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Renault

L' huile moteur ne coule pas


Invité §Mar024gS

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Invité §fab202OD

Effectivement, je viens de vidanger le moteur et ma bassine est remplie, remplie d'huile bien noire.

 

J'ai trouvé le bouchon de remplissage de la boite et de vidange du moteur donc.

 

Une question, au sujet du remplissage de ma boite de vitesse, c'est jusqu'à débordement ou alors c'est 2l/2.5l ?

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifa3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif c'est jusqu'à débordement, quand sa coule tu remet le bouchon

 

Par débordement, ou par la quantité soit 2.5l , de toute façon si tu met la quantité pile poil , tu as un léger film d'huile qui coule , si tu en met trop sa déborde jusqu’à ce que le film d'huile coule au goute a goute.

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normalement ce n'est pas possible de se tromper sur ce genre de moteur: le carter d'huile est certainement en tôle noire alors que la boîte c'est de l'alu.Si c'est de l'alu des 2 côtés, alors faut se placer à l'aplomb du moteur...

Mais en vidangeant on voit tout de suite ce qu'il en est: l'huile de boîte est propre, et celle du moteur est très sombre (et noire comme de l'encre sur un diesel)

quand on y connait rien bien sur que si :D les 2 bouchons sont des carrés :D

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Invité §Mar024gS

Merci pour l'explication, Fabarone. Et merci pour les schémas d'hier soir. Grâce à eux, j'ai pas perdu de temps ce matin.

 

 

 

 

C'est vrai que lorsqu'on y connait rien, le moindre petit problème devient un gros problème :p Mais là tout va rentrer dans l'ordre. Enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Sait on jamais.

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Invité §fab202OD

Merci pour l'explication, Fabarone. Et merci pour les schémas d'hier soir. Grâce à eux, j'ai pas perdu de temps ce matin.

 

 

 

 

C'est vrai que lorsqu'on y connait rien, le moindre petit problème devient un gros problème :p Mais là tout va rentrer dans l'ordre. Enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Sait on jamais.

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif de rien sa fait plaisir d'aider les gens qui ont besoin.

 

les schémas, était dans le but de te guider, pour pas que tu cherche pour rien

 

et je ne vois pas pourquoi, sa irais pas de toute façon, t’inquiète pas si ta un soucis on est la

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Invité §Mar024gS

Bon ça y est j'ai roulé avec, j'avais un peu d'appréhension avant de la démarrer mais tout semble OK.

 

Merci à tous :jap:

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Invité §kat066vv

T'as mis quoi comme huile de boite ?

 

 

T'as réussi à trouver de la NFJ pas chère ? certaines concessions vendent le bidon de 5L à 100€ :o

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Invité §Mar024gS

j'ai mis en tout et pour tout, environ 8l, en 2 fois.

la première fois 4l. A ce moment là le moteur contenait 8l (l d'huile usagée et 4l d'huile neuve).

J'ai ensuite vidé les 8l du mélange huile propre et sale et une fois fait, j'ai mis la bonne quantité soit environ 4l, un peu moins je crois.

 

Pour l'huile de boite j'ai mis de la norauto 75W80.

Il y avait de la elf nfj mais en bidon d'1l.

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Invité §pho156Xh

:aldo_montu:1 :a3quattros-line:15 c'est jusqu'à débordement, quand sa coule tu remet le bouchon

Par débordement, ou par la quantité soit 2.5l , de toute façon si tu met la quantité pile poil , tu as un léger film d'huile qui coule , si tu en met trop sa déborde jusqu’à ce que le film d'huile coule au goute a goute.

 

 

Attention à ce genre d'affirmation, parce que sur certaines auto, il y a soit une quantité maximum indiquée dans les fiches d'atelier constructeur

ou... Une petite jauge à se fabriquer via un fil de fer, pour ne pas avoir plus de xx mm près du bord de la vis de remplissage !

 

Mettre plus d'huile que préconiser peut générer de la pression et paralyser le fonctionnement... !

 

Donc, la bonne réponse serait d'avoir les données précises par rapport à sa boîte à vitesse qui devrait avoir des lettres inscrites quelque part !

 

;)

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Invité §pho156Xh

ça génère surtout de la pression, c'est pas trop dans une boîte à vitesse !

 

Sur audi, il y a eu toute une histoire sur ce que les gens lisaient sur le net, ce que certains faisaient à l'ancienne et les réelles infos trouvée dans les info officielles d'atelier !

 

Dans une boîte, plusieurs d'entre-nous avons trouvé plus de 2.5L, alors qu'il faut en mettre MAX ! 2.25 !

 

Mais comment, justement, faire l'appoint dans une boîte où tu dois avoir une quantité précise mais qui n'a rien à voir avec le "ras-bord" ?

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ça génère surtout de la pression, c'est pas trop dans une boîte à vitesse !

 

Sur audi, il y a eu toute une histoire sur ce que les gens lisaient sur le net, ce que certains faisaient à l'ancienne et les réelles infos trouvée dans les info officielles d'atelier !

 

Dans une boîte, plusieurs d'entre-nous avons trouvé plus de 2.5L, alors qu'il faut en mettre MAX ! 2.25 !

 

Mais comment, justement, faire l'appoint dans une boîte où tu dois avoir une quantité précise mais qui n'a rien à voir avec le "ras-bord" ?

 

 

A la seringue. C'est long … Mais t'es précis !

Moi c'est ma façon de faire. Les garagistes m'ont souvent dit de ne pas faire par débordement (Opel Corsa BV6 entre autre)

Par contre pour la Clio (Dci) tout le monde, internet compris, m'a dit par débordement. Ce que je n'ai pas fait.

 

Car étant du métier, mais pour l'entretien de machine industrielle, j'ai appris que mettre de l'huile en contrainte dans un ensemble mécanique ne pouvait être bénéfique. L'huile est incompressible donc lui laisser un peu d'air va permettre une petite compressibilité. M'enfin c'est un tout autre débat sa :ange:

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Invité §pho156Xh

Oui mais, ce que je demande, c'est tu fais l'appoint = ajouter

C'est une chose, mais comment tu vas savoir ce que tu dois ajouter ???

C'est à dire, mesurer la quantité qui s'y trouve !

 

;)

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Ah … Je sais pas, je fais pas d'appoint sur la boite. Only Vidange

 

Aussi, pour l'opel, elle était sortit d'usine avec 30cl d'huile dans la boite. Et celle ci a seulement dégagée à 140000km. Das Auto !! :lol:

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Invité §pho156Xh

Bon déjà:

- Il faut être bien plane sur son lift, banc, fausse...

- Connaître la limite exact par rapport au bord du trou de remplissage

- Se fabriquer une jauge (conseillé chez audi par exemple)

- Faire la mesure

- Savoir calculer la quantité en fonction de la mesure obtenue

- Faire l'appoint !

 

Pas simple tout ça ! :D

 

Un exemple tout con, aujourd'hui, j'arrête mon auto, j'ouvre le capot et je regarde la quantité de liquide de frein... J'aurais fait l'appoint, mais je l'ai rentrée, posée sur le banc à ciseaux et là, tien, le niveau est bien à plat !

 

Sauf que, le local où il y a le lift, ben penche vers l'avant !

 

GENIAL ! :lol:

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Oui mais, ce que je demande, c'est tu fais l'appoint = ajouter

C'est une chose, mais comment tu vas savoir ce que tu dois ajouter ???

C'est à dire, mesurer la quantité qui s'y trouve !

 

;)

d'où l'intérêt de remplir jusqu'à débordement :bah: car il est impossible de savoir la quantité qu'il manque :bah:

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Bon déjà:

- Il faut être bien plane sur son lift, banc, fausse...

- Connaître la limite exact par rapport au bord du trou de remplissage

- Se fabriquer une jauge (conseillé chez audi par exemple)

- Faire la mesure

- Savoir calculer la quantité en fonction de la mesure obtenue

- Faire l'appoint !

 

Pas simple tout ça ! :D

 

Un exemple tout con, aujourd'hui, j'arrête mon auto, j'ouvre le capot et je regarde la quantité de liquide de frein... J'aurais fait l'appoint, mais je l'ai rentrée, posée sur le banc à ciseaux et là, tien, le niveau est bien à plat !

 

Sauf que, le local où il y a le lift, ben penche vers l'avant !

 

GENIAL ! :lol:

y'a plus simple: tu vidanges, remets la quantité indiquée par la RTA, ça évite de se faire des noeuds au cerveau :jap:

 

faut arrêter la psychose, le niveau n'est pas à 0.2 près, que ce soit en moins ou en plus, idem pour un moteur :jap:

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Invité §fab202OD

 

Attention à ce genre d'affirmation, parce que sur certaines auto, il y a soit une quantité maximum indiquée dans les fiches d'atelier constructeur

ou... Une petite jauge à se fabriquer via un fil de fer, pour ne pas avoir plus de xx mm près du bord de la vis de remplissage !

 

Mettre plus d'huile que préconiser peut générer de la pression et paralyser le fonctionnement... !

 

Donc, la bonne réponse serait d'avoir les données précises par rapport à sa boîte à vitesse qui devrait avoir des lettres inscrites quelque part !

 

;)

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif si je lui ai dit c'est que je suis certain (c'est comme sa c'est renault) que l'on rempli comme sa faut pas comparer une audi a3 a une renault clio

 

 

Image 269.jpg

Image 268.jpg

 

après si tu veux être sur tu sort la RTA,tu prend un bidon de 5L ou tu ajoute la quantité préconiser

et tu rempli avec ton tuyau et ton entonnoir

 

 

fa entonoir.jpg

 

 

Donc Attention à ce genre d'affirmation,je l'ai dit c'est que je suis sur de moi si phoenix tu a un doute ne dit rien alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

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Invité §pho156Xh

Depuis quand on fait l'appoint d'huile de boite ?

 

Déjâ que les constructeurs ne prévoient pas le remplacement de l'huile alors ...

 

 

Tu sais les contrôles, toussa.... :p

 

Sinon, c'est vrai que si tu vas regarder l'huile de boite, autant la remplacer, vu le temps que ça prend de faire couler l'huile par en-dessous, de fermer et de remplir par en haut...

 

Pour le remplacement, c'est vrai qu'on entend également que ça ne se change jamais et de l'autre, on voit des périodicités... Alors = ???

 

Perso, j'ai retiré l'huile d'usine et je l'ai remplacé par une huile castrol avec le petit additif qui va bien, ça change quand-même un peu les choses, non ?

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Invité §pho156Xh

:aldo_montu:1 si je lui ai dit c'est que je suis certain (c'est comme sa c'est renault) que l'on rempli comme sa faut pas comparer une audi a3 a une renault clio

 

 

Image 269.jpg

Image 268.jpg

 

après si tu veux être sur tu sort la RTA,tu prend un bidon de 5L ou tu ajoute la quantité préconiser

et tu rempli avec ton tuyau et ton entonnoir

 

 

fa entonoir.jpg

 

 

Donc Attention à ce genre d'affirmation,je l'ai dit c'est que je suis sur de moi si phoenix tu a un doute ne dit rien :alexprod:4

 

 

Il faut dire, alors, dans le cas de ton auto... Il faut faire comme ceci, ce sera plus tranquille, parce qu'après tu vois les autres faire pareils alors qu'ils n'ont pas les mêmes bagnoles !

 

Là, avec la RTA, on est tranquille... Quoi que j'y ai déjà vu des fautes dans ces RTA...

 

;)

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Invité §Mal451cO

 

A la seringue. C'est long … Mais t'es précis !

Moi c'est ma façon de faire. Les garagistes m'ont souvent dit de ne pas faire par débordement (Opel Corsa BV6 entre autre)

Par contre pour la Clio (Dci) tout le monde, internet compris, m'a dit par débordement. Ce que je n'ai pas fait.

 

Car étant du métier, mais pour l'entretien de machine industrielle, j'ai appris que mettre de l'huile en contrainte dans un ensemble mécanique ne pouvait être bénéfique. L'huile est incompressible donc lui laisser un peu d'air va permettre une petite compressibilité. M'enfin c'est un tout autre débat sa :ange:

Salut!

La boite de vitesses est (un peu) ventilée: Sur le dessus, entre le moteur et la batterie, il y a une durite verticale d'une 20aine de centimètres de long... Et surtout, il y a le vide au dessus du niveau... (Voir schéma reproduit par Farabone)

Du moins sur nos K4m (1.6 16V)

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