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Peugeot

(Résolu) Remplacer wastegate sur 307 HDI 110 - demontage ?


Invité §dio061qD

Messages recommandés

Invité §dio061qD

Bonjour,

 

 

J'ai un probleme de perte de puissance sur ma 307 hdi 110. Le turbo ne semble plus s'enchencher.

Un ami a fait un check avec un module EML327 et il indique le defaut p0327 "defaut solenoide turbo".

 

Puis je avoir 100% confiance dans ce diagnostic pour localiser le probleme ou est ce que cela peut venir d'ailleurs ? Debitmetre par exemple ?

 

Si oui, comment demonter ce wastegate ? J'ai l'impression qu'il faut tomber tout le plastique sous les essuies glace ?

 

 

Merci d'avance,

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J'ai un probleme de perte de puissance sur ma 307 hdi 110. Le turbo ne semble plus s'enchencher.

Un ami a fait un check avec un module EML327 et il indique le defaut p0327 "defaut solenoide turbo".

 

Puis je avoir 100% confiance dans ce diagnostic pour localiser le probleme ou est ce que cela peut venir d'ailleurs ? Debitmetre par exemple ?

 

A priori, tu peux avoir confiance.

Si tu voulais en être (presque) sûr, tu pourrais demander à ton ami d'effacer ce défaut, puis voir si c'est bien ce défaut-là qui réapparaît...

 

Si oui, comment demonter ce wastegate ?

 

Il n'y a PAS de wastegate sur ton moteur (ni sur le mien d'ailleurs).

Une wastegate est un clapet de décharge qui rabaisse la pression de suralimentation pour éviter de freiner le turbo sur l'air comprimé dans l'admission quand on lâche l'accélérateur pour changer de rapport. On n'en trouve que sur les voitures de rallye et crois-moi, ça s'entend...

 

Vérifie que la 307 dispose d'un turbo à géométrie variable (je pense que oui).

Chez moi (Fiat Stilo), la géométrie est commandé via un "convertisseur électro-pneumatique" (N75 pour les intimes) qui transforme un signal électrique en force de dépression pour actionner la membrane de la géométrie.

C'est presque sûr qu'il y a un solénoïde dans cette N75.

 

Pourquoi je te parle de ma Fiat ?

Parce que c'est Fiat qui a commercialisé la première voiture avec un turbo à géométrie variable (juste après le premier Diesel à injection directe) et je ne vois pas pourquoi Peugeot aurait réinventé le moyen de commander la géométrie du turbo (sales copieurs;-))

 

Bref:

- Cherche ta voiture (normalement pas dans la cuisine) ;

- Cherche ton moteur (normalement sous le capot) ;

- Cherche ton turbo (normalement juste en dessous du collecteur d'échappement) ;

- Cherche la capsule à dépression (grosse comme une mandarine, collée au turbo) ;

- Cherche la conduite de vide qui commande cette capsule (un tuyau rigide de 1cm de diamètre) ;

- Suis ce tuyau, à l'autre extrémité, tu trouve ça (pour un 1.6 HDI 110): 47,81 € ;

- T'es pas content, tu couines parce que tu ne nous avais pas dit que tu as un 2 L HDI 100 ? Cé pa pwoblem, patwon, tu vas twouvé ça, patwon et c'est moins cher : 45,49 €.

 

Amuse-toi bien !

 

J'ai l'impression qu'il faut tomber tout le plastique sous les essuies glace ?

Y sont allés planquer ça sous les essuie-glaces ?

C'est des malades !!!

C'est des grands malades !!!!

 

(bien fait d'acheter une Fiat, moi ;-)

 

Enfin, je te raconte tout ça parce que je t'ai cru...

Sauf qu'en vérifiant, surprise !!! P0237, c'est « Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse »

 

Bref, c'est sur le collecteur d'admission et c'est aussi par là et t'es pas emmerdé, c'est le même sur le 1.6 HDI et le 2 L HDI (44,42 €).

 

Bref, vérifie que le code que t'as donné ton pote est le bon...

 

Vérifie aussi que c'est bien une 307 au passage ;-))

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Invité §le-336IQ

Bonsoir,

taquin l'ami ligthning076.

Bref, il te dit de vérifier l’étanchéité des tuyaux sous vide, voir si la tige de commande du

wastegate fonctionne bien.

Simple, aspire dans le tuyau du wastegate, elle doit bouger. Sinon grippé ou crevé.

 

Majorité des cas= électrovanne en aval où wastegate naze

 

Un solénoïde est un bobinage qui actionne un noyau auquel est attaché "une membrane ou tout autre

pièces à déplacer... démarreur et.c"

Électrovanne= solénoïde+membrane.

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A priori, tu peux avoir confiance.

Si tu voulais en être (presque) sûr, tu pourrais demander à ton ami d'effacer ce défaut, puis voir si c'est bien ce défaut-là qui réapparaît...

 

 

Il n'y a PAS de wastegate sur ton moteur (ni sur le mien d'ailleurs).

Une wastegate est un clapet de décharge qui rabaisse la pression de suralimentation pour éviter de freiner le turbo sur l'air comprimé dans l'admission quand on lâche l'accélérateur pour changer de rapport. On n'en trouve que sur les voitures de rallye et crois-moi, ça s'entend...

 

Vérifie que la 307 dispose d'un turbo à géométrie variable (je pense que oui).

Chez moi (Fiat Stilo), la géométrie est commandé via un "convertisseur électro-pneumatique" (N75 pour les intimes) qui transforme un signal électrique en force de dépression pour actionner la membrane de la géométrie.

C'est presque sûr qu'il y a un solénoïde dans cette N75.

 

Pourquoi je te parle de ma Fiat ?

Parce que c'est Fiat qui a commercialisé la première voiture avec un turbo à géométrie variable (juste après le premier Diesel à injection directe) et je ne vois pas pourquoi Peugeot aurait réinventé le moyen de commander la géométrie du turbo (sales copieurs;-))

 

Bref:

- Cherche ta voiture (normalement pas dans la cuisine) ;

- Cherche ton moteur (normalement sous le capot) ;

- Cherche ton turbo (normalement juste en dessous du collecteur d'échappement) ;

- Cherche la capsule à dépression (grosse comme une mandarine, collée au turbo) ;

- Cherche la conduite de vide qui commande cette capsule (un tuyau rigide de 1cm de diamètre) ;

- Suis ce tuyau, à l'autre extrémité, tu trouve ça (pour un 1.6 HDI 110): 47,81 € ;

- T'es pas content, tu couines parce que tu ne nous avais pas dit que tu as un 2 L HDI 100 ? Cé pa pwoblem, patwon, tu vas twouvé ça, patwon et c'est moins cher : 45,49 €.

 

Amuse-toi bien !

 

Y sont allés planquer ça sous les essuie-glaces ?

C'est des malades !!!

C'est des grands malades !!!!

 

(bien fait d'acheter une Fiat, moi ;-)

 

Enfin, je te raconte tout ça parce que je t'ai cru...

Sauf qu'en vérifiant, surprise !!! P0237, c'est « Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse »

 

Bref, c'est sur le collecteur d'admission et c'est aussi par là et t'es pas emmerdé, c'est le même sur le 1.6 HDI et le 2 L HDI (44,42 €).

 

Bref, vérifie que le code que t'as donné ton pote est le bon...

 

Vérifie aussi que c'est bien une 307 au passage ;-))

 

 

 

Tous turbo a une wastegate

Tu confont avec un dump valve

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Invité §dio061qD

Merci à tous pour vos réponses rapide, c'est sympa (meme avec humour ;)

 

ToroRosso, non je pensais bien au débitmètre car j'ai déjà eu une perte de puissance comme celle la il y a quelques années et on avait juste passé un coup sur le connecteur du débitmètre. Je ferais pareil pour être sur.

 

Pour le reste, je pense avoir trouvé le wastegate et son tuyau de dépression. Je vais essayer de vérifier si il bouge ou si le tuyau est en bon etat mais c'est vraiment pas accessible (derrière le moteur a l'aplomb des essuies glaces ?).

Ensuite j'essaierai de virer l'egr et d'utiliser l'electrovanne pour remplacer celle du wastegate (si j'ai bien compris)

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Merci à tous pour vos réponses rapide, c'est sympa (meme avec humour ;)

 

ToroRosso, non je pensais bien au débitmètre car j'ai déjà eu une perte de puissance comme celle la il y a quelques années et on avait juste passé un coup sur le connecteur du débitmètre. Je ferais pareil pour être sur.

 

Pour le reste, je pense avoir trouvé le wastegate et son tuyau de dépression. Je vais essayer de vérifier si il bouge ou si le tuyau est en bon etat mais c'est vraiment pas accessible (derrière le moteur a l'aplomb des essuies glaces ?).

 

 

 

Je ferais d

 

 

je parlé de la wastegate

cela s'appelle un électrovanne

la wastegate et sur le turbo

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Invité §dio061qD

(Pas de soucis, c'était pour répondre à ta première question)

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Invité §dio061qD

Pour info, mon pote a essayé de supprimer le défaut, son logiciel (ODB FACILE je crois) n'a pas pu le faire (impossible de supprimer le défaut).

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Tous turbo a une wastegate

Tu confont avec un dump valve

 

Oh me*de, tu as raison, j'ai bien confondu.

Tout le fonctionnement que j'ai décrit est celui d'une dumpvalve qui est du côté AIR du turbo.

 

Il y a effectivement une wastegate (interne sur nos trapanelles) qui est du côté ÉCHAPPEMENT du turbo. Mon problème, c'est que j'appelle ça un bypass...

 

N'empêche pas moins qu'elle n'est pas commandée, et que la panne de notre ami ne peut donc pas concerner la wastegate mais bien la capsule à dépression (on dit actuateur, non?) commandée par les "convertisseurs électro-pneumatiques" dont j'ai donné les liens dans ma réponse.

 

Merci d'avoir corrigé.

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la wastegate et sur le turbo

 

 

La wastegate est dans le turbo, tu ne peux pas la voir...

 

Ce que tu vois, c'est la capsule à dépression qui actionne les ailettes de la géométrie du turbo.

Et bon courage pour aller voir quelque chose par là, parce que chez PSA, ils ont trouvé malin d'aller coller le turbo derrière le moteur...

 

Chez moi, c'est fastoche, c'est juste son ton nez quand tu ouvres le capot (c'est parce que c'est une Fiat;-))

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Invité §dio061qD

J'ai démonté l'électrovanne du turbo qui pilote la capsule à dépression.

 

Je ne sais pas comment tester l'electrovanne en elle-meme... Appliquer une tension de 12v et écouter si il y a du mouvement ou un bruit suspect à l'intérieur ?

 

Sinon j'ai lu qu'on pouvait tester la durite qui va au turbo en essayant de créer le vide avec la bouche... Pas évident mais j'ai pas l'impression que le vide se fasse... Et je n'ai aucune visu sur la durite lorsqu'elle arrive pres du turbo...

J'ai pourtant démonté le passage de roue droit...

 

Si vous avez une idée pour tester tout ça... j'envisage aussi d'échanger l'électrovanne avec celle de l'EGR mais elle est difficile à démonter...

Merci.

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Invité §le-336IQ

Voila un électrovanne commande turbo. Très souvent la cause de perte de puissance et mise en mode dégradé du calculateur.

 

Electrovanne DV6.jpg

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Invité §le-336IQ

Bleu + gros que rouge.

C'est en aspirant bleu que tu peux contrôler la wesgate.

Par le tuyau évidement.

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Invité §dio061qD

Problème réglé cet après midi.

 

J'ai remplacé l'électrovanne qui pilote le wastegate du turbo par celui qui pilotait l'EGR. C'est exactement les mêmes. La voiture a retrouvé sa puissance, et prend peut être mieux ses tours suite à la suppression de l'EGR !

 

Pour info il faut démonter la roue avant droite et le passage de roue pour avoir accès plus facilement au turbo, ca m'a permis de vérifier que le tuyau de dépression était bien raccordé.

 

 

Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée.

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confusion dans les appellations.

 

On est bien d'accord, il y a bien « confusion dans les appellations »...

 

Seulement j'affirme avec la plus grande force que la confusion est chez toi.

Évidemment, après avoir confondu "dump valve" et "wastegate", je n'ai pas l'air très crédible (ni très

malin sans doute), mais il s'agissait d'une bête confusion des termes (heureusement corrigée par ToroRosso).

 

 

Non, le bras montré par la légende verte actionne la rotation du plateau qui oriente les ailettes de la géométrie variable (ailettes qui dirigent plus ou moins le flux des gaz d'échappement vers les pales de la turbine).

Ce qui n'a (presque)¹ rien à voir avec une wastegate.

 

Wastegate (en jaune)

 

 

Non.

Ce qui est jaune, c'est la capsule à dépression, c'est un actuateur (terme que j'utilisais dans mon premier message et qui correspond à la légende écrite en vert sur la photo ("actuator" en anglais).

Elle contient une membrane reliée au "convertisseur électro-pneumatique" (la "Pierbug" que j'ai trouvé sur mister-auto.com ou la "N75" Bosch chez Fiat), elle se déplace donc selon la dépression transmise par cette Pierbug et tire ou pousse (avec son bras, ton machin légendé en vert sur ta photo) le plateau pour orienter les ailettes.

 

Comme sur l'image ci-dessous:

http://img15.hostingpics.net/pics/427195turboailettes.jpg

 

Sur les turbos à géométrie variable, la wastegate est une bête soupape interne au circuit des gaz du turbo. En gros une bête rondelle maintenue en place par un ressort qui cède sous la pression d'air en sortie du turbo pour ouvrir un circuit de bypass sur le circuit des gaz d'échappement, comme sur la cocote minute à Môman et comme sur le schéma ci-dessous:

http://img15.hostingpics.net/pics/723411wastegate.jpg

 

La confusion entre la capsule de commande de géométrie variable et cette wastegate vient du fait que sur les turbos sans géométrie variable, cette wastegaste est commandée par une capsule à dépression externe exactement semblable à celle d'un TGV (sauf qu'on est censé savoir qu'il n'y a pas de GV)

 

¹ Évidemment la capsule qui commande la position des ailettes est, elle aussi, censé réagir (via le capteur de sural' + le calculateur + la Pierbug) à une surpression et donc réguler la pression en agissant sur la position des ailettes, mais si elle tombe en panne où si les ailettes grippent, devine ce qu'il se passe si tu n'as pas en plus une wastegate ?

 

Démonte un turbo.

Amuse-toi à gripper les ailettes dans la position qui enverra le maximum de flux des gaz d'échappement vers la turbine, et accélère à fond...

Le calculateur verra la pression de sural' dépasser 2,5 bar, commandera la Pierbug pour lui demander de repasser à l'air libre, la capsule à dépression arrêtera de tirer sur le plateau, mais comme les ailettes sont grippées, la pression continuera à grimper jusqu'à ce que le circuit interne qui commande la soupape de décharge (la vraie wastegate) agisse et dévie une partie des gaz d'échappement hors du turbo.

 

J'espère avoir été clair...

 

Et vous faites ch*er, je viens de me taper 500 bornes sous la flotte (les "gens" roulent comme des cons), je suis crevé, et je voulais aller me zoner juste après La Grande Librairie (y'avait Nancy Huston)...

Qu'est-ce qui m'a pris de vouloir mettre les points sur les "i" ?

Appelez ce bordel "ploutronimouleur bivalvaire" ou "démodulationniseur" si vous voulez !

On s'en fout, la science du turbo pouvait attendre demain ;-))

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taquin l'ami ligthning076.

 

T'as vu, hein ? ;-))

 

Bref, il te dit de vérifier l’étanchéité des tuyaux sous vide, voir si la tige de commande du wastegate fonctionne bien.

C'est PAS une wastegate, c'est la commande de GV.

 

Simple, aspire dans le tuyau du wastegate, elle doit bouger. Sinon grippé ou crevé.

Pour arriver à la faire bouger avec ses poumons, il faudrait qu'il s'appelle Pamela Anderson !!!

Parce que la dépression qui agit sur la capsule se compte en dixième de bar, avec ses petits poumons, il plafonne (et moi aussi) au millième de bar à tout péter...

 

Majorité des cas= électrovanne en aval <...>

 

Oui (mais tu voulais dire en amont)

 

<...> ou wastegate naze

C'est PAS une wastegate, c'est la commande de GV.

 

Un solénoïde est un bobinage qui actionne un noyau auquel est attaché "une membrane ou tout autre pièces à déplacer... démarreur et.c"

Électrovanne= solénoïde+membrane.

Oui. (enfin un truc sur lequel on est d'accord ;-))

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Sinon j'ai lu qu'on pouvait tester la durite qui va au turbo en essayant de créer le vide avec la bouche... Pas évident mais j'ai pas l'impression que le vide se fasse...

 

Oué mais c'est parce que y'a que Pamela Anderson qui peut y arriver, c'est pour ça...

(T'as trouvé ça sur le forum d'Alerte à Malibu ?)

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Ce que tu vois, c'est la capsule à dépression qui actionne les ailettes de la géométrie du turbo.

 

ce n'est pas réservé au tgv

 

Il y a bien une capsule à dépression sur les turbos sans GV et elle commande bien la wastegate.

 

Mais ici, on a affaire à un TGV et la capsule commande la GV (la position des ailettes de la GV pour être précis).

La wastegate est interne sur les TGV et pas commandée par une capsule (sauf s'il existe des TGV avec deux capsules, je n'en connais pas (mais je ne connais pas tout non plus)).

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Invité §le-336IQ

Bonsoir,

une wastegate est bien là pour actionner la GV ou la soupape de décharge

suivant le turbo, mais toujours sur les gaz.

Rappelons qu'il s'agit-là d'un hdi psa et qu'un montage en amont d'une "wastegate" en réalité drump valve, n'a d'effet que de modifier la

sonorité du moteur et rien d'autre. Bien-sur absente sur le HDI psa

 

Réservé aux essence. cette drump valve peut porter le nom de wastegate chez certain fournisseur. Encore confusion.

 

 

 

PS: petite confusion aval/amont un peut plus haut dans un post. Excuses.

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Bonsoir,

une wastegate est bien là pour actionner la GV ou la soupape de décharge

suivant le turbo

Non, non, non et NON!!!

 

La wastegate n'actionne PAS la GV (c'est une capsule à dépression qui actionne la GV), pas plus qu'elle n'actionne la soupape de décharge puisque la wastegate EST une soupape de décharge (je préfère "bypass") des gaz d'échappement pour éviter qu'ils passent dans la turbine et mettent le turbo en surrégime.

 

Rappelons qu'il s'agit-là d'un hdi psa et qu'un montage en amont d'une "wastegate" en réalité drump valve,<...>

 

Arf...

La wastegate est sur le circuit des gaz d'ÉCHAPPEMENT !!!

La dump valve est sur les gaz d'ADMISSION (78% d'azote, 20% d'oxygène et 2% de prout de belle-mère).

 

<...> n'a d'effet que de modifier la

sonorité du moteur et rien d'autre.

 

Non.

Elle permet, lorsque le moteur n'aspire plus d'air, quand le pilote vient de lâcher l'accélérateur (mais ça va pas durer;-), que la colonne d'air sous pression dans l'admission soit libérée à l'extérieur et donc que turbo puisse continuer à pulser de l'air.

 

Sans dump valve, la colonne d'air freinerait le turbo qui la pousse (contre un papillion fermé) et donc quand le pilote remet du gros gaz (je l'avais bien dit que ça n'allait pas durer;-), il se mangerait le fameux turbo-lag (il devrait attendre que le turbo reprenne des tours et manque de bol, comme son turbo est gros comme un tambour de machine à laver, il a beaucoup d'inertie)

 

Tu crois vraiment qu'on monte des dump-valve sur une WRC pour l'effet sonore?

Elle est bonne! Fais touner!!!

 

Bien-sur absente sur le HDI psa

Personne ne pilote une 307 HDI;-))

 

Réservé aux essence. cette dump valve peut porter le nom de wastegate chez certain fournisseur. Encore confusion.

 

V'la aut' chose...

 

PS: petite confusion aval/amont un peut plus haut dans un post. Excuses.

 

Y'a pas de mal. C'était limpide mais j'ai voulu corriger, pour un éventuel lecteur.

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Invité §le-336IQ

A Lightning0​76,

toi et moi savont comment fonctionne un moteur équipé d'un ou plus turbo.

Le hic, nous ne donnons pas les même thermes ni définitions.

 

Exemple: Même moteur, même panne lié au rendement turbo.

Toi tu cherches tu localises tu répares.

Moi je cherche je localise je répare.

Résultat, l'auto repars nickel. Pour toi comme moi.

C'est là que commence le hic, les explications. Et pourtant on a fait la même réparation.

 

Tu l'auras compris, je ne te fais pas de "j'ai la plus grosse, puisque je connais que la mienne"

 

PS: Ancien pilote de course et ensuite metteur au point.

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Invité §tay577Hi

bonjour

 

Je voudrais apporter une correction.

 

Dans le cas du véhicule concerné; 307 2.0 hdi 110, 8 soupapes: celui-ci est équipé d'un turbo classique avec wastegate, ou soupape de décharge en français, ou by-pass pour d'autres, dont tout le monde connait le fonctionnement.

 

Sur un turbo à géométrie variable, on ne peut plus parler de wastegate comme j'ai lu plus haut, car celle-ci n'existe plus...!

Ce sont les pales qui suivant leur inclinaison, augmente ou diminue le passage des gaz d'échappement.

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A Lightning0​76,

toi et moi savont comment fonctionne un moteur équipé d'un ou plus turbo.

Le hic, nous ne donnons pas les même thermes ni définitions.

 

Exemple: Même moteur, même panne lié au rendement turbo.

Toi tu cherches tu localises tu répares.

Moi je cherche je localise je répare.

Résultat, l'auto repars nickel. Pour toi comme moi.

 

Ah, mais je n'ai jamais mis en doute tes compétences mécaniques...

 

C'est là que commence le hic, les explications. Et pourtant on a fait la même réparation.

C'est bien là le hic, parce que sur un forum d'échange, nommez correctement les choses est tout de même important, puisqu'on ne fait pas que discuter, on est aussi lu par d'autres...

 

Tu l'auras compris, je ne te fais pas de "j'ai la plus grosse, puisque je connais que la mienne"

 

Quand j'ai confondu wastegate et dump valve (heureusement corrigé par ToroRosso), j'ai reconnu sans aucun problème mon erreur et je l'ai même remercié de m'avoir corrigé.

 

Et je ne te demande pas de reconnaître quoi que ce soit, juste de ne pas prétendre qu'une capsule à dépression est une wastegate (dans ton message posté le 02-11-2014 à 16:33:58).

Enfin, tu peux l'appeler comme ça si tu veux, mais ce forum est public et ça me gène un poil que tu propages cette confusion très courante qu'on entend dans tous les garages.

 

PS: Ancien pilote de course et ensuite metteur au point.

Lightning, ancien élève de la communale et abonné au... Gaaazzzzz !!!

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bonjour

 

Je voudrais apporter une correction.

 

Dans le cas du véhicule concerné; 307 2.0 hdi 110, 8 soupapes

 

Euh...

Ça a été dit où que c'était un deux litres? J'ai loupé quelque chose?

 

: celui-ci est équipé d'un turbo classique avec wastegate, ou soupape de décharge en français, ou by-pass pour d'autres, dont tout le monde connaît le fonctionnement.

 

Je veux bien te croire, tu connais peut-être mieux ce moteur que moi (c'est pas très dur, je ne le connais pas du tout;-)).

En fait j'avais bêtement supposé que la 307, sortie en 2002, était doté d'un TGV. Tout simplement parce que 2002, c'est onze ans après la Fait Croma TDid et onze ans en automobile, c'est quand même énorme.

 

Tu confirmes que c'est pas un TGV sur la 307?

 

Sur un turbo à géométrie variable, on ne peut plus parler de wastegate comme j'ai lu plus haut, car celle-ci n'existe plus...!

Ce sont les pales qui suivant leur inclinaison, augmente ou diminue le passage des gaz d'échappement.

 

Mais tu peux très bien avoir aussi une wastegate sur un TGV.

Parce que si tes ailettes se grippent dans la position "bas régime", tu seras bien content d'avoir une wastegate pour ne pas pulvériser des pales de compresseur dans toute l'admission.

 

Sans doute qu'il n'y en a plus sur nos charrettes de bons pères de famille: économies de bout de chandelles, on casse, on jette, on rachète, ça fait marcher le commerce...

 

Et ce qui entretient encore la confusion, c'est que la wastegate et la GV ont presque le même rôle puisqu'il s'agit de limiter la pression de suralimentation.

 

Dernier truc pour faire la distinction (sur ceux que je connais):

* Si le tube qui commande la capsule à dépression est branchée directement sur le coté AIR du turbo, alors cette capsule à dépression actionne une wastegate;

* Si ce tube est branché "quelque par sous le capot" (sur ma Stilo, la N75 est sous la batterie), alors la capsule à dépression actionne le plateau des ailettes et on a une géométrie variable.

 

Mais après tout, à bien y réfléchir, on pourrait très bien commander la capsule de dépression d'une wastegate, non pas par une action directe de la pression de sortie du turbo, mais par le calculateur et donc aussi par un tube branché "quelque par sous le capot". Si ça se trouve, ça existe...

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Invité §lol425SK

Bonjour pas de turbo a géométrie variable sur le 2.0 HDI 110 c'est sur le 1.6 HDI 110 qui est a GV . Sur le 2.0 HDI 110 le turbo est équiper d'une Watergate ( by - pass ) piloter par le calculateur moteur via l'électrovanne de suralimentation , si l'électrovanne rend l'ame ce qui arrive de temps en temps la voiture n'a plu de pèche . Pour la controler on peut vérifier la résistance au borne de l'électrovanne , environ 15 a 40 ohms , si la resistance est infini cela veut dire que l'électrovanne est HS . on peut aussi verifier moteur tournant au ralenti et en accélérant pour sentir une dépression ( en sortie d'électrovanne vers la wastegate ) . Sinon on peut aussi prendre l'électrovanne EGR pour tester .

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Bonjour pas de turbo a géométrie variable sur le 2.0 HDI 110 c'est sur le 1.6 HDI 110 qui est a GV. Sur le 2.0 HDI 110 le turbo est équipé d'une Wastegate (by-pass) piloté par le calculateur moteur via l'électrovanne de suralimentation,

0K, merci de l'info...

J'imagine que si la wastegate est pilotée par le calculateur, c'est pour tenir compte d'autres paramètres que la seule pression de suralimentation. Ou peut-être que dans le cas où le tuyau de la capsule est directement branchée sur le circuit d'air du turbo, la gestion de la wastegate est en "tout ou rien" (fonctionnement binaire) alors qu'avec un pilotage par le calculateur, la gestion est plus linéaire.

(Et il peut y avoir encore d'autre raison de réguler par le calculateur, éviter les effets de "pompage" et autres joyeusetés de la régulation).

 

si l'électrovanne rend l'âme ce qui arrive de temps en temps la voiture n'a plu de pèche. Pour la contrôler on peut vérifier la résistance au borne de l'électrovanne, environ 15 a 40 ohms, si la résistance est infini cela veut dire que l'électrovanne est HS. on peut aussi vérifier moteur tournant au ralenti et en accélérant pour sentir une dépression ( en sortie d'électrovanne vers la wastegate ). Sinon on peut aussi prendre l'électrovanne EGR pour tester.

C'est ce qu'il a fait, et c'est retombé en marche;-)

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Invité §tay577Hi

Euh...

Ça a été dit où que c'était un deux litres? J'ai loupé quelque chose?

 

 

 

éh oui...! l'auteur du sujet à précisé que le turbo est situé à l'AR du moteur, le hdi 110 avec le turbo sur l'AR est un 2.0 L, 8 soupapes.

 

comme l'a précisé lolo7941 , le hdi 110 avec turbo GV, ce dernier est situé à l'AV du moteur.

 

 

 

Mais tu peux très bien avoir aussi une wastegate sur un TGV.

Parce que si tes ailettes se grippent dans la position "bas régime", tu seras bien content d'avoir une wastegate pour ne pas pulvériser des pales de compresseur dans toute l'admission.

 

 

 

je n'ai jamais vu un turbo GV équipé d'une wastegate, pourtant dieux sait si j'en ai vu et remplacé des turbos...

lors d'un grippage de la GV , si la pression de sural dépasse la valeur maxi tolérée, le capteur de pression le signale au calculateur et s'en suit un mode dégradé, d'où montée en régime réduite à 3000 tours

 

Sur un turbo classique, le même problème peut survenir bien que très rare, ou peut immaginer la soupape grippée fermée... sur les anciens moteurs turbo D qui ne possédait pas de gestion électronique cela pouvait faire des dégats au moteur...

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Euh...

Ça a été dit où que c'était un deux litres? J'ai loupé quelque chose?

 

éh oui...! l'auteur du sujet à précisé que le turbo est situé à l'AR du moteur, le hdi 110 avec le turbo sur l'AR est un 2.0 L, 8 soupapes.

 

comme l'a précisé lolo7941 , le hdi 110 avec turbo GV, ce dernier est situé à l'AV du moteur.

0K.

J'avais donc bien loupé quelque chose. Mais comme je ne connaissais pas cette particularité...

 

Mais tu peux très bien avoir aussi une wastegate sur un TGV.

Parce que si tes ailettes se grippent dans la position "bas régime", tu seras bien content d'avoir une wastegate pour ne pas pulvériser des pales de compresseur dans toute l'admission.

Je n'ai jamais vu un turbo GV équipé d'une wastegate, pourtant dieux sait si j'en ai vu et remplacé des turbos...

Je te crois sans problème...

Pour ma part, j'en ai vu plusieurs démontés et j'en ai démonté moi-même deux (mais ils ne pouvaient plus être remontés;-)

 

lors d'un grippage de la GV , si la pression de sural dépasse la valeur maxi tolérée, le capteur de pression le signale au calculateur et s'en suit un mode dégradé, d'où montée en régime réduite à 3000 tours.

Sur un turbo classique, le même problème peut survenir bien que très rare, ou peut imaginer la soupape grippée fermée... sur les anciens moteurs turbo D qui ne possédait pas de gestion électronique cela pouvait faire des dégats au moteur...

 

0K.

 

Donc pour résumer, presque tout le monde appelle « wastegate » la régulation de pression du turbo, même quand il s'agit d'une GV. Et ça n'est finalement pas si grave puisque le cas du turbo avec GV et une wastegate n'est que théorique.

Le fonctionnement d'une GV et d'une wastegate sont vraiment différents, mais leur rôle est presque similaire.

 

Faut donc pas que je m'énerve pour ça, je vais prendre mes pilules et tout ira bien ;-))

 

Mais appeler « wastegate », la capsule à dépression qui la commande, ça m'énerve un petit peu quand même...

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