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Volkswagen

Golf 4: Fuite legère entre la boite et le carter d'huile


MrGSM

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Bonjour à tous,

 

J'ai crée ce sujet à part pour avoir vos avis techniques.

 

En voulant faire une inspection ordinaire, j'ai trouvé des traces d'huile (environ 4 cm de diamètre) sous la voiture entre la boite et le carter d'huile, j'ai essayé de vous faire des photos:

 

http://img.imagesia.com/fichiers/q9/20141029-062638_imagesia-com_q9dn.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/q9/20141029-062718_imagesia-com_q9dp.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/q9/20141029-062803_imagesia-com_q9ds.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/qb/20141029-062955_imagesia-com_qb59.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/q9/20141029-062813_imagesia-com_q9dt.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/qb/20141029-062700_imagesia-com_qb4y.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/qb/20141029-062819_imagesia-com_qb53.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/qb/20141029-062850_imagesia-com_qb56.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/q9/20141029-062833_imagesia-com_q9du.jpg

 

A chaque fois que je roule et je fait monter la voiture en température et je m’arrête, le lendemain et une fois sur 2 jours, je trouve ces traces.

Je n'ai jamais de trace, la voiture immobile, mais seulement après un parcours.

 

Je ne sais pas, si c'est de l'huile moteur, de boite ou autre chose.

 

La seule chose que je pourrais dire qu'elle "hors norme" que j'ai faite, c'est qu'en Février dernier, j'ai vidangé la boite en passant du 75W90 vers la 75W80 qui est normalement plus fluide (J'ai mis Motylgear 75W80 qui a 53 mm²/s à 40° et 10 mm²/s à 100°).

 

Un autre point c'est qu'en ouvrant le capot, à gauche et haut de la boite qui est pile au dessus de cette fuite, j'ai ce coté de la boite gras (je n'ai pas de cache sous le moteur).

 

Dernier point, en bas de la boite, j'ai comme des "sueurs" d'huile, la boite n'est pas totalement sec à cet endroit, mais humide un peu, mais de fuite.

 

Est ce qu'est une fuite lié à la fluidité de l'huile de boite?

 

J'attends votre avis avec impatience!

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Merci nono100pi pour ta réponse.

 

Le problème, c'est que je ne peux que nettoyer que ce que je peux toucher, l’intérieur (près du vis du carter d'huile) est difficile à toucher.

 

La boite aussi est humide vers son dessous, peut-être que l'huile 75W80 est plus fluide que la 75W90 préconisé.

 

Ce "joint spy volant" est lié à la boite? Il se trouve ou exactement?

 

Sinon, est ce que je tente une vérification du niveau d'huile de boite? Si il a baissé, c'est surement la boite, une bonne piste?

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Bonjour,

 

J'ai du nouveau, c'est que j'ai essayé de faire une inspection assez rigoureuse, et je pense que j'ai trouvé la source de cette fuite:

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_12_20141101_065500.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_39_32_20141101_065305.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_39_40_20141101_065406.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_39_47_20141101_065414.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_39_54_20141101_065425.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_03_20141101_065442.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_16_20141101_065517.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_27_20141101_065534.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_34_20141101_065550.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_40_54_20141101_065614.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_41_17_20141101_065625.jpg

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_41_37_20141101_065759.jpg

 

En fin de compte j'ai pu comparé l'huile de la jauge avec celle sur ces photos et avec celles qui existent sous la voiture, elles sont de la même couleur:

 

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2014/11/01/2014_11_01_09_42_13_20141101_073653.jpg

 

Est ce que vous avez une idée d'où ça peut fuir?

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Merci "Lucky Luke GTI" de ta réponse.

 

Est ce que le joint de culasse et le joint culbuteur sont la même chose?

 

Sinon, est ce que je peux rouler comme ça?

 

 

Le joint de culasse se situe entre le bloc et la culasse, l'huile qui passe au travers est sous pression.

Le joint de couvre-culbuteurs couvre la culasse et l'huile est projetée par le mouvement des pièces en mouvement.

L'huile qui sort va couler sur des pièces caoutchouc comme les durites et les imbiber pour les ramollir, il vaut mieux éviter de rouler où sur de petites distances.

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Donc, à ton avis, il faut absolument changer le joint de culasse?

 

Ta dernière phrase préconise de rouler juste en petite distante, pas en voyage c'est ça?

 

EDIT: donc ce n'est pas à 100% un joint de culasse? Un joint de culasse abimé donne un mélange au niveau du LDR, n'est ce pas?

J'ai essuyé l'huile et je vais le contrôler de temps en temps pour voir.

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Avec les images qu'on a ça peut être le joint de culasse, c'est pour ça qu'il faut contrôler que le départ de la fuite est bien à cet endroit et pas en amont.

 

Je préconise en effet de ne pas rouler sur de grande distance avec cette fuite d'huile.

 

Pas de mélange avec du LDR dans ce genre de fuite, c'est une fuite extérieure.

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Ok, tu me rassure pour le mélange LDR.

 

Mais, a vrais dire, j'ai toujours roulé comme ça (il y a 5 ans) et je n'ajoutais aucune goute jusqu'à mes 5000 km, après je commençais à ajouter de l'huile.

C'est juste que l'huile avec laquelle je roule maintenant depuis ma dernière vidange est assez fluide (10W40: 93 mm²/s à 40° et 14 mm²/s à 100°).

Est ce que si je change d'huile, pour une plus visqueuse, ça pourrai limiter la quantité fuitée?

Celle que j'avais avant était un peu plus visqueuse (10W40: 102 mm²/s à 40° et 14.8 à 100°).

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L'huile préconisée est de la 10W40 pour ce moteur en usage normal, si on veut avoir un changement (ce qui n'est pas sûr) il faut changer de grade et mettre de la 15/40, 20/40, 15/50 ou 20/50, ce qui ne serait qu'une solution provisoire.

 

Si on veut garder le véhicule encore plusieurs années, il est préférable de localiser la fuite et de faire la réparation.

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Bonjour,

 

Après multitude de vérification depuis ma dernière participation sur ce topic, nous avons constaté qu'il y a une fuite depuis le joint de cache soupape. en effet, du coté arrière de la position du joint, il y a un légère fuite qui va jusqu'à lubrifier la durite (LDR) qui entre vers la culasse. J'ai fait le test, j'ai essuyé cet endroit à froid, j'ai démarré pendant 3 minutes (et hop l’extrémité de la durite contient de l'huile sortant depuis le joint de cache).

 

Après une vérification avec un miroir, mon garagiste m'as dit que tu a le joint de cache à changer, vu que le haut du moteur est un peu penché vers l'arrière donc ça sort et coule...et c'est fort possible que la fuite qui vas vers le bas entre la boite et le carter vient de là (car d'après lui c'est de l'huile moteur et non de boite).

 

Donc, ce n'est que ce Samedi qu'on changé le joint:

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/17/150817103425938017.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/17/150817103426180107.jpg

 

J'ai voyagé avec et après vérification de derrière du joint et la durite (LDR=>Culasse), il est vraiment sec.

 

Ce matin, j'ai vérifié le niveau, je l'ai trouvé qu'il a diminué un peu et j'ai voulu vérifié le bas du moteur pour voir si c'est sec, et ben aucun goute par terre, mais entre la boite et le carter c'est un peu huileux avec un goute qui s’apprête à tomber mais assez visqueuse..

 

Je m'excuse de ce long discours, avez vous d'idée d’où peut venir cette fuite qui m'oblige à ajouter de l'huile (après le longs voyages) pour rester sur le max de la jauge.

 

Mes remerciements.

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