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Opel

probleme de boite sur opel meriva 1.7cdti


Invité §pek853GB

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Invité §pek853GB

bonjour,j'ai un opel meriva 1.7 cdti de 2005 depuis 2 ans et 1/2 et j'en suis pleinement satisfait.

Mais depuis le début de la semaine il y quelque chose d'anormal qui se produit lorsque j'accélère en faisant pousser le rapport,on entends un appel ou souffle d'air qui se produit comme si je m'étais la ventilation au niveau du pare brise.Et lorsque je prends l'autoroute pour me rendre au travail au bout d'un moment le voyant défaut s'allume (une voiture avec une clé verticale),le bruit d'air ne se fait plus mais par contre la voiture n'a plus de puissance dans les montées par exemple.

 

J'ai un collegue qui est m'a fais un diagnostique électronique avec la valise et il n'a rien détecter d'anormal mais lorsqu'il a conduit lui meme le vehicule,il a bien constater le bruit d'air (car a la prise en main le voyant n'est pas allumé)et il m'a fais constater que ce bruit se fais uniquement avec une vitesse enclenché,au point mort en mouvement ça ne le fais pas.

Avec la fenetre conducteur ouverte il m'a dit que ce n'était pas un bruit d'air mais plutôt un probleme au niveau de ma boite de vitesse qui manquerait d'huile apparement et qui ferait frotter les pignons ou une butée de vitesse je ne sais quoi.

 

J'aimerais savoir ce que vous en pensez,si son jugement est fiable.

 

Mais dans ce cas la,comment se fait-il que ce bruit ne se fais plus lorsque le voyant s'allume et que la voiture perd en puissance?

 

Merci de vos réponse.

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Invité §gsl540yO

Salut.

Le moyen le plus simple pour savoir s'il manque de l'huile dans la boite serait de la vidanger. Tu verras bien combien tu en récupère par rapport à ce qu'il devrait y avoir. En plus ça te permettra de vérifier s'il n'y a pas un peu de limaille dans l'huile. Ceci dit je ne voit pas trop le rapport avec le manque de puissance. Si celui-ci se produit lorsque le voyant moteur s'allume c'est probablement que ton calculateur passe en mode dégradé a ce moment là détectant un défaut. C'est d'ailleurs bizarre qu'il n'y ai rien de présent sur la valise, ça devrait au moins rester en mémoire.

Est-ce que tu as essayé de rouler valise branchée et de vérifier en direct ce que ça dit quand le voyant s'allume ? Un bruit d'air ça peut aussi être une durite de turbo percée ou un truc du genre.

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Invité §pek853GB

C'est vrai j'y ai pensé après coup de brancher la valise au moment ou le voyant s'allume en roulant ou a l'arret peut etre que ça détecterai qqch.

Après mon collègue me dit qu'il y a peut etre aucuns rapports entre cet eventuel bruit de boite de vitesse et le fait que le voyant s'allume et que la voiture perd en puissance.Ce serait peut etre pure coincidence de 2 problèmes qui arrivent en meme temps (bizarre quand meme...).

Quand au probleme de turbo comme tu le suggère ,j'y ai pensé des le début moi aussi comme ce bruit se fait lorsque j'accèlere en poussant les rapports...

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Ton collègue est un sacré bouffon de première, si le voyant s'allume, un défaut est enregistré, il ne s'effacera qu'au bout de plusieurs mois et plusieurs milliers de mise sous contact, donc si il n'a rien trouvé avec son outil de diagnostique, qu'il se coupe les mains et touche à autre chose qu'a l'électronique.

 

Va faire un tour dans un petit garage/centre auto/garage opel ou achète le matériel nécessaire suivant ce lien et revient ici nous donner le code défaut qui va apparaître ( surement en "non disponible" lorsque tu interrogera le calculateur !)

 

N'hésite pas à contacter Gnomomien de ma part si jamais tu n'arrive pas à trouver de module ELM ou l'application, il saura te conseiller une autre appli ou même un autre matériel :jap:

 

Autre chose, le 1.7 dti/cdti à une maladie très connue, un couinement de la courroie d'accessoires que beaucoup de gens prennent pour un souffle. Il n'y a pas grand chose à faire contre si ce n'est remplacer la courroie d'accessoire et vérifier l’alignement des divers poulies !

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Bonjour ,

 

Tiens ca me rappele celui de ma mere meme panne meme moteur meme voiture ..

Au final durite d'admission cote turbo HS

 

Pour ton code moteur , je viens de controler l'appli android le fait bien :

 

Sur tablette ou gsm android installe via googleplay/store : l'applicatuon scanmyopel en version payante 7e

Ensuite sur E bay il te faudra une interface bluethoot obd environ 8e

 

Je pourrais te mettre les liens directs ce soir .

 

Ou sinon sur le meriva A pour le moteur un scan obd standard fonctionne sans soucis

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Invité §pek853GB

OK,donc tu me confirme bien que ça n'a rien avoir avec un quelconque probleme de boite de vitesse comme l'a supposé mon collègue.

Bien que je n'y connais pas grand chose en mécanique,je me disais tout de meme qu'il y a forcément un lien entre ce bruit d'air lorsque j'accèlere en poussant le rapport et le turbo.

 

Est ce que c'est grave une durite d'admission turbo HS?Faut il réparer rapidement?

 

Par contre tous ce qui est code moteur,appli android,application scanmyopel,interface Bluetooth obd désolé mais je n'y comprend absolument rien...c'est du javanais pour moi lol...

 

A quoi ça sert?Comment ça marche?

J'imagine que ce sont des manipulations à faire depuis un pc ou très bon tel...(j'utiliserai celui de ma femme)

 

J'attendrai tes liens ce soir pour en savoir davantage.

 

Merci beaucoup en tout cas de ton attention et tes précieux conseils ;-)

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Alors ,

 

il te faut d'abord un boitier bluethoot qui servira d'interface entre ton mériva et ton android ( Tablette ou gsm )

 

 

 

http://www.ebay.fr/itm/ELM327- [...] 485d210447

 

Une fois que tu as le boitier , il te faut le l'appli pour lire tes codes donc il te faudra ( si tu n'en as pas une ) créer une adresse "g.mail " pour avoir :

 

çà spécifique aux Opel d'anciennes gammes donc précis :

https://play.google.com/store/ [...] p;hl=fr_FR

 

ou une autre si par ex tu as des voitures d'autres marques qui sont d'après 2004 :

 

https://play.google.com/store/ [...] p;hl=fr_FR

 

 

Les deux sont en anglais mais la compréhension est simple ( preuve en est je parles anglais comme une vache espagnole bourrée donc .. :D )

 

Dès que ton appli est sur ton android , tu branches l'interface à ta voiture et met le contact

Ensuite tu lances une recherche de périphérique bluethoot et dès que ton android trouve l'interface ( çà peu prendre 5 min ) tu tapes le code de jumelage ( en général 1,2,3 4 )

 

Dès que l'interface est reconnue par ton android , plus qu'à ouvrir l'appli et te laisser guider

 

Sur scanmyopel par ex tu sélectionnes :

L'année de ta voiture

le modèle

et moteur pour aller voir le code qui t'allumes ton ckeck-engine ;)

 

 

Dès que tu as le code revient l'indiquer ici pour que le chef mécano ( alias TD100 ) puisse t'aiguiller dans ton diag ;)

 

Voilà j'éspère avoir été clair si tu as des questions n'hésite pas ;)

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Invité §pek853GB

D'accord,en gros c'est comme une sorte de diagnostique électronique a portée de main et accessible a tous.(opel me demandais 100€ pour ça...)

Mais le temps que je reçois le boitier Bluetooth sur eBay est ce que je peux rester avec ce probleme a ma voiture?ça ne craint pas trop d'attendre?

 

Sa n'a pas l'aire si compliqué que ça finalement.Je n'ai pas de tablette ou gsm (je sais meme pas ce que c'est... :??: )est ce qu'avec une bon tel genre Samsung galaxy S4 ça peut marcher?

 

Merci de ta collaboration c'est super sympa de ta part :sol:

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Sur pc portable dans ce cas tu peut prendre un op.com sur e bay mais a voir car comme c'est du matos chinois on a parfois des surprises

 

Moi j'ai

Op.com et scan-master sur pc portable combine a une elm 327

Scanmyopel , Torque pro et scan-master lite sur mon telphone combine a une interface bluethoot

 

Fais tes recherches et voit ce qui te convient le mieux ;)

 

Et c'est TD100 qu'il faut remercier une grande partie de cque je sais des Opel vient de lui ;)

 

Pour le diag a 100€ en garage disons que le prix est aussi justifie par du matos plus complet et performant + l'expertise du mecano .

Car avoir le code c'est un bon debut mais il faut aussi savoir l'interpreter

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Invité §pek853GB

bon alors je suis allé chez mon garage delko ou j'ai l'habitude d'aller.Je lui ai exposer le probleme et il a eu le meme jugement que vous a savoir probleme de durite d'admission turbo ou meme carrément turbo HS.

 

Du coup il a pris son boitier,son interface Bluetooth et il m'a fais un diagnostique électronique GRATUIT...

 

Résultat:il a déceler un code panne qui est P1243 "charge-pression".

 

Est ce que vous pouvez interprêter ce code?A quoi ça correspond exactement?

 

Et de plus des que je suis sortie du garage,le voyant "Gaz d'échapement" (voir photo) qui s'est allumé.

 

Voyant GE.jpg

 

Je crois que ça sent vraiment pas bon,je vais aller chez opel demain matin a la 1ère heure et je sens que je vais vraiment casquer :non:

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Invité §pek853GB

est ce que c'est une réparation Couteuse qui ne peut se faire que chez un garage Opel?

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Attend confirmation de TD100 mais :

 

je controlerais d'abord la bonne étanchéité des durites/raccords etc autour du turbo ( coté échappement et admission ).

Car si tu as une perte à l'air libre , le calculateur peut croire que ton éléctro de commande de turbo est HS vu que la pression dans l'admission n'est pas correcte .

 

Je dis celà vu ton bruit suspect à l'accélération .

 

PS Après oui il faut controler le bon fonctionnement de l'éléctrovanne , pour moi ton garagiste peut le faire ou alors si il n'a pas le temps oui va chez Opel .

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Invité §pek853GB

Bon finalement le garagiste viens de m'appeler,il a examiné ma voiture et il n'a pas constater une quelconque fuite au niveau des durite du turbo et pense plutôt à un probleme au niveau de la vanne EGR...

 

La piece est uniquement dispo chez opel pour la modique somme de 580 € HT.

 

Mais il me dit que ça vaudrais peut etre le coup de démonter la piece,de l'examiner pour éventuellement la réparer ou la dégripper je ne sais plus.

Pour ça il me prendrais 200€ et si il n'y a rien a faire et qu'il faut la changer il y en aurais pour quasiment 900€ (pièce et main d'œuvre)

 

Voilà.

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Invité §pek853GB

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xegr+1.7+meriva&_nkw=egr+1.7+meriva&_sacat=131090

 

Ah oui il y a une sacré différence quand meme!!!!LOL mdr....

 

140 € au lieu de 580 € je préfére!

Encore faut-il que le garagiste accepte de monter une piece que je lui fourni moi et que j'ai acheter sur eBay.C'est pas gagné!

 

J'ai une voiture de prêt de la part de mon assurance pdt plusieurs jours du coup,si le delai de livraison n'est pas trop long ça vaut peut etre le coup d'attendre.

 

Je vais attendre l'avis de TD100 pour savoir ce qu'il en pense.

 

Merci encore GNOMONIEN vous etes vraiment sympa ;)

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Mouais, une EGR sur 1.7 cdti perso j'en ai fait qu'une seule, elle avait un problème de solenoïde, elle était ouverte en permanence et le véhicule ne démarrait pas ... Bref moi, sans défaut dessus j'irais pas en changer une surtout que c'est pas connu comme était problèmatique !

 

Trouve une électrovanne et change la, vérifie aussi les durites de dépression !

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C'est bien ce qui me semblait pour l'egr .

Ma mere avait le meme et malgre qu'il ne faisait que 8000kms/an et en plus des petits trajets urbains en 6 ans elle n'a pas eu de soucis d'egr .

Bon il y a eu d'autres mais pas ca :lol:

 

Soit tu suis les conseils de TD100 et tu controles en allant sous le capot .

Soit tu l'emmenes chez Opel qui seront peut etre plus a l'aise que ton garagiste sur ce moteur

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Invité §pek853GB

Mais quelle est la différence entre l'électrovanne et la vanne EGR?est ce la meme chose ou bien ça n'a rien avoir?

 

Le truc c'est que j'hésite à aller à opel de peur qu'ils ne cherchent pas à comprendre et qu'ils me changent carrément le turbo,On connait les garages-concessionnaires de marques ils n'hésitent jamais à nous ouvrir en deux.

 

De toutes façons je vais aller faire un tour demain matin à mon garage pour prendre des news et je lui parlerai de tout ça ;)

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1 ne généralise pas non plus les concessionnaires ;)

Bien souvent les gars sont formés et ont le mato adéquat , sans chercher à sur-facturer .

 

 

2 si tu dois expliquer à ton garagiste ce que l'on t'a dit sur F.A pour qu'il trouve la panne ... change de mécano :lol:

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Invité §pek853GB

Mais le truc que j'ai oublié de vous dire et que le garagiste à constater aussi hier,c'est que lorsqu'on accèlere le voiture crache une fumée noire.

Donc si tu me dis que l'EGR est un reducteur de pollution peut etre que c'est ça non?

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Invité §pek853GB

oh je reviens du garagiste qui a démonté la vanne EGR.

Elle était remplie de calamine mais hallucinant !!!! le conduit était carrément obstrué et l'air ne pouvait quasiment plus passer.Il m'a expliquer (grosso modo...)que l'échappement ne se faisait plus correctement et qu'au fur et à mesure les dépots s'accumulaient.Il était en train de tout gratter.Meme les entrées au niveau du bloc moteur en sont remplies.

 

Je ne vous cache pas que d'un coté ça me rassure.

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