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Opel

Verrouillage porte ARG Corsa D 1.2 Twinsport


Lightning076
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Salut,

 

J'ai ici une poule qui, bien que philosophe, utilise une Corsa pour effectuer ces 30 km A/R quotidien pour aller taffer (entre paranthèses, voiture très agréable à conduire: douce, silencieuse et confortable, elle l'adore[¹])

 

C'est un modèle 2008 acheté récemment d'occasion avec 115.000 km, version peu équipée, juste la clim' et l'autoradio-CD, pas de jantes alu, pas de régulateur ni ordinateur de bord.

 

Depuis hier, le verrouillage de la porte arrière gauche est inopérant, et comme il n'y a pas de bitonio à pousser ou tirer pour le faire manuellement, il est juste devenu impossible de verrouiller cette portière...

 

Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attaquer au problème, j'ai simplement jeté un œil :

[*n]le verrouillage enfant était activé, je l'ai désactivé : le problème persiste ;

[*n]j'ai examiné la gaine électrique qui va du montant central à la portière : il est en état, aucune coupure ou défaut (la portière n'a visiblement pas été souvent ouverte par le précédent propriétaire ;

[*n]j'ai démonté la prise de cette gaine de la portière, un contrôle visuel ne révèle rien d'anormal ;

[*n]j'ai remonté cette prise, pensant que s'il y avait un faux contact à ce niveau, ce démontage/remontage aurait pu remettre les contacts... en contact : le problème persiste (mais je n'avais rien pour nettoyer les contacts) ;

[*n]j'ai cherché les défauts avec ma prise OBD et Torque Lite, aucun défaut (et je sais pour avoir trouvé, il y a trois mois, deux défauts relatifs à une sonde Lambda HS, que mon scanner OBD fonctionne sur sa Corsa[²]) ;

[*n]je n'ai pas regardé les fusibles puisque je doute que chaque moteur de verrouillage en comporterait un. S'il y a un fusible qui protégerait la centralisation, alors aucune porte ne se verrouillerait, non ?

[*n]contact mis, j'ai vérifié que le bouton de verrouillage de la console fonctionnait, mais il verrouille toutes les portes, sauf l'arrière gauche (et ouvrir cette portière déverrouille toutes les portes de la voiture, ce qui confirmerait la piste du moteur et non d'un "bug" quelconque) ;

[*n]j'ai fait tous mes tests avec le bouton de la télécommande, pas avec la clé dans la serrure du conducteur, mais ça c'est parce que je n'y ai simplement pas pensé ;-)

 

Bref...

 

Est-ce que j'aurais oublié de faire un test quelconque ?

 

Est-ce qu'il existerait un moyen de verrouiller cette portière "manuellement" ?

 

Est-ce que j'ai raison de penser que le moteur de verrouillage de cette portière est HS ?

Problème, je n'arrive qu'à trouver le moteur de verrouillage du hayon, mais rien pour les portières...

J'envisage donc de démonter ce "moteur" (un bien grand mot pour un simple électro-aimant) et de le réparer, mais ça sent un peu la galère puisque j'imagine bien que ça n'est pas prévu pour être réparable.

 

 

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, avis ou idée qui pourrait m'aider à résoudre son problème.

 

 

[¹] et moi aussi

[²] vous allez certainement me conseiller un logiciel plus évolué... rappelez-moi son nom.

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Est-ce qu'il existerait un moyen de verrouiller cette portière "manuellement" ?

 

/me boulet

Suffit de savoir (re)lire :

C'est dans le manuel page 25 :

http://img4.hostingpics.net/pics/301517VerrouillageporteCorsaD.png

« Introduire la clé dans l'ouverture au-dessus de la serrure à l'intérieur de la porte et manœuvrer la serrure en soulevant la clé jusqu'au déclic. Fermer alors la porte. La procédure doit être effectuée pour chaque porte. La porte du conducteur peut aussi être verrouillée depuis l'extérieur à l'aide de la clé. La trappe à carburant et le hayon ne peuvent pas être verrouillés. »

 

 

Ça, c'est fait...

(enfin faisable, la charrette est dans son box, je suis à poil et il fait froid;-)

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Salut,

 

[*n]j'ai cherché les défauts avec ma prise OBD et Torque Lite, aucun défaut (et je sais pour avoir trouvé, il y a trois mois, deux défauts relatifs à une sonde Lambda HS, que mon scanner OBD fonctionne sur sa Corsa[²]) ;

 

Sauf que la norme OBD ne concerne que les gestions moteur, pas les systèmes annexes qu'on trouve sur un véhicule.

 

Et ça m'étonnerais très fort que torque lite soit capable d'aller lire les défaut dans un BCM and co.

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Sauf que la norme OBD ne concerne que les gestions moteur, pas les systèmes annexes qu'on trouve sur un véhicule.

 

Et ça m'étonnerais très fort que torque lite soit capable d'aller lire les défaut dans un BCM and co.

 

C'est bien pour ça que je disais :

[...]

[*n]j'ai cherché les défauts avec ma prise OBD et Torque Lite, aucun défaut (et je sais pour avoir trouvé, il y a trois mois, deux défauts relatifs à une sonde Lambda HS, que mon scanner OBD fonctionne sur sa Corsa[²]) ;

[...]

[²] vous allez certainement me conseiller un logiciel plus évolué... rappelez-moi son nom.

 

 

Sur FIAT, on a MultiECUscan, vraiment excellent (même dans sa version limitée si on ne paye pas la licence).

Sur Opel, j'ai entendu causer de OPcom et j'avais même trouvé un sujet sur FA, mais mon firefox crashe sans arrêt (mon disque est en train de lâcher pour la deuxième fois) et je ne retrouve plus la page.

Et j'ai vu des sites vendant une interface ELM327 avec le logiciel à 100 euros: trop cher pour moi si je n'ai aucune garantie que ça fonctionne...

N'y a-t-il donc pas de version gratuite et limitée de ce logiciel pour pouvoir le tester ?

 

Tu aurais plus d'infos ?

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