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Opel

construction d'un montage de bougie prechauffage


bigboxlucky

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bonjour,

 

j'ai un souci avec le système de préchauffage de ma vieille vectra A 1.7 TD de 1993. aprés un gros incident électrique il y deux ans , le boitier sous le montant porte passager avant electronique ne doit plus fonctionner correctement et ce boitier (cher) est introuvable en neuf ou occasion.

je voudrais refaire un cablage simple du système de préchauffage.

 

du style connection de la batterie à un interrupteur poussoir que je connecte à la rampe de bougie préchauffage...est ce possible de faire aussi simple en sachant que c'est moi en appuyant sur l'inter qui va gerer le délai de chauffe!!! 2/3 seconde...

 

s'il faut mettre un truc en plus, j'aimerais bien savoir quoi et comment....un relai? un autre boitier simple de préchauffage des années 90/2000 non électronique par exemple...etc

 

il me faudrait donc une idée, pas cher car je garde pas ma vectra de 22 ans pour collection mais pour des raisons financières...

 

je vous remercie beaucoup d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

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-

 

Bonjour

 

Comme dit par Autodoum, l'intensité est dans les 60/70 Ampères. :q

 

-- Pour ton système simpliste Il faut un relais. Un ISO standard tenant cette intensité irait.... Sa bobine commandé par ton interrupteur poussoir. Penser à la section des fils qui doit être mahouse et au GROS fusible de tête (qui doit être utilisable et exister )

 

--------------

 

-- Pour mettre un relais ""standard" tu vas en casse dans du Peugeot ou Citroen des années passées.

 

> Si le relais a une entrée sonde de T°C elle peut je pense ""être laissée en l'air"" ça préchauffera en durée fixe

 

> L'entrée ""démarreur"" est reprise sur la commande solénoïde du démarreur et sert à couper le préchauffage pour économiser de la pêche batterie, car quand on émarre les bougies sont déjà supposées rougies. Et le démarreur a ça de pêche en plus ;)

 

> Les autres entrées/sorties parlent toutes seules...... (quoi que ""2"" si qq a une idée ? Je sais pô )

 

ballbearing-boitier-type-img.jpg

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-

 

Oui un comme ça. C'est du ISO .

 

Il est plus facile de commander par la masse que d'amener un + sur ton poussoir

. La masse c'est n'importe quelle tôle de la carrosserie.

 

(En rappelant que c'est simpliste et pourra être critiqué par les grognons de service, je répond juste à ta question ;) )

 

Le principe.

 

Pour préchauffage commande poussoir par masse.jpg

 

Il n'y a pas toujours de broche 87a qui est un contact repos, mais tu n'en a pas besoin...

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Salut,j'ai encore mieux pour toi. il te faut simplement 2 métres de fil électrique pour ton apport de + batterie dans l'habitacle (aprés tu le passes ou tu veux.)

ENSUITE: 2 métres de fil électrique de tes bougies de chauffe à ton habitacle.(pareil tu les passes ou tu veux.)

 

Le relais il en aurait fallut un effectivement mais on s'en fou,on s'en passe.

Tu vas chez un nauroto et tu achétes un interrupteur de cloturation de circuit.(Entre 7 et 10 euros)

ça résiste à tout^^ ;)

Et tu y connecte tes deux fils,tu le planque ensuite sous ton volant histoire qu'il soit invisible....pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple pour 7 euros?? Aprés les deux idées se valent^^

 

 

 

2014-hot-sale-motorcycle-accessories-font-b-switch-b-font-car-font-b-boat-b-font.jpg

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Transporter 70 A en passant par l'habitacle, ça me semble compliqué.

 

 

Je penche + pour un relais : cela permettrait d'avoir des fils les + courts possibles entre la batterie et les bougies.

Cela permet aussi (au besoin) de rajouter facilement un élément / montage perso qui permet de fonctionner pendant x secondes / de couper automatiquement l'alimentation de la bobine du relais.

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Invité §tnt265Ie

un simple boitier de préchauffage classique (peugeot-cotroen ou autre fera l'affaire)

 

il sera même possible de le placer coté moteur et d'y amener un +12V après contact

 

les relais simples (25 ou 30A) ne résisteront pas

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merci a tous et surtout a erz3kyel.....tu as bien compris la philosophie de ma pensée....simple et solide....le beau je m'en tape, l'electronique aussi...

 

et aussi a ball bearing pour un schéma super clair...

 

je vais donc tenter le montage de ballbearing en premier car j'ai le relai et le cablage doit étre plus ou moins existant dans la voiture...

 

si ca marche pas, l'idée de erz3kyel sera mis en place en passant chez norauto...

 

pour info , j'ai eu cette idée car j'avcais vu mon pére il y a trés longtemps démarrer sa 504 peugeot avec un poussoir legrand et du cable de 2.5mm2(il etait electricien en batiment!!LOL) donc je supposais que cela était possible.

 

merci à tous pour votre aide

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Invité §fab374Wf

Balbering, l'entrée 2 n'est présente que sur les boitier de pré/post chauffage (qui continuent a chauffer moteur en marche pour diminuer la pollution).

Elle sert a couper le post chauffage quand on appui plus qu'un certain niveau sur la pédale d'accelerateur (l'info est reprise sur la tirette d'accelerateur sur la pompe, un petit switch qui sert aussi pour le fonctionnement de la vanne egr) afin d'éviter de faire cramer les bougies de préchauffage en moins de 2

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Balbering, l'entrée 2 n'est présente que sur les boitier de pré/post chauffage (qui continuent a chauffer moteur en marche pour diminuer la pollution).

Elle sert a couper le post chauffage quand on appui plus qu'un certain niveau sur la pédale d'accelerateur (l'info est reprise sur la tirette d'accelerateur sur la pompe, un petit switch qui sert aussi pour le fonctionnement de la vanne egr) afin d'éviter de faire cramer les bougies de préchauffage en moins de 2

 

 

Merci Fabouf ! :)

 

Je note ça ! :jap:

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bonjour a tous,

d'aprés la calculatrice fournie par ceyal, du cable de 1.5mm2 a 2.5mm2 irait parfaitement...comme quoi mon pére avait fait le bon choix à l'époque.

 

sinon pour compléter votre aide, mon idée de shinter le système électronique de ma voiture vient du fait qu'il y a quelques jours au démarrage, j'ai eu un cliqueti bruyant au niveau de ce boitier...mais elle démarrait quand méme...voila 8 jours , je mets la voiture sur cale pour changer un roulement de roue arrière et la pièce n'étant pas la bonne, j'ai laissé comme ça quelques jours...au retour, plus une goutte de jus dans la batterie....vide de chez vide!!

j'ai pensé que l'interrupteur de préchauffage avait du resté collé ou sinon comment expliquer qu'une voiture puisse se vider en 4 jours contact éteint??

bref j'ai mis la batterie a chargé et je vais déjà voir si elle démarre de nouveau et surtout si elle conserve la charge...

si vous avez des idées complémentaires pour tester quelques choses avant de faire des erreurs de débutant, merci d'avance.

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bonjour à tous,

 

je reviens sur ce sujet pour enfin le conclure.

pendant les deux dernières années j'ai tenté de garder mon système de préchauffage d'usine en état malgré tout et c'est en ce mois de février 2017 que j'ai du finalement revenir à mon idée super simple de brancher en direct la batterie et les bougies via un interrupteur mis en image en nov 2014 ci dessus dans ce sujet.

 

j'ai donc acheté cette interrupteur en chine directement via ebay pour 6€ frais de port compris avec deux clés de rechange.

 

j'ai connecté la batterie(+) sur la 1ere borne puis j'ai mis le 2ème pour les bougies de préchauffage derrière un fusible 60A dans un boitier dédié sur le coté gauche moteur...via un domino isolé.

cable utilisé: du 2.5mm2 d'electricité de maison mono fil en cuivre isolé.

je mets la clé 6 secondes en contact pour le préchauffage et ça démarre au quart de tour.

 

voilà si ça peut aider un bricoleur pour une vieille voiture avec peu d'electronique.

 

bien cordialement à tous pour votre aide sur ce sujet et d'autres.merci!

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Tu oublies le post chauffage. Les boitiers de préchauffage peuvent continuer d'alimenter les bougies de préchauffage jusqu'à 2min30 sur mon ancienne 306 XTDT.

 

La durée est variable selon le capteur de température sur la culasse.

A froid, la voiture va tourner mais cela risque de fumer.

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merci mais peu importe si ça fume un peu, du moment que ça demarre et que ça roule...de toute manière ma pompe à injection est plutot bien reglée et ma vectra ne fume pas bcp au démarrage sauf si je la monte dans les tours, mais c'est pas conseillers de le faire à froid.

 

cordialement

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