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Alfa Romeo

Démontage EGR Alfa 159


Invité §car550uP

Messages recommandés

Invité §car550uP

Bonjour à tous les Alfistes !

 

Je me présente ... Je m'appelle Carlo et j'habite la région de Charleroi, en Belgique.

 

En fait, je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui je pense à déjà été abordé, la fameuse vanne EGR ...

 

J'ai fait l'acquisition d'une 159 JTD à 120 chev, année 2008.

Il s'agit d'une occasion qui a 52.000 Kms. Je pense donc qu'elle n'a fait que des petits parcours.

 

J'ai un manque de puissance, surtout à bas régime. Et quand je démarre en côté, la voiture à tendance à trembler pour ensuite caler.

Un diagnostic avec ordinateur a été fait mais il ne révelle rien. On m'a alors suggéré de nettoyer l'EGR. Vu le faible kilométrage pour les 6 anéées, il y a de fortes chances que la vanne soit encrassée. Seul souci ... le coût de la main d'oeuvre pour une opération qui ne doit pas être compliquée à faire.

 

Je voudrais bien le faire moi-même. Mais je suis bloqué car je ne sais pas comment démonter les durités en métal qu'il y a sur le côté droit, et SURTOUT celle en dessous.

 

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner une procédure détaillée pour que je puisse le faire, si possible avec photos explicatives ?

 

Un grand merci pour votre aide.

 

Bonne route :-)

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Invité §lol425SK

Bonjour tu peut regarder sur d'autre modèle c'est identique du moment que c'est un 1.9 JTD 8 soupapes , pour démonter la vanne EGR tu a 2 vis BTR qui tiennent le conduit métallique qui part du coté de la vanne pour aller sur le collecteur d'admission , pour le conduit métallique qui arrive sous la vanne le plus simple c'est de démonter au niveau de l’échangeur EGR il y'a juste un collier a vis , après tu démonte les 3 vis de 13 et tu sort l'ensemble , une fois que tout est sortie tu pourra dévisser tranquillement le conduit . Alfa commercialise une bride a 3 trous sous la référence : 552 261 83 , elle permet de limiter l'encrassement , il faudrait aussi beaucoup rouler pour que le FAP ce régénère .

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Invité §car550uP

Bonjour, un tout grand merci pour ton explication. J'essaye cela du week-end. Encore merci :-)

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Bonjour à tous les Alfistes !

Euh...

Tu causes qu'à tes copains ou les Fiateux ont droit à la parole ? ;-))

 

Je me présente ... Je m'appelle Carlo

Salut Carlo !!

 

et j'habite la région de Charleroi, en Belgique.

Quel bière beau pays!!! (un peu plat peut-être...)

 

En fait, je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui je pense a déjà été abordé, la fameuse vanne EGR ...

Arf !!! (Bienvenue au club !!)

 

J'ai fait l'acquisition d'une 159 JTD à 120 chev, année 2008.

Il s'agit d'une occasion qui a 52.000 km. Je pense donc qu'elle n'a fait que des petits parcours.

<3615 MYLIFE>

Il se trouve que j'ai acheté, il y a trois ans pile-poil, une Stilo JTD 115 de juillet 2005 qui n'avait parcouru que 73.000 km en 6 ans.

Dès les premiers jours, aucun couple moteur à froid (l'EGR qui était bien évidemment ouverte pendant que je me garais le soir, se grippait en position ouverte en se refroidissant pendant la nuit et restait donc bloquée ouverte lors du premier démarrage du matin)...

</3615 MYLIFE>

 

On n'est donc peut-être pas frères, mais au moins cousins !!

 

J'ai un manque de puissance, surtout à bas régime. Et quand je démarre en côte, la voiture à tendance à trembler pour ensuite caler.

Je mets 100 € sur le fait que le moteur s'étouffe parce que la vanne EGR est grippée en position ouverte alors qu'elle devrait se fermer quand tu demandes du couple.

 

Un diagnostic avec ordinateur a été fait mais il ne révèle rien.

Diagnostic effectué par qui ? Comment ?

 

Je pose la question parce que tu devrais savoir qu'avec une interface ELM327 branchée sur la prise OBD de la voiture et le le très bon MultiECUscan installé sur un portable, tu peux effectuer un enregistrement de ce qu'il se passe quand tu conduis (la version "free" de MultiECUscan offre 20 minutes d'enregistrement).

 

http://www.auto-tool-shop.com/images/elm327-3027.jpg

 

http://www.multiecuscan.net/images/FESm01s.jpg

 

Mais le plus simple quand on soupçonne l'EGR, c'est de débrancher sa prise électrique.

Ça créé un défaut au tableau de bord, mais tu t'en fous parce qu'il s'effacera quand tu rebrancheras cette prise (parfois après 4 ou 5 démarrages).

Tu roules quelques jours avec cette prise débranchée, le temps d'être bien sûr que la vanne se dégrippe, se ferme et ne puisse plus s'ouvrir (et pour cause, tu as débranchée sa commande électrique).

Si tu retrouves le couple que tu es en droit d'attendre de ce très bon moteur, tu sais que c'était bien la vanne EGR...

 

On m'a alors suggéré de nettoyer l'EGR. Vu le faible kilométrage pour les 6 années, il y a de fortes chances que la vanne soit encrassée. Seul souci ... le coût de la main d’œuvre pour une opération qui ne doit pas être compliquée à faire.

 

Je voudrais bien le faire moi-même. Mais je suis bloqué car je ne sais pas comment démonter les durits en métal qu'il y a sur le côté droit, et SURTOUT celle en dessous.

Dès que tu te poses une question à propos de n'importe quel problème (ton canari s'est suicidé, tu veux isoler ton sous-sol ou ta femme s'est barrée avec le fils de la boulangère), il faut que tu penses que tu n'es pas si original que tu serais le premier à y être confronté.

Le web regorge de tutos divers et variés (et même parfois "avariés", il faut souvent trier).

 

Tu tapes donc "démonter EGR Alfa 159 JTD 120" dans "Google images" et tu cliques sur les images qui ressemblent à ton moteur pour arriver sur le tuto de la mort qui tue qui commence par « J'ai regardé sur la mienne , ou était située la vanne EGR ! sachant qu'il s'agit d'une 1.9 de 120 Cv ( 2008 ) » avec cette très belle photo qui devrait t'évoquer quelque chose dès que tu auras déposé la coque en PVC qui masque et insonorise (un peu) ton moteur:

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/13/120413020055200714.jpg

Je ne vérifie pas que ce tuto est vraiment "de la mort qui tue" (j'ai une vie IRL), mais tu devrais trouver sans peine (en sachant que c'est la même vanne pour une 147 ou une Stilo).

 

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner une procédure détaillée pour que je puisse le faire, si possible avec photos explicatives ?

Si je te donne un poisson, tu ne mangeras que ce soir, alors que si je t'apprends à pêcher, tu mangeras tous les jours. (Lao-Tseu)

 

Mais il n'y a rien de bien sorcier...

Dans l'ordre :

  • le tuyau qui sort de la vanne est fixé sur le boîtier papillon de l'admission par deux BTR de 6 (ou 5?) ;
  • le tuyau qui alimente la vanne en gaz d'échappement (par le dessous de la vanne=moyennement accessible) est lui-aussi fixé sur cette vanne par des BTR identiques ;
  • la vanne elle-même est fixée sur le carter d'admission par trois boulons de 8 qu'une clé de 13 te permettra de dévisser sans problème ;
  • ça se dépose en 10 minutes...

(Attention aux joints métalliques qu'on peut perdre deux heures à chercher si on les laisses tomber...)

 

Un grand merci pour votre aide.

 

Bonne route :-)

Tu trouveras sans doute des tutos qui préconisent de condamner la vanne EGR.

C'est ce que j'ai fait sur ma Stilo en insérant une "cale" amoureusement taillée dans une feuille d'acier de 1 mm d'épaisseur et insérée entre la vanne et le tube qui conduit les gaz d'échappement dans l'admission.

 

Seulement ton Alfa est plus récente et la gestion électronique a été "améliorée" : le calculateur devenu un poil chafouin va couiner et afficher un défaut au tableau de bord.

 

Contente-toi dans un premier temps de démonter la vanne EGR (2 ou 4 petites BTR pour séparer l'électro-aimant noir du corps en alu de la vanne elle-même) et de la nettoyer avec du gasoil (l'occasion de purger ton filtre pour récupérer le demi-litre pour ce nettoyage?) : tu ouvres, tu prends un vieux pinsale et tu frottes avant de remonter.

http://stalikez.info/147/img/fgz9.jpg

(NB : le machin au premier plan sur lequel repose le filtre est la vanne EGR.)

 

Si ce problème se reproduit, tu trouveras sans peine qu'il existe une "cale" percée de 3 trous afin de diminuer le débit des gaz d'échappement à travers la vanne EGR sans que le défaut n'apparaisse.

 

Dernier truc : ma clé BTR de 6 a touché une connexion du boîtier de préchauffage quand j'ai dévissé la fixation du tube qui arrive par dessous la vanne EGR et ça a fait une belle étincelle. Je ne sais pas si le boîtier de préchauffage est au même endroit sur ta 159, mais ça devrait te donner la bonne idée de déconnecter la borne "moins" de la batterie avant d'intervenir...

 

Deuxième dernier truc : si tu as purgé ton filtre, il faut le remplir...

Il suffit de mettre 4 ou 5 fois le contact pendant 3 secondes pour que la pompe du réservoir remplisse ce filtre pour démarrer ensuite dans la seconde : inutile de tirer sur le démarreur pendant 30 secondes (et de revenir me pourrir la tête sur le forum;-).

 

Troisième dernier truc : 20 cm à ta gauche de la vanne EGR, tu trouveras le capteur de pression de suralimentation fixé par une BTR dans le carter d'admission, débranche-le de sa prise électrique, dépose-le et nettoie-le précautionneusement (il y a une petite membrane fragile au fond). Si ta vanne EGR est grippée, lui est certainement assez sale pour ne pas faire son boulot.

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Invité §car550uP

Que dire ... si ce n'est n'est ... MERCI !!! :sol:

Les explications sont plus que complètes. J'ai essayé de démonter l'EGR mais je suis bloqué par la durite du bas. Les deux écrous sont bloqués. Et s'attaquer à la petite vis qui serre le collier de serrage dans le fond ... pas facile ... Je ré-essaye de nouveau milieu de semaine. Encore merci pour tout. Super sympa ! PS : Les fiateux sont aussi les bienvenus :-) ... Je parle à tout ceux qui veulent bien m'entendre ... Encore merci :-)

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N'as tu pas pensé tout simplement à faire un decalaminage de ton moteur ?

Perso je l'ai fait et je peux te dire que çà marche !!!

Sans rien démonté, on passe un tuyau par l'admission d'air de l'hydrogene, moteur au ralenti pendant environ 1h.

Cout de l'operation 55euros !

 

Aucun démontage, efficacité assuré !

:love:

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Invité §car550uP

J'ai acheté un produit MARLY d'1.5 l à mettre dans le réservoir, spécialement pour rampe à injection, EGR et filtra à particule ... Mais rien à faire ... Au contraire, quand je tire un peu sur le moteur, il sent le brûlé ... Normal ?? :??:

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Je te parle pas d'additif "miracle" quicoute une fortune mais d'un procédé de nettoyage directement par l'admission d'air. L'hydrogene a un pouvoir calorifique enorme et donc un effet "pyrolise" dans la chambre de combustion. Croit moi çà marche. renseigne toi sur internet ou autour de toi et tu verra.

 

:D

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Invité §lol425SK

Bonjour pour le petit collier que tu a du mal a défaire avec une clé BTR ca ce fait trés bien , sinon avec un petit cliquet , rallonge et embout ca ce fait aussi .

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Que dire ... si ce n'est n'est ... MERCI !!! :sol:

Je t'en prie.

En fait je travaillais à la rédaction d'un tuto sur la vanne EGR.

 

Mais j'ai appris l'existence d'un projet de loi qui rendra condamnable le fait de révéler comment by-passer un dispositif anti-pollution ou dans faire la publicité. Donc je crois que ce tuto ne verra jamais le jour.

 

Les explications sont plus que complètes. J'ai essayé de démonter l'EGR mais je suis bloqué par la durite du bas. Les deux écrous sont bloqués.

J'espère que tu es bien conscient que les boulons (ce ne sont pas des écrous, n'est-ce pas?) sont dirigés vers toi...

C'est à dire que tu dois éviter de te tromper de sens de rotation si tu veux dévisser...

 

Je ne mets pas en doute tes compétences, hein...

Je n'y pense que parce que je souffre d'un petit problème de latéralisation qui m'oblige à réfléchir à chaque fois que la vis n'est pas disposée de manière évidente. (Le truc le plus simple étant d'avoir une clé à cliquet que tu règles en dévissage AVANT de la présenter sur le boulon à dévisser.

 

Et s'attaquer à la petite vis qui serre le collier de serrage dans le fond ... pas facile ... Je ré-essaye de nouveau milieu de semaine.

Ces moteurs sont pleins comme des oeufs...

Il y a 25 ans, je bricolais le moteur de ma 504, assis sur l'aile avec les pieds posés quelque part dans le moteur;-)

http://les-peugeot-mythique.com/wp-content/uploads/2011/11/1301590_image8-e1320416024710.jpg

 

Encore merci pour tout. Super sympa ! PS : Les fiateux sont aussi les bienvenus :-) ... Je parle à tout ceux qui veulent bien m'entendre ... Encore merci :-)

No problemo, ça n'était qu'une boutade !

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Invité §car550uP

Salut à tous ... EGR démontée ... pleine de calamine ... J'en ai profité pour nettoyer le capteur turbo juste à côté. Il était un peu sale. Après presque 2h de boulot, la voiture a retrouvé une certaine puissance.

 

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS QUI M AURONT SUPER BIEN AIDES :love:

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