi, sur ma MERCEDES 320CDI de 2002, ça a été la cata !

 

Ce bourrin de Rapid Pare-brise Dax a décidé de faire tourner mon moteur à 2500 trs durant 2h , capot abaissé, et sans surveillance.

Au bout de 1h30, mon radiateur a explosé, mon hélice s'est arrachée, mon viscocoupleur a vu son roulement détruit, etc...

 

Procès en cours..

 

Voici mes réponses aux questions et affirmations délirantes de l'expert...

 

 

https://1drv.ms/b/s!AsW_3M90dXUbge9ZJYhLzyheLrtNiA

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En tout cas, pour moi, sur ma MERCEDES 320CDI de 2002, ça a été la cata !

 

Ce bourrin de Rapid Pare-brise Dax a décidé de faire tourner mon moteur à 2500 trs durant 2h , capot abaissé, sans ban de refroidissement, et surtout sans surveillance.

Au bout de 1h30 de ce mauvais traitement, mon radiateur a explosé, mon hélice s'est arrachée, mon viscocoupleur a vu son roulement détruit, etc...

 

Procès en cours..

Et il les cumule...

 

Vérificationation faite :

 

- Prétention d'une fausse qualité professionnelle (absence d'inscription à la Chambre des Métiers). L'homme est simplement déclaré à la Chambre du Commerce comme marchand de voitures alors qu'il n'en vend aucune !

Il prétend être possesseur d'en CAP, d'un BTS, et d'un BAC pro, mais sans nous en apporter plus de preuves.

 

- Non respect de procédure type (doit se faire au ralenti avec des phases d'accélérations manuelles toutes les 30 mn afin d'évacuer les suies. D'autres le font toutes les 5 mn...

- Défaut de surveillance en cours d'opération. D'où le sur-accident. Soit d'une simple alerte de surchauffe en la destruction du circuit de refroidissement.

- Absence de preuve d'entretien du matériel utilisé. L'opérateur nous présente en lieu et place un bon de garantie de 5 ans ou 2000 heures...

- Refus de faire valoir son "obligation de résultat". Absence sans doute d'assurance professionnelle quant aux travaux d'entretien et de mécanique automobile.

- Faux dires dans la mesure où il ment sur les faits. Autant sur le régime moteur que sur la durée du traitement avant casse.

- Pratiques commerciales trompeuses (utilisation de fausses certifications et d'un brevet exclusif et soi-disant mondial, qui ne concerne dans les faits que le pilotage à distance de la vanne EGR).

https://1drv.ms/f/s!AsW_3M90dXUbgfIfp6gowPFOTmt7sQ

 

- Publicité mensongère (entre autres... Promet un passage diagnostic gratuit en debut d'opération, et ne le fait pas).

 

Selon l'opérateur, l'hydrogène introduit produirait après une compression de 60 à 80 bars un solvant qui va dissoudre la calamine.

Hors, c'est impossible !

 

Ce qui m'a amené à me rapprocher d'un ingénieur en mécanique automobile.

Ses conclusions sont sans appel.

 

Les moteurs modernes produisent une pression de 70 bars durant seulement quelques millisecondes, le temps d'un cycle. Et les gaz supplémentaires sont complètement brûlés. Il n'en reste même pas de la vapeur d'eau en fin de cycle.

Les gaz produits sont du Co2, du Nox, et des hydrocarbones (résidus de l'air ambiant).

Impossible donc de transformer en un temps si court et de manière durable, un gaz tel que l'hydrogène en le faisant passer à l'état hypercritique (cas du co2 transformé en neige puis en glace carbonique après une très forte compression) .

 

Le matériel Hy-Calamine Flexfuel produit par électrolyse un mélange d'oxygène et d'hydrogène. Le premier est un comburant et le second un carburant. Ils vont brûler complètement dans la chambre de combustion, et il n'en restera rien à la fin du cycle, sinon de la chaleur et de l'énergie (le fameux E = MC2 (transformation de la matière en énergie) de Einstein. Et certainement pas de quoi en faire un solvant à même de dissoudre la calamine. Le collecteur d'échappement, le turbo, la vanne EGR ne pourront donc pas être nettoyés...

Ce matériel ne produit que 5 à 600 litres heure d'hydrogène. Il faut 1 litre d'eau distillée pour produire 1000 litres d'hydrogène.. Je doute qu'avec une si faible quantité de produit, et donc de gaz produit, on puisse nettoyer quoi que ce soit en 2 heures de process !

La seule chose qui se passe, c'est que cet apport de gaz additionné au mélange air gas-oil va améliorer provisoirement la combustion. D'où une modification du calculateur de bord, qui va être leurré au niveau de ses sondes. Cela va durer quelques dizaines, voire quelques centaines de kilomètres... Le temps souvent de passer le contrôle technique...

On utilise souvent ce genre de procédure quand on veut faire tourner son véhicule à l'éthanol. On augmente progressivement les proportions afin d'adapter le calculateur.

 

Si des morceaux de calamine sont décollés, ils peuvent encrasser les segments, et fausser l'étanchéité des soupapes, les pointes de bougies de préchauffage peuvent brûler et fondre.... Le FAP risque aussi d'être bouché...

Conséquence : Moteur HS !!! Réparations très coûteuses !!!

 

Le fait de forcer le régime moteur à l'arrêt, afin d'obtenir quand même le nettoyage de la calamine, va forcer le catalyseur, brûler et nettoyer les suies en attente... On peut faire la même chose a moindre risque en roulant 20 ou 30 mn à 3000 trs en 3eme sur une route dégagée...

 

Le risque de faire une telle opération à l'arrêt, capot fermé, sans ban de soufflerie, régime accéléré à 2500 trs, soit dans les pires conditions et au-delà des limites techniques du constructeur, et ce afin de déclencher une surchauffe artificielle...

L'absence de surveillance des témoins d'alerte température peuvent provoquer la casse du circuit de refroidissement...

Un joint de culasse HS est aussi possible..

Des pièces en aluminium comme le viscocoupleur ou la pompe à eau peuvent également subir une déformation fatale... La limite de résistance de l'alliage d'aluminium dans sa meilleure qualité étant de 150 degrés...

Sachant que le liquide de refroidissement va passer à l'état gazeux et faire monter le circuit en surpression (135 degrés pour du LDR-20° et 155 ° pour du LDR-155 °), la surpression risque d'être fatale au circuit de refroidissement, surtout dans sa partie la plus chaude...

 

https://1drv.ms/u/s!AsW_3M90dXUbgfB3VAA8F7MUejybeQ

 

De l'avis d'un autre expert rencontré dans d'autres circonstances, celui-ci me dira :"Si on veut casser un moteur, on ne peut pas mieux s'y prendre !"..

 

Le graphisme suivant extrait d'une série de tests d'un organisme américain à propos des risques d'incendie des véhicules automobiles, fait valoir sur un véhicule à l'arrêt, qui ne bénéficie pas du flux d'air en circulation (absence de ban de soufflerie), soit dans les pires conditions, une température à l'entrée du radiateur, dite "Coolant Intake " (soit à la sortie du moteur) de 175 degrés, moteur à 2000 tours, et au bout de 1h15...

Au delà de ce régime moteur et de cette durée (mon cas), tout test mènera fatalement à une casse moteur... C'est plus que probable !

 

https://1drv.ms/u/s!AsW_3M90dXUbgfBwGZ2jYGGZfg7lsA

 

C'est donc sur ces bases, l'opérateur ayant compris l'inefficacité de son matériel de décalaminage, que celui-ci cherchera à pousser le moteur au-delà de ses limites de refroidissement normal, soit celles prévues par le constructeur, celui-ci cherchant ainsi à provoquer un phénomène de pyrolise (comme dans un four domestique), à même de décoller les calamines accumulées sur les parties internes du moteur (après explosion). Sauf que ce n'est pas sans risque !

J'en profite pour rappeler qu'une directive de l'UTAC déconseille fortement les contrôleurs techniques de faire tourner un moteur en continu et à régime élevé. Il exclut de plus ce genre de processus pour des véhicules dotés de BVA.. (mon cas).

 

La preuve la plus évidente en est qu'il nie devant l'expert avoir fait tourner le moteur à 2500 trs. Il ajoute que la panne s'est produite au bout de 30 mn, et que j'étais parti dès le début de l'opération. Or tout cela est faux.

Déjà, il a laissé un message sur mon répondeur au bout de 1h30. Soit une heure après la casse. Pourquoi avoir attendu autant de temps ?

Ensuite, je suis revenu 15 mn après l'heure présumée (selon moi) du sinistre. Le métal du moteur cliquetait encore de chaleur...

 

Dans les faits, je ne suis parti qu'au bout de 45 mn après le début de l'opération. Et revenu 1 heure plus tard. Soit 15 mn avant la fin prévue... Et un témoignage le prouve... Et pas sans avoir vérifié par moi-même avant de partir qu'il n'y avait pas de surchauffe et de témoin d'alerte au tableau de bord. Car l'intervenant n'avait rien vérifié depuis qu'il avait placé une cale sur la pédale d'accélérateur.

 

Ensuite, j'ai fait une reconstitution de test au ralenti, débutant avec un moteur froid. Avec une photo du tableau de bord chaque 5 mn. Il s'avère que sur ce gros moteur dont tous les utilisateurs reconnaissent qu'il est long à chauffer, qu'au bout de 30 mn, il n'atteint que 61 degrés. Soit bien loin d'une surchauffe et d'une explosion du circuit de refroidissement. Il lui faudra 1 heure pour à peine dépasser les 80 degrés. Et le thermostat est presque neuf !

J'ai refais le même test, moteur tournant. Il lui faut alors 13 mn pour atteindre sa température de fonctionnement (85 °).

Le thermostat d'eau, la capteur de température, et l'hélice avaient été changés peu après l'achat du véhicule.

Celui-ci souffrait d'un déficit de chauffage dans l'habitacle.

Il n'a jamais manifesté de signes de surchauffe même dans des conditions d'utilisation difficiles

Le viscocoupleur (pièce moulée dite à vie sur ce genre de véhicule, contrairement aux modèles asiatiques qui sont en 2 parties et refermées psr un joint SPI et qui peuvent perdre une partie de leur gel silicone, mais qui se remplace). Ce matériel a toujours fonctionné efficacement. Aucun bruit de roulement ni d'hélice enclenchée en permanence. Ce qu'aurait forcément remarqué l'opérateur.

 

Ce procédé de production d'hydrogène par électrolyse a été découvert par Faraday en 1820.

Un inventeur roumain s'est intéressé au mélange de l'hydrogène gazeux à un carburant classique dès 1950. Il poursuivra ses recherches depuis l'Australie où il a migré dès les années 70...

Effectivement, un apport d'hydrogène au mélange gazeux peut améliorer la combustion et la pollution engendrée, et éviter ainsi des dépôts de calamine. Mais c'est largement insuffisant pour éliminer les dépôts déjà en place sur les pièces et les parois.

La seule possibilité de les retirer est par démontage et nettoyage manuel.

 

Toute autre explication relève du fantasme (invention Harry Potter)...

 

Voici mes réponses aux questions et affirmations délirantes de l'expert, dévoyé, corrompu, ou incompétent, et qui a décidé de prendre le parti de l'intervenant, arrivant à l'expertise avec une page pré-écrite cherchant à prouver la vétusté ou le mauvais entretien de mon véhicule. Ce qui n'est pas !

 

https://1drv.ms/b/s!AsW_3M90dXUbge9ZJYhLzyheLrtNiA

sur

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Voici de bonnes explications sur cette recette Harry Potter !

 

https://www.auto-moto.com/actu [...] 58102.html

 

 

 

Ce qu'ils en disent :

 

Lorsqu’une bonne “hygiène de roulage” ne suffit pas, il faut parfois avoir recours à des traitements curatifs plus lourds. Pour commencer, tordons le cou à une technique prétendue miracle : le décalaminage à l’hydrogène. Injecté dans l’admission d’air, l’hydrogène n’a aucune action sur l’encrassement des injecteurs, à l’origine de presque tous les maux. Il n’a pas non plus de propriétés nettoyantes sur le collecteur d’admission. Sur les machines performantes, produisant 30 ppm d’hydrogène, l’élévation de la température de combustion est d’environ 30°C : insuffisant pour provoquer l’effet “pyrolyse” revendiqué par les fabricants de ce type d’appareil. Ils permettent, certes, un nettoyage des têtes de pistons, mais pas un décrassage du moteur. Si, durant le traitement, la voiture ne fume plus, la fumée revient plus tard. Bref, on ne traite pas un cancer de la gorge par une fumigation. En réalité, un nettoyage actif doit commencer par le décapage efficace des injecteurs. En la matière, il existe une multitude de produits, mais la majorité n’agit que préventivement en raison de leur faible concentration en composés actifs. Les vrais produits curatifs, comme le nettoyant injecteur Spheretech, sont utilisésen atelier. On commence à le trouver dans les rayons des centres auto, mais il est relativement cher (70 € le bidon de 1,5 l). Même chose pour la vanne EGR. Les traitements proposés dans les linéaires par les grandes marques d’additifs sont plus préventifs que curatifs. On ne soigne pas l’athérosclérose avec du yaourt aux phytostérols. Des produits concentrés peuvent se révéler relativement efficaces si l’encrassement est léger. Au-delà, il faut procéder au démontage et au nettoyage mécanique de la vanne (trichloréthylène), voire à son remplacement. Même protocole pour un turbo à géométrie variable, dont les aubes mobiles se bloquent à cause des suies.

 

Reste le cas du filtre à particules, sans doute le plus délicat et le plus fragile, car il est en bout de chaîne. Sa survie dépend de la température qu’il est possible d’obtenir lors des phases de régénération. Normalement, les particules de carbone retenues dans le substrat brûlent à 620°C, un niveau quasi impossible à atteindre dans des conditions de roulage normal. Pour y parvenir, les traitements utilisent donc le même additif que PSA dans ses moteurs HDi. L’eolys permet d’abaisser la température de combustion des particules piégées dans le filtre de 100°C. Le nettoyage est donc plus facile. Malheureusement, l’eolys est fabriqué par un seul laboratoire (Solvay) et il est cher (environ 50 €/l). Les nettoyants de FAP bon marché en contiennent donc peu et sont donc peu efficaces. Le Power FAP de Bosal est plus concentré. Il peut sauver un FAP s’il n’est pas totalement encrassé. S’il est trop tard, seul un démontage, puis un nettoyage mécanique (voire un remplacement) pourront libérer l’échappement. Gare aux promesses alléchantes : les produits qui agissent vraiment coûtent aux alentours de 100 € minimum par traitement et doivent souvent être utilisés en atelier avec des manipulations spécifiques. Consolez-vous en vous disant qu’un remplacement d’injecteurs, de vanne EGR, de turbo ou de FAP coûte beaucoup plus cher. Enfin, le décrassage d’un diesel a des aspects bénéfiques sur notre portefeuille et sur l’environnement. Avec un moteur respirant correctement, la consommation peut baisser de 5 à10 % et la pollution chuter spectaculairement. Depuis 2017, l’entretien préventif et l’éco-entretien seront, d’ailleurs, nécessaires pour passer le test pollution “5 gaz” du futur contrôle technique."

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QUI PEUT (LÉGALEMENT) PROPOSER LE DÉCALAMINAGE ?

 

 

Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 – Décret n° 98-246 du 2 avril 1998 – Article R.211-3 du code des Assurances : (réparations des véhicules et entretien).

 

Contrairement au nettoyage des véhicules, le décalaminage à l’hydrogène est une intervention d’entretien du moteur.

 

De ce fait, il est impératif que le professionnel qui effectue le décalaminage à l’hydrogène soit un garagiste.

 

Si ce n’est pas le cas, la personne qui propose du décalaminage à l’hydrogène doit impérativement être titulaire du BEP ou CAP mécanique ou justifie d’une ancienneté de 3 ans comme salarié d’un garagiste. Elle doit en outre être impérativement inscrite à la chambre des métiers, et être titulaire d’une Assurance Professionnelle RC (entretien ou réparation véhicules).

 

Autant dire qu’il n’est pas question pour un quelconque bricoleur de s’autoproclamer du jour au lendemain pro du décalaminage. (Sanctions pénales…). Cela n’empêche pas des fabricants « affairistes » de vendre leurs appareils à des amateurs (décalaminage à domicile)…

 

Dans mon cas, l'intervenant , Rapid Pare-brise Dax, n'était pas inscrit à la Chambre des Métiers, est simplement déclaré à la Chambre du Commerce comme vendeur de voitures (il n'en vend aucune sur ses lieux d'activité), et refusera de faire jouer son assurance RC professionnelle.

Il n'apportera aucune preuve de la réalité de ses prétendus diplômes. Pas plus que d'un entretien régulier de son matériel.

 

L'origine de la casse étant un non respect de procédure type (moteur à 2500 trs minute durant 1h45 après 15 mn au ralenti. Et ce capot moteur abaissé et sans ban de soufflerie. ).

 

Le défaut de surveillance transformant une alerte surchauffe obligeant à un arrêt immédiat de la procédure en une explosion du circuit de refroidissement. Et à des dégâts annexes...

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Invité un process plus que douteux et dangereux

C'est un process douteux et dangereux pour les moteurs.

Car ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'on ne peut pas obtenir une pyrolise à même de détacher la calamine avec une dose homéopathique d'hydrogène gazeux.Soitune élévation maximale de température de combustion de seulement 30 degrés. Bien loin des 2500 degrés promis... Et heureusement, car toutes les pièces en aluminium du moteur fondraient.

 

Alors pour compenser cette faille, les constructeurs de machines à décalaminer donnent à leurs partenaires des procédures qui s'inspirent des méthodes à l'ancienne, et dont on trouve quelques échos dans les processus de régénération de FAP. Sauf que cela se fait certes entre 3 et 4000 trs minute, durant 30 minutes à une heure, sur route dégagée, mais en roulant quand même à une certaine vitesse. D'où l'importance de l'air ambiant qui va refroidir de nombreux éléments non pris en compte, notamment les échangeurs, de LDR et d'huile, le turbo, le fap, etc... 

Ce qui n'est pas pris en compte lors d'une opération faite à l'arrêt.

Ils alternent des phases d'accélérations et de ralenti variables selon ce qu'ils cherchent à décalaminer..Sauf que leur machine n'est pas reliée à une prise ODBII, et que tous les paramètres de température ne sont pas pris en compte comme le ferait une intervention faite avec une valise professionnelle comme la Delphi.

On ne peut donc pas être étonnés ensuite du nombre de casses moteur qui sont rapportés sur les différents forums.

Le leurre étant que cette addition supplémentaire oxygène hydrogène est plus déflagrante et plus pure qu'on mélange ordinaire. Ce qui oblige le calculateur à modifier ses paramètres. D'où une meileure analyse des gaz. Sauf que cet effet est provisoire...

D'où la supercherie !!! Car votre moteur contiendra toujours autant de calamine, et qu'il aura souffert inutilement dans le meilleur des cas.

L'hydrogène n'aura fait qu'alleger votre porte-monnaie !!!

 

A fuir !

 

 

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