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Ford

Ford FUSION 1.6 essence / Tours minutes


Invité §The026TO

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Invité §The026TO

Bonjour à tous,

 

 

Voiture: Ford Fusion 1.6 Essence 80 ch

 

Mise en circulation: 2006

 

Kilométrage: 90 000 Kms

 

Précisions : Huile Elf 10w-40

 

Depuis peu j'ai un souci avec ma voiture quand je veux accélérer un peu fort, ou un passage de vitesse rapide, les tours minutes s'envolent puis redescends puis s'envole et finissent par se stabiliser.

 

Mais je dois l'avouer c'est inquiétant et j'ai beau fouiller sur internet en français ou en anglais je ne trouve pas le même problème, certain cas y ressemble, mais pas exactement et sans solution.

 

Problème grave ? Pas grave ? D'où cela vient ? Réparable seul ou garagiste ?

 

Merci de votre lecture :)

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Invité §The026TO

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C'est l'embrayage qui patine.

 

 

Merci Autodum

 

Mais j'ai peur de mal comprendre, l'embrayage ?

 

Pourtant quand cela arrive je n'ai plus le pied sur la pédale d'embrayage ... ou c'est autre chose ? Pardon de mon ignorance en mécanique .... :cry:

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Justement : normalement, quand tu n'as plus le pied sur l'embrayage, l'embrayage est "verrouillé", le moteur entraine la boite et les roues.

 

Ici, ton embrayage, même en position embrayé, glisse, patine, comme si tu avait la pédale à moitié enfoncée.

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C'est peut être le disque d'embrayage usé, ou un réglage de la commande d'embrayage, ou de l'huile sur l'embrayage, ou ...

 

 

UN essai : à l'arrêt, tu passe la troisième et tu embraye. La voiture doit caler net.

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Invité §The026TO

C'est peut être le disque d'embrayage usé, ou un réglage de la commande d'embrayage, ou de l'huile sur l'embrayage, ou ...

 

 

UN essai : à l'arrêt, tu passe la troisième et tu embraye. La voiture doit caler net.

 

Ok, je testerais cela ce soir avant de partir du travail.

Je répondrais en direct de la voiture, sinon si mon disque est usé c'est garage obligatoire ? :non:

Merci Beaucoup

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Ok, je testerais cela ce soir avant de partir du travail.

Je répondrais en direct de la voiture, sinon si mon disque est usé c'est garage obligatoire ? :non:

Merci Beaucoup

 

 

Ton disque patine mais il n'est pas forcément usé.

En attendant, plus tu le fais patiner, plus il va s'user, donc éviter d'accélérer trop fort !

Lève le pied au régime de couple maximal.

 

Moi, j'ai le cas sur une 207 CC HDI de 110 000 km, mais j'ai le moteur qui a le plus de couple sur 207 et j'ai le poids maxi à tirer : une CC. L'embrayage est la peine, c'est le point faible sur ces peugeot.

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Invité §The026TO

Ok, je testerais cela ce soir avant de partir du travail.

Je répondrais en direct de la voiture, sinon si mon disque est usé c'est garage obligatoire ? :non:

Merci Beaucoup

 

 

J ai testé je cale direct.

 

Namer : En gros j y vais doucement ?

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ou tes roues patinent si tu pousses trop fort...perte d'adhérence temporaire

 

ca le fait quand exactement quand tu veux accélérer fort? : tu rétrogrades pour accélérer à font, et là ca le fait?

 

pour le passage des vitesses trop rapide; tu as peux être le pied trop lourd sur l'accélérateur et tu le lacherais pas assez, va savoir...

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Bonjour à tous,

 

 

 

, les tours minutes s'envolent

:jap: quand les tours s'envolent la voiture accélère ou pas :??:

 

 

Tu as raison, le compte tour peut s'affoller mais le régime moteur peut ne pas changer.

 

Les fluctuations du compte tour correspondent-elles au bruit moteur entendu ?

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Une fiesta de 80 ch ne devrait pas cirer en troisième, même en seconde.

Pour que cela cire, il faut lancer le régime moteur puis embrayer sèchement.

 

Le test :

 

- mets toi en 3ème, reste à 1500 tr.

- accélère franchement pied au plancher jusqu'à 5000 tr (ou plus si tu ne dépasses pas la vitesse autorisée).

- tu écoutes si le moteur suit bien le régime moteur.

- tu vérifies que le compte tour monte toujours, de concert avec le compteur de vitesse.

 

Si le compte tour grimpe d'un coup alors que le compteur de vitesse fait une pause, et que tu entends que le moteur prend des tours (au bruit), puis que le compte tour baisse et que le compteur reprend sa hausse, c'est l'embrayage qui patine.

 

Si le compte tour fait ce qu'il veut, mais que la montée du moteur (au bruit) reste constante et que le compteur de vitesse monte sans faire d'arret, c'est le compte tour qui déconne.

 

Tu peux faire le test aussi en seconde, les pneus ne devraient pas patiner.

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Invité §The026TO

Bonjour à tous,

 

 

 

, les tours minutes s'envolent

:jap: quand les tours s'envolent la voiture accélère ou pas :??:

 

ou tes roues patinent si tu pousses trop fort...perte d'adhérence temporaire

 

ca le fait quand exactement quand tu veux accélérer fort? : tu rétrogrades pour accélérer à font, et là ca le fait?

 

pour le passage des vitesses trop rapide; tu as peux être le pied trop lourd sur l'accélérateur et tu le lacherais pas assez, va savoir...

 

 

Tu as raison, le compte tour peut s'affoller mais le régime moteur peut ne pas changer.

 

Les fluctuations du compte tour correspondent-elles au bruit moteur entendu ?

 

Une fiesta de 80 ch ne devrait pas cirer en troisième, même en seconde.

Pour que cela cire, il faut lancer le régime moteur puis embrayer sèchement.

 

Le test :

 

- mets toi en 3ème, reste à 1500 tr.

- accélère franchement pied au plancher jusqu'à 5000 tr (ou plus si tu ne dépasses pas la vitesse autorisée).

- tu écoutes si le moteur suit bien le régime moteur.

- tu vérifies que le compte tour monte toujours, de concert avec le compteur de vitesse.

 

Si le compte tour grimpe d'un coup alors que le compteur de vitesse fait une pause, et que tu entends que le moteur prend des tours (au bruit), puis que le compte tour baisse et que le compteur reprend sa hausse, c'est l'embrayage qui patine.

 

Si le compte tour fait ce qu'il veut, mais que la montée du moteur (au bruit) reste constante et que le compteur de vitesse monte sans faire d'arret, c'est le compte tour qui déconne.

 

Tu peux faire le test aussi en seconde, les pneus ne devraient pas patiner.

 

Alors bonsoir messieurs, déjà un grand merci à tous c'est super d'avoir un coup de main :)

 

J'ai pu tester sur le trajet de retour, désolé je vais faire un synthèse sur vos interrogations et test demandé :

 

En passant mes vitesses doucement et bien décousues le phénomène ne ce produit plus.

J'ai voulu donc tester une accélération franche et violente en 4 eme. Paf !! le compte tours s'envole le moteur fait un bruit de fou mais la voiture n’accélère pas, pas de patinage, comme si j’accélérais avec l'embrayage desserré.

 

 

J'ai peur d'avoir lissé le disque d’embrayage (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit plus haut).

 

.....Changement de la boite snif ?

 

Merci encore pour votre soutien.

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J'ai voulu donc tester une accélération franche et violente en 4 eme. Paf !! le compte tours s'envole le moteur fait un bruit de fou mais la voiture n’accélère pas, pas de patinage, comme si j’accélérais avec l'embrayage desserré.

 

Embrayage en fin de vie.

 

J'ai peur d'avoir lissé le disque d’embrayage (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit plus haut).

Non tu ne l'as pas "lissé" sur ce coup-là.

Il s'est progressivement usé, il est proche de sa mort et tu lui as juste fait faire un pas un peu plus grand que les autres vers le cimetière des embrayages.

 

.....Changement de la boite snif ?

Certainement pas.

Roule de manière calme en évitant de faire cirer l'embrayage et prends RdV chez ton garageot préféré.

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Invité §The026TO

Embrayage en fin de vie.

 

Non tu ne l'as pas "lissé" sur ce coup-là.

Il s'est progressivement usé, il est proche de sa mort et tu lui as juste fait faire un pas un peu plus grand que les autres vers le cimetière des embrayages.

 

Certainement pas.

Roule de manière calme en évitant de faire cirer l'embrayage et prends RdV chez ton garageot préféré.

 

 

Bonjour :)

 

Bon ce matin au vu de l'heure à laquelle je pars de chez moi j'ai pu encore plus m'adonner à un dernier test.

 

Quand j'accélère fort (toujours en 4eme) et que les tours minutes s'envole la voiture a quand même un sursaut d'entrainement (désolé hier il y avait beaucoup de circulation j'ai donc dû rater cette "petite" sensation .. :??: ..).

 

Bref ce qui est étrange c'est qu'après même en maintenant mon accélérateur "normalement", je veux dire par là sans être pied au plancher, les tours minute font des sursauts tous seul malgré tous ? Une idée ?

 

Et j'ai regardé sur internet le prix kit d'embrayage ... ça peut se changer seul ou pas ?

 

Merci :jap:

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Il faut changer l'embrayage et la butée.

Les pieces (disque d'embrayage, mécanisme et butée) ne sont pas très chères, mais il faut enlever la boite de vitesse pour le remplacer, ca fait toujours pas mal de MO

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Invité §The026TO

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Il faut changer l'embrayage et la butée.

Les pieces (disque d'embrayage, mécanisme et butée) ne sont pas très chères, mais il faut enlever la boite de vitesse pour le remplacer, ca fait toujours pas mal de MO

 

 

Faut compter combien ? :ange:

 

Merci encore !!

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Il faut changer l'embrayage et la butée.

Les pieces (disque d'embrayage, mécanisme et butée) ne sont pas très chères, mais il faut enlever la boite de vitesse pour le remplacer, ca fait toujours pas mal de MO

 

Faut compter combien ?

 

Si tu le changes toi-même, le kit tourne autour de 200 €[¹] (j'aime vraiment pas Valeo et son kit en carton à 73,26 €)

 

Il te faut aussi un centreur d'embrayage (33,50 €)

 

Et un tuto que je te laisse chercher sur le net.

 

Mais bon, c'est pas mal de boulot, il faut de la place et un garage fermé (tu ne vas pas faire ça dans la cour de ton immeuble), et même si ça n'a rien de sorcier, une expérience un peu sérieuse en mécanique.

 

Si tu fais ça chez un professionnel, tu en auras pour au moins 700 euros (et tu risques qu'il te monte un embrayage en carton chinois).

 

500 euros d'économie au minimum en 10 heures de boulot tranquille, ça fait quand même 50 € de l'heure net d'impôt...

 

Ma première intervention un peu sérieuse en méca (il y a déjà 30 ans de ça) était justement un changement d'embrayage, mais sur une boîte auto...

10 000 Francs, l'échange standard... (alors que j'avais payé ma 504 Pijot 8500 francs) donc gros gloops, bite, couteau, toussa...

 

Et y'avait pas de ternet à l'époque, pas de tuto, juste la RTA.

 

Et oui, j'ai fait ça sur le parking de ma résidence, avec la charrette posée sur des parpaings, des chauffages de pièces posées sur la plaque de la gazinière, des refroidissements dans le congélo, et la boîte éclatée dans ma piaule pendant trois semaines ;-))

 

Tout ça pour changer un jonc d'embrayage à 4,60 francs, je me rappelle encore du prix, c'est dire!!

 

Un bon souvenir... Suffit de se lancer, mais ç'est toi qui voit.

 

<3615 MYLIFE>

Ce qui aurait été pas mal en fait, c'est que la même gonzesse que je baisais à l'époque dans cette même piaule, ne joue pas à Holydays on Ice avec cette super charrette, sur un pont avec un autocar qui arrivait en face...

 

Le lever de pied, en plein virage verglacé sur une propulsion, ça pardonne pas trop :ange:

 

Je rachèterais bien la même, mais le prix pique un peu pour 180.000 km.

</3615 MYLIFE>

 

[¹] Y'a un truc. Tu parles d'un 1.6 L de 80 ch : c'est soit 1.4 L, soit 100 ch...

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Invité §The026TO

Rhoooo 700 euro sympa ...

 

Et oui j'ai regardé les tuto, ça à l'aire simple et compliqué à la fois :D

 

J'ai rendez-vous au garage demain pour un examen rapide, je vous tiendrais informé du prix et surtout si cela régle le problème.

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Rhoooo 700 euro sympa ...

 

Et oui j'ai regardé les tuto, ça à l'aire simple et compliqué à la fois :D

 

J'ai rendez-vous au garage demain pour un examen rapide, je vous tiendrais informé du prix et surtout si cela régle le problème.

:jap: l'air mais pas la chanson niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif c'est tout si tu n'a jamais fait de bricole sur ta toto tu vas au devant de problèmes et il faut un minimum de matos , chandelles cric rouleur et des clés

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Rhoooo 700 euro sympa ...

 

Et oui j'ai regardé les tuto, ça à l'air simple et compliqué à la fois :D

 

J'ai rendez-vous au garage demain pour un examen rapide, je vous tiendrais informé du prix et surtout si cela règle le problème.

:jap: l'air mais pas la chanson niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif c'est tout si tu n'a jamais fait de bricole sur ta toto tu vas au devant de problèmes et il faut un minimum de matos , chandelles cric rouleur et des clés

Ou un bon pote équipé.

Reste plus qu'à penser aux bières et c'est parti pour la méca à 2 grammes par bras :ange:

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Invité §The026TO

:jap: l'air mais pas la chanson niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif c'est tout si tu n'a jamais fait de bricole sur ta toto tu vas au devant de problèmes et il faut un minimum de matos , chandelles cric rouleur et des clés

 

Ok mais si on ce lance jamais .... comme ça que j’apprends a bricoler moi :) et justement je disais compliqué car faut pas mal de matos et de la préparation/organisation aussi.

 

Bref je suis allé au Garagiste Ford, il a fait un tour avec, résultat messieurs vous aviez vu juste l’embraye commence a être fatigué, en pressant la pédale il me dit qu'il y a une résistance au début et que c'est déjà un signe néanmoins il n'a bien sur pas était capable de me dire en détails ce qu'il ce passait, il m'a conseillé d'y aller doucement mais qu'un changement immédiat était prématuré et pas vraiment nécessaire.

 

Je lui ai demandé si on pouvait profiter de la révision des 100 000 pour regarder en détail mais il m'a calmé de suite, examen complet = dépôt de la boite = environ 1000 euro (si la boite entière est a changer) !!! Oo

 

Bilan:

1- Il faut que j'aille doucement dans mes rapports.

2 - Des que la situation empirera go direct pour un bilan

3 - Garagiste super sympa et pas en mode "donne-moi ton argent direct c'est urgent tu peux plus rouler ect"

4 - Vous êtes super de votre soutien et vos conseils :)

 

Merci encore !!!

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Ok mais si on ce lance jamais .... comme ça que j’apprends a bricoler moi :) et justement je disais compliqué car faut pas mal de matos et de la préparation/organisation aussi.

 

Bref je suis allé au Garagiste Ford, il a fait un tour avec, résultat messieurs vous aviez vu juste l’embraye commence a être fatigué, en pressant la pédale il me dit qu'il y a une résistance au début et que c'est déjà un signe néanmoins il n'a bien sur pas était capable de me dire en détails ce qu'il ce passait, il m'a conseillé d'y aller doucement mais qu'un changement immédiat était prématuré et pas vraiment nécessaire.

 

Je lui ai demandé si on pouvait profiter de la révision des 100 000 pour regarder en détail mais il m'a calmé de suite, examen complet = dépôt de la boite = environ 1000 euro (si la boite entière est a changer) 1133204360_kev1hdi.gif.78c0ba937556bbc196f054b73b5b00c0.gifdavidgolf.gif.e3bc7d91139c1dd9ec1dbc71f2341aed.gif [:titoss91:19] !!! Oo

 

Bilan:

1- Il faut que j'aille doucement dans mes rapports.

2 - Des que la situation empirera go direct pour un bilan

3 - Garagiste super sympa et pas en mode "donne-moi ton argent direct c'est urgent tu peux plus rouler ect"

4 - Vous êtes super de votre soutien et vos conseils :)

 

Merci encore !!!

 

et pourquoi il changerait une boite pour faire un embrayage alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif sur la ford focus 1l8 tdci du gendre 10heures j'ai mis et sans courir maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

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