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BMW

[E46 320D] mon ventilateur a-t-il un thermocontact ?


Invité §sha324mP

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Invité §sha324mP

Bonsoir,

 

Je crée un nouveau sujet car l'ancien n'est plus adapté (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet617266.htm ).

 

Ma voiture est une BMW E46 320D de 2000, elle a 338m km

 

Le soucis est que le ventilateur (moteur) tourne en permanence (même moteur arrêté depuis longtemps).

 

J'ai fais le tour des sujets sur Internet et j'ai du mal à être sûr de mon diagnostique.

 

Il y a trois fils qui arrive à l'unique ventilo sur ma voiture (pas non plus de visco-coupleur).

2 fils d'alimentations (masse et 12V en direct depuis la batterie)

1 fils plus petit qui "commande" le ventilo.

 

Ce fils serait relié au DDE et contrôlerait la vitesse du ventilo.

 

J'ai fait des mesures sur les câbles qui arrivent (ventilo débranché) en comparaison d'une masse:

- un fil est a 11.8V , l'alimentation

- un autre a 0 , la masse

- le troisième est a 5.3V quand le moteur tourne et a 0V si le moteur est éteint.

 

Même si la commande indique 0V si je branche le ventilo , il se met a tourner.

Puis-je en conclure de façon sûr que c'est lui l'origine du problème ?

La pièce vaut 250€, je voudrais pas me planter .....

 

 

Par exemple, je l'ai amener chez Feux-Vert, pour eux c'est un problème de thermocontact .....sauf qu'ils savent pas où il est et qu'ils peuvent pas trouver un fournisseur...

Chez BMW, ils veulent commencer par faire un diagnostique a 96€....

 

Merci

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Invité §sha324mP

Bonjour,

 

Je ne pense pas.

Au niveau du compteur , la température du ldr a l'air cohérente : dans le bleu quand le moteur est froid et se met a 12h quand le moteur est chaud.

 

Si j'ai bien compris sur ma voiture il n'y a qu'une seul sonde, donc si la sonde était mauvaise on devrait le voir au niveau de la température au compteur.

Mais j'ai du mal a être sûr de moi, c'est juste la synthèse de différent fils sur les forums.

 

Merci de te pencher sur mon problème.

 

Olivier

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