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Seat

temoin "Systeme de controle des gaz d'échappement"


Invité §meg605jm

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Invité §meg605jm

bonjours à tous.

voila j'aimerai avoir quelques avis sur le voyant "système de contrôle des gaz d’échappement" (petit moteur) qui s'est allumé.

 

il a 6 mois environs, j'ai déjà eu cela et j ai du changer le cable lambda.

est ce normal que le témoin se rallume? est ce possible que se soit le même problème? si c'est le même problème ,ai je le droit a une garantie vu que la réparation a était faite il y a moins d'un an? avez vous eu le même problème?

 

ps: c'est une Seat Ibiza 6j ,1.9 tdi 105 cv type BLS de fabrication 2008.

merci.

Bien à vous.

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Ce voyant signal un soucis sur la gestion du moteur donc non il n'est pas normal qu'il s'allume en roulant.

Il s'allume pour de multiples causes, une lecture des pannes te donnera la cause.

 

Va faire le diag à l'endroit où tu as fais remplacé la sonde lambda et vois ça avec eux.

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+1

Et ce voyant ne signifie pas "système de contrôle des gaz d’échappement", mais "problème gestion moteur" => aller au banc diagnostic (centre auto, rapide et moins cher, mais n'y faire aucun travaux).

 

 

Si un tel message écrit en toutes lettres s'affiche au tableau de bord (donc ce n'est pas un voyant), ça veut dire que la vanne EGR est encrassée et qu'il faut la nettoyer.

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Invité §meg605jm

voila de retour du garage, il me dit qu il faudra surement remplacer la vanne egr (car elle reste bloque qu'il dit).

or n y a t il pas d autre solution en la nettoyant (injecter du produit par exemple)??

le garagiste me dit que s'est une opération onéreuse car il faut démonter la moitie du moteur pour la changer , est ce VRAI ??

merci de donner vos avis j'en ai vraiment besoin.

bien à vous.

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Bien sûr qu'on peut la débloquer en la nettoyant.

Mais faut la déposer pour bien accéder à tous les recoins à la brosse à dents (avec du gazole).

Si c'est le même moteur que la Golf5, c'est une connerie, voici un tutorial de démontage; accès pas facile, mais très faisable sans démonter quoi que ce soit du moteur, pour libérer la vanne EGR.

Entretien VW golf 5

 

egr-clim-etka-egr-img.jpg

 

Voilà le résultat une fois la vanne EGR démontée (elle tient avec 3 vis sur l'admission, pièce 1 sur le schéma ci-dessus, et est raccordée au tuyau métallique marqué 11 par 2 autres vis) :

egr-clim-12052012-015-img.jpg

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Invité §meg605jm

Bien sûr qu'on peut la débloquer en la nettoyant.

Mais faut la déposer pour bien accéder à tous les recoins à la brosse à dents (avec du gazole).

Si c'est le même moteur que la Golf5, c'est une connerie, voici un tutorial de démontage; accès pas facile, mais très faisable sans démonter quoi que ce soit du moteur, pour libérer la vanne EGR.

Entretien VW golf 5

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] gr-img.jpg

 

Voilà le résultat une fois la vanne EGR démontée (elle tient avec 3 vis sur l'admission, pièce 1 sur le schéma ci-dessus, et est raccordée au tuyau métallique marqué 11 par 2 autres vis) :

http://staticclub.caradisiac.c [...] 15-img.jpg

merci cela me soulage, je vais demander a un pote qui si connait pour le faire soit même, et dire a ce garagiste de merde qu'il me reverra plus jamais et une bonne pub sera faite de ma part.

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Invité §flj563MB

... le garagiste me dit que s'est une opération onéreuse car il faut démonter la moitie du moteur pour la changer , est ce VRAI ??

 

 

Question pour confirmation : ton Ibiza est bien munie d'un 1.9 TDI 105 type "BLS" avec FAP ?

 

Autrement, une photo du compartiment moteur ( en ayant enlevé le cache supérieur en plastique ) serait la bienvenue. :jap:

 

 

 

 

Concernant le 1.9 TDI 105 type "BLS".

http://www.euromotors.fr/28-thickbox_default/moteur-vw-audi-19-tdi-105-ch-bls.jpg

http://www.euromotors.fr/home/9-moteur-vw-audi-19-tdi-105-ch-bls.html

 

La vanne EGR est commandée électriquement, et bien que son accès ne soit pas des plus aisés, il n'y a de loin pas la nécessité de devoir "démonter la moitié du moteur" pour effectuer sa dépose/repose.

 

http://www.a3forum.fr/entretien-f50/vanne-egr-electrique-pas-comme-les-autres-ce-nettoie-t-elle-t14204.html

 

 

http://file.yoyoparts.com/oeimage/2012/7/5/646/5195058343s.JPG

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-seat-ibiza-v-5-portes-1-9-tdi-fap-105-cv-1145-30065-1443-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dvanne

 

Il y a 3 vis à déposer ( en plus bien sûr du connecteur électrique ).

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Invité §flj563MB

... C'est même encore plus simple.

 

Revers de la médaille, ce système EGR a l'air assez sensible à l'encrassement. :sic:

 

( Idem 1.4 TDI 80 type "BMS" avec FAP monté sur Polo IV ).

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Invité §meg605jm

bonjour a tous merci pour vos messages cela m'aide a comprendre.

par contre si je le fait moi même avec un pote je crois qu'on aura du mal car la vanne ne sera pas facile a enlevé (voir photo) du au chassis de la voiture (sauf si vous me dites le contraire ^^).

 

doit je enlever toute la partie entourer en rouge?

 

j'ai mis quelque photos.

 

merci a tous

 

bien à vous.20141029_085000.jpg20141029_085015.jpg20141029_085031.jpg20141029_084922.jpg20141029_084918.jpg20141029_084848.jpg

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Invité §flj563MB

Salut doc

 

130878574_ae92.gif.2fd11869a28519075680a8aefb8ef8f0.gif tkoa1.

 

 

 

 

par contre si je le fait moi même avec un pote je crois qu'on aura du mal car la vanne ne sera pas facile a enlevé (voir photo) du au chassis de la voiture (sauf si vous me dites le contraire ^^).

 

 

Perso, j'essayerais d'abord de déposer uniquement la vanne EGR, fixée avec 3 vis.

 

1-9_tdi_105-vanne_egr_1-9_tdi_105_type_bls_02_fleches_fixation-big.jpg

Même si certaines sont à faire "à l'aveugle", ca devrait être possible ( gaffe à ne pas faire tomber/perdre de vis )

 

 

doit je enlever toute la partie entourer en rouge ?

 

 

vanne-egr-20141029_084918-img.jpg

Pour bien tout nettoyer, ce serait l'idéal.

 

Par contre, cela prendra plus de temps, et les deux vis ( n°10 du schéma ci-dessous ) de la "bride" d'arrivée des gaz recyclés ( arrivée par le bas ) sont assez peu accessible ( travail "à l'aveugle" ).

 

 

1-9_tdi_105-schema_egr_1-9_tdi_105_type_bls_avec_fap_detail_640x720_couleurs-big.jpg

 

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-13126-exhaust-gas-recirculation/

 

--------

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Invité §meg605jm

130878574_ae92.gif.2fd11869a28519075680a8aefb8ef8f0.gif tkoa1.

 

 

 

 

 

 

Perso, j'essayerais d'abord de déposer uniquement la vanne EGR, fixée avec 3 vis.

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] on-big.jpg

Même si certaines sont à faire "à l'aveugle", ca devrait être possible ( gaffe à ne pas faire tomber/perdre de vis )

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 18-img.jpg

Pour bien tout nettoyer, ce serait l'idéal.

 

Par contre, cela prendra plus de temps, et les deux vis de la "bride" d'arrivée des gaz recyclés ( arrivée par le bas ) sont assez peu accessible ( travail "à l'aveugle" ).

ok merci pour vos conseils,

j’espère que ca ira.

bien à vous

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Invité §flj563MB

¨

Des fois que le nettoyage de la vanne EGR ne résolve pas le problème, ton 1.9 TDI 105 type BLS muni de FAP a un capteur de pression différentielle ( pièce n°21 du schéma ci-dessous ) qui serait alors peut-être en cause.

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/d534ef5ae02f02fdb70cbfa0fd6ad21c.png

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-25365-exhaust-pipe-with-catalyst-and-particulate-filter-control-line-for-pressure-difference-sensor/

 

 

 

 

J'ai déjà lu que cette pièce a tendance à manquer de fiabilité dans le temps.

 

Exemple : Voyant moteur orange : Caddy Life 1.9 TDI 105CV

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Invité §meg605jm

¨

Des fois que le nettoyage de la vanne EGR ne résolve pas le problème, ton 1.9 TDI 105 type BLS muni de FAP a un capteur de pression différentielle ( pièce n°21 du schéma ci-dessous ) qui serait alors peut-être en cause.

 

http://www.partsbase.org/media [...] 6ad21c.png

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2009-6j-9-000-001-25365-exhaust-pipe-with-catalyst-and-particulate-filter-control-line-for-pressure-difference-sensor/

 

J'ai déjà lu que cette pièce a tendance à manquer de fiabilité dans le temps.

super merci pour les schémas cela va me servir beaucoup.

mais voila , le voyant ne s'allume plus , as tu une explication?

merci

bien à vous.

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Invité §flj563MB

... voila , le voyant ne s'allume plus ...

 

Après avoir effectué une intervention ou pas ?

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Invité §meg605jm

Après avoir effectué une intervention ou pas ?

non encore rien fait :??:

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Invité §flj563MB

¨

Il faut croire que le problème est furtif.

 

Quand le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpgs'allumait, il y avait des problèmes de puissance moteur ... ou pas ?

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Invité §flj563MB

non je ne ressentais rien d anormal a la voiture.

 

Ok, lu.

 

 

 

mais je vais quand même nettoyer la vanne.

 

Cela ne pourra faire que du bien. :jap:

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Bonjour à tous,

 

J'aurai quelques questions pour vous svp...

J'ai supprimer le fonctionnement de ma EGR sur mon moteur BXE de 2008, grâce à des plaques de chez VW qui condamne l'entrée des gaz. Mais depuis le voyant moteur jaune s'allume.

Grace au Vagcom j'ai Accès au calculateur et aux paramètre mais pas moyen de trouver la bonne valeur pour condamner la vanne.

 

Le status est en mode "Perturbation" en canal 50 et valeur en mémoire est de 32000. J'ai vu dans une vidéo une personne avec les même valeur que moi taper le code 00501 dans la case nouvelle valeur mais pour moi, une fois que j'ai fait test, rien de change...

 

Quelqu'un saurait quel valeur mètre svp? J'efface régulièrement le voyant mais par logique il revient rapidement.

 

Merci d'avance pour votre aide :)

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Ok merci.

 

Sa me fait mal au coeur de devoir tout remettre quand on voit comme la voiture va super bien depuis ce changement et l'économie de carburant que je fait..

Sa va tout ré-encrasser! c'est vraiment n'importe quoi! pfff

 

Actuellement tout est comme neuf niveau propreté, pas envie de m'amuser à démonter régulièrement la EGR et admission pour un nettoyage. J'ai déjà fait.

 

Que pense tu des catalyseur sport? simple idée.

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