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Ford

Durit percée sur C-Max 1.8 TDCI 115, mais laquelle?


Invité §UAM832ly

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Invité §UAM832ly

Bonjour à tous,

 

suite à un entretien chez Ford et une recherche de panne (105€ tout de même) pour des trous à l’accélération de plus en plus souvent, on m'annonce que j'ai une durite d'admission d'air percée.

Malheureusement (et je le comprends), il ne m'a pas dit de laquelle il s'agissait ("il y en a 2 à l'admission d'air, c'est souvent une des 2").

 

Après lecture du devis de 151€ TTC dont 85€ de durite, pas de référence pour la pièce: "TUYAU FLEXIBLE".

 

Je pense qu'elle n'est pas dure a changer puisque Ford ne compte que 25min environ pour le remplacement, et je pense même en prendre une en silicone, mais si seulement je savais ou elle était ca serait plus simple.

 

J'ai déjà fais de nombreuses recherches sur FA ainsi qu'avec notre ami google, mais rien de concluant quant à son emplacement, et on ne voit pas grand chose sous ce petit capot tout plein de durites partout, donc si l'un de vous avait une idée, j'en serais plus que ravi.

 

Je précise, au cas ou, que c'est un 1.8 TDCI 115 Duratorq de 2008.

 

Merci à tous par avance !!

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Invité §UAM832ly

Merci pour ta suggestion, et je ne suis pas du tout contre le fait de trouver cette prise d'air.

Mais je voudrais avant trouver quelle durite est en cause, mais je ne sais pas quelles durites sont des durites d'admission sur ce moteur et ce modèle.

J'ai bien trouvé des photos de moteurs, mais pas forcement le même que le mien, donc pas facile d'identifier les durites d'un modèle à l'autre, donc si quelqu'un avait une photo du même moteur et pouvait m'identifier les 2 durites d'admission, je lui en serais très reconnaissant.

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Invité §UAM832ly

Si ca peut aider à identifier la durite concernée, sur le devis, dans la case de la main d’œuvre est écrit: remplacement durite d'air - collecteur admission - DP - flexible admission.

D'ailleurs si vous saviez ce que signifie DP, je suis preneur.

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Invité §UAM832ly

Merci pour l'info sur DP.

Certains d'entre vous savent pour cette durite ou elle pourrait être, ou auraient des photos de 1.8 Duratorq sur lesquelles on pourrait identifier des durites d'admission?

 

J'ai bien trouvé des photos de moteurs, mais souvent en TDCI mais moteur PSA, ou l'ancienne version (le mien est un 115 de 2008, courant mais pas beaucoup d'infos ou de photos.

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Merci pour l'info sur DP.

Certains d'entre vous savent pour cette durit ou elle pourrait être, ou auraient des photos de 1.8 Duratorq sur lesquelles on pourrait identifier des durits d'admission?

 

J'ai bien trouvé des photos de moteurs, mais souvent en TDCI mais moteur PSA, ou l'ancienne version (le mien est un 115 de 2008, courant mais pas beaucoup d'infos ou de photos.

Ça ne me semble tout de même pas bien difficile d'identifier d'où vient l'air (du filtre à air), par où il passe (le turbo, l'intercooler) et où il va (à l'admission).

 

Tu démontes ces durites, tu les examines (tu peux même boucher une extrémité, souffler dans l'autre pour voir si elle fuit), et tu répares où tu changes.

 

Rien qu'avec le bruit de l'air qui sort sous pression, ça doit pas être bien difficile à trouver...

 

Bref, excuse-moi si tu prends ça pour de la vulgarité, mais « finger ass plop », ça marche aussi.

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Invité §UAM832ly

Merci pour tes suggestions, et pas de soucis pour ton "finger ass plop".

 

Par contre je n'entends pas de fuite d'air sous le capot, que ca soit moteur froid ou chaud, au ralenti ou a 1800tr/min.

Le receptionnaire m'a dit qu'il y avait une durite percée, mais sans me dire laquelle (logique, c'est son gagne pain).

Il m'a dit qu'on entendait le sifflement au niveau du moteur, mais je n'entends rien.

 

Pour ce qui est de trouver la durite incriminée, je sais ou sont les turbos, intercooler ou autre, mais pas moyen d'y acceder.

L'intercooler est en effêt entre le radiateur et le pare-choc, le turbo derrière le moteur et sous la baie de pare-brise donc inaccessible, ....

 

D'ou ma demande quant à la localisation des 2 durites d'admission dont m'a parlé le receptionnaire.

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Invité §UAM832ly

Et sans vouloir etre desagreable et sans fausse modestie, je viens de faire ma distribution pour la 4 fois sur la clio suite à des pièces defectueuses, je sais changer un embrayage, donc si j'avaid ou localiser la fuite, je ne ferais pas perdre de temps aux participants de FA.

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Invité §UAM832ly

Et sans vouloir etre desagreable et sans fausse modestie, je viens de faire ma distribution pour la 4 fois sur la clio suite à des pièces defectueuses, je sais changer un embrayage, donc si j'avais pu localiser la fuite, je ne ferais pas perdre de temps aux participants de FA.

 

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Merci pour tes suggestions, et pas de soucis pour ton "finger ass plop".

Je suis parfois un peu trop sarcastique...

 

Bon, tu l'as trouvée ton image ?

 

Par contre je n'entends pas de fuite d'air sous le capot, que ca soit moteur froid ou chaud, au ralenti ou a 1800tr/min.

Bon... Ça, c'est une info symptomatique...

Et j'imagine donc qu'il ne s'agirait peut-être pas d'une durit de conduite d'air, mais d'une conduite de vide...

 

J'explique:

Le moteur aspire de l'air qui circule dans des durits après la sortie du filtre à air, ça on sait...

Mais il y a aussi très souvent une pompe à vide qui sert à véhiculer une dépression (régulée par un convertisseur électro-pneumatique) pour actionner la capsule à dépression du turbo qui commande sa géométrie variable ou sa wastegate. (Et/ou actionner la vanne EGR).

C'est peut-être d'une de ces durits que ton garagiste parle. Ce sont de petites durits (8 ou 10 mm de diamètre) en plastique assez rigide.

 

Le réceptionnaire m'a dit qu'il y avait une durit percée, mais sans me dire laquelle (logique, c'est son gagne pain).

Si j'avais à faire un diag dans un garage, je ferais inscrire sur l'ordre de mission qu'un rapport détaillé doit m'être remis.

Parce que payer 100 euros pour n'avoir qu'un rapport oral parcellaire, je trouve ça un peu raide.

 

Il m'a dit qu'on entendait le sifflement au niveau du moteur, mais je n'entends rien.

Quand on sait quoi écouter, on y arrive plus facilement à entendre...

Dans mon hypothèse (peut-être farfelue, hein...) ce ne serait pas un sifflement de grosse durit d'admission qu'il faudrait cherche, mais un faible bruit d'aspiration du circuit de vide.

 

Pour ce qui est de trouver la durit incriminée, je sais ou sont les turbos, intercooler ou autre, mais pas moyen d'y accéder.

L'intercooler est en effet entre le radiateur et le pare-choc, le turbo derrière le moteur et sous la baie de pare-brise donc inaccessible, ....

Ça... Il est bien possible qu'il y ait besoin d'un poil de démontage...

 

D'où ma demande quant à la localisation des 2 durits d'admission dont m'a parlé le réceptionnaire.

Je n'ai jamais vu ce moteur, donc je ne peux pas t'aider mieux qu'avec google images.

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Et sans vouloir être désagréable

No problemo puisque c'est moi qui ai risqué de l'être;-)

 

et sans fausse modestie, je viens de faire ma distribution pour la 4 fois sur la clio suite à des pièces défectueuses, je sais changer un embrayage, donc si j’avais ou localiser la fuite, je ne ferais pas perdre de temps aux participants de FA.

Mais je ne nie pas que tu aies besoin d'aide.

Et je ne perds pas mon temps.

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Invité §UAM832ly

Merci pour tes réponses, et bien content que l'on soit sur la même longueur d'ondes ;)

 

Pour la durite, je ne connaissais pas ce type de durite à vide, je me coucherais moins bête un soir de plus.

 

Tout ce que je sais, c'est ce qu'a bien voulu me dire le réceptionnaire, et ce que j'ai pu lire sur le devis.

J'avais demandé un diag en même temps que la révision des 80.000km, pensant à un défaut d'injecteur ou autre assez grave et couteux, à cause de trous à l’accélération, en général chargé, en côte ou en accélérant fort, le plus souvent quand le moteur se lance bien (vers 1800-2000tr/min), et ce de plus en plus souvent (j'ai même eu une fois un voyant défaut moteur avec le STOP en plein dépassement sur départementale (mais je me suis arrêté de suite).

 

Cette durite semble être de l'admission d'après ce que j'ai pu lire

http://workshop-manuals.com/ford/C-MAX_2003.75_06.2003/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01E%20Engine%20-%201.8L%20Duratorq-TDCi%20(Lynx)%20Diesel/Description%20and%20Operation/Diagnosis%20and%20Testing/General%20Procedures/In-vehicle%20Repair//img/E61147.jpg

 

Voici le moteur dans son ensemble

http://www.tipcars.com/fotky_magazin_30/47715

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