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Mécanique / Électronique

banc allumeur Souriau 1263


Invité §yoy566Ef
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Invité §yoy566Ef

Bonjour,

 

J'ai récupéré un banc Souriau 1263 destiné à contrôler les allumeurs mécaniques. Cependant je n'arrive pas à voir l'angle de came. Pourtant la lampe marche car on voit bien les 4 points d'allumage. Si quelqu'un peut m'éclairer...

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

ce ne serait pas un allumeur avec deux rupteurs par hasard ?

 

à mon avis il va falloir mettre son nez à l'intérieur en ayant des notions d'électricité/électronique

on trouve le schéma interne un peu partout sur le net .

ici par exemple http://www.citroen-rosalie.fr/images/souriau_1263.jpg

ou ici pour le souriau 1264 où le schéma plus clair de la lampe a l'air d'être identique http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=25154

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-

 

Bonjour

 

De mon souvenir quand je passais des heures avec ça et que j'avais encore des cheveux ;)

 

Tu dois avoir une lampe de type fluorescente ""néon" de couleur orange qui s'allume sous la fente rotative. Et qui tourne avec.

 

Qui s'allume (ou s'éteint????) en mettant le fil à pince qui doit exister (photo) à la masse ? Et on met la pince sur le fil d'allumeur

 

??? As tu ce fil ?

 

Ce qui montre l'angle de came, c'est le ""secteur" virtuel que la lampe fait (quand les contacts ouvrent et ferment) en tournant rapidement et en utilisant la persistance de l'œil.

 

Les instruments ronds, Il doit y avoir un dépressiomètre. Et un tachymètre.

 

 

545a5f79bc332.jpg

 

 

On voit le fil gris qui prend dans le trou de ""fiche banane"" à gauche (avec le logo "vis plat"") . La photo coupe un peu le trajet l va sur la pince qui est sur le fil d'allumeur.

 

La lampe néon doit s'allumer (ou s'éteindre, je sais plus ) si tu mets ce trou de fiche "banane" à la masse carcasse du banc.

 

http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=25157

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Invité §Plu600ew

ça rappelle des souvenirs !!

exact, il faut en effet que l'allumeur tourne. J'avais omis la base croyant que yoyo2050GS connaissait déjà le fonctionnement.

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Invité §yoy566Ef

Je sais comment ça fonctionne. J'ai même la notice. Seulement en faite avec un allumeur 4 cylindres j'ai 4 traits lumineux qui apparaissent au moment de l'ouverture des vis platinées. Qu'on s'en serve en statique ou en dynamique.

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-

 

Excuse moi, je ne comprend pas bien

 

En fait la photo 2 montre ce dont je me souviens et qui ressemble à quatre segments rouges allumeur tournant et les noirs éteints . C'est de mon souvenir ce que l'œil ''voit'' en faisant tourner l'allumeur (rapidement). Une de ces huit tranches est l'angle de came.

 

Comme je ne me souviens plus trop>>> si contacts fermés veut dire éteint, chacun des 4 secteurs éteints est l'angle de came.

 

Et là je sais pas si j'suis clair :lol:

 

Quand il est arrêté en position allumé, on ne voit qu'une fente orange :ange:

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Seulement en faite avec un allumeur 4 cylindres j'ai 4 traits lumineux qui apparaissent au moment de l'ouverture des vis platinées. Qu'on s'en serve en statique ou en dynamique.

 

Une possibilité tordue:

 

Si la lampe néon est supposée être alimentée en courant continu. Et si le condensateur électrochimique de ""filtrage" "lissage" est HS.

 

Et qu'en ce cas le 50 périodes du secteur feraient cet incident ?

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Invité §yoy566Ef

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Excuse moi, je ne comprend pas bien

 

En fait la photo 2 montre ce dont je me souviens et qui ressemble à quatre segments rouges allumeur tournant et les noirs éteints . C'est de mon souvenir ce que l'œil ''voit'' en faisant tourner l'allumeur (rapidement). Une de ces huit tranches est l'angle de came.

 

Comme je ne me souviens plus trop>>> si contacts fermés veut dire éteint, chacun des 4 secteurs éteints est l'angle de came.

 

Et là je sais pas si j'suis clair :lol:

 

Quand il est arrêté en position allumé, on ne voit qu'une fente orange :ange:

 

C'est tout à fait ça.

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Invité §Plu600ew

Je sais comment ça fonctionne. J'ai même la notice. Seulement en faite avec un allumeur 4 cylindres j'ai 4 traits lumineux qui apparaissent au moment de l'ouverture des vis platinées. Qu'on s'en serve en statique ou en dynamique.

 

quand on l'allume il n'y a qu'un trait si le rupteur est fermé. Si il est ouvert il n'y en a pas.

à chaque fois que le rupteur se ferme, le néon s'allume.

Quand l'allumeur tourne, on devrait voir quatre segment comme dans cette vidéo

 

Si on ne voit qu'un trait court à chaque ouverture du rupteur, soit le rupteur est mal réglé.

Soit alors il y a un défaut d'allumage de lampe : condensateur défectueux , voir les diodes commme l'a dit ballbearing

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Invité §yoy566Ef

L'allumeur est sûr j'en essayé 2 en états. En faite la lampe fait un flash au moment où les vis platinées s'ouvrent. Donc en essai dynamique on voit 4 traits lumineux à 0° 90° 180° 90°. Et si on fait un essai en statique, la lampe est éteinte par exemple, on tourne lentement le plateau à la main et dès l'ouverture des vis elle émet un flash. Alors qu'elle devrait rester allumée jusqu'à ce que les vis se referment.

Le banc 1263 à pour particularité par rapport au 1264 d'avoir besoin d'une alimentation 6V séparé.

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Invité §yoy566Ef

"ballbearin​g" ça me rappelle le problème avec la dynastar. Elle marche toujours comme un avion.

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Invité §Plu600ew

L'allumeur est sûr j'en essayé 2 en états. En faite la lampe fait un flash au moment où les vis platinées s'ouvrent. Donc en essai dynamique on voit 4 traits lumineux à 0° 90° 180° 90°. Et si on fait un essai en statique, la lampe est éteinte par exemple, on tourne lentement le plateau à la main et dès l'ouverture des vis elle émet un flash. Alors qu'elle devrait rester allumée jusqu'à ce que les vis se referment.

Le banc 1263 à pour particularité par rapport au 1264 d'avoir besoin d'une alimentation 6V séparé.

 

d'après le schéma il semble

qu' à la fermeture du contact du courant passe par l'enroulement en série avec le contact.

ceci crée une impulsion qui permet d'allumer le néon.

A l'ouverure c'est l'effet inverse qui se produit. Le néon aurait donc deux états. à vérifier

 

Dans notre cas le néon peut s'allumer mais son alimentation n'est pas entretenue.

dans un 1ere temps j'essaierais de jouer sur le potentiomètre RV1 et RV2 (voir schéma de câblage)

Vérifier ensuite le circuit d'alimentation du néon : circuit comportant les diodes D1, D2 du schéma de câblage.

maintenant il est possible aussi que le néon soit fatigué.

 

Attendre de voir ce qu'en pense ballbearing là-dessus.

 

edit: corrections

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-- je vois un peu ça comme Plumele...>> un incident dans le sysème d'allumage du tube à gaz néon . Il devrait être capable de rester allumé circuit "ouvert" et ne pas te faire juste un flash comme tu as ... JUSTE à l'ouverture des vis.

 

C'est un tube comme il y a comme témoin dans certains interrupteurs secteur 220 Volts. Ca s'amorce et s'allume en général vers 70 Volts

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Glimmlampe_spektrum.jpg/220px-Glimmlampe_spektrum.jpg

 

Son comportement, donc circuit ouvert sans Allumeur sur le banc devrait (pour le banc que j'ai connu) être comme sur les secondes 7 et 9 du temps de la vidéo de Plumele. On le voit allumé plateau arrêté sous sa fente.

 

 

-- Je vais vous suggerer un gros raccourci ;) ....... Vois si tu peux remplacer l'éclairage sous la fente par un (ou deux) LED rouge super lumineux alimenté en CContinu et basta ! ? ;)

 

Vis ouvertes il est allumé. Vis fermées il est éteint.

 

------------------------------

** Note : Sur la vidéo on voit apparaitre des secteurs lors de la rotation, alors qu'il n'y a pas d'allumeur installé sur le banc ;) On est d'accord entre professeurs Tournesols ;) que c'est un ""artefact" dû à la vidéo et qui est comparable à tous ce qu'on a pu voir quand une hélice d'avion tourne sur les vieux films ? ;) ;) ???

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Invité §Plu600ew

 

** Note : Sur la vidéo on voit apparaitre des secteurs lors de la rotation, alors qu'il n'y a pas d'allumeur installé sur le banc ;) On est d'accord entre professeurs Tournesols ;) que c'est un ""artefact" dû à la vidéo et qui est comparable à tous ce qu'on a pu voir quand une hélice d'avion tourne sur les vieux films ? ;) ;) ???

tout à fait , c'est dû à la fréquence d'enregistrement et tout ce qu'on peut voir en vidéo ici ne sera jamais la réalité.

On peut le voir d'ailleurs sur d'autres enregistrements avec allumeur où le signal n'est pas correct.

j'ai omis de le signaler.

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Merci encore Plumele pour les schémas. ;)

 

Voir comme tu dis le règlage du potentiomètre et de ce qui doit être une résistance bobinée ajustable. ( 1 Ohm 40 Watts )

 

Parmi les éléments d'usure le condensateur electrochimique 40.000 microFarad 6 Volts qui pourrait être "sec" (sa valeur est peu courante. pas facile à trouver. Sa tension peut être supérieure mais il sera énorme)

 

Les ''diodes" redresseurs usées si ce sont des antiquités "sélénium" ?

 

Le néon ?

 

--------------------

Sauf de faire de la restauration "vintage" , je recommande de mettre un Led à la place du néon. En partant de l'enroulement 8 Volts~~ par exemple.

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Invité §yoy566Ef

Ce que je ne comprends pas bien avec le shéma c'est que normalement le néon est allumé lorsque les vis sont ouvertes.

De plus sur mon banc le fil du contact du rupteur passe par une lampe comme dans les ampli des vieux tourne-disques.

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Invité §Plu600ew

Ce que je ne comprends pas bien avec le shéma c'est que normalement le néon est allumé lorsque les vis sont ouvertes.

De plus sur mon banc le fil du contact du rupteur passe par une lampe comme dans les ampli des vieux tourne-disques.

 

oui c'est exact la lampe doit être allumée quand le contact est ouvert (j'ai dû mettre l'inverse plus haut)

la lampe doit être allumée quand le contact est fermé. C'est l'angle de Dwell qui correspond au temps de charge de la bobine d'allumage.

Mais je ne comprend pas que le fil du contact passe directement par une lampe. Aucun schéma ne le confirme

 

Le schéma de principe que j'ai mis avant correspond au banc 1264

J'en ai trouvé un autre correspondant au 1263 (car le schéma de câblage du lien au début est difficile à comprendre)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2775&u=12565303

on voit bien que le fil vert ne passe pas par le voyant.

L'action du contact sur le néon se fait par l'intermédiaire du transfo T1

 

je pense qu'il y a du temps à passer pour essayer de faire la relation entre le schéma et l'appareil.

et pour l'idée de ballbearing ....

en tapant dans Google banc souriau 1263 avec LED on peut trouver des idées

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Si tu dis qu'il y a un tube à vide, ça doit être un montage pus ancien que celui-ci en photo qu'on évoque

 

 

http://i57.servimg.com/u/f57/18/80/46/22/banc_111.jpg

 

 

en tapant dans Google banc souriau 1263 avec LED on peut trouver des idées

 

 

 

 

;)

Montage avec LED et un inverseur

http://mini-racing.forumactif.com/t7593-banc-d-allumage-Souriau

 

Pour l'alim je chercherais pas à la prendre dans ce bazar . Tu trouves un chargeur de tél. portable inutilisé .

 

Inverseur. résistance 820 Ω si 12 Volts. 470 Ω si 5 Volts

 

 

Simpliste

Commande led inverseur 3.jpg

 

Inverseur

Commande led inverseur 2.jpg

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Invité §yoy566Ef

J'avoue être dépassé par l'allumage du néon avec le schéma. Je vous fais une photo de mon appareil demain.

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Invité §yoy566Ef

J'ai pas eu le temps de m'occuper de l'appareil. Je reviens vers vous dès que j'ouvre la bête. Merci pour votre aide.

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Oki ;) A plus !! En tout cas c'est intéressant....

----------

Remarques:

 

Pour ma part ce banc a surtout jadis été surtout utile pour corriger la courbe d'allumage centrifuge. Car certains allumeurs avaient déjà en 1970 et d'autant plus aujourd'hui une terrible usure dans les accroches des ressorts de masselottes. (Ducellier particulièrement) . Il fallait jouer sur la torsion règlable des languettes.

 

Et aussi, mais moins, l'avance à dépression.

 

Pour le reste, j'ai des avis assez iconoclastes . Car dans l'ignorance de l'état d'un allumeur, si un ami me demande un coup de main pour son vieux bouzin.... je règle l'avance avec un compromis ""à l'oreille" vers 2500 tours. Sachant qu'en plus les carburants ont tellement changé que les inscriptions sur les pages jaunies ne veulent plus dire grand chose.

 

Aussi l' "angle de cames" et les affreuses allusions au "Dwell" balancées par certains effraient les novices , alors que c'est juste une valeur pour faciliter une lecture ""machine"" sans démontage. ( Surtout valable si il y avait un accès latéral au réglage d'écart des contacts sur l'allumeur. Ce que peu ont eu.)

 

 

Car ces mots barbares c'est tout simplement l'écart des contacts. Si on met l'écart recommandé par le constructeur pour les formes de cames de l'allumeur avec un jeu de cales c'est exactement pareil.

;)

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Invité §yoy566Ef

Tout à fait d'accord. Mais il est tout de même intéressant de s'apercevoir du bon état des cames. Je veux dire que le déclenchement s'effectue au bon moment pour tous les cylindres. Tel que marche mon banc ça suffit, car on voit bien les 4 trais lumineux à 0°, 90° 180°, 90°. Lorsqu'on a une came usée on va avoir par exemple 0°, 100°, 180°, 90°. Ca arrivait souvent sur les allumeurs Ducellier de 404. La voiture donne de légers à coup et on sait pas pourquoi.

 

A+

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Invité §Plu600ew

oui c'est vrai, je suis d'accord également avec yoyo2050GS

 

Un décalage angulaire sur le banc se traduit une fois sur le moteur par un angle d'allumage décalé

et sachant que l'angle lu sur le banc est multiliplé par deux au niveau vilebequin.

On peut aussi voir si l'ouverture est stable ou pas (jeu de l'arbre de l'allumeur)

On peut même voir aussi les rebondissemnets de contact à haut régime.

(edit: et bien sur la courbe d'avance)

 

L'angle de came ou l'angle de dwell est important car il s'agit de régler le temps de charge de la bobine.

Même si on n'a pas la valeur d'ouverture des contacts, on peut régler les angles grâce au banc

 

Quand au réglage de l'allumeur à l'oreille alors là non désolé.icon13.gif

Quand on a par exemple une Porsche avec un allumage classique à rupteur entre les mains il ne vaut mieux pas s'amuser à celà.

De la rigueur dans le travail s.v.p . C'est ce qui manque dans ce pays de l'à peu-près.icon12.gif

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-- Plumèle: ;) Le ""Dwell" dont on dirait que c'est fait exprès pour affoler les novices reste imbécilement l'écart des ""vis platinées" règlées à la cale suivant la valeur du constructeur de l'allumeur. ;) Sinon quelle autre variable mystique ça serait ?

 

-- Je me targue de régler l'avance à l'oreille sur un Dauphine ou une Porshe de ces annéees qui a un allumeur avec courbes en état . Les inscriptions sur les grimoires jaunis ne veulent plus rien dire avec les carburants actuels. Sauf pour des sodomiseurs de mouches patentés.

 

:D

Quant à """l'a peu près"" des amateurs, voyons les grand groupes et le Non-Rappel Europe pour des incidents graves et répétitifs connus qui frisent le criminel.

 

Connecteurs cramés boitiers Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

Incendies sur un autre contact resistif Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

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Invité §Plu600ew

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-- Plumèle: ;) Le ""Dwell" dont on dirait que c'est fait exprès pour affoler les novices reste imbécilement l'écart des ""vis platinées" règlées à la cale suivant la valeur du constructeur de l'allumeur. ;) Sinon quelle autre variable mystique ça serait ?

 

-- Je me targue de régler l'avance à l'oreille sur un Dauphine ou une Porshe de ces annéees qui a un allumeur avec courbes en état . Les inscriptions sur les grimoires jaunis ne veulent plus rien dire avec les carburants actuels. Sauf pour des sodomiseurs de mouches patentés.

 

:D

Quant à """l'a peu près"" des amateurs, voyons les grand groupes et le Non-Rappel pour des incidents graves et répétitifs connus qui frisent le criminel

 

Ha c'était toi celui qui avait calé l'allumeur de la Porsche dont les pistons endommagés dû à un mauvais calage d'allumeur ?

J'en ai vu d'autres des moteurs cassés de cette manière et il n'y pas de quoi s'en vanter de caler un allumeur á l'oreille

 

Quand on donne des infos aux autres, il faut un minimum de professionalisme .

Ce forum restera désespérement pour certains le repère de la bricole.

Relever le niveau est ici impossible.

 

quand aux non-rappel, on ne peut pas tout confondre.

C'est relativement assez facile de critiquer tout le temps sans ren apporter de positif.

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Relever le niveau est ici impossible. /// critiquer tout le temps sans ren apporter de positif

je savais que j'allais te fâcher.... ;) Essaie un cric losange ? http://ecx.images-amazon.com/images/I/41keo5tqjZL._SS40_.jpg

 

Oui je suis un éminent nuisible de FA :fuck: ( Même que accessoirement je cale des distributions (essence) sans aucun repère, et en jonglant avec des mandarines. Ca craint ! )

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Invité §mon043lm

bonjour a tous

je cherche de l'aide pour restaurer un 1263 , le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait mais malheureusement ce n'est pas le cas.

le moteur grogne mais ne tourne pas, je vais le démonter ,peut être les charbons. ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il est équipé d'une rampe de leds, le gros 400 V a été enlevé.

est ce que en mode statique cette rampe s'allume ? moi j'ai rien mis a part le gros voyant rouge.

merci d'avance pour votre aide, des photos a venir.

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Invité §yoy566Ef

Tu peux déjà vérifier les charbons en effet, et aussi l'alimentation du moteur. Mets nous des photos de l'intérieur de la bête.

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