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BMW

Ventilation BMW série 5 e39


Invité §leu055mC

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Invité §leu055mC

Bonjour à tous,

Il y'a un an je me suis plaisir en m'offrant une BMW 540 IA e39 (pas cher en plus), mais avec un fort kilométrage avec ses près de 250 000 km. Vu le très bas prix et le kilométrage je ne m'attendais pas à une voiture irréprochable, et c'était le cas puisque la boite auto était en panne. Ce problème a été solvé immédiatement après l'achat en remplaçant simplement l'huile de boite et la crépine.

 

Le problème que je soumet ici est celui de la ventilation de la voiture. Après avoir fait le tour de ce qui s'en dit sur internet et sur ce forum je ne reconnais nul part mon problème. Il y'a clairement identifié sur la série 5 e39 un problème de vitesse de ventilation dû à l'étage de régulation de sortie (Site Dark gyver), mais ça n'est absolument pas mon cas.

 

Les symptômes de la panne:

-pas d'air chaud sur les aérateurs frontaux, ni sur les aérateurs du pare brise

-l'air chaud aux pieds marche

-climatisation fonctionne sur tout les aérateurs

-la molette de réglage chaud froid (aérateur du milieu) ne change rien (à fond sur chaud, à fond sur froid : idem)

-les électrovannes semblent ponctionnées (Test des électrovannes par Dark gyver)

-liquide de refroidissement moteur purgé (le purgeur situé au niveau du radiateur moteur crache du LDR si on l'ouvre)

 

Qu'est ce que ça peut être ? Qu'est ce qui faut contrôler (simplement)?

 

J'ai longtemps laissé traîner ce problème pensant qui faille démonter tout le tableau de bord pour accéder à quelque chose en rapport avec le système de ventilation, mais bon chaud aux pieds a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif et froid aux mains titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif ça ne peut plus durer.

 

Merci pour vos avis

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Invité §leu055mC

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.

 

Je vais essayer de trouver une façade pour testé.

 

En tout cas je n'y aurait jamais pensé. En postant le topic j'incriminait les actionneurs eux mêmes, mais je craints qui ne soient totalement inaccessible.

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Invité §leu055mC

Aujourd'hui j'ai refait quelques essais et j'ai trouvé la panne sha_do91.gif.b303ac662c91de90dc8ef18dcce9c2f9.gif

Après avoir mis le ventilateur à fond et fait les test full froid et full chaud qui ont donnés les symptômes que je décris dans le post d'intro, j'ai testé le rotacteur de bout qui est entre les deux aérateurs centraux.

En le tournant sur full froid puis full chaud y'a eu un bruit au niveau de la soufflerie, comme si un volet bougeait et se replaquait, et immédiatement un flux d'air chaud m'est arrivé dessus depuis les aérateurs centraux ! Le fait d'avoir mis la ventilation à fond à permis au volet de se faire souffler sur sa position juste, ou presque car le rotacteur se bloque un peu avant d'atteindre sa position max chaud.

Donc d'une ce rotacteur ne pilote pas un potentiomètre comme je le pensais, mais bien un volet, et de deux ce volet influe grandement sur la température qui sort des aérateurs centraux, car entre l'une et l'autre de ses position ça change du tout au tout.

 

En plus cette panne me semble plus probable qu'un dysfonctionnement électrique, car il semble évident que c'est l'uns des précédents propriétaires qui l'a cassé en voulant surement le tourné plus que de raison.

 

Mon problème à présent : comment atteindre ce volet ? J'imagine que c'est de la spéléologie profonde au cœur du tableau de bord, avec lampe frontale et piolet delorean-ftw.gif.c5179c4164bae06fca6ba963cdc419c3.gif

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Invité §leu055mC

LA SOLUTION

 

Ce matin je me suis lancé dans du démontage d'exploration pour voir si à l'inspection le problème se révélerait de lui-même, et ça a marché.

Sur des voitures un peu borné comme la mienne il faut ajouter aux causes de panne le facteur "ancien proprio a touché sans savoir" ou « mécanicien truand », mais je penche plutôt pour le deuxième, vu le prix de la voiture un proprio aurait fait gaffe.

 

Quoi qu’il en soit voilà ce que j’ai fait :

Outils utilisés :

Un tournevis plat

Un tournevis cruciforme

Une lampe frontale

Matériel d’encordage (baudrier, mousqueton, etc…)

* Déposer les enjoliveurs bois précieux de plastique centrale gauche (topo 2) et droit (topo 4) en faisant levier avec le tournevis plat. Allé y en douceur, moi le droit était déjà cassé, indiquant qu’un « mécanicien truand » est passé par là.

Schema moulure interieur

 

 

*Avant de défaire les vis que vous venez de dévoiler, faite levier sur l’afficheur multi information (Vue afficheur), · qui est seulement emboité. Le débrancher et le posé sur la moquette derrière (pas sur le cuir !).

 

 

* Derrière l’afficheur que vous venez de déposé il y’a des vis qui fixe la radio (Vue radio) ), (moi elles étaient pas mise => mécanicien truand), déposez les, enlever la radio, défaire les prises (attentions c’est des prises à verrouillage forcez pas !) et posé la radio derrière à côté de l’afficheur.

* Maintenant vous pouvez enlever les vis cruciformes qui fixent l’habillage de tableau de bord inferieur (topo 1). Y’en à un peu partout, moi il en manquait la moitié (mécano tr…). Une fois toute ces vis enlevées, déposer le tableau de bord inférieur. Moi y manquait tellement de vis que le support de radio (topo 2 Schéma tableau de bord) ) n’est pas venu avec, mais normalement je dirais que l’ensemble vient d’un bloc.

* Maintenant que tout est déposé vous pouvez voir un câble bleu cheminé depuis le rotacteur de bout centrale des aérateurs centraux vers une zone plus profonde du tableau de bord à droite.

* Ma panne était juste là. L’œil au bout du câble n’était tout simplement pas mis sur l’axe de guignol actionnant la came de pilotage du volet.

 

 

Désolé pour la surexposition, j'ai du beaucoup reculé pour avoir l'aérateur.

IMG-20141206-00179.jpg

 

Là on est dans le tableau de bord et on voit très bien le câble bleu qui actionne le volet.

 

IMG-20141206-00178.jpg

 

 

J'ai pas réussi à avoir la câble bleu sur celle ci, mais on voit le moteur pas à pas qui actionne l'un des volet d'orientation d'air (le cylindre gris), et derrière en plastique crème le guignol et la came qui actionne le volet d'air.

IMG-20141206-00181.jpg

 

* Le remontage c'est l'inverse.

 

Au plaisir :hihi:

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Invité §leu055mC

Peut être qui trouve jamais ...

 

En tout cas merci à tous pour les réponses.

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