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Alfa Romeo

Réfection moteur Alfa 75 Twin Spark


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Bonjour

 

 

Je viens de refaire de manière complète un moteur d'Alfa 75 Twin Spark ... après 330.000 kms et l'apparition de bruit claquant , ce devenait raisonable .

 

 

Les bruits claquant ont complètement disparus et se sont avéré venir de l'ovalisation partielle des manetons de vilebrequin ... il a du être repris , première cote réparation , le problème a été pris à temps .

 

 

Quelques vues prises lors de cette réfection

 

 

Une première tentative de changer uniquement les coussinets de bielles , accessible sans déposer l'ensemble du moteur :

 

 

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

 

 

Ce qui n'a pas résolu complètement le problème.

 

J'ai donc déposé le moteur

 

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

 

Et procédé à une remise à neuf complète.

 

 

Hormis le vilebrequin usé par ce très important kilométrage comme sus dit , j'ai changé le carter inférieur qui était fendu ( pas sous l'effet d'un choc , plutôt mal conception de fonderie aggravée par le temps et le serrage du bouchon de vidange )

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et changement du pignon fou de chaîne de distribution qui était fendu lui aussi (ce qui ne l’empêchait d'ailleurs pas de remplir parfaitement son office) , ce qui fait qu'il devrait également participer au bruit bizarre qu'émettait le moteur les derniers temps . Occasion puisque la pièce n'existe plus en neuf. Occasion veut d'ailleurs dire en l’occurrence : achat d'un vieux bloc de 75 Twin Spark , puisque bien évidement on ne vend pas ce genre de pièce séparément à la casse ou même chez les spécialistes Alfa qui récupèrent de temps à autre des ensemble moteurs.

 

 

 

J'ai entendu dire que ce fendage de pignon fou était un problème pas si rare sur les Twin Spark à fort kilométrage ... comme la mienne ...

 

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La réfection fut classique:

 

Changement des deux parties de chaîne de distribution.

Re segmentation

Rodage soupapes , à la main ... :D , qui n'étaient d'ailleurs que très très peu marquées , quasi neuves et leurs siège aussi ... tant mieux

Joint de culasse bien entendu

Nouvelle pompe à eau

Rectification vilebrequin donc et ensemble coussinets neufs, cote normale aux bielles et première cote réparation au maneton de vilebrequin.

 

 

Et après remontage re serrage de culasse à environ 1000 kms .

 

 

Malheureusement la pompe à huile n'a pu être changée car elle est introuvable en neuf.

En pratique j'ai remontée après vérification la pompe présente dans le bloc acheté d'occasion moins moins kilométré ... mais pas une pompe neuve donc ...

 

 

alfa-remplacement-coussinets-avril-img.jpg

 

 

 

 

Hors ... problème : malgré cette réfection complète , j'ai toujours un problème de pression d'huile à chaud .... :??: loin d'être permanent , le témoin de pression minimum basse ne s'allume que brièvement , et uniquement après une charge importante au moteur suivie d'une période moteur au ralenti ( typiquement un stop au bout d'une sortie d'autoroute)

 

La sonde tarée à 450 grammes , situé sur le coté gauche du moteur, à été changée. La sonde de mesure pression proprement dite sur le coté droit du moteur sous le collecteur admission a été changée également .

 

La pression réelle a été mesurée avec un manomètre d'atelier dans l'orifice de la sonde "pression minimum bas " , sur le coté gauche du moteur ... les deux sondes ne mentent pas , la pression en régime est tout à fait normale , mais au ralenti après une charge moteur et huile très chaude , la pression est bien juste minimum basse ... vers 450 à 500 grammes environ :(

A noter que si on laisse le ralenti se stabiliser .. la pression redevient au dessus de ce seuil limite...

 

 

J'avoue ne pas tout comprendre ....

 

 

Il est une certitude qu'une pompe à huile neuve serait logique ... elle n'est de toute façon pas très difficile à changer même moteur en place ...

 

Si quelqu'un connait un endroit où se procurer cela ... :jap:

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Invité §car024lP

J'ai une alafa spider de 1981 que je suis en train de retaper.

J'ai commandé des pièces chez Victor Parts en France. C'est vraiment un très bon fournisseur pour alfa mais il semble que de fait il n'a pas de pompe à huile.

Depuis que j'ai la spider j'ai pas mal collecté des sources possibles de pièces détachées.

Jai un catalogue, américain ae pas tout récent, de 2005, et cette société semble vendre des pompes à huile.

Voici un lien pour le télécharger

https://dl.dropboxusercontent. [...] spider.pdf

Carlos

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Merci pour le lien au States :) , je ne connaissais pas.

 

Comme huile , j'utilise de la Penzoil 10 - 40 avec ajout d'une "mélasse" spéciale Penzoil , précisément pour épaissir

 

 

J'ai tenté l'utilisation de Penzoil 10 - 60 ( que j'ai de toute façon toujours en avance et en grande quantité pour d'autres véhicules plus anciens et destiné à la course) mais cela ne changeait rien .

 

La "mélasse spéciale" Penzoil en revanche améliore un peu les choses ... en pratique la lumerote s'allume moins souvent , plus tardivement.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je ne comprend pas le phrase:

Cote des coussinets de bielle normale après rectification du vilebrequin.

A+

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Mélasse penzoil :p

 

 

 

Ca marche pas mal ...

 

 

 

 

Salut,

Je ne comprend pas le phrase:

Cote des coussinets de bielle normale après rectification du vilebrequin.

A+

 

 

 

 

Alors ce que je dis c'est " cote normale aux bielles et première cote réparation au maneton de vilebrequin."

 

Cela veut dire que les coussinets de bielles n'avaient pas étés entamés par le temps et l'usure. On peut donc lors de la réfection utiliser des coussinets à la cote "origine" , normale , comme sur un moteur neuf.

Mais sur les coussinets porteur du vilebrequin , les manetons donc ( ceux qui portent les bielles s'appellent les tourillons ) , une usure sensible était visible et il fut nécessaire de rectifier le vilebrequin à cet endroit. L'utilisation d'un coussinet en cote d'origine n'est donc plus possible puisqu'il ne serait plus serrant sur le maneton . En pratique on passe à la première cote réparation qui dans l'usage et presque toujours diamètre d'origine moins 0,25 centièmes de mm . La deuxième cote réparation est toujours de 0,100 centièmes de mm, 1/10 de mm donc ( si on reprend une nouvelle fois le vilebrequin en rectification ou que l'usure est supérieur à 0,25 centième de mm en profondeur , lésion sérieuse donc ) le coussinet est donc plus épais de 0,5 dixième de mm x 2 coussinets = 1/10 de mm pour compenser la matière enlevée lors de la rectification.

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En pratique cela se présente sous la forme d'un mini bidon de 200 ml , à chauffer avant de le verser dans l'huile elle même chaude pour que le mélange soit rapide et optimal.

 

 

La compostion est en fait de l'huile synthétique ( comme la Penzoil utilisée en 10 - 40 ) mais les chaines alcanes carbonnées sont plus longues ... le produit augmente donc en viscosité.

 

On trouve cela chez les grossiste en lubrifiant.

 

Ce n'est pas un "produit miracle" , la publicité le concernant est d'ailleurs inexistante.

 

Juste un additif pour les moteurs un peu plus anciens ( je n'ai pas dit usé .. ça , c'est un autre problème) utile et apparu quand les huiles tout venant ont commencé à se fluidifier de plus en plus pour les besoins de voitures modernes et de leur moteur quasi sans friction

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Je suppose que le problème est résolu

 

Ce qui c'est passé depuis le dernier message

 

La diode s'est mise à s'allumer de plus en plus souvent et à des moments de plus en plus bizarres ...

 

De ce fait, j'ai simplement remis l'ancienne sonde de mesure pression minimale ...

 

Et depuis ... ce ne s'allume plus du tout

 

 

Donc : comme on me l'a confirmé sur forum Alfa spécialisé , les sondes de mesures pression minimales sont de qualité très variables. Les meilleurs sont les Magneti Marelli et les Bosch ... mais les FAE et QH posent souvent problème

 

La sonde manifestement déficiente était une FAE et celle que j'ai ré utilisée , d'origine en fait , est une Bosch ...

 

J'attend l'été prochain pour être sûr ... huile très très chaude , mais ...

 

 

 

 

 

 

Très curieuse histoire , mais les conclusions sont là

 

 

 

 

- ma pression d'huile est un peu au dessus de la limite inférieure quand l'huile est très chaude .. ce qui est en fait normal

 

- on peut fort bien rencontrer des sondes neuves mais déficientes ... la FAE que j'ai démontée après quelques semaines de fonctionnement s'est par ailleurs séparée en plusieurs morceaux dans ma main au démontage , sans aucun traumatisme pourtant ...

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