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Renault

L' huile moteur ne coule pas


Invité §Mar024gS

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Invité §Mar024gS

Bonjour à tous !

 

Voici le soucis que j'ai sur ma clio 3 1.2 16V 75 ch / Essence. C'est un modèle qui a le strict minimum, point de vue équipement. C'est aussi ma première voiture, ma ptite chérie :love:à qui j'ai fait du tort aujourd'hui :ange: .

 

J'ai décidé de faire ma vidange moi même bien que je n'y connaisse rien en mécanique. Je parviens à la faire non sans mal et c'est pas peu dire :lol:.

-J'ai vidé l'huile

-changé le joint

-remplacé le filtre à huile par un flambant neuf

-tout refermé et remis de l'huile

 

Là où ça coince, c'est que j'ai mis trop d'huile, plus où moins 4l. Je me suis dit, qu'à cela ne tienne je vais recommencer. Je dévisse le bouchon du carter d'huile et là très peu d'huile coule dans ma bassine même l'équivalent d'un petit verre.

 

Je tiens à préciser que lorsque j'ai vidangé la première fois j'ai récupéré 2l d'huile usagé qui ne semblait pas si usagé par ailleurs.

 

Je me demande s'il ne faudrait pas que démarre le moteur pour que l'huile fasse un tour de circuit, et là, je ne sais par quel miracle s'écoulerai tranquillement dans ma bassine :) .

 

Si vous avez une idée ou si vous êtes carrément mécano et que vous avez LA solution ! Alors je vous écoute avec la plus grande attention.

 

Merci de votre attention dans tout les cas ;)

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  • Réponses 58
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Salut et bienvenue,

 

C'est la boîte de vitesses qui a été vidangée et pas le moteur, en revanche c'est bien le moteur qui a été rempli, donc trop d'huile dans le moteur et plus d'huile dans la boîte, en conséquence il faut remettre tout en ordre avant quoi que ce soit.

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Invité §lol425SK

Bonsoir il ne faut pas démarrer le moteur , tu est sur d'avoir vidanger le moteur ? . 2 litres d'huile ca correspond a la capacité de la boite de vitesse . L'huile tu la bien remis au bonne endroit ? . Fait nous une photo des bouchons que tu a devisser .

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Invité §fra707cA

Pas à chercher plus loin, il c'est tromper de bouchon. Maintenant il faut re-remplir la boite à vitesse par débordement environ 2 litres de 75W80 et ouvrir le bouchon du carter moteur pour en laisser ressortir.

 

J'espère qu'il va lire les messages et pas rouler comme ça, car la c'est cata, aussi bien moteur que boite !!!

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Pas à chercher plus loin, il c'est tromper de bouchon. Maintenant il faut re-remplir la boite à vitesse par débordement environ 2 litres de 75W80 et ouvrir le bouchon du carter moteur pour en laisser ressortir.

 

J'espère qu'il va lire les messages et pas rouler comme ça, car la c'est cata, aussi bien moteur que boite !!!

 

 

Salut les gars.

 

Mince c'est la petite erreur qui peu coûter très chère en effet.

 

J'espère pour sa petite titine qu'il va voir avant de faire quoi que se soit, qui pourrait être irréversible.

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Invité §Mar024gS

Je vous rassure ma titine reste bien au chaud dans le garage. J'ai vu qu'il ne fallait surtout pas rouler avec trop d'huile surtout pour les diesel. Mais votre inquiétude me touche. C'est gentil :)

 

 

Au fait moi c'est une essence.

 

Donc j'aurai vidangé la boite de vitesse selon vous tous.

 

En passant, super réactivité. J'apprécie et vous en remercie.

 

J'ai bien mis l'huile moteur là où il faut, ça c'est bon, j'en suis certain :) .

 

Je vais essayer de vous prendre en photo le bouchon que j'ai dévissé, pensant que c'était celui de l'huile moteur.

 

Vous n'auriez pas une image, un site sur lequel rechercher ou des indications pour me repérer entre les bouchons huile de boite de vitesse et huile moteur ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans mon manuel ni même dans mes recherche google.

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Invité §fab202OD

Oui mais il ne reste plus qu'à recommencer la vidange puisqu'elle s'est mélangée avec l'huile sale.

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif en + de remettre de l'huile neuve remettre un filtre aussi,et remettre de l'huile de boite si celle ci vidanger

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Invité §cit386Gi

normalement ce n'est pas possible de se tromper sur ce genre de moteur: le carter d'huile est certainement en tôle noire alors que la boîte c'est de l'alu.Si c'est de l'alu des 2 côtés, alors faut se placer à l'aplomb du moteur...

Mais en vidangeant on voit tout de suite ce qu'il en est: l'huile de boîte est propre, et celle du moteur est très sombre (et noire comme de l'encre sur un diesel)

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Invité §Mar024gS

Malheureusement ouais je dois tout refaire :D Et le filtre en plus, exact Fabarone. J'y pensais plus.

 

Sinon s'il s'avère que c'est bien mon erreur.

J'ai acheté un joint adapté à la visse du carter d'huile moteur et il s'adapterai sur la visse du carter d'huile de la boite de vitesse ? C'est possible ?

je reformule pour que ce soit clair :)

mon joint neuf, je l'ai acheté pour qu'il aille sur un bouchon de carter d'huile moteur. Mais, je l'ai posé sur une visse d'un carter d'huile de boite de vitesse.

Alors, il y avait un peu de jeu entre la visse et le joint, ce qui m'a étonné, c'est peut être ça je me dis.

 

Je vous mets qlq photos du bouchon et de la où se trouve le trou dans lequel il va . J'ai pas de terme technique vous voudrai bien m'excuser :) ).20141023_205114.jpg20141023_205254.jpg

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Invité §Mar024gS

normalement ce n'est pas possible de se tromper sur ce genre de moteur: le carter d'huile est certainement en tôle noire alors que la boîte c'est de l'alu.Si c'est de l'alu des 2 côtés, alors faut se placer à l'aplomb du moteur...

Mais en vidangeant on voit tout de suite ce qu'il en est: l'huile de boîte est propre, et celle du moteur est très sombre (et noire comme de l'encre sur un diesel)

C'est ça ! L'huile qui est sortie la première fois ma semblait bien propre. Elle était orange et pas noire.

Bon après ma voiture à 3 ans et 27'000km, je ne sais pas si l'huile doit être noire, archi noire.

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Invité §cit386Gi

Il y a toujours un peu de jeu entre un joint neuf et le bouchon, car le joint s'élargit en s'écrasant: s'il avait exactement le bon diamètre il serait impossible à enlever du bouchon...

Oui après 27000km l'huile est bien crade...

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Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif vu les photos c'est bien la boite que ta vidanger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

y a plus cas tout refaire

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Invité §Mar024gS

Ok merci à tous. Je suis un peu vert de devoir tout refaire et racheter mais pas le choix. Heureusement que j'ai fait ça pendant les vacances :ouf:

 

Une dernière chose, quelqu'un sait où je pourrai le trouver ce bouchon d'huile moteur ? Je dois peut être démonter le cache en plastique, il est peut être derrière ?

 

 

Merci Fabarone ;)

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Invité §kat066vv

Salut

 

Ne va pas chez renault pour acheter l'huile de boite, il vont t'assassiner sur le prix de la elf nfj.

 

En magasin, tu trouveras de la total 75w80 bv avec la bonne norme (gl4+) pour pas cher. C'est surement une boite J avec ce moteur. A l'époque une boite de ce type contenait 3.4L d'huile, maintenant je ne sais pas, 2.5L je crois.

 

Mais ça ne change pas grand chose, tu prendras 2*2L en magasin.

 

Avant c'était un papillon à dévisser sur l'avant de la boite, surement pareil actuellement. Il te faut un tuyau souple + entonnoir pour la remplir, jusqu'à ce que ça déborde.

 

5w40 pour le moteur bien sûr, surtout pour tes intervalles de vidange 3 ans et 27 000km !

 

Normalement c'est pas 2 ans ou 20 000km ?

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Invité §fab202OD

tiens aussi l'endroit pour remettre l'huile de boite au cas ou tu chercherais

 

 

Image 266.jpg

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Invité §Mar024gS

Salut

 

Ne va pas chez renault pour acheter l'huile de boite, il vont t'assassiner sur le prix de la elf nfj.

 

En magasin, tu trouveras de la total 75w80 bv avec la bonne norme (gl4+) pour pas cher. C'est surement une boite J avec ce moteur. A l'époque une boite de ce type contenait 3.4L d'huile, maintenant je ne sais pas, 2.5L je crois.

 

Mais ça ne change pas grand chose, tu prendras 2*2L en magasin.

 

Avant c'était un papillon à dévisser sur l'avant de la boite, surement pareil actuellement. Il te faut un tuyau souple + entonnoir pour la remplir, jusqu'à ce que ça déborde.

 

5w40 pour le moteur bien sûr, surtout pour tes intervalles de vidange 3 ans et 27 000km !

 

Normalement c'est pas 2 ans ou 20 000km ?

Effectivement, je suis pas mal en retard. Je n'y ai pas pensé avant. Merci des conseils. J'ai un Norauto pas loin, j'irai demain matin.

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Invité §Mar024gS

Ah ! D'accord. Merci pour les indication Fabarone :) .

 

Et merci Luke. C'est déjà ça de moins à faire ;) .

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Invité §fab202OD

Si le moteur n'a pas été démarré, le filtre à huile n'est pas à changer, l'huile ne rentre dans le filtre que par pression donc quand le moteur tourne.

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif j'ai lu trop vite j'avais cru :non:

 

Je me demande s'il ne faudrait pas que démarre le moteur pour que l'huile fasse un tour de circuit, et là, je ne sais par quel miracle s'écoulerai tranquillement dans ma bassine

a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gifa3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gifa3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gifa3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif:coucou: lucky luke gti

 

voila pour les infos et comme dit lucky rachète pas de filtre....

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Invité §Mar024gS

voila pour les infos et comme dit lucky rachète pas de filtre....

Ca, ça me fait plaisir parce que j'ai pas mal pataugé pour le revisser du fait que je mettais de l'huile partout avec mes mains, c'était plutôt cocasse comme situation.

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Ca, ça me fait plaisir parce que j'ai pas mal pataugé pour le revisser du fait que je mettais de l'huile partout avec mes mains, c'était plutôt cocasse comme situation.

 

 

C'est plutôt bien, que tu te sois posé les bonnes questions ! Et que tu sois venu trouvé t'es réponses ici.

 

On apprend de ses erreurs, et toi appars de l'huile (boite et moteur) cela ne te coûtera pas plus :)

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Invité §fra707cA

Ca, ça me fait plaisir parce que j'ai pas mal pataugé pour le revisser du fait que je mettais de l'huile partout avec mes mains, c'était plutôt cocasse comme situation.

 

 

J'ai acheté de l'huile elf NFJ 75W80 chez renault pour 7,80 euros le litre.

 

Tans mieux ta éviter le pire.

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Invité §pho156Xh

Je ne comprends pas bien, tu as bien changé le filtre à huile du moteur, non ?

 

Et là tu n'as rien qui a coulé ?

 

parce que même si tu avais dévissé que le filtre à huile, tu aurais déjà vu couler un paquet d'huile !

 

Tu ne veux pas demander si quelqu'un de la région pouvait t'aider avec ton souci, parce que là, ça fait mal au coeur pour cette auto !

 

:cry:

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Invité §Mar024gS

Ouais c'est ce que je me dis. Le pire a été évité, j'ai pas tourné la clé :ouf:

Et c'est vrai qu'on apprends de ses erreurs. Et comme j'en ai fait pas mal, bah on peut dire que j'ai appris beaucoup :lol: .

 

En tout cas, je repars d'ici avec un forum fort sympathique sur lequel je reviendrai sans hésiter pour mes futurs soucis d'ordre mécanique. Merci à tous :) .

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Ouais c'est ce que je me dis. Le pire a été évité, j'ai pas tourné la clé :ouf:

Et c'est vrai qu'on apprends de ses erreurs. Et comme j'en ai fait pas mal, bah on peut dire que j'ai appris beaucoup :lol: .

 

En tout cas, je repars d'ici avec un forum fort sympathique sur lequel je reviendrai sans hésiter pour mes futurs soucis d'ordre mécanique. Merci à tous :) .

 

 

N'hésite pas à revenir, avant intervention ;)

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Invité §pho156Xh

Ouais c'est mieux de venir demander comme faire que "oh mon dieu, c'est la merde, il est arrivé un truc... Je ne comprends plus rien..."

 

:D

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Invité §Mar024gS

Je ne comprends pas bien, tu as bien changé le filtre à huile du moteur, non ?

 

Et là tu n'as rien qui a coulé ?

 

parce que même si tu avais dévissé que le filtre à huile, tu aurais déjà vu couler un paquet d'huile !

 

Tu ne veux pas demander si quelqu'un de la région pouvait t'aider avec ton souci, parce que là, ça fait mal au coeur pour cette auto !

 

:cry:

Un peu d'huile a coulé lorsque j'ai retiré le filtre à huile. Je dirai 25cl, l'équivalent d'un verre plein plus ce que le filtre contenait. Pour le coup, c'était de l'huile bien noire.

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je confirme l'erreur...aucun moteur n'a que 2l de contenance déjà....

 

la question: comment as tu pu remplacer ton filtre à huile si tu t'es trompé de bouchon de vidange??

 

tu as dévissé le boulon de boite de vitesse mais aussi le filtre à huile, dans ce cas, tu as le bon niveau d'huile dans le moteur (si tu as mis l'huile par le bon trou de remplissage) mais ta boite est vide aussi?

 

qu'indique la jauge d'huile moteur?

 

ps: ne jamais démarrer un moteur sans huile...et non, cela ne va pas faciliter l'écoulement en démarrant un moteur sans huile, ca risque de le ruiner gravement !!!!!!

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Invité §Cha764uF

 

Là où ça coince, c'est que j'ai mis trop d'huile, plus où moins 4l

 

dans ce cas, tu as le bon niveau d'huile dans le moteur

 

 

Il doit avoir environ 8L dans le moteur.

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Invité §fab202OD

Ouais c'est ce que je me dis. Le pire a été évité, j'ai pas tourné la clé :ouf:

Et c'est vrai qu'on apprends de ses erreurs. Et comme j'en ai fait pas mal, bah on peut dire que j'ai appris beaucoup :lol: .

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif tout le monde fait des erreurs, ce qui est bien c'est de pas avoir eu peur de les reconnaitre, et de venir poser des questions

 

ce qui a permis de sauver l'auto

 

En tout cas, je repars d'ici avec un forum fort sympathique sur lequel je reviendrai sans hésiter pour mes futurs soucis d'ordre mécanique. Merci à tous :) .

n’hésite pas a revenir tu est le bienvenue
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Invité §Mar024gS

Effectivement, je viens de vidanger le moteur et ma bassine est remplie, remplie d'huile bien noire.

 

J'ai trouvé le bouchon de remplissage de la boite et de vidange du moteur donc.

 

Une question, au sujet du remplissage de ma boite de vitesse, c'est jusqu'à débordement ou alors c'est 2l/2.5l ?

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