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Changement des poussoirs hydrauliques sur une Chrysler Stratus V6 2.5L


Invité §Sha048Rg

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Invité §Sha048Rg

Bonjour à tous !

 

Ce tutoriel couvre le changement des 12 poussoirs du banc droit d'un moteur Mitsubishi V6 2.5L 6G73 monté sur une Chrysler Stratus, que l'on retrouve sur d'autres véhicules Chrysler (LeBaron, Voyager, Stealth, etc) et doit couvrir les moteurs 6G72 montés sur encore plus de modèles comme la Mitsubishi Galant, Eclipse, etc...

Les poussoirs du banc de gauche sont "relativement" plus facile d'accès sur la Stratus...

 

Suite à une erreur de ma part lors de la pose de la courroie de distribution sur la Chrysler Stratus de mon frère (un des arbres à cames a tourné tout seul et les soupapes ont tapé sur les pistons !), j'ai été obligé de changer les poussoirs hydrauliques des arbres de culbuteurs...

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble le bruit de 6 poussoirs HS sur les 12 que compte chaque banc de cylindre du V6, voilà une petite vidéo :

//www.youtube.com/embed/jxhrFwAVDnc

 

1. UN PEU DE VOCABULAIRE

Banc de cylindre gauche ou droit : groupe de cylindres formant un côté du "V" du moteur, le sens (droite gauche) est relatif au moteur ! Quand vous regardez votre moteur face à la distribution, le banc de DROITE se trouve SUR VOTRE GAUCHE, côté habitacle. Le banc de GAUCHE se trouve sur VOTRE DROITE, côté radiateur ;)

 

Poussoir hydraulique : ce sont de petites pièces de précision, avec à l'intérieur une petite soupape qui donne sur ensemble cylindre/piston. La soupape s'ouvre en fonction de la pression appliquée sur le poussoir (elle est maintenue par un ressort) et permet de rattraper le jeu entre les culbuteurs et les soupapes. Et ca ressemble à ca :

LF5008_image1[1].jpg

C'est génial car plus silencieux qu'un bon vieux rattrapage de jeu mécanique réglable, mais c'est aussi plus fragile !

 

2. ATTENTION

Selon Chrysler il est nécessaire de changer les culbuteurs en même temps que les poussoirs, ils les vendent en kit appairés uniquement.

Changez les joints de puits de bougies, c'est l'occasion ;)

 

3. MATERIEL NECESSAIRE

Joints de collecteur supérieur d'admission (upper intake manifold gasket)

Joint de tuyau EGR (EGR tube flange)

Joints de couvre culasse (valve cover gasket)

Joints de tubes de bougies (spark plug tube seals)

Poussoirs hydrauliques (valve lifter, hydraulic lash adjuster)

 

Liste chez RockAuto.com :

Kit valve cover gaskets avec spark plug tube seals : DNJ VC130G

Upper intake manifold gasket : DNJ IG135 (perso j'ai pris du Victor Reinz, référence MS16266), kit complet

EGR tube flange gasket : Victor Reinz G31321 ou Fel-Pro 70721

Valve lifter : DNJ LIF101

 

Les poussoirs devraient être livrés déjà lubrifiés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plongez-les dans de l'huile moteur neuve avant de les monter et essayez d'enlever un maximum d'air des poussoirs. S'ils sont livrés sec, vous devez impérativement les purger manuellement. Voir la fin de ce post pour plus de détails ;)

 

4. DEPOSE DU COLLECTEUR D'ADMISSION

La dépose du collecteur d'admission est une étape nécessaire pour changer les bougies, déposer le support de la pompe de D/A qui est une étape nécessaire pour la distribution ;)

Allez c'est parti pour le démontage...

On commence par la boite de filtre à air. Déclipsez les crochets sur l'arrière et tirer le capot vers l'avant pour le faire sortir des 3 accroches de devant.

IMG_0589.jpg

 

Défaire les câbles d'accélérateur et de régulateur de vitesse du papillon. Appuyez sur le clip avec un tournevis pour débloquer le câble d'accélérateur du support et déposez les cables du support.

IMG_0590.jpg

IMG_0592.jpg

 

Enlevez le boulon de 13 mm qui maintient le "truc en plastique" au collecteur d'admission.

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Donnez du jeu au collier qui serre le tube d'arrivée d'air en plastique au papillon et tirez le collecteur souple vers l'avant en faisant attention à la durite souple qu'il faut aussi déposer.

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Défaire la durite souple du papillon puis déconnecter l'idle air control valve (contrôle du ralenti) et le capteur de position du papillon.

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Désolidarisez le tube d'EGR en défaisant les deux boulons de 8 mm à droite du collecteur. J'ai utilisé plusieurs rallonges 1/4", une clé à cliquet et un cardan pour atteindre le boulon de dessous.

IMG_0600.jpg

 

Déposez la durite souple ainsi que le petit tube en plastique perpendiculaire à la grosse durite souple, montrée par la flèche rouge.

IMG_0602.jpg

 

Vous devriez maintenant pouvoir accéder à un boulon de 12 mm qui maintient l'arrière du collecteur d'admission à un support fixé sur la culasse. J'ai utilisé une douille longue de 12 mm au bout d'un cardan en 1/2", à la suite de rallonges et d'une clé à cliquet.

IMG_0604.jpg

IMG_0605.jpg

 

C'est un peu plus simple de l'autre côté... Déposez le boulon de 12 mm qui maintient l'arrière du collecteur à son support et déconnectez les deux connecteurs des capteurs de pression et temperature d'air.

IMG_0609.jpg

 

Vous pouvez éventuellement refixer le boulon de 13mm sur le collecteur pour éviter de le perdre. Déboulonnez ensuite les sept boulons de 12 mm sur le collecteur

IMG_0611.jpg

 

Déposez enfin l'admission et nettoyez le plan de joint de l'EGR ainsi que le plan du collecteur inférieur. N'utilisez pas de lame en métal ou de papier de verre, préférez une spatule en bois par exemple.

IMG_0612.jpg

 

Couvez IMMEDIATEMENT le collecteur d'admission inférieur avec un vieux t-shirt ou serviette !!!

RIEN NE DOIT PENETRER LA-DEDANS !

IMG_0613.jpg

 

5. DEPOSE DU CACHE CULBUTEURS (COUVRE CULASSE)

On va faire un peu de ménage et de place d'abord !

Déconnectez le connecteur de la sonde lambda et mettez le faisceau de côté. Attention à ne pas faire tomber le câble de la sonde lambda derrière le moteur ;)

IMG_0614.jpg

 

A cause de la chaleur la gaine de protection des câbles des injecteurs est HS. Afin d'éviter de mettre des morceaux de plastique dans la culasse une fois le cache culbuteur déposé, cassez ce qui reste de la gaine et protéger ce qui ne se casse pas par du scotch d'électricien, et mettez-vous à la recherche d'une nouvelle gaine ^^ Déconnectez le connecteur des injecteurs. Déposez le réservoir de liquide de direction assistée en déposant les deux boulons de 10 mm sous le réservoir, ce qui va vous permettre de donner du jeu à la durite de D/A afin de le faire passer de l'autre côté du support montré par la flèche rouge.

IMG_0615.jpg

 

Déposez la durite de circulation des vapeurs d'huile entre les deux cache-culbuteurs. Le collier sur le couvre-culasse du banc GAUCHE est plus simple d'accès.

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Voilà la durite de circulation des vapeurs d'huile déposée et la durite de D/A de l'autre côté du support côté passager. Les bougies sont également déconnectées...

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Les deux cache-culbuteurs sont maintenus aux culasses par 6 boulons de 10 mm. Sur le banc GAUCHE, les 3 boulons de derrière (A, B et C) sont difficile d'accès...

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Le cache-culbuteur ne peut pas encore sortir... Déposez les deux boulons de 10 mm qui maintiennent le cache de distribution du banc GAUCHE.

Donnez ensuite du jeu au boulon de 10 mm ou déposez-le ^^

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Et voilà, le couvre-culasse peut maintenant être déposé. Il ne tient plus que par son joint et par les joints de tube de bougies, collés avec le temps et la chaleur.

 

 

6. DEPOSE DES ARBRES DE CULBUTEURS

On rentre dans le vif du sujet là ! Notez le sens des arbres. Il y a des cannelures sur un côté des arbres. Sur le banc GAUCHE les cannelures des arbres doivent être orientés vers la distribution. Il me semble que c'est l'inverse sur le banc droit.

Déposez l'arbre d'admission (vers le centre du moteur) puis l'arbre d'échappement. Desserrez les boulons dans l'ordre indiqué (1, 2, 3, 4 et A, B, C, D, E, F) et procédez par quarts de tour successifs pour équilibrer la tension sur les boulons. Les arbres seront poussés vers le haut par les ressorts de soupapes.

L'ordre indiqué ici correspond également à l'ordre de serrage.

Faites très attention lors de la déposer ET repose des arbres. Les poussoirs hydrauliques sont simplement glissés dans des cylindres au bout des culbuteurs, ils ne sont pas fixés ! Ne les faites pas tomber dans le bloc moteur ou pire, par terre ! Sinon c'est poubelle !!!

Normalement il faudrait utiliser des outils spéciaux pour maintenir les poussoirs dans les culbuteurs mais une deuxième paire de main devrait faire l'affaire !

IMG_0632.jpg

 

Et voilà les arbres déposés !

Si vous regardez attentivement la première surface de contact entre les arbres et la culasse vous remarquerez un trou. Ce trou correspond avec un autre trou SOUS L'ARBRE correspondant. C'est le circuit de lubrification des arbres et des culbuteurs. De ce fait, il s'agit aussi d'un repère de montage ! Pensez bien à aligner les trous :)

IMG_0637.jpg

 

Ne mélangez pas les boulons et "rondelles carrées", ainsi que les ressorts sur l'arbre d'admission. Dans mon cas ces ressorts étaient usés et plus assez élastiques, je les ai resserrés à la main mais il vaudrait mieux les remplacer.

Déposez les poussoirs de leurs emplacements, il suffit de tirer dessus avec les ongles. Remplacez les anciens poussoirs par les neufs.

IMG_0638.jpg

 

Présentez les ensembles culbuteurs-poussoirs-arbres à leur place, sans les ressorts. Ces ressorts permettent d'écarter les culbuteurs d'admission des tubes de bougies.

Une fois encore, attention aux poussoirs...

Une fois les arbres en place et serrés jusqu'au contact avec les surfaces de la culasse, clipsez les ressorts en place : la surface plane doit être parallèle au puits de bougie qui le fait face.

IMG_0642.jpg

 

7. REMONTAGE

Nettoyez le couvre-culasse déposé. Il est constitué d'un double fond, attention de ne pas mettre d'impuretés là-dedans ;)

Enlevez les vieux joints des tubes de bougies.

Positionnez le nouveau joint, il devrait rentrer parfaitement et tenir en place.

IMG_0633.jpg

 

Comme on peut le voir, il est grand temps de changer ces joints ! Je comprend maintenant pourquoi j'ai retrouvé de l'huile au fond des tubes de bougies...

IMG_0634.jpg

 

Positionnez les nouveaux joints sur les tubes de bougies...

IMG_0643.jpg

 

Installez le nouveau joint autour du couvre culasse dans la rainure prévue pour ;) Il devrait tenir tout seul.

IMG_0644.jpg

 

Serrez les arbres de culbuteurs au couple de 31 Nm.

 

Installez le cache-culbuteurs sur la culasse et vissez légèrement chaque boulon pour aligner tout ce petit monde...

Le couple de serrage est 10 Nm mais j'avais peur de serrer autant, je me suis arrêté à 9 Nm.

Serrez petit à petit par exemple 5 Nm puis 1 Nm par "tour de serrage", en respectant "l'ordre de l'escargot". C'est long mais au moins le joint sera bien écrasé.

Pensez à la durite de vapeur d'huiles, au connecteur des injecteurs et à celui de la sonde lambda.

 

N'oubliez pas de refaire passer la durite de direction assistée du bon côté du support passager et remontez le bocal de D/A. Pas besoin de serrer comme un malade c'est juste un bocal ;)

 

Vissez légèrement les boulons de 12 mm du collecteur d'admission aux supports arrières. Vissez maintenant les 7 boulons sur le dessus du collecteur et serrez-les à 18 Nm. Serrez maintenant les deux boulons de derrière aux supports.

Reconnectez la durite souple côté conducteur (derrière l'EGR) et le coude en caoutchouc juste dessous, la durite sur le papillon, et les différents connecteurs électriques...

 

Remontez l'arrivée d'air en plastique, resserrez le boulon de 13 mm (pas trop fort), reconnectez la durite qui va dessus et serrez le collier autour de l'embout du papillon.

ATTENTION : si comme moi vous avez utilisé le filtre à air comme table "range-tout", pensez à le nettoyer ! Vous ne voulez pas avoir fait tout ce travail pour rien ;).

Refermez la boite du filtre et démarrez le moteur \o/

 

Et voilà le résultat ! Ca cliquette toujours mais c'est mieux...

//www.youtube.com/embed/0noP52Q7x8o

 

A ce moment ca devrait cliqueter, c'est normal. Laissez chauffer le moteur jusqu'à atteindre la température de fonctionnement normale.

Faites tourner le moteur à 3000 RPM pendant UNE MINUTE, et laissez le moteur reprendre son ralenti. Si de l'huile a coulé pendant le démontage/remontage du couvre-culasse, ca devrait fumer...

Si vous entendez toujours le moteur cliqueter, attendez quelques minutes et remontez à 3000 RPM pendant une minute.

 

Pour moi le bruit a totalement disparu au deuxième essai :

//www.youtube.com/embed/-IE0RmtxbnM

 

8. IDENTIFICATION D'UN POUSSOIR HS

En démontant mes arbres j'ai vu qu'en fait les poussoirs de l'échappement étaient OK... Bon a avoir des neufs, autant les changer ca permet de plus se poser de questions pour la suite.

Mais comment savoir si un poussoir est encore bon ?

 

Plongez-le dans une assiette pleine d'huile, la "tête" avec le trou vers le haut. Il doit être complètement immergé. "Pompez" en appuyant dessus (en laissant le trou ouvert bien entendu). Il devrait se remplir d'huile et se durcir. Si ce n'est pas le cas le poussoir est PEUT-ETRE mort.

Vous pouvez essayer de le purger avec une petite tige métallique (un trombone par exemple). Toujours dans l'huile et immergé, insérez la tige du trombone dans le trou du poussoir et appuyez, et pompez. En faisant ca vous forcez la soupape dans le poussoir en position ouverte, et en pompant vous le remplissez d'huile. Continuez tant que des bulles remontent à la surface. Enlevez la tige et essayez de compresser le poussoir. Il doit rester dur et ne pas se vider. Si c'est le cas vous pouvez définitivement le mettre à la poubelle.

 

Je n'ai pas tenté le coup mais éventuellement vous pouvez essayer de remonter les poussoirs... Dans ce cas pensez à ne pas les mélanger et de bien remonter la paire poussoir/culbuteur.

 

 

Ah et j'ai oublié... Voici un lien direct vers l'album avec toutes les photos en grand format ;)

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Invité §Sha048Rg

LOL

 

Bah regarde l'heure de publication !

C'est que la couleur ^^ je suis pas football

Mais merci :)

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Invité §Sha048Rg

Merci ;)

J'espère que ca poura aider d'autres personnes ici.

 

Juste pour le suivi du truc tiens... Mon frère s'est fait rentrer dedans il y a quelques mois, un Scenic lui a coupé le passage à un feu rouge et l'a chopé sur l'aile conducteur et sur la portière. L'aile a reculé et a tordu les montants des portes, la voiture est partie à la casse.

Quand je pense au travail fait sur cette voiture et son état (avant l'accident ^^), le temps et l'argent investi... ca me fait mal au ventre...

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Invité §Sha048Rg

Avez une clé à cliquets ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok je sors ^^

 

Je regarde ca demain si tu veux bien ;)

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Invité §Sha048Rg

J'avais bien compris ta question ;)

 

Après avoir levé la voiture, et bien sur déconnecté la cosse négative au niveau de l'amortisseur, il faut déconnecter le connecteur derrière l'alternateur, déboulonner le connecteur du câble B+ et déposer le câble.

 

Desserrer le boulon de l'oreille supérieure de l'alternateur.

Desserrer sans l'enlever le boulon du pivot (en bas de l'alternateur, à côté du galet tendeur d'après le schéma que j'ai).

Si c'est pas déjà fait, desserrer le boulon de réglage de tension de la courroie et déposer la courroie.

Enlever le boulon pivot, attention aux rondelles qui devront être remontées dans le même ordre !

Enlever le boulon de l'oreille supérieure.

Déposer le support supérieur du générateur (celui dans lequel vient se visser le boulon de l'oreille supérieure), il y a deux boulons.

Sortir le générateur.

 

Ordre de remontage : sens inverse ;)

 

Couples de serrage :

Écrou du câble B+ sur l'alternateur : 9 Nm

Boulon de l'oreille supérieure : 54 Nm

Boulon pivot : 54 Nm

 

Je ne trouve pas le couple des boulons du support supérieur de l'alternateur par contre...

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Invité §Sha048Rg

Je suis trop gentil :)

 

Le connecteur à enlever et la position de l'écrou de serrage de la cosse B+ sur l'alternateur :

Chrysler Stratus 2-5L - Generator removal 1.jpg

 

Et le schéma :

Chrysler Stratus 2-5L - Generator removal 2.jpg

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Dis moi, quitte a exagérer, autant aller jusqu'au bout..... :ange: Tu as l'air d'y connaître sur ces modèles, je suis a la recherche en vain d'une pompe a essence et du filtre a essence, j'ai étais sur Rockauto, mais je n'y comprend rien!! Tu as des liens ou des site plus facile a tout hasard?? .... Merci ;)

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