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Claquements moteurs après distribution sur Chrysler Stratus V6 2.5L


Invité §Sha048Rg
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Invité §Sha048Rg

Salut à tous !

 

Bon déjà, une petite vidéo ce sera plus simple :

 

Et pour explication... J'ai refait la distribution sur cette voiture, moteur V6 2.5L d'origine Mitsubishi. C'est plus que galère sur ces moteurs transversaux ! Pour défaire le cache de distribution droit (vis-à-vis du moteur, donc côté gauche pour nous humains) il faut défaire la pompe de direction assistée (ca ok) mais aussi son support. 2 boulons sur le bas moteur accessibles par dessous, et 2 autres sur la culasse de derrière. Et pour ces deux derniers il faut défaire le collecteur d'admission (donc joint de collecteur et d'EGR à changer) !

 

A avoir défait le collecteur, j'ai changé les bougies... Ben oui, elles sont dessous ! (mais ils ont consommé quoi les ingés de Mitsu ? ils sortent le dimanche ou pas ???)

Et là surprise ! De l'huile dans 2 puits. Sur la culasse de derrière, la chaleur a fait cuire l'huile et la fuite s'est colmatée. Par contre devant, c'est pas le cas. Mais sans les joints des couvre culasses, hors de question de démonter !

Ca tiendra !

 

Je m'attelle à la distribution... Je cite la procédure officielle :

1. Mettre les marques des poulies sur les repères.

2. Défaire la courroie.

3. Décaler la poulie de vilebrequin de 3 dents dans le SENS INVERSE des aiguilles d'une montre.

4. Installer la nouvelle courroie.

5. Installer le nouveau tendeur hydraulique.

6. Pré-tendre la courroie avec une clé dynamo et un outil spécial qui vient s'emboiter sur le galet tendeur.

7. Serrer le boulon du galet.

8. Installer le nouveau tendeur hydraulique et retirer sa goupille.

9. Faire tourner le moteur 2 tours et vérifier le calage. La coupille doit pouvoir rerentrer dans son emplacement, ou sortir de peu.

 

3 crans de décalage ca me semblait beaucoup, et j'étais décalé de une dent. Les deux AAC en phase, mais le vilo décalé d'une dent...

 

Donc c'est reparti ! Mais...

En installant à nouveau la courroie, l'AAC de droite (donc à gauche pour nous) a sauté d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre !

Vite !!! Une clé à cliquet, une douille de 17, je remonte dans l'autre sens... Dans la précipitation je dépasse d'une demi dent le PMH de l'arbre, qui repart en sens inverse d'1/4 de tour... Bah oui ! Un cliquet... Mais quel idiot !

Et les deux fois... Gros CLANG des soupapes sur les pistons...

 

Bref... Je refais le calage, 2 vérifications pour être bien sur... Encore décalé d'une dent, mais sur l'AAC droit (le même que celui qui a sauté).

Redémontage, calage des arbres à la main, double vérification, pose de la courroie, mise sous tension... OUF ! C'est bon !

 

4 heures plus tard, premier démarrage... Plein fait au E85 donc très difficile à démarrer. Mais elle démarre !

Ralenti très instable mais qui semble se stabiliser en 1 minute. Maintenant il est OK.

Mais en accélérant, elle manquait de caler !

 

Donc voilà... Je voudrais avoir votre avis...

Est-ce que le choc aurait été suffisant pour tordre une soupape, je crois pas... Mais les linguets ?

Je suis quasiment sur du calage.

Pas de code défaut, avance à l'allumage sur cylindre n°1 qui oscille entre 2° et 10°, j'ai vu une pointe à 13°.

Une bougie qui débloquerait ? Mauvaise masse à cause de l'huile ?

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Invité §poi212Wg

Si tu avait abimé un soupape ton ralentit serait instable, la distribution est variable sur ce moteur?

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Si tu avait abimé un soupape ton ralentit serait instable, la distribution est variable sur ce moteur?

"Ralenti très instable mais qui semble se stabiliser en 1 minute. Maintenant il est OK.

Mais en accélérant, elle manquait de caler !"

en accélérant ca ratatouille...soupape tourdu...et puis un klong dans un moteur, forcement un truc a bougé, touché...

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Invité §Sha048Rg

C'est certain ca a touché ! Mais de là à tordre une soupape ? Certains de ces moteurs tiennent le choc d'une casse de courroie sur autoroute avec 2 soupapes HS et les linguets à changer... Alors pour si peu ? Mais peut-être oui c'est pas exclu.

 

Mais le ralenti est stable maintenant et la montée dans les tours est "correcte". C'est juste le cliquetis et le claquement qu'on entend sur la vidéo maintenant.

 

Les puits de bougies et le ballon... Je veux bien mais autant utiliser un compressiomètre non ? ^^

Mais faut redémonter l'admission !

 

La distribution est fixe. C'est un V6 SOHC classique, un seul arbre à cames par culasse.

 

En faisant tourner le moteur à la main ca ne m'a pas semblé plus dur qu'avant.

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Invité §Sha048Rg

C'est simple quand les bougies sont accessibles ^^

Bon demain, démontage des caches de distrib et de l'admission en prévision d'un test de compression !

Ce sera déjà un bon début...

 

Ah ca m'énerve ! Passer des jours à attendre LE joint qui manque, faire ca nickel, prendre son temps... tout ca pour ca...

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Invité §rob333RB

Voici la distribution côté culasse de ce moteur :

 

rocker arm v6 2-5.jpg

Peux-t-on parler de linguets ou simplement de culbuteurs, ça vous paraît plausible qu'un ait plié ?

Il y a également un rattrapage de jeu hydraulique

 

rocker arm hydraulic v6 2-5.jpg

Robin

 

 

Edit : rajout du schéma vu de près

 

Edit2 : Orthographe

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Invité §Sha048Rg

Robin, tu m'as devancé ^^

J'ai laissé mon chargeur de PC dehors là j'ai pas envie d'aller le chercher !

 

Reste à savoir si le couvre culasse se dépose sans déposer le "lower intake manifold".

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Invité §rob333RB

Je te répond : oui on peut, selon la procédure il ne faut déposer que le "intake manifold" et disent explicitement de protéger le "lower".

Et y'a rien d'autre, avec la déconnection des bougies (... "selon la procédure" ^^)

 

Robin

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Invité §Sha048Rg

Ouais à la fois, la même procédure Chrysler qui te dit "pas besoin de démonter le circuit de clim pour faire la distrib, dévisser seulement le support de la pompe de D/A"...

 

C'était bien plus simple sur le 3.5L de la 300M, longitudinal... Et j'ai envie de dire, l'Alfa et son calage variable, finger in the noze à côté de ce truc Mitsubishi !

 

Edit : Robin, je sais pas si tu te rappelles mais il y avait déjà un cliquetis au démarrage du moteur à froid, avant ^^ La ca fait le même bruit mais c'est permanent.

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Voici la distribution côté culasse de ce moteur :

 

rocker arm v6 2-5.jpg

Peux-t-on parler de linguets ou simplement de culbuteurs, ça vous paraît plausible qu'un ait plié ?

Il y a également un rattrapage de jeu hydraulique

 

rocker arm hydraulic v6 2-5.jpg

Robin

 

 

Edit : rajout du schéma vu de près

 

Edit2 : Orthographe

 

 

Ces trucs la casse comme du verre si ils sont confronté à une trop grosse contrainte...mais ton bruit n'est pas un bruit de cassure...c'est un jeu.Déja détermine exactement la zone du bruit avec un tournevis collé contre le cache culbu et ton oreille.Un peu à la maniére d'un chirurgien et son stétoscope... :p

 

Bonne soirée

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Invité §Sha048Rg

J'ai un stéthoscope de mécano quelque part...

Le jeu peut venir des poussoirs ? Ca irait dans le sens de ma remarque précédente (elle faisait déjà ce bruit à froid avant tout ca).

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Invité §Sha048Rg

On vient de faire le test de compression avec Robin, tout est correct :

14-13-13 bars (que sur le banc de cylindres qui pose problème).

 

Visuellement les culbuteurs sont OK et en faisant tourner le moteur à la main, on ne voit/sent (en appuyant sur les extrémités des culbuteurs) pas de jeu du tout entre les poussoirs hydrauliques et les soupapes.

 

Et le calage est bon !

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il y a le bruit de soupapes à regler, vu le cliquetis; et un arriere bruit oui de klong, du haut moteur...

 

bon, heureusement que c'est pas si grave que ça.

 

regarde le bruit d'un poussoir cassé:

 

oui, ca ressemble en tout cas. accélère et fait une video pour voir l'ampleur du bruit

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Invité §Sha048Rg

Oui effectivement ca y ressemble bien.

Hier on a démonté que les poussoirs de l'admission, pas de l'échappement.

 

Avec Robin ce matin on a pensé (après avoir tout remonté, bien sur...) à du jeu sur l'AAC éventuellement, du jeu autour de son axe. Mais j'ai pas l'impression qu'il soit monté avec des roulements comme sur le vilo, ou sur l'AAC des Alfa Roméos 1.8 TS ^^

Ce serait donc une cassure et j'y crois pas vu le bruit (trop régulier).

 

En marque DNJ, 12 poussoirs 75€ livrés (hors douanes)...

 

Vidéo après manger.

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Invité §Sha048Rg

Première vidéo (l'autre en cours d'upload) :

 

Le voyant défaut est allumé mais c'est le capteur de position du papillon qui fait court-jus. Dans la vidéo je le débranche et on peut clairement voir que l'ECU s'en rend bien compte ^^

J'ai effacé le code et plus rien.

 

Par contre on voit qu'elle se régule à un moment... Une fois chaude par contre elle est très stable. Et il n'y a plus les "oups je vais caler" à l'accélération.

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Invité §Sha048Rg

Je suis de plus en plus du même avis... Par contre il est impossible de savoir lesquels sont "impactés" ^^

Vu l'accès c'est tout simplement impossible...

 

Après, il y a peut-être un moyen de tester un poussoir une fois démonté ?

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c'es régulier le bruit, ca claque pas tellement plus en accélérant...un gros bruit de tracteur au ralenti...

 

si les compressions sont ok, ca vient d'ailleurs du haut moteur.

 

en débranchant les bougies 1 à une, le bruit disparait à un moment?

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Invité §Sha048Rg

Impossible de débrancher les bougies, pas d'accès !

Moteur asiatique de merde ! A moins d'être un nain avec des poignets d'un enfant éthiopien impossible d'accéder au distributeur pour débrancher les connecteurs de ce côté !

Et côté bougies, impossible aussi, l'admission est dessus !

 

Je viens de la remettre à plat et elle coule l'huile de boite du côté du boitier de solénoïdes et j'ai l'impression que ca fuit aussi du convertisseur de couple...

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Invité §Sha048Rg

Edit : je viens de débrancher une à une les trois bougies de devant :

1. Elle a toussoté

2. Aucun changement de comportement

3. Aucun changement de comportement

 

Pour la 3ème je suis pas certain d'avoir ouvert correctement le circuit le cable est pas assez long (sans démonter l'admi) pour enlever le "truc" en plastique qui descend dans le tube.

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Invité §Sha048Rg

Une V6 ? C'est dommage parce que ce sont des voitures vraiment confortables... Mais derrière c'est un vrai b****l pour bricoler dedans !

Tu es d'ou ? ^^

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Je suis de saint étienne.(à coté de saint galmier plus précisement)

Si ça t'interresse la voiture est garé devant l'école maternelle du quartier le soleil à saint étienne.Sinon y'en a une aussi dans une casse à coté de chez moi.si tu veux les cordonnées jte les passe :jap:

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Invité §rob333RB

Vu que je suis de Lyon, je dois aller piquer un jeu de poussoirs hydrauliques, c'est ça ? :D

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Invité §Sha048Rg

Voyons Robin...

T'as oublié ta clé dynamo au fait ^^

Et la sonde lambda HO2S11 est HS... Après la HO2S21 fallait s'y attendre !

 

Edit : sonde lambda de la Cougar, pas de cette Stratus là !

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Invité §Sha048Rg

Poussoirs tout neufs reçus mercredi depuis les States, commandés samedi chez RockAuto, envoi par FedEx... De marque DNJ donc.

 

J'ai passé mon samedi après midi à redémonter l'admission et nous avons déposé les arbres de culbus avec l'aide de mon père. Sans les outils spéciaux Mitsubishu, une 2ème paire de mains est plus qu'utile !

 

Surprise ! Il semblerait que les poussoirs côté échapement soient en bonne santé, ils sont tout dur ^^ aucune allusion !

Sans surprise par contre ceux de l'admission étaient aussi mou qu'un flamby (pareil, pas d'allusions à par au dessert !).

 

A avoir tout démonté on a tout remplacé... C'est une question de moins à se poser pour plus tard.

Les "ressorts" qui servent à écarter les culbus d'admission étaient détendus... Après une rapide recherche sur RockAuto, eBay.com/de et Amazon.com/de, pas de référence à ces ressorts MD186867 !

On a pris la décision de les resserrer à la main et ca tient !

 

Remontage terminé ce matin et sans surprise, ca claquait au premier démarrage.

Procédure de purge des poussoirs : faire chauffer le moteur puis monter à 3000 rpm pendant 1 minute, répéter l'opération si nécessaire...

 

Et le résultat est PARFAIT !!!

 

Vidéos en cours d'upload :)

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Invité §Sha048Rg

Et voilà les vidéos !

 

Moteur tournant en cours de chauffe après remplacement des poussoirs :

//www.youtube.com/embed/0noP52Q7x8o

 

Et après la purge des poussoirs, 2 fois à 3000 rpm :

//www.youtube.com/embed/-IE0RmtxbnM

 

J'ai pas le temps ce matin mais je compte faire un reportage photo complet ;)

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